Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية ثانوي

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية ثانوي

Published by DZteacher, 2015-08-14 15:33:07

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية ثانوي

Search

Read the Text Version

- Les exemples et les arguments : - Exemple 1 : erreur de compte dans une entreprise ou même l’explosion d’une fumée - Argument 1 : l’informatique peut être source « d’accidents informatiques » - Exemple 2 : bug, virus ou fausse manipulation - Argument 2 : Toutefois une erreur est presque toujours humaineClassement des arguments :Arguments Contre argumentsCertains craignent de subir une sorte Pourtant, l’informatique faitde dictature de la machine progresser la science, modernise le travail et améliore le confort de tous les jours.L’informatique supprime des Mais en crée d’autresemploisElle source « d’accidents Toutefois, une erreur estinformatiques » (une erreur de presque toujours d’originecompte dans une entreprise ou même humainel’explosion d’une fusée).Exercice 2 : Réponse libre Grille d’auto évaluation

Vérifie si tu as respecté les critères de réussite notés dans la grille. Corrige-toiéventuellement. Critères oui nonJ'ai rédigé un texte qui comprend trois parties :1. Dans mon introduction : - J'ai annoncé la thèse défendue ; - J'ai formulé la problématique - J’ai annoncé le plan.2. Dans mon développement : - J'ai choisi des arguments ; - J'ai classé mes arguments du plus faible au plus fort ; - J’ai illustré les arguments par des exemples concrets ; - J’ai essayé de prévoir les contre-arguments et de les réfuter par avance ; - J’ai employé les articulateurs logiques adaptés à chaque argument.3. Dans ma conclusion : - J'ai reformulé la thèse défendue ; - J'ai pris position de manière très nette. Pour l’expression : - J'ai employé des verbes d'opinion. - J'ai employé un vocabulaire subjectif. - J'ai employé des tournures syntaxiques correctes. - J'ai vérifié l'orthographe. - J'ai soigné la présentation de ma copie..

SEQUENCE 4 : COMPRENDRE LA POESIE Séance 1 :Compréhension de l’écritObjectifs de la séance :Découvrir et maîtriser les figures de style Plan de la séance :- Lecture du poème - Analyse de la structure métaphoriqueDurée de la séance : 1 heureDocuments à consulter : dictionnaireSéance 2 :Compréhension de l'oraleObjectifs de la séance :Développer l'écoute de la poésie Plan de la séance :- Ecoute du poème - Réponses aux questionsDurée de la séance : 1 heureSéance 3 :Analyse de la métaphore et de la métonymieObjectifs de la séance :Reconnaître ces deux figures de style Plan de la séance :- Repérage de la métaphore et de la métonymie - ExercicesDurée de la séance : 1 heureSéanc4: : lecture d’élargissement

Plan de la SEQUENCE 4• Séance 1: compréhension de l’écrit.• Séance 2: compréhension orale.• Séance 3: : Lecture d’élargissement.• CORRIGES .

Séance 1 : Compréhension de l’écritDéroulement de la séance : Voici un poème de Baudelaire. Lis-le et réponds aux questions qui suivent : 1. Le serpent qui danse (Baudelaire, Les fleurs du Mal, 1857) Que j'aime voir, chère indolente, De ton corps si beau, Comme une étoffe vacillante, Miroiter la peau ! Sur ta chevelure profonde Aux âcres parfums, Mer odorante et vagabonde Aux flots bleus et bruns, Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain. Tes yeux, où rien ne se révèle De doux ni d'amer, Sont deux bijoux froids où se mêle L'or avec le fer. À te voir marcher en cadence, Belle d'abandon, On dirait un serpent qui danse Au bout d'un bâton. Sous le fardeau de ta paresse Ta tête d'enfant Se balance avec la mollesse D'un jeune éléphant, Et ton corps se penche et s'allonge Comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord et plonge Ses vergues dans l'eau.

Comme un flot grossi par la fonte Des glaciers grondants, Quand l'eau de ta bouche remonte Au bord de tes dents, Je crois boire un vin de Bohême, Amer et vainqueur, Un ciel liquide qui parsème D'étoiles mon cœur !Questions:- Observe la figure formée par la disposition du poème sur la page et mets-la enrelation avec le titre. A quoi est comparée la femme aimée ?- A quoi sont comparés les éléments du corps qui sont décrits ?- Quelle expression du poème montre que le poète est observateur ?- Quelle strophe du poème exprime le sentiment d'évasion du poète?

Séance 2 : Compréhension oraleDéroulement de la séance :Ecoute attentivement ce poème de Baudelaire et réponds aux questions : RecueillementSois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.Tu réclamais le Soir; il descend; le voici;Une atmosphère obscure enveloppe la ville,Aux uns portant la paix, aux autres le souci.Pendant que des mortels la multitude vile,Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,Va cueillir des remords dans la fête servile,Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;Surgir du fond des eaux, le Regret souriant ;Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.Questions:- De quoi parle le poème ?- Pourquoi utilise-t-il l'expression \"sois sage\" ?- A quoi sont comparés le Plaisir, les Années, le Soleil ?- Quel thème évoquent les mots \"défuntes\" et \"linceul\" ?Exercice 1 :Observe les phrases suivantes :- \"La femme est comme un serpent qui danse.\"-\"La femme, ce serpent qui danse.\"Quels sont, dans chacune des phrases, le comparé, le comparant et l’élémentcommun ?Quelle différence y a-t-il entre la première phrase et la deuxième ?Comment appelle-t-on la figure de style utilisée dans chacune des phrasesExercice 2 :Comment sont formées chacune des métaphores suivantes ?- \"L'homme n'est qu'un roseau\".- \"Cette petite étoile, atome de phosphore\".

-\"Le troupeau des ponts bêle ce matin\".Exercice 3 :Transforme la comparaison suivante en métaphore-attribut, en métaphore-apposition et en métaphore complément de détermination:\"Le Soleil est comme un long linceul\". (Vois d’abord le corrigé de l’exercice 2.)Exercice 4 :Quels sont les deux types de métaphores utilisés dans ce vers de Baudelaire ?\"Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci.\"Exercice 5 :Observe l'expression suivante : \"Je prie le Ciel\".Le mot \"Ciel\" est utilisé pour désigner Dieu.C'est une figure de style nommée métonymie qui permet de désigner une chosepar le nom d'une autre chose.Exercice 6:Que désignent les expressions métonymiques suivantes:-\"boire un verre\" - \"lire un Balzac\" - \"soutenir Marseille\" - \"s'endormir sur seslauriers\" - \"La Maison Blanche\" - \"le troisièmeviolon était absent\"

Séance 3: Lecture d’élargissementLis attentivement ce poème de Victor Hugo.Stella (Victor Hugo, Les Châtiments, Jersey, juin 1853). Je m'étais endormi la nuit près de la grève. Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon rêve, J'ouvris les yeux, je vis l'étoile du matin. Elle resplendissait au fond du ciel lointain Dans une blancheur molle, infinie et charmante. Aquilon s'enfuyait emportant la tourmente, L'astre éclatant changeait la nuée en duvet ; Elle apaisait l'écueil où la vague déferle ; On croyait voir une âme à travers une perle. Il faisait nuit encor, l'ombre régnait en vain, Le ciel s'illuminait d'un sourire divin. La lueur argentait le haut du mât qui penche ; Le navire était noir, mais la voile était blanche ; Des goélands debout sur un escarpement, Attentifs, contemplaient l'étoile gravement Comme un oiseau céleste et fait d'une étincelle. L'océan, qui ressemble au peuple, allait vers elle, Et, rugissant tout bas, la regardait briller, Et semblait avoir peur de la faire envoler. Un ineffable amour emplissait l'étendue. L'herbe verte à mes pieds frissonnait éperdue. Les oiseaux se parlaient dans les nids ; une fleur Qui s'éveillait me dit : c'est l'étoile ma soeur. Et pendant qu'à longs plis l'ombre levait son voile,

J'entendais une voix qui venait de l'étoileEt qui disait : - Je suis l'astre qui vient d'abord.Je suis celle qu'on croit dans la tombe et qui sort.J'ai lui sur le Sina, j'ai lui sur le Taygète ;Je suis le caillou d'or et de feu que Dieu jette,Comme avec une fronde, au front noir de la nuit.Je suis ce qui renaît quand un monde est détruit.O nations ! Je suis la poésie ardente.J'ai brillé sur Moïse et j'ai brillé sur Dante.Le lion océan est amoureux de moi.J'arrive. Levez-vous, vertu, courage, foi !Penseurs, esprits, montez sur la tour, sentinelles !Paupières, ouvrez-vous ! Allumez-vous, prunelles !Terre, émeus le sillon ; vie, éveille le bruit ;Debout, vous qui dormez ! - car celui qui me suit,Car celui qui m'envoie en avant la première,C'est l'ange Liberté, c'est le géant Lumière !Réponds aux questions suivantes :- Cherche la signification du mot \"Stella\" et relève l'expression dupoème qui s'y rapporte.- Relève, dans le poème, les mots ou expressions qui évoquent la\"Liberté\" et la \"Lumière\".- Ce poème est-il un poème de l'espérance ou du désespoir ?

CORRIGES1. Compréhension de l'écrit- L'alternance vers longs/vers courts dessine des courbes qui rappellent lesondulations d'un serpent qui danse. C'est l'image que suggère au poète la femmeaimée.- Chevelure profonde/mer odorante et vagabonde - tes yeux/deux bijoux froids -ta tête d'enfant/la mollesse d'un jeune éléphant - ton corps/un fin vaisseau - l'eaude ta bouche/comme un flot.- \"Que j'aime voir\"- \"Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain.\"2. Compréhension de l'oral- De la douleur du poète.- Il s'adresse à sa douleur comme à un enfant turbulent qu'on essaie de calmer.- le Plaisir/ce bourreau, les Années/des dames en robes surannées le Soleil/unlong linceul.- Le thème de la mort.3. Analyse de la métaphore et de la métonymieExercice 1:- Comparé : la femme ; comparant : un serpent ; élément commun : qui danse- La première phrase est une comparaison classique construite avec \"comme\" ; ladeuxième est une métaphore, c'est une comparaison sans mot de comparaison(sans \"comme\").Exercice 2 :- \"L'homme n'est qu'un roseau\" est une métaphore-attribut grâce à la présence duverbe \"être\".- \"Cette petite étoile, atome de phosphore\" est une métaphore-apposition : lecomparé et le comparant sont séparés par une virgule.- \"Le troupeau des ponts bêle ce matin\" est une métaphore-complément dedétermination : le comparant et le comparé sont reliés par la préposition \"de\".Exercice 3 :

- métaphore-attribut :.\"Le Soleil est un long linceul\"- métaphore-apposition : \"Le Soleil, ce long linceul\"- métaphore-complément de détermination : \"Le long linceul du soleil\"Exercice 4:- métaphore-complément de détermination : \"le fouet du plaisir\";- métaphore-apposition : \"Plaisir, ce bourreau\"Exercice 6:- \"boire un verre\" pour le contenu d’un verre - \"lire un Balzac\" pour un roman deBalzac - \"soutenir Marseille\" pour l’équipe de football de Marseille - \"s'endormirsur ses lauriers\" : les lauriers symbole de la gloire - \"La Maison Blanche\" pour lePrésident des Etats-Unis - \"le troisième violon était absent\" : le troisième violonpour le joueur de violon dans un orchestre.4. Lecture d’élargissement- Le mot \"Stella\" signifie « étoile », « l’étoile du matin ».-\"Liberté\" : « vent », « étendue », « océan », « montez »\"Lumière\" : « étoile », « blancheur », « s’illuminait », « briller », etc…- Ce poème est un poème de l'espérance.

SEQUENCE 5 LE LANGAGE POETIQUE (2) : LES ACROSTICHESSéance 1 :Compréhension de l ‘écritObjectifs de la séance : Découvrir l'acrostichePlan de la séance : - Lecture des poèmes - Analyse de la technique de l'acrosticheDurée de la séance : 1 heureSéance 2 : Compréhension de l'oralObjectifs de la séance : Entraînement à l'écoute de l'acrostichePlan de la séance :- Ecoute des poèmes- Reconnaissance du nom ou du mot-cléDurée de la séance : 1 heureSéance 3 : Activités d'expressionObjectifs de la séance :S'initier à la confection d'un acrostichePlan de la séance :-exercice d'entraînement- exercice d'expressionDurée de la séance : 1 heure.Corrigés

Plan de la séanceSéance 1 : Compréhension de l’écrit.Séance 2 : Compréhension orale.Séance 3 : Activités d'expression.Corrigés

• Séance 1 : compréhension de l'écrit.Déroulement de la séance :Lis attentivement les poèmes suivants d'Apollinaire tous deux dédiés à desfemmes et réponds aux questions :1. L'ombre de la très douce est évoquée ici, Indolente, et jouant un air dolent aussi : Nocturne ou lied mineur qui fait pâmer son âme Dans l'ombre où ses longs doigts font mourir une gamme Au piano qui geint comme une pauvre femme. (Il y a, 1925)2. Yeux brûlants dans mon coeur vous laissâtes deux trous Vous avez yeux aimés de vagues reflets roux On vous prendrait pour deux oiseaux qui se ressemblent Noirs oiseaux lourds de nuit yeux d'amour lourds de mort Naïfs comme au beau temps des Dames de Saint-Maur Et tristes quand aux cils de troubles larmes tremblent. (Poèmes à Yvonne, 1903)Questions:- Dans le poème 1, quels sont les adjectifs qui qualifient la femme ? A quelmoment de la journée se déroule la scène ? Le mot \"ombre\" est utilisé deux foisdans le poème, a-t-il le même sens à chaque fois ? Que fait la femme ? Quelleimpression laisse-t-elle au poète ?- Dans le poème 2, à quoi sont successivement comparés les yeux de la femme ?Quel sentiment évoquent-ils pour le poète ?- Relis maintenant la première lettre de chaque vers dans le sens vertical et tutrouveras à qui est dédié chacun de ces poèmes.- Comment appelle-t-on ce genre de poème ?

• Séance 2 : compréhension de l’oralDéroulement de la séance :Ecoute attentivement les deux poèmes suivants, repère les initiales de chaquevers et dis à qui ou à quoi est dédié chaque poème:Poème 1:Sécrétion de mots évidés de tout sensInfinis comblés de discours impuissantsLogorrhée encadrée de fanfares brillantesEmbolie verbale de bonimenteurs effrontésNavigation à vue dans l'océan des symboles violésConsécration de la viduité vaine des discours aplatisEssence du son saccagé par l'ennuiSagesse de la cacophonie devenue puissance Pedro ViannaPoème 2 :Vénérable océan littéraire,Idole du peuple, exilé tonitruant,Chantre sublime de la poésie nouvelle,Témoin et orateur de la révolution,Odes, épopées et romans pour unique régiment.Romancier de l'histoire, républicain renommé,Héros mythique, phare de l'opposition,Universel poète engagé, ami des opprimés,Guidant vers la lumière de la liberté ;Oeuvrant éternellement contre l'oppression.

• Séance 3 : : Activités d'expressionDéroulement de la séance :Exercice 1 :Voici une liste de mots dans le désordre : complète la strophe suivante à l'aide dumot initial de chaque vers de telle manière que le thème du poème soit apparent :Gracile, Chef, Y, Elégante, Nage....... d'oeuvre, création de la nature....... trône sur l'onde silencieuse et pur......., il glisse sans un murmure......., se pavane, grand par l'encolure......., fine, belle est son allure. Nelly Johnson.Exercice 2:Prends le prénom de ton ou ta meilleur(e) ami(e) et dédie-lui un poème sousforme d'acrostiche.

CORRIGES.1. Compréhension de l'écrit- Dans le poème 1, « la très douce », « indolente ».Le soir.« Ombre » dans le premier vers a le sens de « souvenir » ; dans le quatrièmevers, il a le sens de « obscurité ».- Elle joue du piano un air doux. Une impression d’apaisement.- Dans le poème 2, les yeux de la femme sont successivement comparés à unearme et à des corbeaux. Ils évoquent l’idée de mort. - Poème 1 : L-I-N-D-A : Linda - Poème 2 : Y-V-O-N-N-E : Yvonne - Ce genre de poème s’appelle un acrostiche.2.Compréhension de l'oral Poème 1 : S-I-L-E-N-C-E-S : Silences Poème 2 : V-I-C-T-O-R-H-U-G-O : Victor Hugo3. Activités d'expression Exercice 1 : Chef d'oeuvre, création de la nature Y trône sur l'onde silencieuse et pur Gracile, il glisse sans un murmure Nage, se pavane, grand par l'encolure Elégante, fine, belle est son allure. Nelly Johnson. Le thème du poème est le Cygne. Exercice 2: Réponse libre..

SEQUENCE 6 : LES CALLIGRAMMESSéance 1 : Compréhension de l’écritObjectifs de la séance :Comprendre et déchiffrer le calligramme Plan de la séance :- Analyse de deux calligrammes d'ApollinairDurée de la séance : 1 heureSéance 2: Activités d'expression Objectifs de la séance :Représenter un texte poétique sous forme de calligrammDurée de la séance : 1 heureCorrigés : Plan de la séance • Séance 1 : compréhension de l’écrit. • Séance 2: activités d'expression. • Corrigés :

Séance 1 : Compréhension de l’écritDéroulement de la séance :Observe les deux calligrammes suivants, lis les textes qui les composent puisréponds aux questions : Guillaume Apollinaire





Questions:- Que représente le premier calligramme ?- De qui est le reflet qui se trouve aucentre du texte.- Reproduis le texte de manière linéaire : que remarques-tu ?- Qu'est-ce doncqu'un calligramme ?- Quel est le titre du second calligramme ?- Comment est représentée la colombe ?- Quels mouvements sont suggérés par le jet d'eau?Voici le texte réécris linéairement, est-ce qu'il produit le même effet ? Pourquoi ?Douces figures poignardées chères lèvres fleuriesMya MareyeYette et LorieAnnie et toi MarieOù êtes-vous ô jeunes fillesMais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prieCette colombe s'extasieTous les souvenirs de naguèreO mes amis partis en guerreJaillissent vers le firmamentEt vos regards en l'eau dormantMeurent mélancoliquementOù sont-ils Braque et Max JacobDerain aux yeux gris comme l'aubeOù sont Raynal Billy DalizeDont les noms se mélancolisentComme des pas dans une égliseOù est Cremnitz qui s'engageaPeut-être sont-ils morts déjàDe souvenirs mon âme est pleineLe jet d'eau pleure sur ma peine.Ceux qui sont partis à la guerreau Nord se battent maintenantLe soir tombe Ô sanglante merJardins où saigne abondammentLe laurier rose fleur guerrière.








Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook