Ressources Numériques - Micro:Bit Présentation de l’interface de Programmation “ Vittascience “ - Préparer son espace de programmation Vittascience - 1- Depuis le navigateur Firefox ou Chrome, accéder à l’interface Vittascience en saisissant l’URL : https://fr.vittascience.com/code Menus déroulants pour trouver Espace dédié à la 2- Choisir un affichage en mode bloc les blocs de programmation programmation par bloc Espace dédié à l’affichage du code en python 4- Programmer 3- Réduire la console
Ressources Numériques - Micro:Bit Programmer avec l’interface “ Vittascience “ Communiquer avec l’ordinateur : Télécharger le fichier hexadécimal Connecter la carte en série avec sur l’ordinateur pour “flasher” la carte l’ordinateur. Détail de menus déroulants pour - Piloter les actionneurs : écran à LED de la carte et modules grove (Led, écran LCD, bande de Leds …) programmer. - Piloter les entrées sorties de la carte (évènements associés aux capteurs…) - Instructions de communication : Radio, série (tracer les graphes…), bluetooth... - Interroger les capteurs de la carte et compatibles “grove”. - Piloter les actionneurs de la carte et compatibles “grove” - Piloter les robots : Maqueen... Contrôler, programmer, créer récupérer des variables, créer des fonctions...
Ressources Numériques - Micro:Bit Utilisation du télémètre ultrason (grove) avec l’interface de Programmation “ Vittascience “ - Découvrir le télémètre ultrason (grove) pour mesurer la distance d’un obstacle - La carte micro:bit ne contient pas de télémètre ultrason permettant de Télémètre mesurer la distance d’un obstacle. Cependant il est possible de lui ajouter une ultrason “grove” extension grove (Shield) pour câbler une multitude de capteurs dont un télémètre ultrason. Shield micro:bit 1- Câblage des composants : “grove” 6 2- Mise en oeuvre : Afficher la distance sur l’écran de la carte. - Insérer la carte micro:bit (1) 5 1 dans le shield grove (2) - Câbler le télémètre ultrason (3) dans la broche PO/P14 (4) à l’aide d’un câble grove 2 - Connecter le câble microUSB L’affichage sur l’écran de la carte prend un peu de temps à 4 d’alimentation dans le port du cause du défilement des valeurs mais il est très simple et shield grove (5) (alim). rapide à mettre en oeuvre avec les élèves. Arrondir la mesure @seeedstudio permet de gagner du temps d'affichage. - Connecter aussi un câble microUSB (6) dans la carte micro:bit pour y téléverser le script (celui-ci pourra être 3 débranché.).
Ressources Numériques - Micro:Bit Utilisation du télémètre ultrason (grove) avec l’interface de Programmation “ Vittascience “ - Exemple de mise en Oeuvre : Détecter un passage à une distance précise et utiliser l'écran de la carte pour le signaler . 21 3 4 1- Comparer si la variable contenant la distance mesurée par le télémètre ultrason est inférieure à un seuil limite (ici 12 cm). 2- Comparer si la variable contenant la distance mesurée par le télémètre ultrason est supérieure à un seuil minimum au dessus de 0. Car dans une grande salle de classe sans obstacles à moins de 3m environ, une valeur négative est retournée par le capteur. 3- Si les deux conditions sont réunies (ET), alors symboliser la présence d’une personne avec l’écran. Sinon utiliser l'écran pour indiquer qu’il n’y a personne. 4- Il est possible d’utiliser la console (connexion série) pour afficher les valeurs mesurées par le capteur en temps réel. Car parfois il peut y avoir encore des petit bugs lors l’acquisition des mesures. (Non observé avec makecode)
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les outils de communication radio entre cartes avec l’interface “ Vittascience “ On accède aux outils par le menu communication Envoyer du texte Instructions utilisées pour Envoyer un nombre envoyer des données depuis la carte émettrice - Événement pour Instructions utilisées pour tester si du texte est reçu et pour le stocker recevoir des données depuis en mémoire (variable la carte émettrice sur la carte stringData) réceptrice - Idem pour un nombre. Variable numberData - Choix du canal de communication
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les outils de communication radio entre cartes avec l’interface “ Vittascience “ - Exemple de mise en Oeuvre : 1- Envoyer un mot d’une carte à l’autre. 1- Choisir un canal de communication commun aux deux cartes. 3- Sur la carte réceptrice afficher le mot “Aloha” 2- Sur la carte émettrice envoyer le mot “Aloha” Remarque : la variable stringData 4- Attention ne pas confondre avec l’envoi se trouve dans le de nombre. menu variable
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les outils de communication radio entre cartes avec l’interface “ Vittascience “ - Exemple de mise en Oeuvre : 2- Envoyer un nombre ou une variable à une autre carte 1- Choisir un canal de communication commun aux deux cartes. 3- Sur la carte réceptrice afficher la variable “numberData” qui contient la valeur envoyée par radio. 2- Sur la carte émettrice envoyer un Nombre ou une variable issue d’un capteur Remarque : la variable numberData se trouve dans le menu variable Remarque : Dans le cas d’une application de détecteur de luminosité, il est préférable de comparer la variable luminosité avec les seuils jour / nuit dans la carte émettrice pour n’envoyer que “ponctuellement “ l’information jour ou nuit à la carte réceptrice.
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les outils de communication radio entre cartes avec l’interface “ Vittascience “ - Exemple de mise en Oeuvre : 3- Piloter une carte à distance suite à un évènement. 1- Choisir un canal de communication commun aux deux cartes. 3- Sur la carte réceptrice, comparer la variable “stringData” qui contient la valeur envoyée par radio avec les chaînes associées aux événements, pour déclencher un affichage différencié. ; 2- Sur la carte émettrice, envoyer par exemple différentes chaînes de caractères en fonctions d’ évènement détectés par les capteurs de la carte.
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les capteurs de luminosité avec l’interface “ Vittascience “ - Exemple de mise en Oeuvre : Afficher dans un graphique l’évolution de la luminosité des capteurs de la carte micro:bit ou du capteur “grove” connecté sur le shield . 1- Envoyer la variable de luminosité à l’interface de programmation Vittascience, en utilisant la communication par le port série. - Utiliser le bloc tracer un graphe pour y affecter la variable de température soit de la carte micro:bit soit du capteur “grove” sur P1 2- Télécharger le fichier hexadécimal dans l’ordinateur puis faites le glisser dans la carte micro:bit.
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les capteurs de luminosité avec l’interface “ Vittascience “ 3- Connecter la carte micro:bit au port série de l’ordinateur. 4- Ouvrir la console et vérifiez la connexion.
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les capteurs de luminosité avec l’interface “ Vittascience “ 5- Choisir le mode graphique 6- Visualiser la variation de la luminosité dans le temps
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les capteurs de luminosité avec l’interface “ Vittascience “ Un capteur de lumière (luminosité) est un dispositif d'entrée qui mesure l'intensité de la lumière. La carte micro:bit utilise les LEDs de son écran pour détecter les niveaux de lumière ambiante. Les données mesurées sont stockées dans la variable luminosité. Cette variable change en fonction de la variation de lumière. On accède à la variable qui stocke la - Exemple de mise en Oeuvre : allumer l’écran quand il fait sombre dans la pièce. luminosité par le menu “Capteurs” 1- Il est intéressant de visualiser la valeur de luminosité qui évolue en fonction de la quantité de lumière que reçoit l’écran de la carte. On place ses mains devant l’écran et on note les valeurs correspondant aux différents seuils : - Nuit - Pièce illuminée... 2- On peut allumer l’écran quand le capteur détecte que l’on arrive en dessous du “seuil correspondant à la nuit”. 3- L’idéal est d’allumer l’écran d’une autre carte en utilisant la fonction radio.
Ressources Numériques - Micro:Bit Utiliser les capteurs de luminosité avec l’interface “ Vittascience “ Il est possible de connecter un capteur de luminosité “grove” à la carte micro:bit par 1 carte micro:bit l’intermédiaire du shield grove. Sur l’exemple, l’entrée PIN 0 est utilisée pour acquérir le signal analogique du capteur. Les données mesurées sont stockées dans la variable “ capteur de luminosité sur la broche P...” On accède à la variable qui stocke la luminosité par le menu “Capteurs” 2 Shield grove - Exemple de mise en Oeuvre : Utiliser l’écran comme graphique à barres variant en fonction de l’intensité lumineuse mesurée par le capteur. 3 Capteur de lumière “grove”
Ressources Numériques - Micro:Bit Utilisation de l’interface de Programmation “ Vittascience “ - Présentation du capteur de température de la carte mico:bit- Le thermomètre de la carte est en fait le capteur de température du CPU. Il permet néanmoins de réaliser une bonne approximation de la température autour de la carte. Cette grandeur physique change en fonction de la chaleur de la pièce (l’information mesurée est analogique : elle varie). Le résultat est stocké en mémoire dans une variable de la carte. 1- On accède à la variable “température” par le menu capteur 2- La variable de température (bloc ovale) peut par exemple être : - affichée sur l’écran - Envoyée à une autre carte - Stockée dans une autre variable pour être mémorisée… - Comparée avec un seuil défini… - ……..
Ressources Numériques - Micro:Bit Utilisation de l’interface de Programmation “ Vittascience “ - Présentation d’un capteur de température “grove”, extension de la carte mico:bit- Il existe plusieurs extensions “grove” jouant le rôle de capteurs de température. On les programme de la même manière que le capteur de la carte micro:bit, sans oublier d’y affecter l’entrée (P1…) du shield “grove” sur laquelle le capteur est câblé. Ces capteurs sont plus précis, moins volumineux et connectés par un câble sur le shield “grove”. - On accède à la variable “température” par le menu capteur - Il faut affecter le pin correspondant au connecteur utilisé sur le shield “grove”.
Search
Read the Text Version
- 1 - 15
Pages: