Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore Guide Memoire bd 2015

Guide Memoire bd 2015

Published by webmaster, 2015-07-08 09:15:42

Description: Guide Memoire bd 2015

Keywords: mémoire,memoire,ilapharm

Search

Read the Text Version

Guide pratiquede la mémoire 10 situations de la vie quotidienne 10 réflexes pratiques pour une bonne mémoire au bon moment

La mémoire au fil des ansCertains de nos apprentissages ne s’oublient pas. Acquisdans l’enfance, ils sont inscrits dans notre mémoire pourtoujours. C’est notre mémoire récente qui le plus souventnous trahit.Nos gestes quotidiens Notre mémoire récenteappartiennent à notre est sélective.mémoire profonde. En effet, le titre de ce filmNous savons toujours faire que vous avez adoré leles gestes que nous répé- mois dernier, impossible detons quotidiennement : s’en souvenir. Pourquoi ?conduire, faire du vélo, En avez-vous parlé avecnager etc… d’autres personnes, en avez-vous répété le titreReconnaissons aussi que des dizaines de fois, l’avez-cette poésie dont les vers vous vraiment profondé-nous reviennent après tant ment inscrit dans votred’années, nous l’avons mémoire ?apprise et répétée mainteset maintes fois. Non. Tout simplement parce que vous n’en voyiezSi vous n’avez pas l’occasion d’utiliser ce que vousavez appris, de le répéter et vous l’approprier, vousavez de grandes chances de l’oublier et ce phénomè-ne est parfaitement normal.

pas l’utilité. Ce type vaise mémoire que nousd’information appartient évoquons est bien souventdonc à votre mémoire en rapport avec des faitsrécente et ne rentre pas sans importance fonda-dans la catégorie des mentale. Est-il bien graveapprentissages et de la d’oublier où l’on a posé sesmémoire profonde. lunettes ? Foncièrement non, mais ce type de situa-Training et motivation tion quotidienne agace,sont essentiels. nous fait perdre du temps.Nous avons donc une Ce qu’il faut bien admettre,excellente mémoire, pour c’est qu’il est effectivementpeu que nous soyons difficile de se souvenir deentraînés. En revanche, tout et que finalement, celanous n’avons pas les n’a pas beaucoup demêmes besoins de mémoi- conséquences.re pendant notre enfance,nos années d’études, notre La seule chose impor-vie professionnelle et notre tante est de ne pas s’envie de tous les jours. agacer, de ne pas culpa- biliser, en un mot de se Notre mémoire est donc détendre ! active sur les sujets qui, pour différentes raisons, Penchons-nous sur quel- nous intéressent ou ques exemples classiques nous motivent. et sur les méthodes ; les trucs, les béquilles pourEt surtout restez zen. éviter le trou de mémoire qui empoisonne votreOn s’aperçoit que la mau-

“ “ Je sors d’une pièce avec une intention et en arrivant dans la pièce à côté j’ai déjà oublié ce pourquoi je suis venue !

Bien souvent dans ce genre de cas, il suffit de fairemachine arrière, de se repasser le film de l’actionpour retrouver son objectif.On a tout simplement zappé, probablement parcequ’on pensait déjà à la suite des évènements. On adonc écrasé en route ce que l’on avait à l’esprit parun élément nouveau.En revenant dans la pièce et en refaisant les gestesque l’on vient d’accomplir, la mémoire revient.Il s’agit là plutôt d’un défaut de concentration quede mémoire. Revenir sur ses pas et se repasser le film de l’action.

“ “ Il m’arrive d’oublier le code de la porte d’entrée.

Dans ce cas précis, un moyen mnémotechnique esttoujours utile. Les chiffres sont froids, sans âme. Rienqui puisse les imprimer gratuitement dans votremémoire. L’objectif est donc de leur donner ducontenu avec un pouvoir affectif qui les rende plusaimables et mieux mémorisables.Tout d’abord, il faut se simplifier la tâche endétachant des groupes de 2 chiffres, plus faciles àmémoriser que 4 d’un coup. Ensuite on les habilled’un moyen qui nous convient : le 2408 devientl’anniversaire d’un ami, le 7544 devient la rencontrede foot PSG/Nantes, le 1802 le Cher et l’Aisne. Soyezcréatifs, nous avons tous des astuces de ce type pourse souvenir de 4 chiffres.Une autre méthode fait appel à la mémoire visuelle.En regardant ses doigts composer le code, on retientnon pas les chiffres mais le chemin des doigts et ledessin ainsi composé. Par exemple, en partant ducentre, on dessine un petit carré en composant 5698.A chacun de trouver la méthode qui lui convientle mieux. Il reste cependant à faire ce choix demanière intentionnelle avec la ferme volonté de s’ensouvenir pour fixer le numéro dans sa mémoire. Deux solutions : • Se regarder faire le code et en photographier le tracé. • Habiller les chiffres d’un code affectif en les simplifiant.

“ “ J’oublie souvent les dates d’anniversaire, les rendez-vous…

On les connaît bien ces dates, mais le jour J arriveet on s’aperçoit le lendemain que l’on a oublié.Il n’y a guère d’autre solution que l’agenda pourpallier à ce type d’oubli. Cependant, comme entoute chose, la répétition est utile à la mémoire.Ainsi, on consulte son agenda en début de semai-ne en faisant le compte de ce que l’on ne doit pasoublier : le rendez-vous de mercredi, l’anniversairede vendredi. Chaque jour comprend sa liste detâches mais on en profite pour regarder à nouveaule programme général de la semaine. Le soir, onvérifie à nouveau le programme du lendemain.Ainsi lorsque le mercredi et le vendredi arrivent,on a déjà lu l’information plusieurs fois etl’ouverture de l’agenda ne vient que confirmer ceque l’on a déjà mémorisé. Répéter : consigner dans un agenda et le consulter régulièrement pour mémoriser.

“ “ J’oublie fréquemment l’endroit où je pose mes lunettes.

Un grand classique des oublis quotidiens. On poseun objet quelque part et… on le cherche pendantdes heures. On dispose de plusieurs stratégiespour éviter ce genre d’écueil. La première consisteà choisir un endroit, toujours le même, pour poserses lunettes… et à s’interdire de les poser ailleurs.Encore faut-il faire attention à ce que l’on fait. Carbien souvent, c’est justement parce que l’on n’yprête pas attention que l’on pose ses lunettes dansun endroit invraisemblable. Se repasser le film del’action est encore une fois une bonne solutionpour revenir sur les lieux parcourus dans lesdernières heures, en essayant de se souvenir de ladernière occasion où l’on a chaussé ses lunettes.A l’avenir, il est indispensable de faire attention.C’est en se regardant poser ses lunettes que l’onfixe dans sa mémoire l’action qui accompagne lelieu de cette action. On fabrique alors une imagequi se fixe beaucoup mieux dans le cerveau. Prêter attention pour imprimer une image dans le cerveau.

“ “ J’ai rangé quelque chose, tellement bien que je ne me souviens plus où.

La partie de cache-cache est commencée, maisl’objet ne répond pas lorsqu’on l’appelle. Là aussi,il est plus facile de prévenir que de guérir.Pourquoi avons-nous si bien rangé cet objet ? Pourquel usage ? C’est au moment du rangement qu’ilfaut se créer des repères, des sonnettes de l’espritsur lesquelles on tire pour faire descendre uneinformation. Pourquoi choisit-on ce placard, sasituation dans la maison est-elle logique, quel lienpeut-on créer avec l’objet ? Ce sont toutes cesquestions qu’il faut se poser au moment où l’onrange l’objet pour se construire un souvenir ancré,qui reste vivant dans la mémoire. Et naturellement,on fait un arrêt sur image pour confirmerl’information avant de la stocker dans sa mémoire: on se regarde en train de ranger l’objet dans sanouvelle cachette. Se créer des repères et fixer l’image dans le cerveau.

“ “ J’ai oublié de rappeler quelqu’un.

Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peutfaire tout de suite. Cette maxime est déjà, en elle-même, un remède à de nombreux problèmes demémoire. Pourquoi attendre et oublier, alors quel’on peut faire certaines choses immédiatementsans encombrer inutilement sa mémoire. Noussommes tous pris dans les obligations du quotidienet nous passons d’une tâche à une autre sansmême y prendre garde. Si nous devons rappelerquelqu’un, autant le faire au moment où nous ypensons. Sinon, une autre activité nous occupel’esprit et nous oublions totalement la personneà rappeler. Ne pas encombrer sa mémoire de choses inutiles. Ce qui est fait n’est plus à faire et ne doit plus occuper votre esprit.

“ “ J’ai son nom sur le bout de la langue, décidément j’ai des difficultés à me souvenir du nom des gens que je rencontre.

En êtes-vous bien sûr ? Comment était-il habillé,de quoi avez-vous parlé, qui vous l’a présenté, àquelle occasion ? Le nom ne vous revient pas ?Alors il faut décidément vous créer des béquillesmentales en vous posant toutes ces questionslorsque vous rencontrez les gens puis en cherchantactivement un moyen de vous souvenir de leurnom. Une fois de plus, la mémoire n’est pasautomatique. Il faut vouloir se souvenir, stocker lenom avec des accessoires qui vous permettrontde le retrouver et surtout répéter. Le jour même :comment s’appelait-il déjà ? Le lendemain,le surlendemain, la semaine suivante : renforcerl’apprentissage en raccrochant sa mémoire auxrepères que l’on s’est donnés. On retrouve alorsle nom en se souvenant de l’itinéraire pour yparvenir. Décider de se souvenir en stockant le nom dans son contexte. Répéter pour renforcer l’apprentissage.

“ “ Je n’arrive pas à me souvenir d’une liste de courses.

Se souvenir d’une liste est un bon exercice pourla mémoire qui n’empêche aucunement d’avoir laliste dans sa poche pour une ultime vérification.La liste est composée à la maison. La mémoireaime l’ordre, autant la satisfaire. Votre liste doitdonc être composée selon l’ordre pré-établi quivous conviendra : l’ordre des rayons du magasin,celui des pièces de la maison, en faisant l’étatdes lieux de ce qui manque dans chaque pièce…On peut aussi compter le nombre d’articles parcatégorie. L’essentiel est de bien photographierles placards de la maison dans lesquels on repèreun article qui manque, ou de s’imaginer les diffé-rents arrêts que nous devrons faire dans les alléesdu magasin. En dernier lieu, on relit la listeen retraçant son itinéraire. Vous constaterezrapidement que vous oubliez de moins en moinsd’articles et que votre liste n’est plus qu’un pense-bête que vous sortez de votre poche au momentde quitter le magasin pour vérifier que vous n’avezrien oublié. Ranger, classer : dans sa tête, par écrit, en fonction des rayons du magasin. La mémoire aime l’ordre !

“ “ J’ai oublié mon portefeuille et je m’en aperçois à la caisse du magasin.

Une situation fort embarrassante qu’on aimerait nepas renouveler. On peut vivre le même type descène en oubliant son appareil photo lors d’uneexcursion ou le livre que l’on devait rapporter à labibliothèque. La solution est de faire une check listau moment où l’on sort de chez soi. Où allons-nous ? Pour quoi faire ? De quoi a-t-on besoin ? Lesquelques minutes d’attention que nous prendronssur notre temps valent toujours d’être dépensées,même si l’on est très en retard. Mieux vaut arriveravec 12 minutes de retard au lieu de 10 avec lematériel nécessaire que de perdre totalement sontemps parce que l’on est parti les mains dans lespoches et le nez au vent. Etablir une check list avant de partir en s’imaginant le déroulement et l’objet de la sortie. 2 minutes qui valent la peine d’être perdues.

“ “ J’ai vu un reportage formidable à la télévision il y a deux jours mais je suis incapable de le restituer aujourd’hui.

Il s’agit ici d’un mauvais enregistrement, car vousn’avez pas agit intentionnellement pour stockerl’information en mémoire. Deux jours plus tard,l’oubli a fait son travail : le cerveau n’enregistre paspuisque vous ne lui en avez pas donné l’ordre.Prendre des notes ne suffit pas. Il faut les relire, yassocier les images qui s’y rattachent et conforter dansles jours qui suivent ce que l’on souhaite mémoriser.Certains enfants se mettent en situation de jouerà la maîtresse pour apprendre leurs leçons. Endispensant leur cours à des élèves imaginaires,ils se réapproprient le discours et l’inscrivent ainsidans leur mémoire. Cette forme d’apprentissageinstinctive peut être transposée à tout âge. Il suffitd’imaginer que vous deviez raconter le reportageà un ami, vous vous l’appropriez et indiquez à votrecerveau que l’information doit être fixée.Si cet effort est fait rapidement après avoir reçules informations, le travail de l’oubli est retardé.En répétant l’exercice, la mémoire s’imprime plusprofondément et l’oubli a de plus en plus de mal àeffacer les informations. Se réapproprier l’histoire en s’imaginant qu’on la raconte à quelqu’un d’autre.

Les trucs et astuces c Laboratoires ILAPHARM 2006 - RCS 384 620 878 00015pour redonner à votre mémoirefidélité, vivacité et entrain :Lister, vérifier, se construireun scénario, faire un arrêt sur image,employer un moyen mnémotechnique,toutes les astuces sont bonnespour tester sa mémoire.L’essentiel est de se souvenirque la mémoire ne fonctionnepas seule et que sa vitaliténe tient qu’à votre volontéde la tenir en alerte permanente.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook