Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore Projet Centenaire Daniel Féry

Projet Centenaire Daniel Féry

Published by jean.delalune, 2015-09-05 10:34:08

Description: Projet Centenaire Daniel Féry

Keywords: none

Search

Read the Text Version

« Mémoires de guerre » au collège Daniel Féry

Problématique générale: De même que des nations se sont mobilisées il y a cent ans, notre collège se mobilise durant une année.

Trois objectifs: Commémorer une guerre passée… …pour mieux construire l’avenir de nos futurs citoyens… … dans le cadre de la construction européenne.

Comment ? En élaborant un projet fédérateur qui motive nos élèves de Troisième et les implique dans leur année scolaire et leur futur statut de citoyen français et européen. L'équipe pédagogique du collège est impliquée dans le projet qui vivra dans l'ensemble des disciplines (le projet a été voté à l'unanimité au Conseil d'Administration).

Pour quelles finalités ? Motiver et intéresser les élèves à partir de thèmes aux programmes d'Histoire et du diplôme national du Brevet, avec une pédagogie innovante, pour les faire réussir.

Eté 2014: - Les élèves de 4ème lisent une sélection d'ouvrages sur la Première Guerre mondiale dans la liste du programme Lecture pour les collégiens. Ils en font des fiches de lecture afin de préparer la remise d'un prix au meilleur de ces ouvrages. - Ils élaborent un travail sur la mémoire de la guerre à travers les générations en interrogeant leurs parents et grand-parents sur leur vision de la Guerre.

Rentrée 2014 : Visite du Fort de Sucy-En-Brie avec l'association A la découverte du Fort de Sucy, afin de découvrir l'ancrage local de la Première Guerre mondiale. L'après-midi, les professeurs d'Education Physique et Sportive organisent une course d'orientation dans le bois de Sucy-en-Brie.

En Histoire: Des ateliers thématiques seront proposés aux élèves: - lire et raconter les guerres, le rôle de la mémoire de la guerre dans l’Histoire familiale de chacun, les paysages et la guerre, entendre la guerre, voir la guerre au cinéma... En cours, nous établirons des parallèles entre les chapitres pour montrer aux élèves la portée actuelle des sacrifices passés et leur permettre d'historiciser : - Les mutations sociétales après la guerre, la Défense aujourd'hui, la construction européenne... Les élèves de DP3 découvriront tout au long de l’année les métiers de l’armée et de la Défense.

La Première Guerre mondiale sera le thème annuel des séances d'Histoire des Arts : - Compagnie Hotel Modern, The Great War. - Les bandes dessinées de Jacques Tardi et d'autres auteurs. - Les peintures de Felix Vallotton. - Etude internationale des monuments aux morts grâce au programme E-Twinning. - Installation Hommage aux Poilus bricoleurs de Jean- Jacques Lebel. - Travail sur l'exposition La Couleur des larmes qui s'est tenue à Caen en 1998. - Visites d'expositions franciliennes sur les artistes et la Première Guerre mondiale.

Les élèves élaboreront en éducation musicale des bruitages sonores de champs de bataille et travailleront sur une installation en arts plastiques. Ces travaux seront exposés au CDI du collège et serviront de fond sonore lors du spectacle de fin d'année. En Histoire, nous verrons comment la BD actuelle participe du processus de réactivation de la mémoire collective.

Un travail sur la bande dessinée est mené en interdisciplinarité pour montrer comment traduire le bruit et la fureur de la guerre : - en Histoire pour le contexte - en Français pour les codes narratifs - en Arts Plastiques pour la construction de l'image - en Education musicale pour la sonorisation de dessin

Les élèves germanistes participant à l'échange franco-allemand préparent un questionnaire pour leurs camarades au sujet de la mémoire de la Première Guerre mondiale en Allemagne.

Les élèves de Troisième participant à l'échange franco- écossais préparent un questionnaire pour leurs camarades au sujet de la mémoire de la Première Guerre mondiale en Écosse.

Concours international de photographies de monuments aux morts. Les participants : les élèves du collège Daniel Féry, leurs correspondants allemands et écossais, ainsi que les collégiens contactés par E-twinning. Cela leur permettra de localiser les nations impliquées, les différents fronts et de comprendre la notion de Guerre Mondiale.

11 novembre 2014: Les élèves de 3ème participent à la cérémonie organisée par la ville de Limeil-Brévannes.

Mai 2015: Le niveau Troisième visite le Musée de la Grande Guerre de Meaux (exposition, tranchées et ateliers).

Juin 2015 : Exposition sur la Première Guerre mondiale : - Photographies de la sortie à Meaux - Installation visuelle et sonore de travaux d'élèves - Supports numériques (vidéos, diaporamas, bruitages). - - Travail d'écriture sur les mémoires de la Première Guerre mondiale Invitation de Monsieur le Maire et de l'association des Anciens combattants de Limeil-Brévannes.

Juin 2015 : Remise du prix Daniel Féry : - Meilleure lecture de jeunesse sur la Première Guerre Mondiale. R - Meilleure production d'élève sur la Première Guerre Mondiale.

Production finale: Le spectacle de fin d'année sera une comédie musicale mobilisant les élèves de la chorale et de l'AS Danse, ainsi que de nombreux professeurs. Il aura pour thème la Première Guerre mondiale.

Les partenaires : - Archives de Créteil (Atelier sur la Première GM). - DATICE de Créteil -DGESCO : programme Lectures pour collégiens - DAREIC - Programme E-Twinning - Association A la découverte du Fort de Sucy - Cinéma de Boissy-Saint-Léger - Mairie de Limeil : organisation d’une collecte d’objets liés à la guerre « la petite collecte ». - CANOPE – CRDP de Champigny sur Marne


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook