Agence conseil en formation & communication pédagogique. la créativité & l’univers digital. Il vous reste maintenant à parcourir notre Livre d'Histoire ...
Story BUTINEURS de nouvelles tendancestransmedia, digital, planning stratégique événementiel, mobilité & formation, social learning, environnement virtuel 3d, réseaux sociaux, simulation... Le Projet Un environnement, une essence, une histoire...le client, ses demandes... Besoins / Demandes / Contexte Formation / Communauté...Le Dispositif MIXTEEn distantiel En présentiel Sychrone Asychrone Digital Non DigitalCapitaliser sur l’expérience, intégrer les expertises, gérer les planning stratégiques, co-construire, innover, créer sur mesure, accompagner, transférer les connaissances...
La vie d’un PROJETÉCOUTER & IMAGINER 1 1 ANALYSER 2 DÉTERMINER 3 LANCERLe périmètre / La demande Un parti pris / Une solution Le projet / La communication Une intervention Les parties prenantes2 CONCEVOIR & PARTAGER4VS S’IMPRÉGNER 5 DÉFINIR 6 MOBILISER L’existant Les solutions Les ressources Le cahier des charges > Les Freins La constitution des équipes > Pédagogiques > Les facteurs succès > De communication la méthodologieCONDUIRE & MESURER 3 7 PILOTER 8 COORDONNER 9 ÉVALUER Le développement Le déploiement Les axes d’amélioration des ressources du dispositif Proposer de nouvellesLe transfert d’expertise > Pédagogiques solutions les technologies > De communication Animer les formations présentielles et les actions de communication
GAMIFICATION & LUDIFICATION ? Sujet d’actualité, décrite comme une des 10 tendances de l’année 2012 par le cabinet Deloitte... Pourquoila ludification est bien plus qu’un nouveau concept marketing influençant le consommateur en le poussant à l’achat ? ...Posture innovante, la ludification trouve sa place en conceptionpédagogique. Mobilisant l’imagination, elle conduit à concevoiret scénariser des parcours d’apprentissage immersifs, interactifset très impliquants. Nécessitant la création d’un univers,et l’écriture d’une histoire ou d’une énigme, c’est en effet,une véritable découverte où les participants prennent plaisirà apprendre ou à s’entrainer.Elle valorise la dimension cognitive et émotionnelledu parcours d’apprentissage. Les participants s’engagentpar goût de la découverte, de la compétition ou du défi :dépassant la notion de participation, ils vivent leur formation !
Un dispositif “ludifié” efficace exploite les mécanismesludiques et mixe les supports traditionnels et digitauxpour capter l’attention et générer de l’émotion : le tauxde mémorisation atteint les 60% ! ... IllustrationsForce de vente et performance commerciale1/ Pour améliorer les performances d’une équipe commerciale,un opérateur télécom a conçu et déployé un dispositif decommunication interne composé d’un jeu pédagogique en ligneet d’un module de suivi de la performance de type “tableaude bord”. Le jeu en ligne permet d’interroger les conseillersde clientèle sur leurs connaissances du produit et sur l’assimilationdes argumentaires de vente. Le joueur peut suivre son score,faire évoluer sa participation dans le jeu et se positionner en termede niveau au sein de la communauté grâce au module de suivien ligne. Chaque grande phase de jeu est accompagnéed’opérations évènementielles et digitales.Intégration de nouveaux entrants au sein de l’entreprise2/ Pour accompagner l’intégration de nouveaux entrantset renouveler l’image de l’entreprise, un groupe immobiliera imaginé un dispositif “mixant” la réalité et le digital sur unejournée. Tout au long du parcours, les collaborateurs découvrentl’entreprise, ses valeurs, son fonctionnement et ses processus autravers d’un séminaire de présentation, d’un jeu de piste sur siteet d’un jeu par équipe (tablette tactile, plateau et jeu de cartes).L’apprenant découvre un environnement technologique complexeet développe une expertise lui permettant de maîtriser l’offrede services et de la présenter à ses clients.
... Source based on “the BJ Fogg’s Behavior Model” TRIGGER Behavioral trajectoryMOTIVATION Difficult ABILITY Simple Behaviour Behaviour ... Bénéfices> Renforcer l’engagement des collaborateurs en accentuant par la forme la puissance des messages.> Multiplier les supports pour augmenter l’adhésion et l’attractivité d’un dispositif.> Animer les performances et accroître la motivation des collaborateurs.> Favoriser la rapidité d’acquisition et la mémorisation des informations.> Encourager l’usage d’applications logiciels internes à l’entreprise : e-learning, wiki…
“Il ne faut pas limiter la gamificationà la mise en place d’éléments derepère comme des badges, desrécompenses et un score. Il [faut]se pencher sur les mécanismes quientraînent les gens à s’engager etleur donnent envie de jouer. Et ence sens, c’est au-delà de ces élémentsde repères que se situe l’engagementdu joueur : dans le feedback entemps réel, le dépassement de soiet le succès lié à la satisfactiond’avoir relevé le défi”. Karl M. Kapp, The Gamification of learning and instruction, Game Based Methods and strategies for training and education, Pfeiffer, 2012.
COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE ? L’hyper information commerciale entraîne l’hyper confusionconsommateur. C’est de la confiance que nait l’acte d’achat puisla fidélisation à une marque ! Comment la pédagogie peut-elle guider vos choix de communication et contribuer à accélérer le cycle d’achat de vos clients ? ... L’enjeu de l’information gagne en importance sous l’influence des nouvelles technologies, les exigences sans cesse renouvelées des clients , la nécessité de rentabiliser en un temps réduit tout produit ou service innovant. En appui de votre plan de communication, nous vous assistons pour intégrer dans la conception de vos messages les apports de la pédagogie active multi supports : Infographie, vulgarisation rédactionnelle, vidéo interactive, etc.
... Le Parcours de Communication :Capital Confiance et Mémorisation accrueCOMMUNICATION PÉDAGOGIQUE VENTE +++ 1 2 3 4CURIOSITÉ COMPRÉHENSION CONFIANCE CONCRÉTISATION Combinaison de supports digitaux ou nonNous concevons une solution de communication vouspermettant de transmettre de manière simple une informationcomplexe, soit dans un objectif commercial soit dans un objectifde changement du comportement.
... Illustrations1/ Pour sensibiliser à l’utilisation de l’eau par le grand public,la Commission européenne a mis au point le parcoursde communication pédagogique “Imagine all the Water”.Déployé sur différents supports digitaux et imprimés (Guide),le dispositif résume de façon ludique et pédagogique la questionde l’empreinte hydrique des produits du quotidien (la quantitéd’eau douce utilisée en amont pour produire et consommer toutce qui fait le quotidien d’un Européen.)2/ Pour répondre aux questions du grand public sur les médicamentsgénériques, le laboratoire Biogaran a conçu une websérie de sixépisodes (animatiques de 1 à 2mn) expliquant leur processus defabrication et décrivant leurs caractéristiques.Ce dispositif est accessible sur la page Facebook du laboratoire.3/Pour attirer ses futurs ingénieurs, la SNCF a lancé un jeu sérieux“Défi Ingénieurs”. Accessible en ligne, le jeu a été conçu pourprésenter les métiers de l’entreprise, valoriser son image auprèsdes étudiants d’écoles d’ingénieurs et identifier les meilleursprofils parmi la communauté de joueurs, afin de les recruter.
... Bénéfices> Répondre aux besoins et attentes des clients, en donnant du sens à leurs actes d’achat ou à leur adhésion.> Créer de la valeur ajoutée par la clarté de d’information : le capital confiance en une marque nait du fait que la compréhension est aisée. La mémorisation, accrue par la combinaison des supports, contribue à la fidélisation.> Fidéliser les clients en mettant à leur disposition des informations apportant enrichissement, occasion de partage (réseau social) ou source de plaisir (jeu).“La communication pédagogiqueamorce “l’intimité client”et contribue à sa fidélisation.” Lorette Lescure Directrice Associée & Architecte relation client Story Training
BLENDED LEARNING APPRENTISSAGE MIXTE ? Le développement des compétences est un enjeu majeur de compétitivité. Dans un contexte de globalisation,s’adapter rapidement contribue à réussir. Comment améliorer la vitesse d’intégration des nouveaux savoirs ? ... Le choix du type de formation est crucial, d’autant plus à l’heure actuelle où les possibilités sont si variées. Le choix du e-learning parait avantageux : moins cher, plus rapide, plus duplicable. À l’image de toute formation à distance, le constat est sans appel : un taux d’abandon élevé de 60%. Le blended learning s’impose donc comme la solution durable, qui réunit les leviers des différents supports : l’efficacité augmentée, et l’apprenant soutenu dans la durée. A l’université de Stanford, (Californie, Etats-Unis) le passage au blended learning a permis de faire passer le taux de réussite de 50% à 94%. Par ailleurs, des études montrent que l’impact des dispositifs mixtes est supérieure de 20 à 40% par rapport au présentiel.
Scénarisation Story Training +++E-LEARNING BLENDED LEARNINGMulti-médias, Parcours personnalisé,Coûts réduits, Séquences courtes...FACE À FACEApprentissage Collaboratif, Richesse des échanges,Tutorat, Séquences approfondies...COMMUNAUTÉ d’apprentissageIntéractivité & Réseau Social, Travailcollaboratif, Capitalisation et Partage du savoir...COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE & DIGITALE“La question n’est pas de savoir si l’on doit mixer…la question est plutôt de savoir quels sont les ingrédients”(Marc Rosenberg, 2001).C’est ainsi que l’ingénierie pédagogique prend toute son importance.Quel format utiliser ? pour quel projet pédagogique ? Commentscénariser les contenus ? Nous proposons des parcours de formationmixtes fondés sur l’utilisation d’une pédagogie par l’action, créativeet stimulante selon le besoin de mécaniques ludiques et renforcéespar des actions de communication interne, événementielleou digitales.Au-delà de l’effet non négligeable sur la motivation,la scénarisation du contenu permet l’apprentissage implicitepar l’action. Nous percevons l’apprentissage comme un processuscontinu, qui ne peut pas se détacher de l’expérience.
Le mode d’apprentissage mixte se centre sur le concret et la miseen pratique. Par la simulation, l’expérimentation et le partage,l’apprenant adhère d’autant plus activement au savoir reçu qu’ille construit et y prend pleinement part. ... IllustrationsUne entreprise du secteur de l’environnement souhaite déployerune solution de travail collaboratif au sein de la division R&Ddu groupe. Afin de former les collaborateurs et les inciter à partagerde l’information, l’entreprise conçoit un dispositif d’apprentissage“mixte” intégrant les modalités suivantes :1/ Un dispositif de lancement et de communication interneévènementiel ou digital,2/ Des micro-modules rapid learning de 2 à 5mn intégrantdes séquences de simulation applicative/didacticiels (démonstrationde type “pas à pas” et exercices d’entraînement) réalisés avec l’outil“Captivate” d’Adobe ou la suite d’Assima,3/ Un stage de formation présentielle alternant des séquencesd’exercices et d’études de cas ou un dispositif de “classe virtuelle”,4/ Une base de connaissance contenant des modes opératoires “outil”,5/ Un challenge de soutien à la motivation des équipes de la R&Det de sensibilisation à la problématique de contributionet de partage de la connaissance.
... BénéficesPour l’apprenant :> Une solution simple et globale, qui allie les avantages de chaque type de formation et prend en compte la dimension formelle et informelle de l’apprentissage,> Un projet personnalisé et adapté aux besoins de formation, construit sur la durée,> Une efficacité supérieure aux modèles simples en termes de suivi et de mémorisation,> Une solution de formation (Just in time) efficace alternant des séquences d’apprentissage construites en fonction du besoin et “Juste à temps” et tenant compte des contraintes de temps et d’espace liées à l’activité de l’apprenant,> Un accompagnement et un suivi de l’apprenant facilité et plus adapté,> La formation interne des nouvelles approches pédagogiques : e-learning, ludification…Pour l’entreprise :Optimiser le temps de formation, économiser les coûts et surtoutrépondre aux attentes d’une cible d’apprenant dont le profilévolue (ex.: génération Y).
“Les organisations doiventutiliser l’approche blendedlearning dans leurs stratégiespour obtenir le bon contenu,dans le bon format, aux bonnespersonnes, au bon moment.Le blended learning combinede multiples medias quisont pensés pour se compléterles uns les autres et augmenterl’apprentissage et la pratique.” Harvey Singh Issue of Educational Technology, (Volume 43, Number 6, Pages 51-54.) November-December 2003
MOBILITÉ & TECHNOLOGIES ? Compagnons de notre quotidien, incontournables outils de travail, tirer pleinement parti des smartphones et des tablettes offre un défi passionnant dans le domaine de la formation. Comment les utiliser comme outils pédagogiques ? ...Smartphones et tablettes tactiles modifient l’utilisation d’Internetet la communication numérique. Ils sont en effet générateursà la fois de nouveaux usages (géolocalisation…) et de nouvellessituations d’usage (en mobilité).Ces périphériques mobiles qui bousculent le paysage numériquereprésentent de réelles opportunités pour la formationet la communication pédagogique. Complémentaireou en rupture avec les modalités de formation connues,la mobilité réclame une attention et un traitement spécifiques.Pour les intégrer à un dispositif de formation, il est importantde bien en comprendre les caractéristiques fondamentaleset de définir une approche pédagogique adaptée.
Notre réflexion s’articule autour de trois dimensions :Pédagogie, ergonomie & technologie. ... Réflexion tridimensionnelle1 PÉDAGOGIE 3TECHNOLOGIE Périphériques,Usage privé & pro, support d’information, Outils & technologiesApprentissage informel, Just in Case... de développement mobile, Flash, Html 5, Accessibilité,2 ERGONOMIE Connectivité...Interface, Interactivité & gestuelle,Navigation, Lisibilité, Scénarisation...Seule une analyse conjuguée de ces trois axes permet de dégagerles opportunités réelles de l’intégration de la mobilité dansla formation. Pour nous, toute l’approche de conceptionest à repenser, car porter des dispositifs existants du mondeinformatique vers le monde mobile ne fonctionne pas ;les raisons en sont les suivantes :> Ne pas réduire le périphérique mobile à son rôle de terminal d’accès à l’information> Le voir comme un outil permettant de communiquer, de capturer ce que l’on fait à un instant “T” pour le partager, d’enrichir la réalité, de voir le réel selon des angles nouveaux.
> Intégrer l’utilisation devenue possible dans diverses situations professionnelles où d’autres appareils ne peuvent pénétrer : périodes d’attente (rendez-vous, voyage…), besoin d’une information immédiate dans un environnement inconfortable, etc.Plus encore, le mobile a fait se joindre les sphères personnelleset professionnelles, ces deux vies numériques se rejoignant.C’est l’occasion d’expérimenter, enrichir, confronter les facettesdu réel en mettant en jeu des savoirs, savoir-faire, savoir-être,savoir-agir issus de la vie privée comme de la vie professionnelle.Cette nouvelle donne relance le modèle du e-learning traditionnel :descendant, cloisonné, cantonné au lieu et poste de travail.La clé de succès d’une formation se trouve dans la complémentaritédes modalités pédagogiques, chacune ayant sa propre valeurajoutée. ... IllustrationsForce de vente et formation produit1/ Pour lancer un nouveau médicament et expliquer la nouvelleposologie aux délégués médicaux, un laboratoire pharmaceutiquea conçu un dispositif d’apprentissage intégrant une applicationmobile. Afin de maîtriser la posologie et d’être capable del’expliquer au médecin, l’apprenant accède à différentes ressourcespédagogiques. Tout d’abord, un module de rapid learning intégrantdes fiches de synthèse téléchargeables grâce à un QR code, puisune application mobile présentant des mises en situations vidéoet enfin un quiz.
2/ Pour présenter une nouvelle offre de service (ex : le cloud computing) à ses ingénieurs d’affaires, un opérateur télécom a développé un dispositif d’apprentissage, déployé en deux étapes sur 6 mois. Celui-ci intègre un site internet dédié, une application mobile proposant un contenu informationnel technique (texte et vidéo), associé à un jeu de connaissance. L’apprenant découvre un environnement technologique complexe et développe progressivement une expertise lui permettant de maîtriser l’offre de services et de la présenter à ses clients. ... Bénéfices> Bénéficier de nouveaux espaces-temps d’apprentissage.> Disposer d’un support maniable à l’ergonomie simplifiée.> Bénéficier des avantages d’un environnement de travail, le quotidien par les fonctionnalités utilisées (appels sms, consultation des réseaux sociaux) et l’innovation (image et haute définition, accès tactile, instantanéité...)> Changer de posture vis-à-vis de l’apprentissage et de la mise en pratique des savoirs acquis, qui prête à l’échange, au travail de groupe et au dialogue.
“Le Mobile Learning ce n’est pasdispenser un apprentissage formel.Le Mobile Learning c’est l’appren-tissage au sens large. La résolutionde problème, la créativité, l’accèsà l’information, la collaboration,l’innovation, l’expérimentationet plus encore.”. Clark N. Quinn, Designing mLearning Tapping into the mobile revolution
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUERÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE ?Réseau Social d’Entreprise, wiki interne, intranet collaboratif,outil de gestion de connaissance, etc. Derrière ces noms variés réside l’enjeu majeur des entreprises d’aujourd’hui : Comment faire collaborer les acteurs d’un écosystème commun en capitalisant sur les connaissances acquises, puis partagées ? ... Les communautés de pratique ; Le partage de l’information ; La prise de pouvoir du “Trust Management”... Ces projets ne sont plus l’apanage des grandes entreprises, de nombreuses PME et ETI déploient elles aussi leur solution. Comment faire pour que ce réseau vive, chaque jour ? Comment faire passer les utilisateurs d’une fulgurance collaborative ponctuelle à un apport régulier ?
... Le Dispositif de Partage de l’Information> Un prolongement évident de l’action de formation Tout au long du parcours de formation, se constitue une communauté d’apprenants.> Une évidence avant tout Le déploiement d’un projet de ce type ne doit se faire que si les salariés concernés ont émis des suggestions, voire réclamé, à ce sujet. Si l’outil est une volonté de la Direction pour restaurer la communication au sein de l’entreprise, faire adhérer les salariés à cette innovation est le premier défi à relever.> Un pré-requis indispensable : la confiance Confiance en l’organisation et l’outil qu’elle propose, confiance en les contributeurs, confiance en les animateurs de communautés. La confiance est multiple, mais n’a qu’un objectif : faire passer rapidement les utilisateurs de la phase “je suis curieux de voir ce qu’on me propose” à “je sais ce que je vais y trouver, et c’est justement ce qu’il me manque”.> Les éléments en présence : données, informations, connaissances, savoir-faire. ∙ La donnée est une information numérique, donc structurée, à l’état brut, ∙ L’information est un élément non structuré manipulé par les hommes et les systèmes, ∙ Les connaissances sont de nouvelles informations obtenues par un processus intelligent, ∙ Le savoir-faire est un ensemble de connaissances nécessaire pour réaliser une tâche précise.
...La Confiance, Clé de Voute des CommunautésCONFIANCE PARTAGINENOVCAOTINONNACISOSLALNECCETIVEPR+OG+R+ÈS INDIVIDUELCOMMUNAUTÉ AdhésionProduire du Contenu CollaborationOUTILS Qualité CONFIANCEApporter Usablilité & MobilitéANIMATEURSGuider & Encourager ... Bénéfices> Engager : les salariés en situation de confiance se sentent compris et intégrés dans un projet d’entreprise global.> Gérer les connaissances : Management des connaissances explicites (bases de données, archives papier) et tacites (savoir-faire et compétences)> Innover : l’apprentissage mutualisé, l’auto-formation et la conservation des traces amènent à l’innovation.
“Les communautés de pratiquesont constituées par des groupesd’individus partageant un intérêt,des problématiques ou une passion etqui développent leurs connaissanceset expertise dans ce domaineen interagissant de façon continue”. Wenger. E, “Communities of practice. Learning, meaning, and identity.” Cambridge, UK : Cambridge University Press.(1998)
Story Story Training2 rue Henri Chevreau 75020 Paris (c/o StartWay coworking) +06.60.40.12.90 www.storytraining.fr [email protected]
Search
Read the Text Version
- 1 - 26
Pages: