Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore Campagne du 16 Juin 2014

Campagne du 16 Juin 2014

Published by giovanniluca.dangelo, 2014-11-11 07:20:40

Description: DOSSIER DE FIN D’ÉTUDES
ENSAV LA CAMBRE, CÉRAMIQUE
LAURA KATALIN KOSSACK

Keywords: ceramic,artist,la cambre

Search

Read the Text Version

CAMPAGNE DU 16 JUIN 2014DOSSIER DE FIN D’ÉTUDESENSAV LA CAMBRE, CÉRAMIQUELAURA KATALIN KOSSACK





CAMPAGNE DU 16 JUIN 2014DOSSIER DE FIN D’ÉTUDESENSAV LA CAMBRE, CÉRAMIQUELAURA KATALIN KOSSACK

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » — Sun Tzu



Jour J-40Je tente de construire un accumule tout au long de sachemin qui traverse les murs. vie mais au moment du grand voyage il n’emporte rien.D’origine hongroise par ma mèreet allemande du côté de mon Pour ce travail de fin d’étudespère, je suis née à Debrecen j’ai éprouvé énormémentdans les années 80. Je connais de joie et de sécurité enla privation parce que j’ai multipliant les pièces (jusqu’àfréquenté les interdits du 800). Même si j’ai vécu dansrégime communiste. des pays vaincus, j’ai eu uneNos supermarchés essayaient enfance heureuse en Hongrie etde rattraper le modernisme en Allemagne. Le fait que made l’Ouest : il y avait des famille se soit installée enétagères, des allées, mais… Bavière m’a donné le goût depas de clients et pas de franchir les frontières et leproduits. Peut-être que ceci désir de m’ouvrir au monde.explique ma frénésie de Après un séjour en France etproduction ? au Luxembourg, en 2008, j’aiEn même temps, la vie été conquise par la culturem’a appris que derrière et l’importance accordée àl’abondance il peut y avoir l’expression. J’ai décidéde la misère. Inversement, d’habiter en Belgique parcebeaucoup de richesse peut que je ne connaissais passe cacher derrière la ce pays et que je pouvais ypauvreté. Dans les pays riches étudier en français.la distinction entre êtreet avoir est confuse. CE QUI M’INSPIRE C’ESTAvec la société de LE QUESTIONNEMENT AUTOURconsommation le profit et DE LA LIBERTÉ.l’éphémère augmentent audétriment des valeurs et dela durée. Le consommateur





J’AIME JOUER AVEC LESAPPARENCES ET ALLER AU-DELÀ.

Jour J-36Ma manière de vivre et de la détente, à la diplomatie, àtravailler a quelque chose de l’alliance, lorsque les ennemisnomade. En bonne héritière des d’hier peuvent retrouver leurcavaliers qui traversent la innocence ? Puszta, j’ai beaucoup voyagé(Hongrie, Allemagne, France, Une de mes préoccupationsLuxembourg, Belgique) et les en tant que femme-artiste estobstacles ne m’arrêtent pas. la réconciliation des opposés.Quand je crée, je reviensnaturellement à mes souvenirs Dans mon travail, j’induisd’enfance et à cette gravité et/ou légèreté enexpérience de la liberté. associant des paradoxes.Mon univers en est empreint. Et si mourir était un jeuMais je peux aussi voir d’enfant ? Si la mort étaitle côté drôle et rire une renaissance ? Je détournedes situations les plus l’arme de sa cible en optantdramatiques. pour les tons pastels, doux comme l’enfance (La GuerreJ’avais 7 ans en arrivant est morte, 2013-14, porcelaineà l’Ouest. Le mur devint coulée et teintée dans laimaginaire. Avec ma soeur et masse, 1280°C, de 10 à 20cm).des amis, nous jouions à la Mon approche est ludique.survie, nous construisionsdes maisons, cuisinions une Depuis ma 3ème année àsoupe d’herbes délicieuse et La Cambre, je décline lesservions du thé, tout comme multiples facettes, du duellorsque nous étions à l’Est. au duo, d’un couple détonnant : une théière et un pistolet.Les théières incarnent pour Quand je suis dans monmoi ces moments de partage, atelier, je suis à la fois led’entente et de convivialité. général en chef qui conçoitAvec La Grande Armée (2013- ce projet et le soldat de base2014, grès rouge coulé, 1150°C, qui exécute toutes les tâches32m2), je pose la question nécessaires.: qu’est-ce qui est plus Je produis autant que possibleglorieux qu’une invitation à possible dans 4m2.





Ma table mesure 1m x 1m, je peux Le jour où j’ai découverty placer 14 moules en même que le grès utilisé pourtemps. les théières provient duJe dispose d’un mur d’étagères : Westerwald en Allemagne,sur 3 d’entre elles, je place j’ai été émue.les pièces sorties des moulespour les sécher et ensuite les Je ne sais pas pourquoi.poncer. Les pièces biscuitées Peut-être parce que c’estsont rangées dans des cartons avec la terre de mon paysqui se trouvent sur les autres que je tourne en dérisionétagères, sous la table et l’esprit de conquête ?partout où il reste de la Peut-être est-ce parce queplace dans 4m2. je travaille la terre quiLa terre prête à l’usage occupe a bu le sang et s’est nourrie40 seaux de 10l. des cendres de ceux qu’on aQuotidiennement je puis exterminé au nom de la racefabriquer au maximum 3 pièces aryenne ? Peut-être aussi parcepar moule si les conditions qu’aujourd’hui l’Allemagne estsont favorables, c’est-à-dire un acteur de changementsi le moule n’est pas trop de société ?humide et que je travaillede 7h30 à 17h45 (horaire L’humanité et la beauté sontd’ouverture de l’école). éphémères. Je mets en scèneLe soir avant de partir, ce qui est précieux pourje place les moules à sécher installer dans le coeur dusur les fours. Toutes ces spectateur ce sentiment deopérations exigent beaucoup de gratitude ! Je nourris leforce physique : je suis debout fantasme de créer une oeuvretoute la journée ; un moule en collaboration avec lavide pèse entre 8 et 12kg. terre-mère.

Jour J-32La céramique est un médium liéà la lenteur qui enseignela patience et l’humilité. A travers ma réalisationVaincre sans combattre (2013-2014, porcelaine coulée, émail,1250°C, 30cm), la nomade queje suis ralentit joyeusementsa course contre le temps.Mes créations enracinent,relient au cycle des saisonset à celui de la vie. Quandje suis dans mon atelier, jetravaille les quatre élémentscomme un alchimiste: la terre,l’eau qui rendra la terremalléable, l’air qui sécheral’objet créé et le feu qui lesolidifiera.J’exécute des gestes quicorrespondent à des étapesdans le processus de création.Ce sont aussi des métaphoresqui parlent du voyage que touthomme entreprend pour grandir.





IL EST TEMPS DE PRENDRE Quand le canon et la crosseLES CHOSES EN MAIN. d’un revolver se séparent, l’eau chaude coule à la placeThéières pour gaucher/droitier du sang, le barillet ne tourne22 x 11 x 9 cm, contenu 33cl plus. Commence alors un, grès blanc tourné et moulé, duel entre force et retenue,émail alimentaire blanc tension et pression, et cettebrillant 1250 degrés séduction dangereuse nous pénètre pour nous entrainer dans l’accomplissement d’une révolution prodigieuse ! Ne cherchez pas la queue de détente, car il n’est plus question de tuer ou détruire mais de saisir l’instant et intégrer le cycle de la vie. La théière et le revolver s’épousent et dévoilent aux yeux de tous leur univers intime. Que vous soyez droitier ou gaucher, faites le bon choix car il est temps de prendre les choses en mains !

LE PAVILLON BOSIO THE MONACO PROJECT FOR THE ARTS ART & RAPYAffiche de l’exposition« Keep in Touch » àMonaco dans le cadredu réseau Ecart(European Ceramic Art& research team)



Jour J-26Anagramme. Nom féminin. Du grec ana,“renversement”, et gramma, “lettre”.L’anagramme consiste à mélanger leslettres d’un mot, d’une expression, envue de former un nouveau mot. Il estun moyen d’interroger les noms et aussiun art aux vertus révélatrices.Galilée communiquait certaines de sesdécouvertes sous forme d’anagrammes.Au XVIe et au XVIIe siècles, c’étaitun jeu savant dans les cours d’Europe.Puis, la coutume s’établit, pour lesécrivains et artistes, de signer leursoeuvres par l’anagramme de leur nom.Dans le livre “Anagrammes renversantes”,Etienne Klein et Jacques Perry-Salkowrévèlent le sens caché du monde. A leurmanière, j’ai cherché les anagrammescachés dans les titres de mes oeuvres.Ils sont signalés par les tirettes.

LA GRANDE ARMÉE EN TANT QUE FEMME-ARTISTE, J’AI L’IMPRESSION DE DONNERPourquoi le choix de la LA VIE, C’EST COMME SIthéière et de l’assemblage ? LA CRÉATION EMPORTAITCe choix témoigne de mes LA VICTOIRE SUR LA MORT.préoccupations. Je suis trèssensible à cette forme de A ma façon, je rends hommageguerre que suscite aujourd’hui aux disparus de la guerrel’invasion des copies “Made in 1940-45. Cela concerne monChina”. Une guerre dont la cible histoire personnelle. Chaqueest moins le corps physique que élément est porteur d’unl’âme. numéro qui rappelle les tatouages bleu-noir gravésJe sais que je n’ai pas fait dans la chair des juifsquelque chose de rentable déportés.car j’ai consacré beaucoupd’heures à ma création. Ce Chaque élément de Laqui est essentiel à mes yeux, Grande Armée est porteurc’est que j’ai pris le temps de cicatrices qui renvoientde caresser chacune des pièces aux blessures physiques etqui constituent cette oeuvre aux traumatismes transmisunique qu’est La Grande Armée. de génération en génération jusqu’à leur guérison. NosJe lui ai donné ce titre sociétés ont ritualiséparce que je trouve tellement le devoir de mémoire etdérisoire de faire la aujourd’hui les descendantsguerre. Je veux insister sur des combattants se sontl’importance du partage et heureusement réconciliés.de la convivialité dont lathéière est le symbole.Ma façon de travailler est enadéquation avec ces valeurs.

Jour J-24La Grande Armée est constituée de petits soldats parce queà partir de 8 modèles*.  je suis sensible au fait que ce sont les non-gradés quiPour chacun d’eux, le corps meurent en masse sur lesde la théière est façonné champs de batailles, simpleau tour ; le bec et l’anse chair à canon envoyée ausont réalisés en forme de casse-pipe par des générauxpistolet moulés en plâtre et restés tranquillement auestampés. Après découpage, sommet de la plaine.les différentes parties sontassemblées et utilisées pour Ils incarnent la manipulationcréer les moules en plâtre. au coeur du fonctionnementVient ensuite l’étape du des sociétés. Même les grandscoulage au cours de laquelle chefs les plus charismatiquesces pièces sont multipliées.  n’y échappent pas: dans leur ombre, se trouvent ceux quiJ’assiste, amusée, détiennent le pouvoir.à l’épuisement du moule :plus je produis, plus il se Je n’ai pas pu produire 8000dégrade. D’infimes changements, combattants comme dans l’arméede pièce en pièce, vont rendre chinoise.unique chacune d’elle.C’est comme l’armée chinoiseen terre cuite où chaquesoldat est différent.Mon armée n’est pas uniforme.Par exemple, j’ai voulu qu’ily ait autant de chefs que





Ensemble, ils composent 8profils d’hommes assez drôles.Chaque centaine reflète eneffet une tendance de lanature humaine : il y a lescourageux, les ambitieux, leslâches, les gourmands,les appliqués, les crédules,les naïfs, les dociles,…Cette armée n’accompagne pasun empereur dans son voyagevers l’au-delà.Elle nous parle du goût pourle pouvoir qui toujours

Jour J-22*Inventaire de La Grande Armée1. grand 1 bec, 2 anses2. grand 2 becs, 2 anses3. bec bas4. 90 degrés5. moyen droitier6. moyen gaucher7. petit gaucher8. petit droitierNotation1. 45/100 800 1. : numéro du modèle 45 : numéro individuel /100 : totalité des pièces par modèles 800 : totalité des piècesTechnique:grès rouge coulé, notation avec émailalimentaire transparent brillant aveccolorant industriel bleu Interkeram(Hongrie) à 1150 degrés.





EDITION SPÉCIALESOUVENIR DE LA GRANDE ARMÉETiré à 80 pièces avec décalcomanies à l’orfinNotation1. 7/10 80 1. : numéro du modèle 7 : numéro individuel /100 : totalité des pièces par modèles 800 : totalité des pièces2014 célèbre le centenaire de la 1èreGuerre Mondiale et le 25e anniversaire dela chute du mur de Berlin. A côté du devoirde mémoire qui a toute sa raison d’être,j’ai voulu souligner l’absurdité de lacommercialisation du souvenir d’une GuerreMondiale qui oppose en fait quelques paysd’Europe.J’ai utilisé la technique de la décalcomanieà l’or fin que j’associe au prestige del’uniforme et à une élite condamnée à larépétition des conflits.







VAINCRE SANS COMBATTRE Pendant mon stage de 5e année, je suis partie en Hongrie auAvec cette œuvre, je me rends Centre de Céramique Kecskemetcompte que j’ai été inspirée et je suis allée visiter unepar Louise Bourgeois et Niki vieille tante. Elle vit à lade Saint Phalle. Je n’y ai campagne, sa ferme est décoréepas réfléchi ! Ce fut comme d’un tas d’objets hétéroclitesun accouchement inconscient : cornes, bouts de bois,des nourritures artistiques cailloux, pierres, écorces,absorbées durant ces années coquillages, os…d’études.Avec l’évolution des hommes et Ma tante m’a expliqué quedes femmes depuis le siècle c’était très rare d’avoir undernier, je me perçois comme os entier et elle a acceptéhéritière des pionnières même de me l’offrir après l’avoirsi je ne me bats plus pour fait cuire et sécher pendantl’égalité des femmes. plusieurs heures. Quant je lui ai parlé de mon travail, elleCe qui m’intéresse, c’est la m’a trouvée très étrange !rencontre dans ce qu’elle a deplus fécond c’est-à-dire dans C’est vrai que mon imaginationla réalisation intérieure du est fertile. Quand je regardecouple masculin-féminin…Cela Vaincre sans combattre,ne m’empêche pas d’interroger je vois un monde renversé-la valeur d’une femme-artiste, renversant, où le fémininen comparaison avec celle des est pénétrant et le masculinhommes, sur le marché de l’art pénétré – Aujourd’hui, c’estactuel. une femme, Angela Merkel, qui mène l’Europe à la baguette !

Jour J-14Cette oeuvre reflète le A la suite des premiers testsbouleversement des rôles et de réalisation du fémur,l’évolution de la société. j’ai remarqué qu’avec la réduction de la porcelaine àLe contour des identités la cuisson (de plus ou moinssexuelles est devenu flou. 17%), la forme générale avaitLes hommes expriment librement perdu son harmonie.leurs émotions, le phallusde la femme est reconnu et Pour beaucoup d’hommes,les homosexuels bénéficient la valeur de leur être tientdésormais de droits dans la a ces quelques centimètres.société ! Avec humour, Vaincre sans combattre évoque desLe modèle patriarcal est gué-guerres et jeux de pouvoircertes toujours présent, entre sexes.mais les valeurs guerrières,la domination du faible parle plus fort, s’associentaujourd’hui sur un piedd’égalité aux valeurs duFéminin, empreintes derelation, d’accueil, d’écoute,et d’empathie,…Tout cela suscite beaucoupde questions.





Les coulures sur l’os sont Car cette fleur est extrêmementévocatrices de baiser. Elles précieuse. En Chine, ellefont fantasmer: est-ce de la est utilisée pour ses vertussalive ou est-ce du sperme ? guérisseuses. En se mettantIl s’agit en tout cas d’un à son service, l’os contribuedébordement et ce pourrait à la guérison d’une humanitéaussi être celui de la pensée, qui gémit et s’auto détruit.manifestée par des argumentssortant de la bouche comme des L’eau est le troisième élémentprojectiles. qui nous sauve des duels.Car les mots blessent, ils L’os la contient, la canalisepeuvent même tuer à l’occasion et la partage paisiblementd’une prise de bec avec avec sa fleur. Symbole desl’autre, quand on doit se émotions, le liquide créedéfendre bec et ongle ou qu’on le lien entre la matière osreste le bec dans l’eau. et le parfum distillé par la plante, entre terre et ciel. La guerre n’aura pas lieu : une nouvelle humanité est en train de naître sous nos yeux.

Jour J-12Technique:Moulage en plâtre d’un fémur de bovidéCoulage porcelaine, Email alimentairetransparent brillant uniquement à l’intérieur,1250 degrésConsigne d’exposition:Le vase dans lequel une pivoine rose s’épanouitest placé sur une console murale peinte enblanc de dimensions 25cm x 25cm x 35cm.Seule cette fleur sera choisie comme ornement,elle sera renouvelée (ainsi que son eau)pendant le temps de sa floraison.





LA GUERRE EST MORTE“Au petit bazar”, Monsieur Walter vend dutabac, des journaux et des armes. Quand j’enai franchi la porte, fin 2011, j’ai acheté unpistolet Colt et 3 calibres: un Walther, unSig-Sauer et un Smith&Wesson. Ensuite je me suis rendue à mon ateliercéramique de l’ENSAV La Cambre, j’y aiconstruit un mur de planches en boisrecouvert de plastique pour protéger lesétudiants. M’activant avec mon tour, jem’apprêtais à commettre mon premier crime.Sur le plateau, la demi-sphère en argilehumide s’est mise en mouvement. J’ai revêtumon tablier, protégé mes yeux et alluméla caméra. J’ai chargé le Colt et prisposition, jambes écartées, mains jointesen avant.Un silence de concentration, un souffle :j’ai vidé le chargeur. La cible s’est abattue. Giclant sur lesjambes de son assassin, le sang dela victime a dessiné un cercle au sol.



La créativité des hommes en Sur ce champ de bataille, lematière de guerre est très front de l’Est porte l’uniformeriche. Ils ont mis au point blanc. À l’Ouest, l’uniformeun grand nombre de formations, est aux couleurs de l’arc-en-qui ont été baptisées entre ciel. Le blanc est la couleurautres de noms d’animaux : de l’innocence et c’est aussi“formation en tortue”, celle du drapeau qui est agitéle cheval de Troie, “écailles lorsqu’est prise la décisionde poisson”. Ils ont aussi d’arrêter le combat.rédigé de nombreux traitéssur l’art militaire L’arc-en-ciel est un momentillustrant le désir de magique dans nos vies. On vitvaincre. cette expérience intensément. Ce phénomène naturel a l’artPendant longtemps, j’ai de nous faire voyager dansréfléchi à la mise en scène le temps, il nous emmène duet celle-ci me semble la plus passé vers le futur avec laappropriée parce qu’elle est certitude qu’après la pluieporteuse de sens, il ne s’agit ou malgré les épreuves depas de faire de la décoration. la vie, le soleil et la joieJ’ai créé ma propre formation reviendront.avec le désir de faire rendreles armes aux belligérants L’arc-en-ciel est une arche quireprésentés par les pistolets réunit deux rives qui, sansen position. Les uns sont lui, ne se rejoindraient pas.pointés vers le ciel, Nous redevenons des enfantsles autres vers la terre. lorsque, émerveillés, nous assistons à ce spectacle. C’est comme une apparition, quelque chose apparait qui était invisible, et ce quelque chose est symbole d’harmonie, consolant, réconfortant.

Jour J-6Pour moi c’est ça, le chemin Certains hommes ayant unequi va hors les murs, celui grosse voiture et une armede la certitude que l’enfant manifestent leur virilitécapable de voir la magie, en s’attaquant à une femme.d’être émerveillé, enchanté Autant de signes de faiblesse,est toujours là, bien présent autant de volonté de contrôleen nous. de l’autre. La violence est présente auDepuis que j’ai franchi la quotidien et j’en témoigneporte du “Petit Bazar”, une car, au finalpatrouille de 5 policiers etleurs chiens m’ont poursuivieet menacée de leurs armes audébut de l’été 2012.Début 2013, Square des Héros,un homme a pointé son arme surma tempe et volé ma voiture etmon sac.Juin 2014, je suis convoquéeà l’audience en jugement dudélinquant.





Cible - technique:Cylindre à double parois tourné avecdifférentes argiles (porcelaine, grès rougeet blanc), rempli de barbotine (porcelaine,grès rouge et blanc) et fermé pour formerune demi-sphèreCuisson à 1250°CPistolets - technique:4 formes de pistolets Colt, Walther,Sig-Sauer et Smith&Wesson, moulées en plâtreet ensuite coulées en porcelaine teintéedans la masse.Cuisson à 1250/1280°C




Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook