Séance n° 4 : Vocabulaire.Déroulement de la séance :Exercice 1 :Redonne à chaque mot sa définition.Les mots :1- une anthologie2- un atlas3- un catalogue4- un dictionnaire5- une encyclopédie6- un dictionnaire encyclopédique7- un guide8- un manuel.Les définitions :a- Ouvrage qui expose les connaissances essentielles sur un sujet (un art, une science, une technique). Les livres scolaires en font partie.b- Recueil de morceaux choisis de plusieurs œuvres littéraires ou musicales différentes.c- Livre ou brochure contenant une liste d’articles. Il s’agit généralement de produits proposés à la vente.d- Ouvrage dans lequel on explique des connaissances, de manière thématique ou selon l’ordre alphabétique.e- Recueil de cartes géographiques, historiques ou astronomiques.f- Ouvrage qui, en plus des informations sur les mots eux-mêmes, contient des explications sur ce que représentent ces mots (choses, personnes).g- Recueil de mots classés par ordre alphabétique, proposant, par exemple, des explications sur ces mots ou leur traduction dans une autre langue.h- Ouvrage qui donne des renseignements utiles dans un domaine spécialisé (tourisme, jardinage…)Exercice 2 :Fais correspondre chaque document à l’information qu’il permet d’obtenir.Documents :1- un dictionnaire2- une encyclopédie3- une carte routière4- un journal5- un catalogueL’information :a- le nombre de kilomètres entre Alger et Tizi-Ouzoub- la matière avec laquelle est fabriqué un vêtementc- le sens d’un motd- la nourriture au Moyen-âge
e- le temps qu’il fera demain.Exercice 3 :Complète le texte ci-dessous avec les mots suivants : écrits documentaires,images, cassettes, documentaires, informatiques, document, livre, écrits.1- Les sources ………………peuvent être sonores (………..audio ou vidéo),…………….(CD-ROM) à base d’…………….(photos, films, diapositives)ouécrits (……………, prospectus) etc.Les …………que l’on peut utiliser pour trouver une information sont trèsnombreux.2- Quand on cherche une information, il faut choisir le ………….ou l’ouvragequi a des chances de la contenir. Il est nécessaire de savoir quels sont les……………………qui existent , leur contenu et leur usage.
Séance n° 5 : Lecture d’élargissement.Lis attentivement le texte et réponds aux questions :Le papier imperméable sur lequel on peut écrireQui n’a pas poussé un jour un grand cri en renversant du café sur un documentimportant ? Plus de raisons de s’inquiéter. Le papier imperméable sur lequel onpeut continuer à écrire est annoncé. Cette découverte a été faite par hasard dansune petite société américaine de deux personnes, Ecology Coating, située àAcron, dans l’Ohio.En juin 2005, Sally Ramsey, chimiste de 63 ans, s’apprête à faire une expérience.Son entreprise s’est spécialisée dans les substituts de peinture appliqués encouche très fine grâce à des nano-particules. « Je voulais montrer à un clientpotentiel qu’un de nos produits destiné à enduire des plastiques séchaitrapidement sous ultra-violets », se souvient-elle. Mais l’expérience ne se déroulepas comme prévu. « Je tache mes vêtements, et du produit tombe sur le sol, quej’avais protégé avec du papier. » Pour rattraper cette maladresse, Mme Ramseyrécupère les feuilles et les sèches aux ultra-violets « afin de les jeter en toutesécurité ».Scientifique dans l’âme, elle est tentée de regarder « si le papier présente despropriétés intéressante ». Bingo ! « Alors que l’apparence, la couleur, lasouplesse n’ont pas changé, alors que je suis même déçue de pouvoir écrire sansproblème à l’encre ou à la peinture, je passe les feuilles sous l’eau et me rendscompte qu’elles sont totalement imperméables ! » Le procédé est visiblementpérenne. « J’ai encore des feuilles qui trempent depuis juin et sur lesquelles j’aiécrit. Rien n’a disparu. » Mme Ramsey en a même sorti certaines de l’eau, écrità nouveau dessus, puis les a replongées. Encre et papier restent intacts.Le papier imperméable n’est pas un produit nouveau, mais il est cher – 30 dollarsles 50 feuilles – car sa fabrication nécessite de le mélanger à du vinyle ou dupolypropylène. La découverte de Mme Ramsey devrait permettre de diviser par10 son coût de fabrication. « On doit pouvoir utiliser du papier ordinaire. Cesera plus facile à fabriquer et moins nocif pour l’environnement », expliqueMme Ramsey, dont l’entreprise, trop petite pour produire elle-même cettedécouverte, négocie actuellement avec des fabricants.Ecology Coatings affûte désormais ses arguments commerciaux. La sociétéaffirme que ce papier pourrait en premier lieu servir aux groupes de logistiquecomme DHL ou FedEx, pour protéger les étiquettes des colis et éviter l’actuelemballage plastique. Les documents officiels importants pourraient aussi êtreimprimés sur du papier imperméable. L’entreprise évoque aussi la création desurfaces imperméables – sacs de couchage ou équipements de sport – surlesquelles pourraient êtres écrits toutes sortes de messages ERIC LESER (correspondant), Le Monde, 19 décembre 2005
Questions :1- D’après le titre, il va être question de : a- un manteau imperméable sur lequel on peut écrire ; b- un papier sur lequel on peut écrire mais qui ne résiste pas à l’eau ; c- un papier sur lequel on peut écrire et qui résiste à l’eau.Relève la bonne réponse.2- Ce texte parle d’une découverte importante. Cette découverte est : a- fortuite ; b- a été faite suite à des recherches approfondies ; c- a été faite à l’issue d’une expérience qui a été faite spécialement à cet effet.Relève la bonne réponse. Relève le passage du texte qui justifie ta réponse.3- Cette découverte a été faite : a- aux Etats Unis ; b- au Canada ; c- en Europe.Relève la bonne réponse4- D’après le texte, le papier imperméable est-il un produit tout nouveauqui n’existait pas auparavant ?5- La découverte de Mme Ramsey est intéressante parce que: a- le produit est une grande nouveauté ; b- on a ajouté du polypropylène et du vinyle à la fabrication du papier pour le rendre imperméable ; c- grâce à elle, la fabrication du papier imperméable sera moins coûteuse et plus écologique. Relève la bonne réponse.6- Relis le dernier paragraphe et relève les domaines d’utilisation (oud’exploitation) du papier imperméable préconisés par la société de MmeRamsey.
Séance n° 6 : Activités d’écriture;Déroulement de la leçon :Activité 1 :Cherche des renseignements sur Louis Pasteur et compose une pagedocumentaire pour le faire découvrir à tes camarades.- Rédige un court texte.- Trouve une photo de ce savant et/ou une illustration en rapport avec les informations présentées pour illustrer ton texte.- Présente le tout sur une page.Activité 2 :Trouve des renseignements sur Edourd Jenner (évoqué dans le chapeau du textede compréhension écrite).- rédige un court texte et trouve une illustration en rapport avec sa découverte.- Présente le tout sur une page.Activité 3 :Relie chaque découverte au savant qui l’a faite :Les découvertes :1- La théorie de l’évolution.2- Les lois de l’hérédité.3- La découverte de la dynamite.4- Le bacille de Koch (tuberculose).5- Le téléphone.6- Le radium.Les savants :a- Alfred Nobelb- Pierre et Marie Curiec- Charles Darwind- Robert Koche- Joan dit Grégor Mendel.f- Alexandre Graham Bell.
Activité 4 :Choisis une découverte parmi celles qui sont proposées dans l’exercice 3. Rédigeun court texte pour expliquer ce qu’elle a changé dans le monde.Trouve des illustrations en rapport avec le contenu de ton texte.Présente le tout sur une page.Activité 5 :En procédant comme indiqué dans l’activité précédente, réalise un dossierdocumentaire sur quelques unes des découvertes et inventions scientifiques quiont bouleversé le monde.
CORRIGES1. Compréhension écrite:Observation :1- Titre : Les caractères fondamentaux des mammifères.2- Ce document est extrait d’un manuel scolaire de biologie.3- Il s’adresse aux élèves de 6ème (programme français).4- Il comporte un titre, des sous-titres, un texte, une photo, des représentationsgraphiques.Analyse :1- Le texte parle des caractères fondamentaux des mammifères.2- Oui, il y a un rapport entre le texte et l’illustration.3- Oui, il y a un rapport entre les 3 illustrations : la 1ère montre une photo de peau de porc vue en coupe ; la 2ème et la 3ème, l’expérience réalisée sur la vitesse de refroidissement de l’eau dans les flacons.4- La souris.5- Que la présence de poils est un trait caractéristique des mammifères et que la température du corps de la souris (et des mammifères) est constante.6- On peut lire dans le texte : (fig.1) (dans les flacons A.B.C) et (fig.3).7- Il explique les deux illustrations représentant l’expérience relatée dans le texte.8- Le dernier paragraphe est la confirmation de ce qui a été avancé au début.9- Le reste du texte nous apporte une démonstration avec une expérience, donc une preuve.10- Les mammifères. Ce mot veut dire : « porteur de mamelles ».11- A celle de l’homme.12- Que la température du corps de la souris (et donc des mammifères) est constante et comment se maintient cette température.13- Au moyen d’une expérience.14- Cette expérience a été réalisée en hiver.15- Non, la peau et la graisse n’empêchent pas les pertes de chaleur.16- Elles ralentissent ces pertes mais ne les empêchent pas.17- Elle ne peut être constante que si les pertes de chaleur sont compensées par une production équivalente.18- Pour assurer cette production, les mammifères mangent plus en hiver qu’en été..2. Compréhension orale :1- Le titre commence par le mot « trop ».2- « est fatal »3- C’est le mot « excès » qui reprend le sens du 1er mot du titre.4- Trop – excès – déséquilibre de répartition des sexes – minoritaires.5- Les mâles : trop, excès.
Les femelles : minoritaires6- L’expression « déséquilibre de la répartition des sexes » est l’expression du texte qui résume la conclusion qu’on peut tirer.3. Syntaxe :Exercice1 :1- Une opposition de faits est exprimée dans ces phrases. Les mots par lesquels cette opposition est exprimée sont, suivant leur ordre d’apparition dans les phrases de 1 à 5 : pourtant, cependant, mais, en revanche, or, mais.Exercice 2 :a- Coordination des propositions : il y a plusieurs possibilités, par exemple :1- Les végétaux se présentent sous des aspects extrêmement variés. On peut cependant les diviser en deux grands groupes.2- Les plantes cultivées à contre-saison voient leurs feuilles jaunir en plein été. Pourtant, la température et la luminosité sont optimales.3- Les mammifères sont couverts de peau et de graisse mais cela ne leur permet pas d’empêcher les pertes en chaleurb- Subordination : 1- Bien que les végétaux se présentent sous des aspects extrêmement variés, on peut les diviser en deux grands groupes. 2- Des plantes cultivées à contre-saison voient leurs feuilles jaunir en plein été alors que la température et la luminosité sont optimales. 3- Bien que les mammifères soient dotés de peau et de graisse, cela ne leur permet pas d’empêcher les pertes en chaleur.Attention ! Remarque bien l’emploi du subjonctif après « bien que ».4. Vocabulaire :Exercice1 :1+ b, 2+ e, 3+ c, 4+ g, 5+ d, 6+ f, 7+ h, 8+ a.Exercice2 :1+ c, 2+ d, 3+ a, 4+ e, 5+ b.Exercice 3 :Ordre d’apparition des mots dans les paragraphes :- documentaires, cassettes, informatiques, images, livres, écrits…- documents, écrits, documentaires.5. Lecture d’élargissement :1- papier sur lequel on peur écrire et qui résiste à l’eau.2- fortuite. (Cette découverte a été faite par hasard.)3- Aux Etats-Unis (dans une petite société américaine située à Acron, dans l’Ohio).4- Non.5- Dans le fait d’être moins coûteuse et plus écologique6- En 1er lieu, servir au groupe de logistique DHL ou FedEx pour protéger les étiquettes des colis et éviter l’actuel emballage plastique. - imprimer des documents officiels importants
- créer de surfaces imperméables : sacs de couchage ou équipements de sport sur lesquels pourraient être écrits toutes sortes de messages.Activités d’écriture : Activité 1 : Production libre.Activité 2 :1+c, 2+e, 3+ a,4+d, 5+f, 6+b.Activité 3 :Production libre Activité 4 :Production libre Activité5:Production libre.Grille d’auto-évaluation.Vérifie que tu as bien fait ceci et corrigeéventuellement ton travail. 1- J’ai bien organisé les différents éléments de Oui NonPrésentation mon dossier. 2- J’ai bien veillé à mettre en valeur les titres etgénérale les sous-titres. 3- Mon dossier est agréable à regarder 4- J’ai bien organisé mon texte.Structure 5- J’ai vérifié que chaque parie de mon texte correspond au sous-titre que je lui ai donné.du texte 6- J’ai donné des informations et des explications sur le thème annoncé 7- J’ai présenté mes informations de façonContenu claire pour qu’elles soient comprises par tout le monde.et sens 8- J’ai choisi des illustrations en relation avec les aspects importants de mon texte. 9- J’ai écrit des légendes qui aident à mieux comprendre les photos. 10- Je suis resté(e) neutre. 11- J’ai employé un vocabulaire précis. 12- J’ai relié les phrases de chaque partie. 13- J’ai utilisé des phrases nominales pour les titres.Langue 14- J’ai conjugué les verbes au présent de l’indicatif. 15- J’ai corrigé les fautes d’orthographe. 16- J’ai vérifié la ponctuation.
SEQUENCE 4:LIRE ET COMPRENDRE UNDIALOGUE. Plan de la SEQUENCE 4 Séance 1 : Compréhension de l’écrit Séance 2 : Compréhension orale Séance 3 : Syntaxe Séance 4 : Vocabulaire Séance 5 : Lecture d’élargissement Séance 6 : Activités d’écriture CORRIGES
séance n° 1 : Compréhension de l’écritSupport de la leçon : Extrait de « Les fourberies de Scapin »Objectifs de la leçon : inférer la visée du texte théâtral ; repérer la présentationet l’organisation du discours théâtral ; analyser diverses modalités du dialoguethéâtral ;saisir le rôle des didascalies dans le texte théâtral.Plan de la leçon : observation ; analyse ; conclusionDurée de la séance : 1 heure Documents à consulter : dictionnaire.Séance n° 2 : Compréhension oraleSupport de la leçon : Extrait de L’Avare, de Molière.Objectifs de la séance : développer l’écoute ;découvrir lemonologue ;comprendre le texte.Plan de la leçon écoute de l’enregistrement ; questions de compréhension ;évaluation. Durée de la séance : 1 heure.Documents à consulter : dictionnaire.Séance n° 3 : SyntaxeTitre de la leçon : Types et formes de phrases.Objectifs de la séance :-identifier les différents types de phrases ; saisir à quoi correspondent lesdifférents types de phrases (les circonstances de leur utilisation) ;-comprendre que les différents types de phrases peuvent prendre plusieursformes ; produire différents types et formes de phrases.Plan de la leçon : observation, identification ; exercices d’application ;synthèseà retenir.Durée de la séance : 1 heure.Documents à consulter : livre degrammaire Séance° 4 : Vocabulaire.Titre de la leçon :Le vocabulaire du théâtreObjectifs de la séance :-découvrir la polysémie du mot « théâtre » ;repérer lechamp lexical du théâtre.Plan de la leçon :recherche du sens ;exercicesd’application ;Synthèse à retenir.Durée de la séance : 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire ; encyclopédie.Séance 5 : Lecture d’élargissementSéance n° 6 : Activités d’écritureTitre de la leçon : Retrouver la cohérence d’un dialogueObjectifs de la séance : repérer le dialogue dans un texte de théâtre ;-saisir les indications données par les didascalies et saisir leur sens ;-retrouver la cohérence d’un dialogue en replaçant les didascalies l’endroit quiconvient.Plan de la leçon : observation et repérage ;-complétion de texte ; synthèse à retenir.Durée de la séance : 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire. corriges.
Séance n° 1 : Compréhension écriteDéroulement de la séance Les Fourberies de Scapin Acte II, Scène 2LEANDRE, GERONTEGéronte rentre chez lui après une longue absence. Avant de revoir son filsLéandre, il apprend par un ami (dont le fils, Octave, s’est marié sansl’autorisation de son père) que Léandre a fait « pire encore ». Mais quoi ? Lespectateur, lui, sait que Léandre est amoureux d’une jeune fille pauvre qu’il veutépouser.Géronte – Que pourrait-ce être que cette affaire-ci ? Pis encore que le sien ?Pour moi, je ne vois pas ce que l’on peut faire de pis ; et je trouve que se mariersans le consentement de son père est une action qui passe tout ce qu’on peutimaginer. Ah ! Vous voilà.Léandre, en courant à lui pour l’embrasser – Ah ! mon père, que j’ai de joie devous voir de retour !Géronte, refusant de l’embrasser – Doucement. Parlons un peu d’affaire.Léandre – Souffrez que je vous embrasse, et que…Géronte, le repoussant encore – Doucement, vous dis-je.Léandre – Quoi ? vous me refusez, mon père, de vous exprimer mon transportpar mes embrassements !Géronte – Oui ! nous avons quelque chose à démêler ensemble.Léandre – Et quoi ?Géronte – Tenez-vous, que je vous voie en face.Léandre – Comment ?Géronte – Regardez-moi entre deux yeux.Léandre – Hé bien ?Géronte – Qu’est-ce donc qu’il s’est passé ici ?Léandre – Ce qui s’est passé ?Géronte – Oui. Qu’avez-vous fait dans mon absence ?Léandre – Que voulez-vous, mon père, que j’aie fait ?Géronte – Ce n’est pas moi qui veut que vous ayez fait, mais qui demande ceque c’est que vous avez fait.Léandre – Moi, je n’ai fait aucune chose dont vous ayez lieu de vous plaindre.Géronte – Aucune chose ?Léandre – Non.Géronte – Vous êtes bien résolu.Léandre – C’est que je suis sûr de mon innocence.Géronte – Scapin pourtant a dit de vos nouvelles.Léandre – Scapin !Géronte – Ah ! ah ! ce mot vous fait rougir.Léandre – Il vous a dit quelque chose de moi ?Géronte – Ce lieu n’est pas tout à fait propre à vuider (1) cette affaire, et nousallons l’examiner ailleurs. Qu’on se rende au logis. J’y vais revenir tout à
l’heure. Ah ! Traître, s’il faut que tu me déshonores, je te renonce pour mon fils,et tu peux bien jamais te résoudre à fuir de ma présence. Molière, Le Fourberies de Scapin (1671), acte II, scène 2(1) vuider : vider, régler.Questions :Observation :1- Observe le texte. Quelles remarques peux-tu faire-tu sur les éléments qui lecomposent, sa typographie et sa présentation ?Analyse :1- De quel genre de texte s’agit-il ?2- Quels indices typographiques te permettent de répondre,3- Quelles informations nous donnent les éléments écrits en italique ?4- Pour qui l’auteur donne t-il ces indications ? Comment appelle-t-on ces indications ?5- Quelle différence constates-tu entre un dialogue dans un roman (que tu as déjà eu l’occasion d’étudier) et un dialogue de théâtre ?6- Combien de personnages sont en présence ? Cite-les. Qu’est-ce qui permet de repérer un changement de personnage ?7- Quelle sont les relation qui unissent les personnages ?8- En t’appuyant sur les éléments en italique, indique quel est l’état d’esprit de Géronte. Quel est l’état de Léandre au début de la scène ?Relis le texte et vérifie tes réponses. Corrige éventuellement. Portrait de Molière
Retiens :Le texte de théâtre comprend :- Le texte à dire (dialogue ou monologue) ; le dialogue est constituéde répliques présentées selon une mise en page particulière ;- Les didascalies qui sont les indications de mise en scène notéespar l’auteur à l’intention du metteur en scène et des acteurs. Elles sontconstituées dutexte qui n’est pas dit par les personnages, mais quipermet de comprendre ce qui se passe sur scène.On peut distinguer :- les didascalies initiales (liste des personnages, lieu, décor) placéesau début du texte ;- les didascalies internes, placées dans le corps du texte (nom dupersonnage indiqué à chaque changement d’interlocuteur, indicationdu ton, des mouvements). Les didascalies permettent de savoir quelest le personnage qui parle, les actions qu’il fait, ses mouvements, leton sur lequel il parle… Elles sont notées en italique.Il ne faut pas les dire mais en tenir compte dans le jeu. Le dialoguethéâtral est écrit pour être joué.
Séance n° 2 : Compréhension orale ANNEXE Texte de l’enregistrement de la séance de compréhension orale L’Avare Dans L’Avare (1668), Molière s’inspire de La Marmite de Plaute. Harpagon est un vieil avare qui a enterré son trésor dans son jardin. Il vient de s’apercevoir qu’on l’a volé.HARPAGON. (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) – Auvoleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suisperdu, je suis assassiné ! On m’a dérobé mon argent ! Qui peut-ce être ? Qu’est-ildevenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ?Où ne pas courir ? N’est- il point là ? N’est- il point ici ? Qui est-ce ? Arrête ! (Ilse prend lui-même le bras.) Rends-moi mon argent, coquin !… Ah ! C’est moi.Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas !Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ! Et,puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout estfini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m’est impossible devivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré !N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter en me rendant mon cher argent, ouen m’apprenant qui l’a pris ? […] Eh ! De quoi est-ce qu’on parle là ? De celuiqui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? Degrâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise.N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous et se mettent à rire.Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, descommissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences et desbourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent,je me pendrai moi-même après ! MOLIERE, L’Avare, Acte IV, Scène 7..Déroulement de la séance :Ecoute attentivement l’enregistrement. Lis les questions. Réécoutel’enregistrement et réponds aux questions.Questions :1- Combien de personnages entends-tu parler ?2- Quel est l’objet volé ?3- Quel est le mot qui le désigne ?
4- Combien de fois est-il répété ?5- Dans cet extrait, il y a un passage où Harpagon a l’air de parler au voleur. Réécoute le texte et relève ce passage.6- Relève un passage où Harpagon parle à son argent.7- Quelle parole montre, à la fin, que l’avare a perdu la raison ?8- Comment appelle-t-on un texte où un seul personnage prend la parole comme ici ?Réécoute le texte et vérifie tes réponses. Corrige éventuellement.Retiens :Le discours d’un personnage qui est seul sur scène (ou qui se croit seul)s’appelle monologue.En exprimant l’intériorité du personnage, il souligne souvent un conflit ouune tension. L’acteur Charles Dullin jouant le rôle de l’Avare.
Séance n° 3 : SyntaxeDéroulement de la séance :Exercice 1 :Relis l’extrait de « Les fourberies de Scapin ».1- Quel type de phrases domine dans le texte ?2- a- Relève les deux phrases interrogatives de Géronte. b- A qui s’adressent-elles ? Quel état d’esprit révèlent-elles ?3- A qui s’adresse la 3ème question ? Que cherche à savoir Géronte ?4- Relève les phrases prononcées par Léandre. Attend-il une réponse ?5- Relève les phrases impératives. Quel personnage les utilise surtout ? Pourquoi ?6- a- Relève les phrases exclamatives. b- Qui les dit ? c- A ton avis, quel type d’émotion traduit chacune d’elles ?Exercice 2 :Identifie le type et la forme de ces phrases. Quels indices t’ont permis derépondre ?1- Je ne vois pas ce que l’on peut faire.2- C’est lui qui a raison.3- Qu’est-ce donc qu’il s’est passé ici ?4- Ah ! mon père, que j’ai de joie de vous voir de retour !5- Regardez-moi entre deux yeux.Exercice3:Transforme ces phrases déclaratives en phrases impératives.1- Tu viendras dès que tu le pourras.2- Vous serez attentifs à ces explications.3- Scapin dira de vos nouvelles.4- Tu ne te plaindras d’aucune chose.Exercice 4 :Chacune de ces phrases est une réponse à une question. Laquelle ?1- C’est Molière qui a écrit Les fourberies de Scapin.2- C’est l’avarice qui fait perdre la tête à Harpagon.3- C’est grâce à son intelligence qu’Ulysse a triomphé du Cyclope.4- C’est en 1641 que paraît l’œuvre de Molière Les fourberies de Scapin.5- C’est en cherchant la route des Indes que Christophe Colomb découvrit l’Amérique.Retiens :Dans une situation de communication, on peut vouloir :1. informer 3. donner un ordre2. obtenir une réponse 4. exprimer un sentiment fort.A ces quatre intentions correspondent généralement quatre typesde phrases :
1- déclaratif 3- impératif2- interrogatif 4- exclamatif.Des types de phrases différents peuvent exprimer une mêmeintention.Les différents types de phrases peuvent prendre plusieursformes :- affirmative ;- négative ;- emphatique.Cette dernière forme met en valeur un élément de la phrase àl’aide de constructions telles que « c’est ……qui »,« Voilà….qui /que… ».
Séance n° 4 : VocabulaireDéroulement de la séance :Exercice 1 :Lis attentivement les phrases ci-dessous.1- C’est un acteur de théâtre.2- Elles vont au théâtre.3- J’aime le théâtre de Kateb Yacine.4- Le Théâtre national d’Alger (TNA) se trouve à Alger, capitale de l’Algérie.Voici maintenant les sens auxquels renvoie le mot théâtre dans ces phrases :a- bâtimentb- spectaclec- œuvres dramatiques d’un auteurd- art de jouer une œuvre dramatique.Précise le sens du mot théâtre dans chacune de ces phrases.Exercice 2 :Donne le sens du mot théâtre dans les passages suivants :1- Le théâtre d’Alger a été rénové.2- Le théâtre de Mouloud Mammeri est peu connu du grand public.3- Je préfère le théâtre au cinéma.4- Certains acteurs sont capables de passer du théâtre au cinéma sans difficultés.Exercice 3 :Redonne à chaque mot sa définition.Mots :1- Acte2- Scène3- Coup de théâtre4- Exposition5- Dénouement.Définitions :a- Brusque changement dans le déroulement de l’action avec effet de surprise.b- Partie d’une pièce de théâtre composée d’une suite de scènes, et précisée par un chiffre romain, ex. : II.c- Premières scènes d’une pièce de théâtre qui permettent au spectateur de connaître la situation, les rapports entre les personnages, le temps, le lieu de l’action.d- Partie finale d’une œuvre. L’action aboutit à une solution heureuse ou malheureuse.e- Partie d’un acte. A l’époque de Molière, elle change quand un personnage apparaît ou disparaît. Elle est précisée par un chiffre arabe, ex. : 3.Exercice 4 :
Complète le texte à l’aide des mots ou expressions suivants : représentationthéâtrale – didascalie – texte théâtral – indications scéniques – didascalies.Au sens large, on appelle………….tout ce qui, dans le texte de théâtre apparaîten plus des paroles des personnages. De manière plus précise, ce sont lesrenseignements donnés par l’auteur sur les mouvements et attitudes despersonnages, le ton des paroles. On parle dans ce cas d’……………….Les …………………peuvent apparaître à l’intérieur ou à l’extérieur des paroles.Elles sont utiles pour savoir jouer sur la scène. Grâce à elles, on peut passer plusfacilement du ……………….à la ……………………Retiens :1- Certains mots n’ont qu’un seul sens, on dit qu’ils sont monosémiques tandis que d’autres, bien plus nombreux, en ont plusieurs, ils sont polysémiques.2- Le sens d’un mot dépend de son contexte.Un ensemble de mots ou d’expressions, pouvant être de naturegrammaticale différente mais se rapportant à un même thème, estappelé champ lexical. Tous ces mots ou expressions peuvent ainsi êtregroupés sous un même terme générique.
Séance n° 5 : Lecture d’élargissement. La MarmiteEn creusant dans sa maison, le vieil Euclion a trouvé une marmite pleine d’or…Mais on vient de la lui voler !EUCLION. – Je suis perdu ! Je suis mort ! Je suis assassiné ! Où courir ? Où nepas courir ? Arrête… arrête… Mais qui arrêter ? Qui l’arrêtera ? Je ne sais pas, jene vois rien, je vais à l’aveuglette, et je ne suis plus en état de me rendre compteoù je vais, ni où je suis, ni qui je suis. (Aux spectateurs.) Je vous en conjure, jevous en prie, je vous en supplie, venez à mon secours et me montrer l’hommequi l’a enlevé. (Aux spectateurs.) Que dis-tu toi ? Je veux te croire, car je vois àton air que tu es honnête. (Aux spectateurs.) Qu’est-ce ? Pourquoi riez-vous ? Jevous connais tous : je sais qu’il y a ici un grand nombre de voleurs qui se cachentsous leurs vêtements blanchis par la craie* et qui sont assis comme s’ils étaientde braves gens. Hein ? personne d’entre eux ne l’a ? (Aux spectateurs.) Tu m’asassassiné. Parle donc ! qui l’a ? Tu ne sais pas ? Hélas ! malheur de malheur surmoi ! Je suis perdu ! Je vais à ma male perte et me voilà dans de beaux draps,tant cette journée m’apporte de gémissement, de malheur, de chagrin, sanscompter la pauvreté et la famine ! Je suis le plus perdu de tous les hommes quisont sur terre ! À quoi me sert la vie, maintenant que j’ai perdu tout cet or que jegardais avec tant d’amour ? PLAUTE, La Marmite, in Les Beaux Textes de l’Antiquité Traduits en français, M. Rat, © Questions : 1- Quels sont les éléments qui composent ce texte ? 2- Quel élément périphérique te renseigne le mieux sur le contenu du texte ? 3- Qui parle ? 4- a- À qui s’adresse-t-il ? 4- b- Quelles indications de l’auteur nous le montrent ? 5- Qu’est-ce qui a été volé ? Est-ce que nous le savons tout de suite ? 6- Relève le mot du texte qui nous indique de façon précise ce qui a été volé ? 7- Quel sentiment Euclion éprouve-t-il pour l’objet volé ? 8- Euclion garde-t-il son calme ? 9- A quel texte déjà étudié te fait penser ce texte ? Quel est le point commun entre ces 2 textes ? Relis une dernière fois le texte, vérifie tes réponses. Corrige éventuellement.* vêtements blanchis à la craie : à Rome, les jours d’élections, les candidatsportaient des vêtements blancs ou blanchis. Ces candidats se disaient honnêtes…mais ne l’étaient pas tous.
Séance n° 6 : Activités d’écriture.Déroulement de la séance :Activité 1 :Lis cet extrait de Fantasio puis réponds aux questions qui suivent.Scène 1A la cour. Le Roi, entouré de ses courtisans, Rutten.Le Roi. – Mes amis, je vous ai annoncé, il y a déjà longtemps, les fiançailles dema chère Elisbeth avec le prince de Mantoue. Je vous annonce aujourd’huil’arrivée de ce prince ; ce soir peut être, demain au plus tard, il sera dans cepalais. Que ce soit un jour de fête pour tout le monde ; que les prisons s’ouvrent,et que le peuple passe la nuit dans les divertissements. Rutten, où est ma fille ?Les courtisans se retirent.Rutten. – Sire, elle est dans le parc avec sa gouvernante.Le Roi. – Pourquoi ne l’ai-je pas encore vue aujourd’hui ? Est-elle triste ou gaiede ce mariage qui s’apprête ?Rutten. – Il m’a paru que le visage de la princesse était voilé de quelquemélancolie. Quelle est la jeune fille qui ne rêve pas la veille de ses noces ? Lamort de Saint-Jean l’a contrariée ?Le Roi – Y penses-tu ? la mort de mon bouffon ? d’un plaisant de Cour bossu etpresque aveugle !Rutten. – La princesse l’aimait. Alfred de Musset, Fantasio, Acte 1, scène 1.Questions :1- Quels sont les personnages en scène ?2- Quels sont les personnages qui parlent ?3- Y a-t-il des figurants ?4- De combien de répliques se compose ce dialogue théâtral ?5- a- Relève les didascalies. b- Sont-elles à l’intérieur ou à l’extérieur du texte ? c- Quel genre d’indications donnent-elles ?Activité 2 :Quatre didascalies ont été enlevées du texte théâtral suivant. Replace-les au bonendroit.a- Debout et prenant congé de ses dames.b- Un salon du faubourg Saint- Honoré.c- Elle sort.d- A Adèle. Acte premier1……………………………………………………………….
Scène PremièreAdèle, Clara, La Vicomtesse de Lac,2………………………………………………………………..La Vicomtesse.3………………………. – Adieu, chère amie !Soignez bien votre belle santé ; nous avons besoin de vous cet hiver et, pour cela,il faut être fraîche et gaie, entendez-vous ?La Vicomtesse. – Entendez-vous bien ? La campagne, le lait d’ânesse etl’exercice du cheval, voilà mon ordonnance. – Adieu, Clara.4…………………………………………………… Alexandre Dumas, Antony Alfred de Musset
CORRIGES1. Compréhension écrite : Titre, chapeau et indications en caractères italiques.Un texte sous forme de dialogue selon une mise en page particulière.1- Il s’agit d’un dialogue de théâtre.2- Les tirets.3- Ils nous renseignent sur ce que font les personnages.4- L’auteur donne ces indications aux lecteurs et au public.5- Dans un dialogue de théâtre, il y a des didascalies, les noms des personnages qui parlent sont indiqués.6- Deux personnages : Géronte et Léandre.Le retour à la ligne, le nom du personnage et le tiret au début de chaque répliquesignalent le changement d’interlocuteur.7- Relation de père à fils.8- Géronte est contrarié, fâché, en colère contre Léandre.Léandre se montre transporté par la joie de retrouver son père.2. Compréhension orale :1- Un seul personnage.2- Son trésor.3- Le mot « argent ».4- Six fois.5- « Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m’est impossible de vivre. »6- « je me pendrai moi-même ».7- C’est un monologue.3. Syntaxe :Exercice 1 :1- Des phrases interrogatives et des phrases déclaratives.2- a-) « Qu’est-ce que donc qu’il s’est passé ici ? » « Qu’avez-vous fait dans mon absence ? » b-) A Léandre. c-) inquiétude, contrariété…3- « Aucune chose ? » il cherche à savoir ce qu’il s’est passé en son absence, ce que Léandre a fait.4- Non. Quoi ? Et quoi ? Hé bien ? Il vous a dit quelque chose de moi ?5- a) Tenez-vous, que je vous voie en face. Regardez-moi entre deux yeux. Qu’on se rende au logis. b) Géronte. c) C’est le père. Il est contrarié. Il affirme son autorité.6- a) Ah ! mon père, que j’ai de joie de vous voir de retour !
Vous me refusez, mon père, de vous exprimer mon transport par mes embrassements ! b) C’est Léandre qui les dit. c) joie- déception- étonnement.Exercice 2:1- Déclarative négative.2- Déclarative emphatique.3- Interrogative.4- Exclamative.5- Impérative.Exercice 3 :1- Viens dès que tu peux.2- Soyez attentifs à ces explications.3- Que Scapin dise de vos nouvelles.4- Ne te plains d’aucune chose.Exercice 4 :1- Qui a écrit Les fourberies de Scapin ?2- Qu’est-ce qui fait perdre la tête à Harpagon ?3- Grâce à quoi Ulysse a-t-il triomphé du cyclope ?4- Quand l’œuvre de Molière paraît-elle ?5- Comment Christophe Colomb découvrit-il l’Amérique ?4. Vocabulaire :Exercice 1 :1 + d, 2 + b, 3 + c, 4 + a.Exercice 2 :Bâtiment – œuvre dramatique d’un auteur – spectacle – art de jouer une œuvredramatique.Exercice 3 :1 + b, 2 + e, 3 + a, 4 + c, 5 + d.Exercice 4 :….didascalies – décor – indications scéniques – didascalies – texte théâtral –représentation théâtrale.5. Lecture d’élargissement :1. le titre, un chapeau en caractères italiques, le texte en un seul bloc, les didascalies, les sources du texte.2. Le chapeau3. Euclion4. A lui-même, aux spectateurs. Les didascalies le montrent.5. Son or. Non6. « …cet or que je gardais avec tant d’amour »
7. Sentiment d’amour.8. Non9. Le texte de Molière, L’Avare.6. Activités d’écriture :Activité 1 :1- Le Roi, ses courtisans, Rutten2- Le Roi et Rutten3- Les courtisans4- a) Six répliques5- a) Elles sont à l’extérieur des paroles b) A la cour….Rutten Les courtisans se retirent.Activité 2 :1 + b, 2 + a, 3 + d, 4 + c.
SEQUENCE 5: PRODUIRE UN DIALOGUE Plan de la SEQUENCE 5 Séance 1 : Compréhension de l’écrit Séance 2 : Compréhension orale Séance 3 : Syntaxe Séance 4 : Vocabulaire Séance 5 : Lecture d’élargissementSéance 6 : Activités d’écritureCORRIGES
séance n° 1 : Compréhension de l’écritSupport de la leçon : Le bal des voleurs (J. Anouilh)Objectifs de la leçon :-analyser les paroles des personnages ; comprendre lesrapports hiérarchiques entre les personnages ; saisir le caractère et les intentionsdes personnages ; découvrir la double énonciation du texte théâtral ;Repérer la mise en page particulière et autres caractéristiques du dialoguethéâtral.Plan de la leçon : Observation ; Analyse ; Synthèse.Durée de laséance : 1 heure.Documents à consulter : dictionnaire.Séance n° 2 :Compréhension orale Support de la leçon :Le médecin malgré lui (Molière)Objectifs de la séance : développer l’écoute ; comprendre le texte ;Plan de la leçon :écoute de l’enregistrement ;questions de compréhension.Durée de la séance :1 heure Documents à consulter : dictionnaire.Séance n° 3 : Syntaxe Titre de la leçon : La phrase interrogativedirecte.Objectifs de la séance :Comprendre la construction de la phraseinterrogative directe ;saisir la différence entre interrogation partielle etinterrogation totale ;repérer les mots interrogatifs ;produire des énoncésinterrogatifs.Plan de la leçon : observation ; exercices d’application ;conclusionà retenir.Durée de la séance : 1 heure Documents à consulter : livre degrammaire Séance° 4 : Vocabulaire. Titre de la leçon : Le vocabulaire lié audialogue Objectifs de la séance : découvrir et réutiliser le vocabulaire lié audialogue.Plan de la leçon : recherche de définitions ; réutilisation.Durée de la séance : 1 heure Documents à consulter : dictionnaireSéance 5 : Lecture d’élargissementSéance n° 6 : Activités d’écriture Titre de la leçon de la leçon : Ecrire undialogue Objectifs de la séance :Produire un dialogue en respectant lescontraintes liées à ce genre de texte.Plan de la leçon : exercicesd’entraînement ; production.Durée de la séance : 1 heure Documents àconsulter : cours, dictionnaire. Corriges.
Séance n° 1 : Compréhension de l'écritDéroulement de la séance : Le bal des voleursLord Edouard et son ami lady Hurf passent leurs vacances à Vichy,accompagnés de Juliette et d’Eva, les nièces de lady Hurf. Ils se promènent.Entrent les Dupont-sommer père et fils accompagnés par la clarinette de lapetite ritournelle qui leur est particulière.DUPONT-DUFORT PERE – Suivons-les. Nous les rencontrerons par hasardau bout de la promenade et nous tâcherons de les emmener prendre un cocktail.Didier, toi qui es un garçon précis et travailleur, et, qui plus est, d’initiative, je nete reconnais plus. Tu délaisses la petite Juliette.DUPONT-DUFORT FILS – Elle me rabroue.DUPONT-DUFORT PERE – Cela n’a aucune espèce d’importance. D’abord tun’es pas n’importe qui, tu es le fils Dupont-Dufort. La tante a beaucoup d’estimepour toi. Elle est prête à faire n’importe quel placement sur ton conseil.DUPONT-DUFORT FILS – Nous devrions nous contenter de cela.DUPONT-DUFORT PERE – Dans la finance, il ne faut jamais se contenter dequelque chose… Je préférerais mille fois le mariage. Il n’y a que cela quiremettrait vraiment notre banque à flot. Ainsi du charme, de la séduction.DUPONT-DUFORT FILS – Oui, papa.DUPONT-DUFORT PERE – Nous sommes ici dans des conditions inespérées.Elles s’ennuient et il n’y a personne de présentable. Soyons aimables,extrêmement aimables.DUPONT-DUFORT FILS – Oui, papa.Ils sont passés. Lord Edgard, qui a tout entendu, lève la tête au-dessus de sonTimes et les regarde partir. Jean Anouilh, Le Bal des voleurs (1958), premier tableau,Éditions La Table Ronde.Questions :Observation :1- Observe le texte. Quels éléments le composent ?2- De quel genre de texte s’agit-il ?3- A quoi le vois-tu ?Analyse : Lis maintenant attentivement le texte et réponds aux questions :1- Combien y a-t-il de personnages en scène ?2- Qui sont-ils ?3- Combien de personnages sont évoqués dans le dialogue ?4- Comment s’appellent-ils ?5- A quoi voit-on qu’un personnage cède la parole à un autre ?6- De ces deux personnages, qui commande ? À quoi le vois-tu ? (Observe le temps de parole, les types de phrases, les répétitions).7- Que dit le père sur le caractère de son fils ?
8- Que nous révèlent les paroles du fils sur son propre caractère ?9- Quelle opposition constates-tu ?10- Dans quelle situation sociale se trouvent les deux personnages ?11- Quel moyen d’y remédier ont-ils choisi ?12- Quel mot conviendrait-il pour qualifier les deux personnages ? Choisis la proposition qui convient dans la liste suivante : - aimables ; - serviables ; - calculateurs.Retiens :Le dialogue de théâtre :Il y a quelques différences entre l’écriture d’un dialogue de roman et celle d’undialogue de théâtre. Dans ce dernier, l’indication du nom des personnages figureau début des répliques.Les indications sur le ton, les gestes, les déplacements des personnagessont donnés avant le texte, ou au début des répliques, ou au fil du texteentre parenthèses : on appelle ces indications des didascalies. Il n’y adonc pas de propositions incises dans un dialogue de théâtre. Celui-ciest encore plus proche du dialogue oral.Le dialogue théâtral est écrit pour être joué.Il est constitué de répliques présentées selon une mise en pageparticulière.Le théâtre crée une situation de communication particulière : la doubleénonciation. Un personnage s’adresse à un autre personnage, maisaussi au public. C’est au lecteur ou au spectateur de recouper toutes lesinformations pour comprendre les personnages.
Séance n° 2 : Compréhension oraleANNEXE Texte de l’enregistrement de la séance de compréhension orale(Lucinde, la fille de Géronte, fait semblant d’être muette. Ainsi, elle n’épouserapas l’odieux mari que lui destine son père. Ce dernier Géronte la fait examinerpar un soi-disant médecin.)Géronte – Monsieur, c’est là sa maladie. Elle est devenue muette sans que,jusqu’ici, on ait pu en savoir la cause ; et c’est un accident qui a fait reculer sonmariage.Sganarelle – Et pourquoi ?Géronte – Celui qu’elle doit épouser doit attendre sa guérison.Saganarelle – Et qui est ce sot-là, qui ne veut pas que sa femme soit muette ?Plût à Dieu que la mienne eût cette maladie ! Je me garderais bien de vouloir laguérir.Géronte – Enfin, Monsieur, nous vous prions d’employer tous vos soins pour lasoulager de son mal.Sganarelle – Ah ! ne vous mettez pas en peine… (à Lucinde) Donnez-moi votrebras. (à Géronte) Voilà un pouls qui marque que votre fille est muette.Géronte – Eh ! oui, Monsieur, c’est là son mal, vous l’avez trouvé du premiercoup….Sganarelle – Nous autres grands médecins, nous connaissons d’abord les choses.Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût dit : « c’est ceci, c’est cela » ;mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre filleest muette. Molière, Le médecin malgré lui, Acte II, Scène IV.Déroulement de la séance :Ecoute attentivement l’enregistrement et réponds aux questions.1- Combien de personnages y a-t-il ? Comment s’appellent-ils ? Quelle relation existe-t-il entre eux ?2- Les personnages prennent-ils tous la parole ?3- Combien de répliques y a-t-il en tout ?4- Combien de répliques y a-t-il pour chaque personnage qui prend la parole ?5- Comment se désigne Sganarelle à la 4ème réplique ?6- Comment se désigne Géronte à la 5ème réplique ? Pourquoi ?7- Dans ce dialogue, quel est le thème dominant : - Le mariage ; - la maladie ; - la médecine ?Relève la bonne réponse.8- Relève les mots qui justifient ta réponse.9- Lucinde est-elle vraiment malade ?10- Qu’est-ce qui justifie alors son comportement ?Réécoute une dernière fois le texte. Vérifie tes réponses. Corrige éventuellement
Séance n° 3 : SyntaxeDéroulement de la séance : Exercice 1 :Quelle est la nature des phrases suivantes ? Comment sont-elles construites ?1- Est-ce de l’espagnol ?2- Est-ce que c’est de l’espagnol ?3- C’est de l’espagnol ?Exercice 2 :Quel mot introduit chacune des phrases suivantes ? Comment appelle- t- on cesmots ?1- Que pourrait-ce être cette affaire ?2- Que voulez-vous, mon père que j’aie fait ?3- Où voulez-vous aller ?4- Quelle rumeur circule sur Léandre ?5- Comment allez-vous ?Exercice 3 :a- Lis ces phrases interrogatives et classe-les selon le tableau proposé ci-dessous :1- Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle été déclenchée ?2- A quoi sert un dictionnaire ?3- Que sais-tu sur Molière ?4- Qui Lisette tente-t-elle d’attendrir ?5- Est-ce que Lisette a réussi à attendrir le père de Lucinde ?6- Lucinde est-elle amoureuse ?b- A quoi sert le t souligné dans la phrase 4 ?c- Peut-on répondre par oui ou par non à toutes ces phrases? Pourquoi ?Interrogation avec Interrogation avec Interrogation avecinversion du sujet « est-ce que » le mot interrogatif.Exercice 4 :Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives. Utilise les indicationsdonnées entre parenthèses.1- Lucinde est amoureuse. (est-ce que)2- Lisette utilise un stratagème. (qui)3- Elle veut attendrir Sganarelle. (inversion du sujet)Exercice 5 :Le gendarme et l’automobiliste.Imagine une série de questions posées par un gendarme qui arrête unautomobiliste pour le contrôler.Varie les questions.
Retiens : On utilise les phrases interrogatives pour poser des questions. - Pour construire une phrase interrogative, on peut utiliser un motinterrogatif, l’inversion du sujet ou l’expression « est-ce que ». - Dans la phrase interrogative avec inversion du sujet, lorsquedeux voyelles se suivent (fin du verbe et début du sujet), on utiliseun t pour faire la liaison. L’interrogation directe se reconnaît à l’écrit au pointd’interrogation. Elle se divise en deux catégories : - L’interrogation totale : elle porte sur la phrase entière, on yrépond par oui ou par non. - L’interrogation partielle : elle porte sur un élément de la phrase.Elle est introduite par des pronoms (qui ? que ?), des adjectifs(quel ?) ou des adverbes interrogatifs (où ? quand ? comment ?pourquoi ? combien ?).
Séance n° 4 : VocabulaireDéroulement de la séance :Exercice :Relie chaque mot à sa définition.Les mots :1- le monologue2- la répartie3- l’aparté4- le quiproquoLes définitions :a- réplique brève, souvent cinglanteb- un personnage parle seul en scène, parfois très longuementc- les personnages prennent un mot pour un autre ou comprennent mal unephrase.d- réplique entendue par le public mais non par l’interlocuteur présent sur scène.Exercice 2 :Complète avec le mot qui convient.Il peut arriver qu’un seul personnage s’exprime : il fait un……………… Le plussouvent, plusieurs personnages parlent : ils échangent des ………………. Si aucontraire, un personnage ne parle que pour lui, on dit qu’il fait un ……….Exercice 3 :Choisis quatre mots liés au vocabulaire du dialogue vus dans les exercicesprécédents et utilise-les dans des phrases personnelles ou dans un petitparagraphe.
Séance n° 5 : Lecture d’élargissementL’ours L’Ours est une courte comédie, composée de deux scènes uniquement etjouée par deux personnages. Ces personnages jouent le rôle… d’acteurs dethéâtre.Scène premièreLes coulisses du petit théâtre de l’Ambigu-Dramatique.1PIÉGELÉ, costumé en Brésilien farouche : Écoute-moi bien,Lapotasse.LAPOTASSE, costumé en ours et tenant sa tête sous son bras : Jesuis tatoué. (Se reprenant). Heu !… Je suis tout ouïe, c’est-à-dire…PIÉGELÉ,solennel : Grâce à mon intervention, te voici enfin parvenu à la réalisation de tesvœux les plus chers : tu es artiste ! Dans un instant, tu auras paru devant tonsouverain juge, le grand public parisien ! Tu y auras paru, il est vrai, sous lestraits modestes d’un ours, mais… Lapotasse, tu me portes sur les nerfs, àregarder ta tête au lieu de m’écouter.LAPOTASSE : Je t’écoute, Piégelé, jet’écoute.PIÉGELÉ : Je t’en suis obligé… Mais, dis-je, il n’y a pas de petitsemplois, il n’y a que de mauvais acteurs. Médite cette vérité et prête uneattentive oreille aux instructions que tu vas recevoir de ton aîné, maître et ami.De tes débuts, une carrière tout entière dépend !… Mon Dieu que tu es agaçant,de laisser tomber ta tête à chaque minute !LAPOTASSE : Ne te fâche pas,Piégelé.PIÉGELÉ : De tes débuts, j’insiste sur ce point essentiel, dépend une carrièretout entière. Donc… Quand tu auras fini de débarbouiller ta tête avec le fond deta culotte, tu me feras un sensible plaisir… Voici la situation ; tâche voir à ne paste tromper. Je fais le Brésilien Hernandez ; toi tu fais l’ours que je dois tuer d’uncoup de rifle2. Très bien ; je suis en scène et je dis : « Caramba ! »LAPOTASSE : Caramba !… C’est de l’espagnol ?PIÉGELÉ : Ne t’inquiète pas de ça, ce n’est pas ton affaire. Est-ce que tu escompétent pour savoir si c’est de l’espagnol ? Non. Alors, de quoi te mêles-tu ?(Haussement d’épaules.) Pour qui est-ce que tu comptes ? C’est curieux, cebesoin de compter sans savoir ! D’abord les Brésiliens sont des espècesd’Espagnols.LAPOTASSE : C’est juste. Continue.PIÉGELÉ : Bon ! Au même moment oùje dis : « Caramba ! », toi tu entres et tu imites l’ours. Sais-tu imiterl’ours ?LAPOTASSE : Oh ! très bien.PIÉGELÉ : Eh bien ! Attention, tiens-toiprêt ! Voici le moment de mon entrée. LAPOTASSE : Sois tranquille. (À part.) Je crois que je ne serai pas mal,dans l’ours. Je le sens, ce rôle, je le sens ! Georges COURTELINE, L’Ours, Scène 1, © Flammarion, 1963.1 l'Ambigu-Dramatique : théâtre situé à Paris, aujourd’hui disparu ; il faisait lependant de l’Ambigu-Comique.2 un rifle : carabine à long canon.
Questions :Lis attentivement le texte et réponds aux questions :1- A quel type de texte appartient cet extrait ?2- Combien de personnages sont en présence ? Comment s’appellent-ils ?3- Quel rôle va jouer chacun d’eux ?4- Est-ce que tous les personnages prennent la parole ?5- Combien de répliques comporte cette scène ?6- Combien de réplique prononce chaque personnage ?7- Qui prononce les répliques les plus longues ?8- De ces remarques, déduis l’importance relative des personnages. Qui conduit l’action ? Qui obéit ?9- Comment se considère Piégelé par rapport à Lapotasse ?10- Résume en une phrase l’histoire qu’ils vont jouer. Georges Courteline
Séance n° 6 : Activités d’écriture.Déroulement de la séance :Activité 1 :Le géant aux chaussettes rougesMireille est chez elle, en train de manger un œuf à la coque. Soudain, un géantapparaît en face d’elle. Il est tellement grand que, sur scène, on n’aperçoit queses pieds. Le géant est amoureux de Mireille, avec qui il veut se marier. Le curéet le maire de la petite commune, très fâchés, demandent au géant de partir.Extrait 1 :- Une minute, dit le géant. J’ai quelque chose à vous demander.- Quoi donc ?-Je voudrais épouser Mireille.-C’est impossible, dit le curé.-Et pourquoi, impossible ?-Parce que vous êtes trop grand. Vous ne pourriez pas entrer dans l’église.- C’est vrai que l’église est bien petite, dit le géant. Et si je soufflais dedans pourl’agrandir un peu ? - Ce serait de la triche, dit le curé. L’église doit rester comme elle est. C’est à vous de rapetisser. Il y eut un silence. Le maire et le curé se regardèrent. Pierre GRIPARI, Contes de la rue Broca, © La Table Ronde, 1967. Extrait 2 : LE GÉANT. – Une seconde, messieurs, j’ai quelque chose à vousdemander… LE MAIRE. – Alors, dites, mais faites vite ! LE GÉANT. – Je suis amoureux de Mireille, je voudrais l’épouser. LE CURÉ. – C’est impossible ! LE GÉANT. – Pourquoi ça, impossible ? LE CURÉ. – Parce que vous êtes trop grand pour entrer dans l’église ! LE GÉANT. – C’est vrai qu’elle est bien petite, l’église… Et si jesoufflais dedans pour l’agrandir un peu ? LE CURÉ. – Ce serait de la triche ! L’église doit rester comme elle est !C’est à vous de rapetisser ! LE GÉANT. – Ma foi, je veux bien, si c’est possible… J’ai tellementenvie d’épouser Mireille ! Pierre GRIPARI, Huit farces pour collégiens, © Grasset et Fasquelle, 1989.Questions :1- Lequel de ces deux extraits est tiré d’une pièce de théâtre ?
2- Comment sont indiqués, dans chacun des deux extraits, les personnages qui prennent la parole ?3- La longueur des phrases, la ponctuation en fin de phrase sont-elles identiques dans les deux dialogues ?4- Y a-t-il, entre les deux dialogues, des changements concernant le vocabulaire (mots, expressions) ? Lesquels ? Pour quelles raisons selon toi ?Activité 2 :Réécris ce passage narratif sous forme de dialogue de théâtre. Rouletabosse désire être journaliste. Il demande à être inscrit comme étudiant de la section de journalisme de l’institut universitaire de technologie. Le directeur qui l’accueillit négligemment jouait avec un gros crayon rouge, ce qui rassura tout de suite Rouletabosse. « Pour devenir journaliste, lui dit le directeur, il faut d’abord l’avoir été. » Rouletabosse lui répondit qu’il le savait. « Très bien, dit le directeur. Maintenant, nous allons vous enseigner un grand nombre de choses qu’il vous faudra entièrement oublier lorsque vous aurez votre diplôme. À ce moment, on verra si vous êtes vraiment un journaliste. » d’après Robert ESCARPIT, Les Reportages de Rouletabosse, © Magnard, 1978.Activité 3 :Un monsieur veut obtenir un congé de maladie. Il se présente chez le médecin etfait semblant d’être malade. Fais parler les personnages.Ecris un dialogue de théâtre.
CORRIGES1. Compréhension écrite :Observation : 1. Un titre, un chapeau en caractères italiques, des didascalies initiales, un texte constitué de répliques. 2. C’est un texte de théâtre. 3. On le voit à la disposition du texte sous forme de dialogue.Analyse : 1. Il y a deux personnages en scène. 2. Il s’agit de Dupont-Dufort père et de Dupont-Dufort fils. 3. Il y a deux personnages évoqués dans le dialogue. 4. Il s’agit de Juliette et de sa tante. 5. On le voit au changement d’interlocuteur. 6. C’est le père qui commande : il parle plus longtemps, il emploie des phrases impératives tandis que le fils se contente de répondre à chaque fois : « Oui, papa. » 7. Le père dit que son fils est précis, travailleur et qu’il a de l’initiative. 8. Par ses paroles, le fils montre qu’il est soumis, qu’il manque de volonté. 9. Il y a opposition entre le père, énergique, autoritaire, et le fils, plutôt faible de caractère. 10. Leur banque connaît des difficultés. 11. Ils ont choisi d’y remédier par le mariage du fils avec Juliette. 12. Les deux personnages sont calculateurs.2. Compréhension orale : 1. Il y a trois personnages en scène : Géronte, sa fille Lucinde et Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin. 2. Il n’y a que deux personnages qui prennent la parole : Géronte et Sganarelle. 3. Il y a huit répliques en tout. 4. Il y en a quatre pour chaque personnage. 5. Sganarelle se désigne par « je ». 6. Géronte se désigne par « nous ». 7. Le thème dominant est la maladie. 8. Les mots qui justifient la réponse : maladie, accident, guérison, guérir, soins, mal, pouls, médecine. 9. Non, Lucinde n’est pas vraiment muette ; elle fait seulement semblant.
10. Ce qui justifie le comportement de Lucinde, c’est, comme on nous le dit dans le chapeau, le fait qu’elle ne veuiile pas épouser le mari que son père a choisi pour elle.3. Syntaxe :Exercice1 :1- Phrases interrogatives. 1- inversion de sujet 2- avec est-ce que 3- Point d’interrogation à l’écrit et intonation à l’oral.Exercice 2 :Des mots interrogatifs introduisent ces phrases : P1 : que ; p2 : que ; p3 : où ; p4 : quelle ; p5 : comment.Exercice3 :Phrase interrogative P. interrogative avec P. interrogative avec Un mot interrogatifAvec inversion du sujet « est-ce que »Phrase 6 Phrase 5 Phrases 1, 2, 3, 4Exercice 4 :1- Est-ce que Lucinde est amoureuse ?2- Qui utilise un stratagème ?3- Veut-elle attendrir Sganarelle ?Exercice 5 :Production libre.4. Vocabulaire :Exercice 1 :1+ b, 2+ a, 3 + d, 4+ c..Exercice 2 :Monologue – réplique – apartéExercice 3 :Production libre.5. Lecture d’élargissement :
1- C’est un dialogue.2- Il y a deux personnages : Lapotasse et Piégelé.3- Lapotasse va jouer le rôle d’un ours et Piégelé celui d’un Brésilien, Hernandez.4- Oui, ils prennent tous les deux la parole.5- Répliques6- 7 répliques7- C’est Piégelé qui prononce les répliques les plus longues.8- Piégelé conduit l’action et Lapotasse obéit.9- Il se considère comme son aîné, son maître, son ami.10- Lapotasse doit jouer le rôle d’un ours que Piégelé, dans le rôle de Hernandez, un brésilien, doit tuer d’un coup de rifle.6. Activités d’écriture :Activité1 :1- C’est l’extrait 2 qui est tiré de la pièce de théâtre.2- Par des propositions incises dans l’extrait de roman et par les noms des personnages au début des répliques pour l’extrait 2.3- Non. Les phrases ont plus longues dans l’extrait de roman et on retrouve plus d’exclamations dans l’extrait de la pièce de théâtre.4- Oui, il y a des changements concernant le vocabulaire :Extrait de roman. Extrait de théâtreUne minute Une secondeQuoi donc ? Alors, dites, mais faites vite !Je voudrais épouser Mireille. Je suis amoureuxEt pourquoi impossible ? Pourquoi ça, impossible ?Parce que le dialogue dans l’extrait de théâtre est écrit pour être dit, il serapproche du dialogue oral, ce qui explique l’utilisation d’un vocabulaire plususité dans la conversation orale.Activité2 :Le Directeur : Pour devenir journaliste, il faudra d’abord l’avoir été.Rouletabosse : Je sais.Le Directeur : Très bien, maintenant nous allons vous montrer un grand nombrede choses qu’il faudra entièrement oublier lorsque vous aurez votre diplôme. Ace moment, on verra si vous êtes vraiment un journaliste.Activité 3 :Production libre.
SEQUENCE 6: ECRIRE UNE SCENE POUR UNE PIECE Plan de la SEQUENCE 6 Séance 1 : Compréhension de l’écrit Séance 2 : Compréhension orale Séance 3 : Syntaxe Séance 4 : Vocabulaire Séance 5 : Lecture d’élargissementSéance 6 : Activités d’écritureCORRIGES
séance n° 1 : Compréhension de l’écritSupport de la leçon : Le Voyage de Monsieur PerrichonObjectifs de la leçon :- saisir ce qu’est une petite scène, une saynète ;- saisir les composantes d’une scène pour les réutiliser.Plan de la leçon :-Observation ; Analyse ; Synthèse à retenir.Durée de la séance : 1 heure.Documents à consulter : dictionnaire.Séance n° 2 : Compréhension orale.Support de la leçon : L’Amour médecinObjectifs de la séance : Développer l’écoute ; comprendre le texte ; s’autoévaluer.Plan de la leçon :-écoute de l’enregistrement ; questions decompréhension ; auto-évaluation.Durée de la séance : 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire Séance n° 3 : SyntaxeTitre de la leçon de la leçon : Les phrases exclamatives.Objectifs de la séance : repérer les tournures exclamatives dans le discoursthéâtral ; saisir les caractéristiques de la phrase exclamative ;Saisir les nuances de la phrase exclamative ; Produire des énoncésexclamatifs.Plan de la leçon : repérage ; Analyse ; conclusion à retenir.Duréede la séance : 1 heure. Documents à consulter : livre de grammaire.Séance° 4 : Vocabulaire Titre de la leçon de la leçon : Polysémie du mot« scène »Objectifs de la séance : découvrir les différents sens du mot « scène »Plan de la leçon : - recherche du sens ; exercices Durée de la séance : 1heure Documents à consulter : dictionnaire.Séance 5 : Lecture d’élargissementSéance n° 6 : Activités d’écriture. Titre de la leçon : Ecrire une scèneObjectifs de la séance :Produire une petite scène en respectant lescaractéristiques liées à ce genre d’écrit.Plan de la leçon :exercices depréparation ;production.Durée de la séance : 1 heure Documents à consulter :dictionnaire, cours.Corriges.
Séance n° 1 : Compréhension de l'écritDéroulement de la séance :Le Voyage de Monsieur PerrichonSCÈNE 2 : L’EMPLOYÉ, PERRICHON, MADAME PERRICHON,HENRIETTE Ils entrent par la droite.PERRICHON. – Par ici ! … ne nous quittons pas ! nous ne pourrions plus nousretrouver… Où sont nos bagages ? … (Regardant à droite ; à la cantonade.)Ah ! très bien ! Qui est-ce qui a les parapluies ? ….HENRIETTE. – Moi, papa.PERRICHON. – Et le sac de nuit ? … les manteaux ? …MADAME PERRICHON. – Les voici !PERRICHON. – Et mon panama ? … Il est resté dans le fiacre ! (Faisant unmouvement pour sortir et s’arrêtant.) Ah ! non ! je l’ai à la main ! … Dieu, quej’ai chaud !MADAME PERRICHON. – C’est ta faute ! … tu nous presses, tu nousbouscules ! … je n’aime pas à voyager comme ça !PERRICHON. – C’est le départ qui est laborieux… une fois que nous seronscasés ! … Restez là, je vais prendre les billets… (Donnant son chapeau àHenriette.) Tiens, garde-moi mon panama… (Au guichet.) Trois premières pourLyon ! …L’EMPLOYÉ, brusquement. – Ce n’est pas ouvert ! Dans un quart d’heure !PERRICHON, à l’employé. – Ah ! pardon ! c’est la première fois que jevoyage… (Revenant vers sa femme.) Nous sommes en avance.MADAME PERRICHON. – Là ! quand je te disais que nous avions le temps…Tu ne nous as pas laissées déjeuner ! LABICHE, Le Voyage de Monsieur Perrichon, Acte 1, scène 2.Questions :Observe le texte :1- Est-ce le texte entier ?2- Comment le sais-tu ?3- Quels sont les éléments qui composent ce texte ?Analyse :Lis attentivement le texte et répond aux questions.1- Combien de personnages sont en scène ?2- Prennent-ils tous la parole ?3- Dans cet extrait, lit-on seulement les paroles des personnages ?4- A-t-on des indications sur les déplacements ou les gestes de certains personnages ?5- Cette scène se situe-t-elle au début ou à la fin de la pièce ? Justifie ta réponse.
Retiens :Une saynète est une petite pièce comique, appelée plus courammentsketch. Elle ne se compose que d’une ou deux scènes, elle ne concernequ’un nombre réduit de personnages. Elle est construite autour d’unévénement simple mais surprenant.Comme tout texte théâtral, la saynète fait figurer sur la page les parolesdes personnages et les didascalies.
Séance n° 2 : Compréhension oraleANNEXETexte de l’enregistrement de la séance de compréhension oraleL’Amour médecin, Acte I, scène 6Lucide est la fille de Sganarelle. Elle est amoureuse ; mais son père ne veut pasentendre parler de mariage. Lisette, sa servante, invente un stratagème pourattendrir le père.Lisette, Sganarelle.Lisette – Ah ! malheur ! Ah ! disgrâce ! Ah ! pauvre seigneur Sganarelle –.Oùpourrai-je te rencontrer ?Sganarelle – Que dit-elle ?Lisette – Ah ! misérable père ! que feras-tu, quand tu sauras cette nouvelle ?Sganarelle – Que sera-ce ?Lisette – Ma pauvre maîtresse !Sganarelle – Je suis perdu.Lisette – Ah !Sganarelle – Lisette.Lisette – Quelle infortune !Sganarelle – Lisette.Lisette – Quel accident !Sganarelle – Lisette.Lisette – Quelle fatalité !Sganarelle – Lisette.Lisette – Ah ! Monsieur !Sganarelle – Qu’est-ce ?Lisette – Monsieur.Sganarelle – Qu’y a-t-il ?Lisette – Votre fille.Sganarelle – Ah ! ah !Lisette – Monsieur, ne pleurez donc point comme cela ; car vous me feriez rire.Sganarelle – Dis donc vite !Lisette – Votre fille, toute saisie des paroles que vous lui avez dites et de lacolère effroyable où elle vous a vu contre elle, est montée vite dans sa chambre,et, désespoir, a ouvert la fenêtre qui regarde sur la rivière.Sganarelle – Hé bien ?Lisette – Alors, levant les yeux au ciel : « Non, a-t-elle dit, il m’est impossiblede vivre avec le courroux de mon père , et puisqu’il me renonce pour sa fille, jeveux mourir. »Sganarelle – Elle s’est jetée.Lisette – Non, Monsieur : elle a fermé tout doucement la fenêtre, et s’est alléemettre sur son lit. Là elle s’est prise à pleurer amèrement ; et tout d’un coup son
visage a pâli, ses yeux se sont tournés, le cœur lui a manqué, et elle m’estdemeurée entre les bras.Sganarelle – Ah ! ma fille !Lisette – A force de la tourmenter, je l’ai fait revenir : mais cela lui reprend demoment en moment, et je crois qu’elle ne passera pas la journée.Sganarelle – Champagne, Champagne, vite, qu’on m’aille quérir des médecins,et en qualité : on n’en peut trop avoir dans une pareille aventure. Ah ! ma fille !ma pauvre fille ! Molière, L’Amour médecin (1665), Acte I, Scène 6.Champagne : c’est le nom du domestique de Sganarelle..Déroulement de la séance :Questions :1- Combien de répliques y a-t-il ?2- De quel autre personnage Lisette et Sganarelle parlent-ils ? Quelle relation existe-t-il entre Sganarelle et ce personnage ?3- A partir de quelle réplique Lisette et Sganarelle se parlent-ils l’un à l’autre ?4- Lisette :-ne voit pas Sganarelle ;-cherche Sganarelle ;-fait semblant de ne pas voir Sganarelle.-Relève la bonne réponse.5- Quelle ruse Lisette a-t-elle trouvée pour attendrir le père ? Y parvient-elle ?6- Quelle réplique le montre ?Réécoute l’enregistrement, vérifie les réponses et corrige éventuellement.
Séance n° 3 : SyntaxeDéroulement de la séance :Exercice 1 :Repère les phrases exclamatives dans l’extrait ci-dessous.Par quel signe de ponctuation se terminent-elles ?Léandre – Parle donc.Scapin – Je vous ai fait quelque chose, Monsieur ?Léandre – Oui, coquin, et ta conscience ne te dit pas trop ce que c’est ?Scapin – Je vous assure que je l’ignore.Léandre, s’avançant pour le frapper – Tu l’ignores !Octave, le retenant, Léandre le voulant frapper – Tu ne veux pas parler ?Scapin – Eh ! (…)Léandre – Parle vite, j’ai hâte !Exercice 2 :- Par quel signe de ponctuation se terminent les phrases ci-dessous ?- Relève celles qui sont exclamatives.- Quel sentiment traduit chacune d’elles ?1- Vous, approchez !2- Comme c’est curieux !3- Voilà des heures que je vous attends !4- Ne soyez pas insolents !5- Sors de là immédiatement !6- Quelle horreur !Exercice 3 :Quel sentiment traduit chacune de ces phrases ?1- Moi, voler !2- Comme c’est bizarre !3- Quel courage !4- Quelle idée !5- Quel bonheur !Exercice 4 :Les phrases suivantes sont toutes exclamatives. Sous quelle forme grammaticalese présente chacune d’elles ?1- Quoi !2- Cocorico !3- Clac !4- Moi, voler !5- Mon Dieu !6- Quel beau temps !7- Que vous êtes aimables !8- Vous, être aimables !
9- Qu’est-ce que tu viens de faire !Exercice 5 :Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases exclamatives.1- Cette journée leur a paru très longue.2- Cette tarte est délicieuse.3- Elle a beaucoup grandi.4- Nous les regrettons beaucoup.5- Voue êtes tombé dans un piège.6- Tu m’as fait très mal.Exercice 6 :A partir de la phrase suivante, trouve toutes les formes d’exclamations possiblesen variant les structures.Cette scène est passionnante.
Séance n° 4 : VocabulaireDéroulement de la séance :Exercice 1 :Distingue les sens que recouvre le mot « scène » en recherchant, dans la liste B,le synonyme qui correspond à son emploi dans les phrases de la liste A.Liste A : 1- Son roman pourrait être porté à la scène. 2- Ses fonctions l’amènent à occuper le devant de la scène. 3- Son frère n’a pu d’empêcher de lui faire une scène. 4- La scène de ménage burlesque de l’acte II nous a bien fait rire. 5- Avec, par ordre d’entrée en scène : Samia X…Liste B :Quereller – être adapté – avoir une position en vue – apparition – disputeconjugale.Exercice 2 :En te basant sur l’exercice 1, construis une phrase pour chacun des sens du motscène.
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106