Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore Anima - Samie Louve - PREVIEW

Anima - Samie Louve - PREVIEW

Published by contact, 2015-07-27 17:51:36

Description: Anima - Samie Louve - PREVIEW

Search

Read the Text Version

Samie Louve Anima, ou l’art d’être louveÉditions Take Your Chance

© Take Your Chance – Pau 2015 – ISBN 978-2-37351-034-8Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tousprocédés en tous pays, faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait lecontrevenant à des poursuites judiciaires. Réf. : loi du 11 mars 1957, alinéas 2 et 3 del’article 41.Une représentation ou reproduction sans autorisation de l’éditeur ou duCentre français d’exploitation du droit de copie (20 rue des Grands-Augustins, 75006Paris) constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Codepénal

A mes amis les Loups et avec eux les Ours,Laissez-moi vous guider sur cette Montagne des Pyrénées oùles animaux et les hommes se côtoient afin que perdurent uneseule loi … celle du respect. Suivez-moi sur les sentiersempruntés par mes pas tout au long de ce voyage conté par moi… louve parmi les humains de bon aloi.J’ai posé pour vous un regard animal certes, sur cette Terre oùje vis parmi vous mais qui n’en est pas moins philosophique nevous en déplaise.

BelleAucune plaie n’apparaissait sous sa pelisse hirsute vieillie ettristement appauvrie comme si la gale était passée par là ! Lamaigreur lui rongeait le corps qu’elle déplaçait avec peine et aubout de nombreux efforts, cependant qu’elle trouva la force des’enfuir à mon approche. Ô, elle n’alla pas bien loin, quelquesmètres seulement qu’elle franchît, enhardie certainement par lapeur qui l’étreignait. Son regard plongé dans les ténèbresrésistait, refusant de s’y enfermer pour se fermer sur l’éternité.Elle le détournait face à moi, soumise malgré elle de se trouverdans un tel désarroi, tandis que je remarquais au fond de sesyeux ravivés par le soleil d’été, une petite flamme que je voulaisd’amitié. En réalité, elle était terrorisée. Pauvre petit être simalingre, perdu au milieu du vaste pré où, telle les herbescramoisies par la rudesse d’un été caniculaire, elle se laissaittomber ou battre par ses humeurs folâtres. Je n’osai bouger tantelle titubait sous le poids de la souffrance qu’elle devait endurer,cherchant dans mes gestes, un peu de reconnaissance. Jem’asseyais, cherchant à ne pas la brusquer. Quelques instants… puis je me levais alors qu’elle se posait péniblement à sontour. Quand j’allais vers elle, elle fuyait … lorsque jem’éloignais, elle se rapprochait de moi doucement. Dans ceballet incessant d’allures émouvantes, nous faisions un brin deconnaissance. Elle était majestueuse malgré son apparence degueuse ; sentait-elle que je l’étreignais du regard cette rencontrede hasard, pauvre solitude errante, affamée, prise au piège del’hostile ignorance ou de l’imbécilité des hommes.

Je m’en souviens toujours douze ans après, les parois de sonventre se touchaient presque faisant ressortir sa maigreurpesante sous laquelle elle ployait de crainte et d’attente. Sescôtes s’alignaient une à une lorsqu’elle gonflait son poitrailpéniblement sous la poussée d’un misérable souffle quel’instinct de vie lui dictait. Sa truffe craquelée n’avait plus rienà sentir si ce n’est la troublante inquiétude dans laquelle elle setrouvait. J’étais subjuguée par son regard qui n’avait rien decelui d’un chien de compagnie … il était pénétrant, habité de sadouce présence, de cette sorte d’élégance innée que l’on doitaux âmes bien nées. Si elle fut pantelante, ne se tenant pas oupeu sur ses pattes joliment effilées, elle montrait néanmoins unebelle assurance, de la prestance je dirais. J’étais frappée parl’incroyable atrophie de son corps infesté de tiques et autresbestioles qui n’avaient rien de domestiques, sa fragilitédémesurée qu’elle traînait tel un boulet … était-elleabandonnée, sûrement ! Et depuis trop longtemps soumise auxrigueurs du temps … sûrement ! Une fois sur trois ou quatre, àmon approche, elle souriait, du moins je le croyais. Ellesoulevait ses babines sur le devant qu’elle rehaussait memontrant ses blanches incisives à peine rognées par le temps.En vérité, elle grognait intérieurement, sans doute pour ne pasm’effrayer ou m’inspirer le respect qu’elle aurait aimé que l’oneut pour elle, petit être délabré. Ses oreilles dressées sepenchaient vers l’arrière lorsque je l’invitais d’une maincaressante à rassurer la tourmente et cette hantise qui ladévorait. Quatre heures n’ont pas suffi à apprivoiser ses sourireset ses rumeurs haletantes, imprégnées de tendresse et qu’elle medestinait.

Nous discourions sans voix elle et moi, seulement par gestes oumimiques interposés ; elle dans son langage d’animal, moi danscelui d’une humaine émue en face d’elle. Nous étions enprésence l’une de l’autre au bout de quelques heures commedans une danse où nous nous faisions la révérence, nouscraignant et nous respectant dans le même temps. Il nous fallutpas moins de sept heures de patience et d’assidue constance àl’une comme à l’autre pour unir nos soupirs, nous rejoindre etcommunier enfin, nous unissant sans nous asservir … et pourmoi, tendre la main sans fuir ses instincts quand de son côté elleacceptait de s’allonger humblement face à moi. Quel honneur,quel bonheur de pouvoir enfin caresser son museau, suivre lesformes de son crâne squelettique et bossué … tenir dans mamain son oreille apprivoisée par le son de ma voix ne cherchantplus à se dérober. J’étais conquise par cette nouvelle amitié. Jene pensais plus qu’à une seule chose, voir entrer la Belle toutefaite d’ecchymoses chez moi et la réconforter, la soigner de toutmon cœur et de toutes mes forces. Lui redonner cette confiancequ’elle avait perdue dans de troublantes circonstances qui mesont inconnues jusqu’à ce jour mais dont je ne douteaucunement de leur provenance. Sa confiance me fut offertedurant les heures qui suivirent cette rencontre inopinée. Elle mesuivit dans la demeure qui allait devenir jour après jour, annéeaprès année la sienne, et c’est proche de moi et moi en sacompagnie que nous avons appris à communiquer peu à peu, ànous connaître jusqu’à nous aimer. Je craignais tant les touspremiers jours qu’elle ne faiblisse pour partir à tout jamais …elle était si faible, si affamée, n’ayant avalé de réelle nourrituredepuis tant de mois ou si peu qu’elle avait l’estomac fermé àtoute alimentation, même la plus menue.

Il aura fallu des semaines et des larmes contenues avant queBelle ne tienne vraiment sur ses pattes ce corps affaibli par demalsaines énergies, de mauvais traitements dont elle garda lesséquelles durant trop longtemps et encore aujourd’hui de tempsen temps. Sa formidable résistance conjuguée à ma tendrepatience ont permis au miracle de se produire. Avec l’aide d’unvétérinaire maître en la matière, nous avons permis à cemagnifique animal de se rétablir et de convenir de son avenir. Ilfaut dire qu’elle est tout à fait spéciale cette précieuse amie dontje ne cesse depuis son arrivée à mes côtés de vanter les mériteset les diverses qualités. Il n’y a rien d’étrange à cela si ce n’estqu’elle est Louve et de belle naissance. De ces êtres de la nuit,que la Lune bleuie dans sa fluorescence entraîne deconcupiscence et de désirs enfouis en nous … mais aussid’ignorance à leur égard et de revers que nous leur faisons subir,de psychoses au long cours qui durent depuis la nuit des temps.Nous n’avons de cesse elle et moi de parfaire, d’entretenir cetteamitié entamée voilà douze ans lorsque penaude je l’admiraisde sa tête à son flanc, de ses pattes à sa queue qu’elle tientdésormais de manière souveraine, telle la mystérieuse Louvequ’elle est tandis qu’elle chante ou pleure certains soirs d’étévers l’astre de la nuit lorsqu’elle est dorée ou enfouie, appelantla meute afin que jamais elle ne l’oublie.



Mise en page et édition Take Your ChanceAchevé d’imprimer par : Books on Demand GmbHDépôt légal : Juillet 2015ISBN 978-2-37351-034-


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook