Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore paris

paris

Published by ingieneriepedagogiquemultimedi, 2017-11-13 07:28:39

Description: paris

Search

Read the Text Version

HISTOIRE DE PARIS IntroductionParis (prononcé [pa.ʁi] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter)est la capitale de la France. Elle se situe au cœur d'un vaste bassin sédimentaireaux sols fertiles et au climat tempéré, le bassin parisien, sur une boucle de la Seine,entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Ses habitants s’appellentles Parisiens. Paris est également le chef-lieu de la région Île-de-France et l'uniquecommune française qui est en même temps un département.

P3 ……. Préhistoire et AntiquitéP4 ……. Moyen ÂgeP5 ……. De la Renaissance au dix-huitième siècleP6 ……. La Révolution française et l'EmpireP7 ……. De la Restauration à la Commune de ParisP8 ……. De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondialeP9 ……. Le Paris contemporain

Préhistoire et AntiquitéUn habitat permanent est attesté dans les limites du Paris actuel à partir de la périodechasséenne (entre 4 000 et 3 800 avant notre ère) au village de Bercy ; les restes de troispirogues néolithiques aujourd'hui visibles au musée Carnavalet ont ainsi été retrouvés sur larive gauche d'un ancien bras de la Seine dans le 12e arrondissement, où la présence humainesemble avoir été continue durant le Néolithiquef .De façon générale, l'histoire du site parisien est toutefois mal connue jusqu'à la période gallo-romaine. Seule certitude, les Parisii, l'un des 98 peuples gaulois, vivent sur cette région en 52avant notre ère, au moment d'être soumis à Rome. Ainsi, on ne connaît pas précisémentl'emplacement de la cité gauloise mentionnée dans les sources latines : il pourrait s'agir de l'îlede la Cité (aucun vestige archéologique antérieur à Auguste n'y a toutefois été retrouvé), de l'îleSaint-Louis, d'une autre île aujourd'hui rattachée à la rive gauche, voire du site de Nanterre, oùa été découvert en 2003 une importante agglomération ordonnée. Dans tous les cas, la citéromaine s'étend sur la rive gauche et sur l’île de la Cité ; elle prend le nom de Lutetia (Lutèce).À l'époque gallo-romaine, Lutèce n'est qu'une cité relativement modeste du monde romain,n'ayant probablement que cinq à six mille habitants à son apogée ; en comparaison, Lugdunum(Lyon), capitale des trois Gaules (dont la lyonnaise qui englobe la région de Lutèce), auraitcompté au IIe siècle de 50 000 à 80 000 habitants. Elle connait toutefois une certaine prospéritégrâce au trafic fluvial. Suivant la tradition, la cité aurait été christianisée par saint Denis,martyrisé vers 250.

Moyen ÂgeEn 508, après avoir conquis la majeure partie de la Gaule, Clovis fait de Paris sa capitale. Il yétablit sa résidence principale (Palais des Thermes), et y fait construire plusieurs édificesreligieux, dont la basilique des Saints-Apôtres, où il est enterré ; le rôle de la cité doitcependant être relativisé, dans la mesure où il n’existe pas alors d’administration royale.Tout au long des VIe et VIIe siècles, Paris garde une importance particulière, même si lesdivisions du royaume de Clovis entre ses héritiers limitent son rayonnement. Childebert Ier yfait ainsi construire la plus grande cathédrale de la Gaule (la cathédrale Saint-Étienne), tandisque Childéric II fait rénover les arènes gallo-romaines. Durant cette période, revitalisée parles fondations monastiques et sa fonction de capitale, la ville commence probablement às’étendre sur la rive droite, alors que la rive gauche est réoccupée.

De la Renaissance au dix-huitième siècleLa Renaissance, marquée par le roi et sa cour résidant dans le Val de Loire, ne bénéficie doncguère à Paris. Malgré son éloignement, la monarchie s’inquiète de l'expansion désordonnée dela cité. Une première réglementation d’urbanisme est édictée en 1500 à propos du nouveaupont Notre-Dame, bordé de maisons uniformes de brique et de pierre de style Louis XIIEn 1528, François Ier fixe officiellement sa résidence à Paris. Le rayonnement intellectuels'accroît : à l'enseignement de l'université (théologie et arts libéraux) s'ajoute un enseignementmoderne tourné vers l'humanisme et les sciences exactes voulu par le roi, au Collège deFrance. Sous son règne, Paris atteint 280 000 habitants et reste la plus grande ville du mondechrétien.

La Révolution française et l'EmpireLa Révolution française débute à Versailles par la convocation des États généraux puis leSerment du Jeu de paume. Mais les Parisiens, atteints par la crise économique (prix du pain),sensibilisés aux problèmes politiques par la philosophie des Lumières et mus par une rancœurà l'égard du pouvoir royal ayant abandonné la ville depuis plus d'un siècle, lui donnent unenouvelle orientation. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789, liée au soulèvement desébénistes du faubourg Saint-Antoine, en est une première étape.Le 15 juillet, l'astronome Jean Sylvain Bailly reçoit à l'hôtel de ville la charge de premiermaire de Paris. Le 5 octobre, l’émeute, déclenchée par les femmes sur les marchés parisiens,atteint Versailles le soir. Le 6 au matin, le château est envahi et le roi doit accepter de venirrésider à Paris au palais des Tuileries et d’y convoquer l’Assemblée constituante qui s’installele 19 octobre dans le Manège des Tuileries.

De la Restauration à la Commune de ParisÀ la fin des Cent-Jours, la chute de l'Empire en juillet 1815 amène à Paris les armées anglaises etprussiennes, qui vont jusqu'à camper sur les Champs-Élysées. Louis XVIII, de retour de son exil àGand, s'installe à nouveau aux Tuileries. Louis XVIII et Charles X, puis la monarchie de Juillet sepréoccupent peu de l'urbanisme parisien. Le prolétariat ouvrier, en forte expansion, s'entassemisérablement dans les quartiers centraux qui, avec plus de 100 000 habitants au kilomètre carré,constituent d'importants foyers d'épidémie ; le choléra en 1832 fait 32 000 victimes. Avec l'avènement du Second Empire, Paris se transforme radicalement. De structure médiévale, aux constructions anciennes et insalubres, quasiment dépourvue de grands axes de circulation, elle devient en moins de vingt ans une ville moderne. Napoléon III a des idées précises sur l'urbanisme et le logement : le Paris d'aujourd'hui est donc avant tout celui d'Haussmann. Des milliers de logements disparaissent, sur fond d'une spéculation immobilière qui sera la cause d'un krach financier international.

De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondialePendant la Belle Époque, l'expansion économique de Paris est importante ; en 1913 la villepossède cent mille entreprises qui emploient un million d'ouvriers92. Entre 1900 et 1913, 175cinémas sont créés à Paris, de nombreux grands magasins voient le jour et contribuent aurayonnement de la ville lumière. Lieu de toutes les spéculations, Paris devient aussi la deuxièmeplace financière internationale presque à égalité avec Londres. De la Belle Époque aux Années folles, Paris connaît l'apogée de son influence culturelle (notamment autour des quartiers de Montparnasse et de Montmartre) et accueille de très nombreux artistes tels Picasso, Matisse, Braque ou Fernand Léger. L'entre-deux-guerres se déroule sur fond de crise sociale et économique. Les pouvoirs publics, pour répondre à la crise du logement, votent la loi Loucheur qui crée les habitations à bon marché (ou HBM) érigées à l'emplacement de l'ancienne enceinte de Thiers.

Le Paris contemporainEn 1956, Paris se lie à Rome par un jumelage privilégié, symbole fort dans une dynamiquegéographiquement plus large de réconciliation et de coopération après la Seconde Guerremondiale.Le successeur du général de Gaulle, Georges Pompidou s'intéresse de près à la capitale. Il laisseson nom au bâtiment qui abrite le musée national d'Art moderne et la bibliothèque publiqued'information et à la voie express rive droite. Valéry Giscard d'Estaing, président à son tour, nepartage pas sa vision d'une modernisation radicale : il remet en cause le projet prévu pour lesHalles et interrompt partiellement celui de voie express rive gauche.En 1991, les quais de la Seine, du pont de Sully (en amont) au pont d'Iéna (en aval), sont classéssur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de remarquable ensemble fluvio-urbainavec ses monuments dont plusieurs constituent des chefs-d'œuvre architecturaux aurayonnement mondial. En 2001, Paris élit un maire de gauche, le socialiste Bertrand Delanoë. Ilse démarque de ses prédécesseurs par sa volonté affichée de réduire la place de l'automobiledans la ville au profit notamment des piétons et des transports en commun.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook