Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore Carnet de voyages au Pays Cathares II

Carnet de voyages au Pays Cathares II

Published by pietssw, 2016-07-11 09:22:15

Description: Carnet de voyages au Pays Cathares II

Search

Read the Text Version

CARNET DE VOYAGES AUX PAYS CATHARES 31 aout - 16 septembre 2012Si un paysage ne vaut que par le regard que l'on porte sur lui, L'AudePays Cathares a beaucoup de chance.Bonjour chers amis lecteurs et autres.. Eh oui je me dois de faire rapport à vous et mon entourage de cettemerveilleuse ( à nouveau) belle aventure de ce mois de septembre 2012.Cette fois -ci nos roues se dirige vers le Languedoc Roussillon département de l'Aude. On part à la conquêtedes châteaux du Pays Cathare ! De Cucugnan à Quéribus en passant par Villerouge-Termenès ou encore Carcassonne, on découvre l'épopée médiévale de ce territoire marqué par des décennies de heurts religieux. Un rendez-vous avec l'Histoire qui surprendra plus d'un d'entre nous... Mais commençons par le commencement ! Un départ aux petites heures' 4hrs du mat' ben ouais ! il faut ce qui faut (sic) afin de profitez un maximum de cette journée étape dans la région de Saint- Nectaire. Bien sur quelques gouttes de pluies nousaccompagne au début du trajet , mais sera vite oublié sitôt le soleil levé.Notre premier arrêt programme pour la journée sera leCHATEAU DE MUROLun peu d'histoire CHATEAU DE MUROLLe Château de Murol est juché sur une butte pittoresque qui avait été un emplacementlégendairement réputé comme oppidum romain.Cette position stratégique au carrefour de 3 routes importantes, y fait élever dès le XIIe siècle, unchâteau appartenant aux seigneurs d'Apchon puis aux seigneurs de Murol. C'est Guillaume de Sam,baron de Murol, lettré et ami des arts, qui termine la forteresse intérieure, en faisant édifié parl'architecte Pierre Celeyrol le donjon, la 2e chapelle et les bâtiments de l'Est. Passé au XVe siècle,dans la puissante famille d'Estaing, le château de Murol est richement orné et, au début du sièclesuivant, entouré d'une vaste enceinte flanquée de tours. Le Château de Murol résistevictorieusement à un siège royaliste lors de la Ligue. Le péril conjuré Jean d'Estaing, délaissant savaste habitation, construit le charmant pavillon au pied du château central. Abandonnée quelquestemps après, le château de Murol est épargné par Richelieu, à cause de la faveur des Estaing à lacour. Il sert de prison, puis devient un repaire de brigands pendant la Révolution. Au XIXe siècle, lechâteau de Murol tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierrestoutes taillées. Son classement en Monument Historique permet d'arrêter les déprédations.Le château de Murol est aujourd'hui propriété de la commune.Cette visite sera très ludique et ma foi intéressante car présenté par de joyeux lurons .. mais non pas Robindes Bois , mais par les Paladins du Sancy

Édifié sur un cône basaltique, le château domine les environs et demeure l'une des plus belles ruines médiévales d'Auvergne nous a t'on dit. Les Paladins du Sancy nous font revivre le château en le réaménageant, en le remeublant et en l'animant avec des personnages en costumes. Dans un univers médiéval reconstitué avec le plus grand soin, paysans, hommes d'armes, gentes dames et chevaliers nous invitent à partager quelques instants de leur vie quotidienne. On accède à l'intérieur de la forteresse en franchissant la porte fortifiée située au sud. En haut de la rampe, on passe à droite devant la Tour Murol, sur laquelle veille un fauconnier du XVIème siècle.Les ruines du Pavillon Renaissance sont, durant les travaux, interdites à la visites. Le Champ d'Honneur quesurveille la Tour dite du Capitaine est réservée à la visite animée....Un petit spectacle d' hommes d'armesnous accueillent et nous montrent leur adresse et sauront nous conter leurs exploits sur les champs debataille en faisant participe l'un et autres spectateurs. Sur la gauche, de plain pied, on trouve l'ancien grenierque l'on peut longer en passant devant le Potager pour atteindre la Basse-cour. On découvre alorssuccessivement la Tour de Guet, le Pilori où étaient exposés les voleurs et autres commis de délits, le Puits etla Ferme avec ses communs, l'enclos à volailles, l'écurie et le pré de débourrage des chevaux. En poursuivant son chemin, on peut admirer les murailles du château, hautes de plus de 10 mètres, élevées sur un socle basaltique épais de 15 mètres ; Sous celle ci on essayera de suivre un petit spectacle de fauconnier, celui ci s'excusera pour la teneur , car du fait de grands vent ( la petite laine et de rigueur là haut) les oiseaux ont des difficultés a volé et donnez le meilleur.

En empruntant la rampe, qui s'élève au-dessus du Pré du Tir à l'Arc, on atteint la Porte Nord Le Grand Degré conduit à une admirable Porte Armoriée du XVème siècle et ornée des blasons des familles de Murol et de D'Estaing réunis en écartelé au centre.On y est accueilli cette fois par le Seigneur, en personne entouré de ses filles qui nous emmènent dans unmerveilleux voyage dans le temps de manières très humoristiques. Dans la Haute Cour, on trouve le puits et la citerne, encadrés par des bâtiments dont il ne reste que le Grand Logis (XVème siècle), qui abritait le cellier (en sous- sol) et les grandes salles (aux étages). A l'arrière du corps de logis seigneurial, se trouve la Salle des Gardes, l'escalier à vis de la tour permet d'accéder à la Plate- forme d'où, à plus de 950 mètres d'altitude, on peut admirer un panorama exceptionnel sur Murol, la vallée de la Couze, le Lac Chambon, le massif du Sancy , mais ici on ne s'attarde pas a cause du vents. Le Chemin de Ronde nous amènera àla Tour de la Châtelaine, par laquelle on accède aux cuisines,avec le four à pain, l'évier et les grandes cheminées. En quittantla haute-cour, on passe par derrière la Chapelle (construite parGuillaume de Murol au XIVème siècle) et la Chapelle de laVierge (XIIème siècle). pour se dirige vers la sortie au bout de 2 heures de visites et spectacles. L'après midi est bien entamée et on se dirige vers la CITE MEDIEVALE DE BESSE La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. L´église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroi, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d'échoppes sont tous en pierre de lave, cette flânerie déambulatoire dans cette cité amènera nos pas vers le Beffroi ainsi que le château du Bailli avec un peu plus loin le jardin médiévale.

Un coup d'œil sur la maison dite de la reine Margot et la maison des bouchers nous donne une image d'un retour dans le passé riche de cette Auvergne. Un café accompagné d'une crêpe auvergnate ! comblera les papilles de ma tendre moitié. Mais il est grand temps de rejoindre notre hôtel pour la nuit. Hôtel de la Paix L’hôtel de la Paix est un charmant hôtel familial tenu par des Hollandais émigré tombé amoureux de l'endroit voilà plus de 12 ans. Un apéro offert par la maison en guise d'accueil au repas du soir composées de spécialités Auvergnates comblera nos estomac affamé par le grand air. Une bonne nuit et un petit déjeuner buffet nous mettra de bonne humeur pour la suite1.- SeptembreUn essai vers la Ferme des Farges , ou l'accueil sera froid ( en plus du vent comme hier) nous ferarepartir aussi vite que arrivée. le sujet étant de visite une ferme de fabrication de fromages St-Nectaire qu'il n'ont plus. Le stock vide ! comprends pas la démarche de faire des visites dans cesconditions ? Que cela tienne un arrêt à l'église qui est quand même assez exceptionnelle avant de faire quelques achat à la maison du fromage adresse donnez par l hôtel ou il y encore du fromages. L'église de Saint-Nectaire est une église romane. Elle a été construite au XII ème siècle, au Moyen-âge (entre 1146 et 1178). Elle se dresse majestueusement sur le mont Cornadore. Son plan est en forme de croix latine, symbole des chrétiens. .

Une fois le proche franchi nous constatons quele clocher était en forme d'octogone et non enforme de carré comme c'est le plus souvent lecas. Les absidioles, la décoration des fenêtres,les mosaïques forment un ensemble superbe.On admire à l'intérieur, des sculptures en hautdes piliers (chapiteaux historiés) et les voûtes en arc de cercle. Au cœur du transept se trouve une voûte merveilleusement lisse, réalisation incroyable pour l'époque. On peut admirer encore quelques belles œuvres du Trésor : le buste de Saint Baudime, en cuivre émaillé et la Vierge du Mont Cornadore, en bois marouflé du XII ème siècle. Onze heures déjà pointe sur mamontre , temps de se mettre en route vers la maison delocation pour les 2 semaines qui suivront à Raissac d'Aude, situé a 385 km de notre étape , arrivée prévue 15h30'.unpassage obligé par le fameux pont de Millau .....et il sera15h33 en fait réel. Accueilli par Isabelle , celle ci est responsable pour quelques gites du coin et nous fait découvrir la maison qui sera la notre pour les prochains jours. Une installation rapide , mais il s'avérera que une pré-vaisselle sera nécessaire, car celle ci ne semblait pas très propre La suite sera se mettre en route pour la grande surface du coin ( 10 km) pour quelques achats alimentaire pour préparer le repas de fêtes de nos 40 ans de mariages avec nos amis Chantal et Marc qui arrivent demain et qui seront nos colocataires pour une semaine2.- SeptembreLa literie a été satisfaisants puisque nous avons passé unebonne nuit , la matinée sera faites de préparation du diner ausoir dans l'attente de nos amis qui arrive juste a temps pourfaire le plongeon dans la piscine avec moi .

L'installation de ces derniers fait, on prendra l'apéro et la suite sera des plus amusante puisque un cadeau surprise nous est offert ... partie de franche rigolade puisque cela est sous le système du tirage de cordes surprises. Le diner se passera dans la bonne humeur , coquilles saint jacques et confits de canards seront de la partie avec en terminaison un dessert rafraichissant accompagnées de vins de circonstances..3.- Septembre Ici la journée sera coupée moitié relax avec quelques courses au matin au village d'a coté Canet D'Aude où on trouve le boulanger, la petite superette et le légumier et pour moitié excursion vers le canal du midi \" Le Somail\" pour une promenade le long de celui-ci qui nous amènera jusqu'au port de la Robine. On à appréciés l’ombre des platanes, certains malheureusement seront détruits ( cause maladie) on suivra le fil de ce canal classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au passage on admirera un pont de Vauban sur la Cesse. Ces chemins sont vraiment propices à la promenade au départ du hameau du Somail, haut-lieu touristique et culturel et un peu trop fréquentés par les bateau qui gâchent parfois le paysage , mais le canal du midi est une autoroute pour les bateaux de plaisances delocation et autres..

Les vignes, les arbres fruitiers, les amandiers s'étendent jusqu'aux rives du canal et contribuent à l’agrément de la balade. Au point de l'épanchoir des Patiasses à hauteur de Mirepeisset : Pont Canal de la Cesse En contrebas de ce bel aqueduc coule la Cesse… il ne faisait pas partie du projet d’origine , mais les diverses crues de la rivière ont obligé Vauban à le faire construire en 1690.17h45 un coup fil nous rappelle à l'ordre , le frère à Chantal et sa femme Jenny sont devant la portede la maison,DéDé et Jenny nous ont rejoint a leurs tour avec la motopour quelques jours de vacances. Un apéro de vacancesà la lueur des lampions car la soirée s'annonçaitagréable, ensuite un diner agrémentée de quelquessouvenirs et anecdotes de jeunesse racontés par l'un etl'autres feront de celui à nouveau un moment agréablesde spontanéités..4.- SeptembreUne journée qui démarre un peu comme les autres .. ben oui ! avec un petit déjeuner ..cela avant de prendre la route tous ensemble vers la fameuse Cité médiévale de CARCASSONNE

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les impressionnantes fortifications de la cité de Carcassonne gardent les traces de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’Histoire. Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 kilomètres de remparts. Ce quartier de Carcassonne, est libre d'accès. Il est encore habité de nos jours et abrite environ 120 habitants, ainsi qu'un grandnombre de commerçants et artisans. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes, parl'empreinte du catharisme et des croisades que nous vous invitons à découvrir durant votre séjour. Une promenade dans la ville , et on se mêle s'en trop de mal à la foule bien présente en cette matinée de septembre qui est une fin de saison ( en haute saison on se marche sur les pieds !) . Diverses attractions sont possible telle que la visite du château, la maison hantée ainsi que le musée de l'inquisition ces deux derniers sont plus une attraction foraine que de l'histoire de cette merveilleuse citée. Un peu de shopping pour ces dames et voilà déjà que se pointe le déjeuner que l'on prendra sur la place du Plô , qui se composera de divers plats selon l'envie de chacun .. un peu de moules, pizza et plats de pâtes seront commandées auprès d'une serveuse un peu débordée.On aura aussi le plaisir d'un petit concert ACapella dans l'église par un groupe dechanteurs aux voix profondes . .russes ( ? )

On terminera cette visite culturelle de quelques heures par une promenade en calèche sous remparts de Carcassonne.Et il est temps de rejoindre la maison pour pouvoir profitez de cette fin de journée ensoleillée pourplongé dans la piscine (24°c..pas très chaud !hein). Un diner léger composée de salades, charcuterieset autres fromages satisferont nos estomac pour terminé cette journée qui avait satisfait nos neuronesintellectuelles de curiosités médiévales. 5.- Septembre Cette journée ci je l'attendais un peu avec impatience , puisqu'elle sera chargée d'ésotérisme et de mystères de Rennes-le-Château ; Haut lieu de d'anecdotes et d'histoires bizarre autant que étranges. Un peu d'histoire Le mystère commence...Antoine Bigou, avait pris la succession de son oncle, Jean, curé de Rennesle Château, en 1774. Il était le confesseur de la Marquise d'Hautpoul. A laveille de sa mort, celle-ci lui aurait confié un très grand secret de familleainsi que des documents... Elle lui aurait également demandé detransmettre ce secret à une personne digne de le recevoir. Marie de NegriDables, Dame de Hautpoul, mourut le 17 janvier 1781 et repose dans lepetit cimetière de Rennes le Château.Il dissimula les documents dans un des piliers de l'autel de l'église de Rennes. En 1791, il posa une dalle surla tombe de la Marquise. La dalle proviendrait d'un tombeau situé au hameau des Pontils.Il fit graver d'étranges signes sur cette dalle : \"ET IN ARCADIA EGO\" : Moi, celui qui suis aussi en Arcadie.De plus, la Marquise étant décédée le 17 janvier 1781, la date sur la pierre aurait dû être XVII janvierMDCCLXXXI et non pas XVII janvier MDC O LXXXI.Dans l'église, il posa face contre terre, devant l'autel : la dalle des Chevaliers.Le mystère s'épaissit ...1885 Rennes le château voit l'arrivée de son nouveau curé : L'abbé Béranger Saunière. En quelquesannées, celui allait à jamais changer le destin du village audois. C'est restauration et surtoutconstructions frappèrent à ce point les esprits que, très vite , se posa la question de l'origine des fondsnécessaires à ces travaux. La rumeur courut alors qu'il avait trouvé un trésor .

Un parking trouvez pas facilement dans ce village qui me parait + petit que l'on pense et nous on se dirige immédiatement vers la visite du domaine de l'Abbé Saunière Cette visite qui comprends différents plan ; dont le presbytère qui avec différents dessins , mannequins et parties audio raconte cette épopée mystérieuse , La villa Béthania et son oratoire que l'on aurait plutôt vu chez un religieux de haut rangs que chez un simple abbé . le jardin , la tour Magdala ainsi que l'orangerie ne répondra que très peu au question que je me posais après mes différentes lecture qui faisait part sur le sujet (pour exemple ..le Da Vinci Code de Dan Brown y fait référence) On terminera le sujet par la visite de l'église qui elle sera comblera un peu mon esprit interrogateur.. curieux endroit dont on fait différentes références dont celle qui m'a frappé le plus c'est la position et le nom de Saint ou Sainte pas courant qui donne si on lit dans un certains ordre Sainte Germaine - Saint Roch - Saint Antoine l'Hermite - SaintAntoine de Padoue et Saint Luc repris sur la Chaire de vérité ( + compliqué je l'admets)si on rejoint c'est point d'unecertaine manière cela donne un M ,et comme par hasard Sainte MarieMadeleine se trouve entres eux ?

Avez vous trouvez ? R : GRAAL autres fait bizarre repris dans les chroniques .. que j'ai pu vérifié - Statues de Joseph et Marie .. portant tout les deux un enfant ! ( des jumeaux peux t'on pensez ? ou bien poussons plus loin Jésus et Marie Madeleine avec leur progénitures ? ) mais laissons cela à notre imagination ou nos questions !si le sujet vous intéresse ; Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand Secret On prendra le déjeuner à l'auberge en face de la villa Béthania , composé d'une bonne salade pour la plupart d'entres nous et d'une(S) bière locale... servi par un garçon des plus sympa à l'ombre d'un arbre de ce jardin rempli de convives pour cette heure de repas. Nous étions parti en deux véhicules et on décide de se retrouver à la grande surfaces pour quels achats qui compléteront le diner du soir et le déjeuner du lendemain. Mais le sort en décidera autrement puisque Marc aura par mégarde pris la mauvaise direction sur l'autoroute , c à d a l'opposée où il devait se rendre.Mais pas de soucis . Viviane et moi on fera lescourses en vitesse et on se rejoint à la maisonpour l'heure du repas. Ce dernier seprolongera très tard dans la soirée.

6.- Septembre Ici la journée sera de détente à la maison , une partie de pétanque pour les hommes après le petit déjeuner , un long apéro blabla pour ces dames que l'on ne manqueras pas nous les hommes de les accompagnés mais juste pour l'apéro , pas pour le blabla ...!Un coup dans la piscine , un coup au soleil et à nouveau piscine.Ce jour là ( les autres jours aussi..) , le tricot sera en de bonnes mains, et une maille à l'enverset une à l'endroit. ......euh !

7.- Septembre Eh oui .. certaines choses on une fin , ce matin là après un déjeuner vite pris , nos amis Dédé et Jenny reprennent la route non sans regret pour ces quelques jours passé en notre compagnie. La route à moto étant différente que l'auto , je dirais un plus sportive et moins rapide que l'auto , fait que ceux ci devait nous quitter assez tôt pour arrivez au point d'étape pas trop tard.La matinée sera partagée à nouveau entre la piscine et quelques peu de lessive pour Chantal etquelques mise en ordre dans la maison. Le déjeuner sera vite expédié ensuite pour que l'on puisse profite de cet après midi qui sera vers la mer et la ville de Gruissan. Le vieux village date de la fin du 11ème siècle. Construit en circulade, il donne à Gruissan, un charme et une typicité qui en font une cité maritime unique en Languedoc-Roussillon. Les rues du village de Gruissan s'enroulent en effet en un cercle autour du Château de Gruissan. En se promenant dans les ruelles du Gruissan historique on découvrira boutiques, bars, restaurants que l'on trouve dans les endroits touristiques mais qui malgré cela a su conserver son aspect typique et ses couleurs méditerranéennes originelles. Nos pas nous amène de ce fait vers le centre et son château.Un chemin aménagé permet la montée lente etfacile sur la plate-forme (environ 35 mètresd'altitude). Les contours sont bien dessinés et lesrestes des fondations expliquent, avec despanneaux , bien l'architecture médiévale de cepetit château seigneurial.Les murs principaux ont disparu, pour laisser laplace à une vision à 360°.... IMPRESSIONNANT.

Après cela sur la fin de la descende du château se trouve : L’église Notre Dame de l’Assomption, typique du 13ème siècle languedocien, est l’un des plus vieux édifices de la commune. A l'intérieur, la statue de l’Assomption, le baldaquin du chœur, un ex-voto gigantesque représentant le plus important naufrage qu’a connu le village de Gruissan nous y attendent et ce qui frappe dès l'entrée c'est la voute en forme de cale de bateau retournée.Bon on était là aussi pour faire trempette avec nos pieds dans la mer méditerranée .. et on se dirige vers la plage .. aux Chalets sur pilotis. Ici un coup de déception sur la plage.. sable noir et pas très agréable à la vue. un bref passage dans le quartier des chalets pour voir ces derniers ... bon bof ! pas vraiment mon truc phénomène de cabanisation démarrée en 1920 ...et qui a pris extension. et est devenu une plage de location d'étéQuelques instants de frayeur de la part de Vivianequi ne trouve plus un bracelet a son bras auquel elle tientbeaucoup, mais par chance on le retrouvera dans lavoiture , celui ci étant sur la banquette arrière.8.- Septembre Dans un paysage de vignes et de collines, typique des Corbières, Lagrasse est traversé par l’Orbieu, enjambé par un pont reliant le village et ses vieilles halles du 14éme et son à son abbaye, joyau architectural de l’époque médiévale. On arrive à Lagrasse vers les 10 hrs du matin qui mérite bien son label de un des plus beaux villages de France. Une flânerie dans les ruelles médiévales et une visite de l’abbaye bénédictine fondée au IX° siècle nous permettent de découvrir le patrimoine de ce village dominé au moyen âge par le parti catholique.

L’abbaye, au riche répertoire architectural, est divisée en deux parties depuis la révolution de 1789 , ce qui fait par mesure d'horaire ouvertures nous ne visiterons que la partie du cloitre.Cela nous amène à l heure du déjeuner : Les restaurant duvillage de Lagrasse servent divers plats typiques de lacuisine régionale et l'on en profitera sur la terrasseensoleillée de l'un deux qui porte bien son nom \"Brasseriede la Promenade\" On reprends la route vers 14h :pour un trajet de 30 minutes de route vers Termes via les gorges du Termenet..qui forment un défilé vertigineux qui présente au centre et sur toute la hauteur des veines verticales de marbres rouge et bleue. Ces gorges sont situées en-dessous du château de Termes et faisaient office de protection naturelle contre l'ennemi. Au début du XXe siècle, lors de la création de la route actuelle, deux tunnels ont été percés dans la roche au niveau de ces gorges : c'est sur ce grand rocher qu'était bâti le fortin du Termenet. Notre visite commence par un film sur le château et sa destruction ! ensuite quelques panneaux pédagogiques nous font découvrir quelques autres facettes du site par des dessins qui racontent le siège du château au départ de la prise du fortin du Termenet.Pour la suite cela sera balade dans la nature jusqu'en haut sur les vestiges du château de Termes, cenid d’aigle.. cela n'est pas peu dire.. physique la montée l'en haut.

La descente sera plus rapide surtout que cette dernière nous ramène au village et au seul bistro du coin 'le café du Payral\" qui pour notre malheur se trouve également sur les hauteurs du village opposées au château.un accueil chaleureux de la part de la proprio anglaise a priori !.... Cette bière là on l'aura méritée.le temps ne laissé plus l'occasion de faire grand chose si ce n'est que de faire quelques coursesalimentaires pour le diner du soir.9.- SeptembreCe dimanche matin après le petit déjeuner , Chantal et Marc mettront cette matinée a profit pour préparer leurs bagages , car ils nous quittent le lendemain pour se rendre quelques jours a Perpignan. Mais Marc nous avait promis de faire une bonne omelette aux champignons pour le repas de midi et ma foi , cela fut une fameuse et une très bonne omelette . Pour cet dernière excursion ensemble on se rendra au Gouffre géant de Cabrespine et cette route pour s'y rendre sera elle aussi des plus pittoresque par les gorges de la Clamoux. Le paysage contraste avec la garrigue et la vigne en montant vers Cabrespine, où se trouve le Gouffre géant creusé par les eaux de la Clamoux, qui est une des plus grandes entités souterraine de la région qui se visite.Notre attente pour la visite guidée sera de courtedurée et nous voilà plongé vers le gouffre .. pourplus ou moins 45 minutes on y rentredirectement au sommet du gouffre et dominonsle site entier. Le guide passionné de géologie etde spéléologie nous explique la formation et ladécouverte du lieu.

C'est une visite véritablement passionnante pour moi a chaque fois que je découvre ce monde de lintérieur, car ayant fait un peu de spéléo dans ma jeunesse . À noter que la température du lieu est agréable (environ 13°C et que la visite n'est pas fatigante, tout est au même niveau et les seuls escaliers proposés durant la visite ne sont pas obligatoires, on peut restez en mezzanine lors de l'explication du guide. On s'arrête sur le retour au village de Homps le longs du canal du midi , qui ma foi ne n'emballera pas comme situation. On prendra rapidement un pot en terrasse le long du canal avant de se rendre vers la maison ou après s'être rafraichi et changé on prendra la direction d'un restaurant pour la dernière soirée en compagnie de nos amis. Notre choix s'arrêtera sur le village de Ventenac en Minervois petit non loin situé de notre maison à la \" Grillade du Château\" Petite guinguette estivale très sympathique en bordure du canal du midi Le retour s'effectuera tard dans la soirée le long des routes parcourue de platanes qui donnes un charme unique a tous ces petits villages de la région, mêmes la nuit !

10.- Septembre La matinée sera vite passée , après le départ de Marc et Chantal , quelques courses alimentaires au village seront pris à mon compte et lessive pour Viviane. Et, sitôt le repas expédié en route pour le château de Villerouge - TermenesUn peu d'histoireSitué au cœur du village médiéval, sa masseimpose le respect. Il a appartenu auxarchevêques de Narbonne de 1110 à 1789,qui possédaient également tous les villagesdes environs. L'archevêque confiait à unbayle (ou Bailli) la perception de la dîme etVillerouge était centre de Baylerie. Lacitadelle construite au XIIIème marque lesouci de l'église de mieux se défendre et demieux conserver ses biens. Le village est liéau catharisme finissant car c'est ici que futbrûlé, en 1321, Guilhem Bélibaste, dernierparfait cathare, né non loin de là, àCubières, vers 1280 et qui mena une vieerrante, tuant un berger qui voulait ledénoncer au bayle pour catharisme. Initié, Bélibaste fut arrêté mais s'évada de sa prison de Carcassonne,vécut avec une femme contre les règles des parfaits. Trahi et capturé, il fut remis, à la suite d'un procès, àson seigneur temporel, l'archevêque de Narbonne, Bernard de Farges qui le fit brûler vif à Villerouge en1321. Son souvenir est l'objet d'évocations historiques. Le corps du château abrite une exposition permanente divisée en trois registres. Au rez-de-chaussée, Bélibaste. Au 1er étage, l'archevêque de Narbonne et au deuxième étage le château et son village. Certes, ce n'est pas le plus impressionnant des monuments médiévaux, mais la visite vaut le détour. Avec ses quatre tours, son donjon de 20 mètres, ses courtines et sa porte fortifiée, le château de Villerouge-Termenès, qui a connu plusieurs phases de constructions, surprend autant qu'il séduit. Car le système audiovisuel, vidéos et diaporamasdéfilent, côtoyant des mannequins costumés et des fresques murales restituées, comme celle ci-dessous.

Système de visite très bien conçu, permet de s'informer sur le catharisme, la mission de l'inquisition, sur la force de conviction des deux camps, sur la dureté des moyens mis en œuvre pour éradiquer une foi \"non conforme\" au dogme de l'église catholique.Malheureusement l'église Saint-Etienne sera clos à la visite. Mais on n'hésite pas à flâner dans les vielles ruelles. On se laisse ainsi bercer par le charme de ce village qui semble sortir tout droit d'un décor de carte postale... Le retour vers la maison sera dans le calme , car un peu flashé...secoué.. interrogateur.. les mots me manquent par ces événements de cette époque que nous comprenons pas.. .bien que\" al qu'aida\" serait il un nouveau mode d'inquisition ? Avec Bélibaste disparaît l’église cathare occitane. Cependant subsistera une église cathare en Bosnie dont les membres se convertiront à l’Islam à la fin du XVe siècle .. tiens tiens ?11.- SeptembreEh oui ! mardi déjà , la aussi la matinée sera faite de repassage pour Viviane , ben ou elle à lavé hier! donc ...la suite logique de cette action.Tandis que moi je planifie le reste de la semaine avec un mélange de repos ... cool max ! mais lapiscine aussi.. cool .. trop cool a mon goût si vous voyez ce que je veux dire. Notre après midi sera consacré non pas a l'aspect catharisme , mais bien a son opposé l' église catholique. Par la visite de l'Abbaye de Fontfroide. Fondée à la fin du XIème siècle par des moines bénédictins, Fontfroide se rattache à l'ordre cistercien en 1145. Elle devient rapidement une des plus riches abbayes cisterciennes de la Chrétienté, bastion d'orthodoxie catholique face au pays dit 'cathare'. Son ensemble architectural, divers et varié, a été magnifiquement préservé

La visite guidée( un peu speed .. mais c'était déjà la dernière de la journée + 1 heure de visite) La guide ( qui nous a fait pensez a Mimi Mathy ! ) nous apprendra et cela de manière très imagé et intuitive que l'abbaye fut très prospère aux XIIèmes et XIIIème siècles. L'abbaye a ensuite décliné et a fini abandonnée en 1791. Elle a été racheté pour devenir une propriété privée en 1908. La plupart des bâtiments datent des XIIème et XIIIème siècles, mais l'abbaye a aussi des bâtiments qui datent du XVIIème siècle (cour d'honneur). on peut voir dans l'abbaye de Fontfroide la plupart des lieux caractéristiques des abbayes médiévales : cloître, salle capitulaire, dortoir des moines, cellier et bien sûr l'église abbatiale . l' acquisiteur privé Gustave et Madeleine Fayet ont su pour l' époque revalorisé cet ensemble de par eux mêmes Gustave et Madeleine Fayet entreprennent immédiatement la restauration qui durera plus de dix ans. Fils et neveu de peintres, peintre lui-même, potier habile dès son jeune âge, amateur et collectionneur exceptionnel, le nouveau propriétaire devient le maître d'ouvrage et souvent le maître d'œuvre de cet immense chantier, tandis que son épouse agence et décore les intérieurs. Mais sans attendre la findes travaux, les Fayet invitent leurs amis peintres musiciens ou écrivains. Fontfroide devient dès1909 un foyer artistique rayonnant où la création artistique porte la signature de peintres commeOdilon Redon, Burgsthal, Bauzil, Henri de Montfreid et Aristide Maillol, de compositeurs commeMaurice Ravel ou Déodat de Séverac. qui embelliront cet ensemble de bâtiments par des œuvres nonen fonction du passé ;; mais bien de chaque moments du présent pour l'époque .Les vitraux du XXème siècle Lorsque Gustave Fayet et son épouse Madeleine d'Andoque achètent l'abbaye en 1908, la plupart des baies et des fenêtres sont béantes. En 1912, Gustave Fayet se lance avec Richard Burgsthal dans la création de la Verrerie des Sablons (Bièvres) d'où sortiront les 34 vitraux de l'abbatiale. De son vrai nom René Billa (1875-1944), l'artiste s'inspire de traités anciens pour retrouver la qualité et la luminosité du verre coloré dans la masse, tout en s'adaptant aux ressources et à la technologie moderne. Les premiers vitraux arrivent à Fontfroide en 1914. L'artiste puise son inspiration dans la tradition médiévale et les tendances esthétiques modernes.Oeuvre unique de l'artiste qui a fabriqué lui-même les verres colorés dans la masse, retrouvant lesbleus et rouges des verrières des grandes cathédrales, ces vitraux se caractérisent par un dessin àla limite de l'abstraction et des couleurs qui s'expriment librement.

Cet état d'esprit les héritiers continue à le pratiquée , pour exemple le remplacement de vitraux dansl'église abbatiale par des vitraux modernes de l'artiste Kim En JoongLes vitraux du XXIème siècle Un siècle après les vitraux de Richard Burgsthal, Fontfroide retrouve sa vocation d'accueil de toutes les audaces artistiques. Ainsi, en 2008, ont été posés dans la Chapelle des Morts de l'abbatiale 4 vitraux de l'artiste Kim En Joong.D'origine coréenne, ce prêtre dominicain suit les cours des Beaux-Arts de Séoul où il travaille avecun maître de la calligraphie. Il prend l'habit blanc des dominicains et prononce ses voeux en 1974.Encouragé par les critiques d'art et par son ordre, Kim En Joong parvient à concilier ses deuxvocations, la prédication et la peinture. Au milieu des années '90, sans abandonner la peinture surtoile, l'artiste décide de peindre sur verre. Rattaché à l'école de Chartres, il réalise les vitraux de laBasilique de Brioude, de la cathédrale d'Evry et enfin, Fontfroide.Symboles de l'art sacré non figuratif, ces vitraux ont redonné vie à un espace un peu délaissé del'église. \" Mes vitraux iront dans le sens de la simplicité, ils seront sans figure, aux couleurs trèssimples souvent primaires : le rouge du manteau de Josué symbole de la naissance, le jaune estcelui de la joie qui tend aussi vers la paix, le bleu c'est l'espérance, la chasteté de Marie...\" - Kim EnJoong. On nous fera découvrir le cloître et son église du XII, sa salle capitulaire, son dortoir et son réfectoire, mais aussi les aménagements du XVIII ou, sa roseraie ( sans rose .. plus la saison) et ses jardins en terrasses.. On s'imprégnera encore quelques instants de ce lieux en sirotant une bière.. d'abbaye .. bien sure ! , dans la cour d'accueil, et cette heure passées dans cet endroit seront pour nous un moment magiques dans un lieuimprégné de plus de neuf siècles d'histoire bien rapportée par la guideaux nombreuses personnes qui nous accompagnaient pour cette visite .La soirée se terminera au chaud , car le vent soufflait fort ce soir là , au salon avec un bon livre.

12.- SeptembreIci en ce milieu de semaine on décide de partir en excursion toute la journée. Petit déjeuner tranquilleet mise en ordre de la maison et hop en route pour la grottes de Limousis , situé non loin du gouffre de Cabrespine . A 5 kilomètres au nord-est de Lastours, dans un paysage calcaire et aride peuplé de vignes et d'oliviers, un petit chemin mène à une fissure : c'est l'entrée de la grotte de Limousis, la plus grande grotte aménagée du pays cathare. Il s’agit aussi de la plus grande grotte de l'Aude . Elle est constituée de 8 salles et d'une succession de 5 barrières stalagmitiques, dotée de différentes concrétions très abondantes La première salle se contemple en levant les yeux, c'est en effet son plafond, creusé par l'eau, qui attirera toute notre attention. Ensuite, concrétions curieusement ouvragées et miroirs d'eau limpide parsèment notre chemin long de près de 700 mètres avant d'aboutir à la dernière salle. Et là, c'est l'admiration et la surprise qui vous emportent lorsque vous découvrez un splendide \"lustre\" d'aragonite de 10 mètres de circonférence et 4 mètres de haut, aux cristaux d'une éclatante blancheur.mis en évidence par un son et lumière.

Nos pas ..enfin mes roues de voitures , nous amène vers Lastours , et ces 4 château Cathares situé en haut d'une montagne Les quatres silhouettes des châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Fleur d'Espine etQuertinheux), illustrent à la fois l'orgueil des seigneurs féodaux et l'émiettement de leur pouvoir.La première mention de Cabaret remonte à 1063. Les seigneurs des lieux étaient vassaux descomtes de Béziers et de Carcassonne et entretenaient de bonnes relations avec les moines del'abbaye de Fontfroide. Les seigneurs de Cabaret devinrent des protecteurs des cathares et lesparfaits qui s'y installèrent. Verrous du Cabardès, Dominant la vallée de l'Orbiel, tous ces châteauxont longtemps contrôlé le passage vers les richesses minières de la Montagne noire. Pierre-Rogerde Cabaret fut d'ailleurs un des compagnons des Trencavel. Un premier assaut, de Simon deMontfort, contre Cabaret en 1210, échoua. Pendant cette période, Minerve et Termes tombaient. En1211 Cabaret finira par se soumettre volontairement. Mais les hostilités envers les croisés deSimon de Montfort reprirent rapidement. Un évêque cathare Pierre Isarn qui y séjourna en 1223montera sur le bûcher en 1226. Un nouveau siège des croisés eut bien lieu en 1227 mais échoua.Finalement les 4 forteresses tomberont dans le domaine royal en 1243, La Tramontane ( le vent ) était ce jour là encore assez violent comme la veille au soir ! on nous déconseille de monter là-haut édifié à .300 mètres appuyé sur éperon rocheux la visite est un sentier de randonnée de + de 2 heures que parcoure le site mais par grands vents pas très gai ! mais que cela ne tienne Etienne ... .. on le remplace par une vue depuis le versant opposé aménagé en Belvédère ( payant) cela après avoir pris un léger repas au snack du village , en fait le boulanger du coin qui ravitaille le coin en pain et autres pâtisseries. En quittant Lastours sur la routede Salsigne, on découvre, au sommet de la montée, une route à droite qui mène à un lotissement quel'on contourne pour accéder au belvédère. Et malgré\" le vents on profitera de quelques instants de lavue sur ce site , que je ne manquerais pas de d'y revenir pour le parcourir , mais alors sans vents et ensite propres.

Sur la route du retour un arrêt à Villeneuve- Minervois pour une courte visite de \"La maison de la truffe\" Ici tous les thèmes de la truffe sont abordés, sur plus de 300 m², à travers 5 salles thématiques, bénéficiant d'équipements des plus modernes (livres numériques, diaporama, espace de projection...) que l'on parcoure à la découverte du plus célèbre de nos trésors souterrains : la truffe. On s'attardera quelques instants à la boutique pour y dégustez l'un ou l'autre entremets dont la truffe fait partie et ces quelques achats plus loin que l'on reprends la route vers la maison , la fin d'après midi étant bien entamée , surtout qu'il nous restait quelques courses à faire en chemin.13.- Septembre Cette journée à nouveau d'excursion complète sera pour la découverte du château de Quéribus et le village de Cucugnan situé a +/- 80 km de la maison et on se mets en route cette fois ci plus tôt afin de profitez de la journée qui sera bien remplie. Charme et émerveillement sont les maîtres-mots de ce château érigé dans la petite commune de Cucugnan.Excellent exemple d'architecture militaire, le château est réputé pour son donjon polygonal et sasalle de style gothique primitif dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire s'épanouissanten palmier.Aujourd'hui, un escalier à vis dessert une terrasse sommitale sur le donjon. Perchée à 728 mètres,elle permet de découvrir les paysages grandioses du Fenouillèdes, des plaines roussillonnaises etdes Corbières. Bien sûr, avant cela on prends le temps de se promener dans le pittoresque village de Cucugnan dominé par un moulin à vent qui, malgré les années, fonctionne parfaitement. Et un plus , une boulangerie pâtisserie y est combinée. mais là les achats seront plus tard. Plus surprenant encore, lors de la visite de l'église on peut y admirer, une Vierge... enceinte. Eh oui, vous ne rêvez pas !

On dirige nos pas vers le théâtre Achille Mir pour y assister au « Sermon du Curé de Cucugnan ». Unspectacle d'une vingtaine de minutes mêlant sons et images . Un pur moment de détente et de distraction àne surtout pas manquer ! Munis d'un seul billet, on profite de l'animation locale et ainsi musarder dans lesallées du château de Quéribus . Une manière comme une autre de faire d'une pierre deux coups ! L'Histoire du Curé de Cucugnan Le thème du curé, racontant un rêve imaginaire pour effrayer et ramener à l'église ses paroissiens quelque peu mécréants, est du domaine de la tradition orale occitane. Pourtant, au fil du temps, les nombreuses versions ne cessent de nous étonner ! Dans le coeur du village de Cucugnan, le Théâtre Achille Mir présente, depuis 2011, un nouveau spectacle sur \"L' histoire du Curé de Cucugnan\", écrit par Jean-Jacques Bedu, romancier, essayiste, Vice-Président du Centre Méditerranéen de litterature et membre du Jury des prix Méditerranée.Appuyé par une mise en scène inédite et époustouflante, ce voyage hors du temps, d'une duréed'une vingtaine de minutes, raconte 1000 ans d'histoire, des évènements dramatiques de laCroisade des Albigeois jusqu'à aujourd'hui en passant par le pittoresque périple du Curé deCucugnan de l'enfer au paradis...Mais le château cela sera après le déjeuner , qui comme se doit se prendra 'A la table du Curé\" petiteauberge rurale au village. Nous devrons patientez un peu car semble t'il nous n'étions pas seul ce jour là auvillage .. un bus de Hollandais ! mais que cela tienne un apéro pour patientez et un menu nous sera serviaprès une quinzaine minutes de patience. Et celui cicomblera mes papilles gustatives à nouveau par desplats du terroir. On ne manque pas de retourne ensuiteà la boulangerie du moulin pour s'y procurer lesmacarons de Cucugnan aux diverses saveurs.Pour accéder au Château, il faudra prendre la voiturepour se rendre au parking du site situé a quelqueskilomètres du village proprement dit.

Il suffira ensuite d'emprunter un sentier étroit et escarpé mais facile d'accès. Le vent est de la partie ànouveau me diriez vous .. Eh oui la Tramontane ne nous lâche pas . Quelques recommandations de la partde la proposée à l'entrée nous sera donnée car il soufflait cet après midi a près de 100 km heures. Mais là, on découvre la somptueuse « salle du pilier » de style gothique inhérente au donjon, mais également de nombreux éléments architecturaux tels que le corps de logis. A certains endroits, on apercevra même des citernes particulièrement bien conservées. Grâce à un escalier à vis, on atteindra la terrasse du donjon qui offre une vue imprenable sur les plaines du Roussillon et sur le massif des Corbières. D'un regard, on embrasse tout le Roussillon qui s'étend au pied de ce belvédère , la chaines de Pyrénées et sur le Château de Peyrepertuse , accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d’altitude qui devait être notre prochaine étape. Mais le temps nous manque et le vent n'est pas notre ami en cette fin de journée et de plus on apprends qu'il faut une heure pour accéder en haut des ruines à pied qui forme une véritable ville morte, une sorte de Petit Carcassonne avec ses murs, ses tours, son château intérieur, ses maisons... donc une prochaine fois ! .

J'essayera la piscine du bout des pieds en rentrant, mais cela sera trop froid , vu le temps venteux etmaussades en fin de journée.14.- SeptembreVendredi , cela commence a sentir le retour ... donc matinée sera consacré a faire les valises et rangerla maison pour Viviane , tandis que moi je consacrai la matinée aux courses et à la préparation de notre dernier déjeuner chaud à la maison . L'après midi on ira pas trop loin et nos pas se dirigeront vers TERRA VINEA Un voyage magique au cœur de la terre avec spectacle et émotion, voilà ce que propose Terra Vinea . Les vignerons de Rocbère ont créé un chai dans un site unique. A 80 mètres sous le massif des Corbières, dans des galeries monumentales, anciennes mines de gypse, les vins de Rocbère s’affinentdans des fûts de chêne.Le voyage débute avec un petit train qui nous mène dans lesentrailles de la terre… Au long du parcours, différentesescales sont prévues : au Moyen Age, avec unereconstitution grandeur nature de la façon de boire et de senourrir en ce temps-là, puis un spectacle son et lumière, uneautre escale dans la Rome antique, encore une autrespour nous plonger dans la civilisation du vin, l’art de vivre et les cultures méditerranéennes en image panoramique, et pour finir la reconstitution d’une exploitation souterraine du gypse, d’une villa gallo- romaine, et de l’atelier d’un artisan tonnelier. La visite terminera par la dégustation de vins des caves Rocbère . Ni le guide et ni les vins me donneront une véritable satisfaction .. le site très bien dans son ensemble ... mais le guide ZERO ! Malgré cela j'effectuerai quelques achats de ce qui m'avait manqué .. le cassoulet .. les gésiers , un muscatdoux qui avait sensibilisée Viviane, et vins de cette cave que je n'avais pas eu l'occasion de déguster.et retour maison pour finalisé les bagages après un léger souper vite fait , bien fait !

15.- SeptembreLa remise de clé faite on prendra la route vers Montluçon ville étape ( 495 km) non sans prendre le temps d'une dernière excursion au village de Minerve , qui ne constitue pas un véritable détour . Cerné de gorges profondes taillées par la confluence du Brian et de la Cesse, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire, Minerve est un village minéral au cœur de la garrigue languedocienne.MINERVE ET LE CATHARISMEObédience des vicomtes de Carcassonne en 1127, puis de Béziers en 1171, Minerve est devenu unepossession du roi d'Aragon dès 1179.Au début du XIIIe siècle, Minerve devient un lieu de passage et de séjour pour les cathares. Faisantpartie (avec Termes et Lastours) des trois places stratégiques permettant de contrôler la région,Minerve a fait l'objet d'un siège en 1210 (à partir du 15 Juin) par les croisés de Simon de Montfort.Une machine de guerre («la Malevoisine») est construite au nord-ouestdu la cité, proche du chemin couvert, sur le plateau rocheux qui dominele point de jonction du Brian à la Cesse. Après une tentative infructueusede destruction de ce trébuchet et plusieurs jours de pourparlers entreGuillaume de Minerve et Simon de Montfort, les assiégés ne peuvent quecapituler, au terme de deux mois d'étranglement de la cité.Refusant de renier leur foi, les cathares de Minerve finiront sur le bûcher: près de 140 personnes périront ainsi dans les flammes annonciatricesde la terreur de l'inquisition.Guillaume de Minerve fera partie des résistants, ainsi que son filsIci vu l'exigüité du village , parking( payant) obligatoire à l'extérieur duvillage qui est encore vide à notre arrivée vide , exceptée d'un mobilehome. On parcoure les ruelles du village bordées d'antiques maisons sobrement construites en pierre du causse , une petit visite du musée archéologique , nous montrent les acquisitions des différentes fouilles faites aux alentours composées de fossiles et autres objets paléontologiques .

La suite sera époustouflante , car on s'arrêtera au musée Hurepel où sont présentées des scènes illustrant lesgrands moments de l'épopée des cathares en miniatures en terre cuite fabriquées à la main par un vigneronet son épouse. qui ont accompli un travail admirable, dans la création de ces figurines qui portent lesémotions, l'authenticité d'un pan unique de l' histoire de cette région.Le musée propose sous forme de dioramas (figurines originales mises en scène) le récit de latragique épopée des Cathares occitans. Au XIIIe s, les princes catholiques sous l'impulsion du papeInnocent III décident de mettre un terme à l'influence cathare dans les provinces du Languedoc,Simon de Montfort vint imposer par la force et par le feu, la loi et la foi catholique en Languedoc.Les barons et chevaliers locaux lèvent alors leurs épées pour défendre leur terre, leur foi, leurculture. Au terme d'années de lutte, ils y perdent leur indépendance et assistent, humiliés, aumartyr de leurs protégés cathares, périssant dans d'énormes bûchers.pour mieux comprendre .. voici quelqu'une des vitrines que l'on peut y voir. Scènes de vie du village

Scènes de vie de l'aubergeCombats de rue d'une complexité etd'un niveau de réel incroyable deréalisation !

Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens .. célèbre phrase lors du sièges de Bézierscrevant les yeux, coupé les oreilles, lenez, la lèvre supérieure , il les envoyasur le chemin vers Lastours qui résistaiencore.

Ici la représentation de la mort de Simon de Montfort tué par «bricole», machine de jet utilisée en contrebatterie sur les remparts de la ville et actionnée par un groupe de femmes, lui lance une pierre d'une demi-douzaine de kilos à une vitesse telle que sa protection de tête explose en même temps que son crâne ! Pour ceux que cela intéresse un peu plus , un site explicatif sur le Catharisme ( a copié- collé dans votre moteur de recherches)http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/catharisme_et_cathares_en_languedoc.aspSi je devais conclure les sites cathares que nous avons visité cela serait par c'est quelques mots :A quoi pensons-nous quand nous voyons un de ces nids d'aigles ruinés sur sa montagne ? A chacun saréponse... Pour moi, quand je visite ou vois , l'un ou l'autres de ces vieux châteaux , je pense à l'effort detoutes ces populations, bâtissant à la force de leur mains les murs qui assureraient leur sauvegarde en cestemps troublés. Ce petit musée mais néanmoins parcelle de vie nous fait découvrir une histoire dont on neveut pas trop se souvenir.Résistances ? me diriez vous ! Dans ces forteresses vivaient certes souvent des cathares, mais aussi, onl'oublie souvent, des gens qui ne l'étaient pas, des marchands, des chevaliers, qui tous solidairementrésistèrent contre l'envahisseur venu du Nord... Il n'est pas question de refaire l'histoire, mais de rendrehommage au courage et à la lucidité de ceux qui se défendirent contre le malheur qui fondit sur eux. On continuera à flâné dans le village jusqu'au chemin qui mène au puits , celui qui sera détruit et forcera la forteresse à la reddition. et la randonnée le long de la muraille naturelle qui protégeais le village on le parcourra sur quelques centaines de mètres qui nous amène au pont naturels creusé par l'eau.Un déjeuné composée d'une belle omelette prisen terrasse ensoleillé , nous rassasie avant dereprendre la route , avec un arrêt programmé surle chemin a l'aire de repos du\" Pont de Millau\".

Cette aire unique aménagée dansl’ancienne ferme caussenarde deBrocuéjouls, est l’endroit idéal pourdécouvrir le viaduc de Millau, On arrivera comme prévu vers les 19 hrs à l'hôtel Les Bourbons - - Montluçon situé dans une belle demeure du XIXe siècle, mais qui est en pleine rénovation ( c a d ascenseur en panne.. et notre chambre au 3éme étage) Le diner sera pris vers les 20 heures et on ne tardera pas à rejoindre le marchand sable, puisque demain la journée sera routière.16.- Septembre- Trajet retour Maison ( 650 km)•Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour.(Stendhal)Viviane & Pierre le 27 sept 2012avec la complicité de Chantal, ,Jenny, Marc et Dédé


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook