L’IRANTRESORS ET HAUTS LIEUX DE PERSE
KashanNathanz Nain Persepolis Sarvestan
SHIRAZ
SHIRAZ
SHIRAZ
PERSEPOLIS
PERSEPOLIS
KERMANla Citadelle
YAZD
YAZD
ISPAHAN
ISPAHAN
ISPAHAN
ISPAHAN
KASHAN
TEHERAN
TEHERAN
PALAIS GOLESTAN
MUSEE DU VERRE
Contre une flèche lancée par le destin, les boucliers ne servent à rien.Ce faste, cet or et cet argent, tout cela n'est rien.Plus j'examine les choses de ce monde,Plus je suis fondé à croire que c'est le bien qui prévaut, même s'il n'est rien Omar Khayyâm
GRANDE CONFERENCEJacques Rifflet L’IRAN TERRE D’OMBRE ET DE LUMIERE LE JEUDI 29 OCTOBRE 2015 18H00 - CHÂTEAU SAINTE-ANNE INSCRIPTION AU STAND ART ET CULTURE
« L'Iran, la Perse, un pays fabuleux qui nous hante depuis les bancs de l'école. Quel destinque celui de cet immense empire des Achéménides pliant les genoux face au monde de« nos » Grecs au cours de combats homériques sur terre et sur mer.Cette Perse, berceau de Zarathoustra le Mage, père d’une pensée qui irradiera les grandsmonothéismes, balayera les croyances animistes polythéistes en opposant les deux seulespuissances du Bien et du Mal, en instaurant le libre arbitre, le jugement de l’âme et d’autrestransgressions du spirituel mettant fin à l’archaïsme du passé.Puis vint la prodigieuse conquête d’Alexandre qui, avant de franchir l’Indus, réunit les géniesperse et grec en devenant le souverain de ces deux civilisations si dissemblables. Il épousaRoxane la Perse pour symboliser cet acte politique de visionnaire universel.Puis vint l’empire gigantesque des Sassanides zoroastriens, rivaux de la puissance romainesouvent défaite en de multiples affrontements.*Malheureusement, la déferlante des cavaliers de l’islam anéantit l’authenticité iranienne.Certes, les Turcs et les Iraniens islamisés de force dominèrent souvent le monde arabe, maisl’enracinement de l’islam fut tel que la croyance s’incrusta. Et si, au XIe siècle, le sunnismes’installa chez les Turcs, par contre, le chiisme prévalut chez les Perses, une de leursprincesses ayant épousé Hossein, le fils d’Ali, le fondateur de ce courant religieux.
Une foison de luttes intestines disloqua cependant la puissance des Arabes qui entrèrentdans une ère crépusculaire. D’autant que de féroces invasions mongoles écrasèrent ladomination arabe durant trois siècles. Mais cette cure sauvage d’oppression favorisa au XVIesiècle la vertigineuse renaissance des Safavides. Débuta alors un fabuleux âge d’or jusqu’auretour d’une autre dynastie turque, celle des Khadjars, une dynastie heureusement fortsouple, surtout soucieuse de recueillir les impôts d’Iraniens heureux de conserver unegestion respectant au mieux leurs traditions…En 1915 survint cependant la révolte menée par le Perse Reza Shah Pahlavi, un colonel desCosaques très inspiré par les convictions laïques et nationalistes de Mustafa Kemal. S’ouvreavec le règne des Pahlavi père et fils la période moderne de l’Iran, une lutte âpre entrel’Etat, le clergé hiérarchisé et le désir de conquête de voisins colonialistes soucieux demaîtriser une terre iranienne économiquement prometteuse le pétrole ! etstratégiquement essentielle. »Nous arrêtons ici ce descriptif mouvementé de l’Iran du passé, accumulation prodigieuse degrandeurs politiques et artistiques.Le XIXe siècle cesse d’être bâtisseur de merveilles pour se concentrer sur une série de criseséconomiques et religieuses ...Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de vivre un Iran étrange, mélangeantl’archaïsme du spirituel et le flamboiement d’une élite intellectuelle formant une jeunessehissée au plus haut d’une culture affinée.
INSCRIPTIONART ET CULTURE OPPORTUNITYContact : SOPHIE MORTIER par e-mail : [email protected] par téléphone : 02/533 93 03Tarif : 10 € par personne à verser sur le compte bancaire : BE 26001687686529Au nom de Opportunity avec en référence : soirée IRAN 29/10 + votrenom.Inscription jusqu’au 23 OCTOBRE 2015 Places limitées !
Search
Read the Text Version
- 1 - 26
Pages: