Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية ثانوي

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية ثانوي

Published by DZteacher, 2015-08-14 13:00:39

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية ثانوي

Search

Read the Text Version

Sommair 2.pdfSEQUENCE 1SEQUENCE 2SEQUENCE 3SEQUENCE 4SEQUENCE 5SEQUENCE 6

SEQUENCE 1 LIRE ET COMPRENDRE DES TEXTES SCIENTIFIQUES EXPLICATIFS Plan de la SEQUENCE 1Séance 1 : Compréhension de l’écritSéance 2 : Compréhension oraleSéance 3 : SyntaxeSéance 4 : Vocabulaire Séance 5 : Lecture d’élargissement Séance 6 : Activités d’écriture CORRIGES.

séance n° 1 : Compréhension de l’écrit Support de la leçon : La grippeaviaire : les clés pour comprendre.-L’historique.-Clé n° 1 : La grippe aviaire,c’est quoi ?-Clé n° 2 : Où en est la maladie ?Objectifs de la séance :-Lire etcomprendre des textes scientifiques explicatifs ;-Repérer la visée explicatived’un texte ;-Lire des représentations graphiques ;-Relier texte et représentationgraphique ;-Distinguer les trois types d’explication :-1- l’explication « enquoi ? », « qu’est-ce que ? » (la définition) ;-2- l’explication « en pourquoi ? »(lajustification) ;-3- l’explication « en comment ? »(la démonstration).Plan de la séance :-Observation des documents Lecture des documentQuestions Durée de la séance : 2 heuresDocuments à consulter : dictionnaire,encyclopédie.séance n° 2 : : Compréhension orale Support de la leçon : Lagrippe aviaire. Le H5N1, ce virus virulent.Objectifs de la leçon :-développerl’écoute ; identifier le thème du texte écouté ; repérer la visée explicative dutexte.Plan de la leçon : écoute de l’enregistrement ; questions ;Évaluation.Durée de la leçon : 1 heure.séance n° 3 : syntaxeTitre de la leçon :Les liens logiques : l’expression de la cause, de laconséquence et du but.Objectifs de la leçon : repérer les mots de liaison dansun texte ;récapituler quelques rapports logiques : cause, conséquence et but ;utiliser les liens logiques pour expliquer ;organiser les informations, mettre enordre une explication.Plan de la leçon : observation ; conclusion ; rappel ;applications.Durée de la leçon : 1 heure.Documents à consulter : livre degrammaire.Séance n° 4 : Vocabulaire.Titre de la leçon :- Le vocabulaire lié àla grippe aviaire, à la prévention et à la lutte contre cette maladie.- Levocabulaire lié aux représentations graphiques.Objectifs de la séance : découvrirle vocabulaire lié à la grippe aviaire et à la maladie ; découvrir le vocabulaire liéaux représentations graphiques.Plan de la séance :Observationd’exemples.Rappel.Exercices.Durée de la leçon : 1 heure.Documents àconsulter : textes étudiés ; dictionnaire, encyclopédie. Séance n°5 : Lectured’élargissement.Séance n°6 : Activités d’écriture.Titre de la leçon :Réalisationd’une page documentaire et représentation graphique de l’information.Objectifsde la séance :présenter des informations sous forme de tableau ;passer du texteaux représentations graphiques ;rédiger un texte à partir d’une représentationgraphique ;relier un texte avec sa représentation graphique ;interpréter etcommenter un tableau ou une autre représentation graphique.Plan de la leçon:repérage et traitement de l’information ;représentation graphique del’information ;interprétation de la représentation graphique.Durée de la séance:1 heure Documents à consulter : dictionnaire, encyclopédiecorrigés

Séance n° 1 : Compréhension de l'écritDéroulement de la séance : Observe les documents suivants et réponds auxquestions.Grippe aviaire : les clés pour comprendreDocument 1 :L’historique:Fin 2005 - début 2006. Le H5N1 atteint la Turquie et s’y propagevers l’est. Il touche Chypre le 30 janvier. Depuis 2003, il a infecté près de 200humains dont la moitié sont décédés.2005. Le virus frappe la Sibérie et sedéplace vers l’ouest. 94 humains sont infectés, 41 en meurent.2004. Le H5N1 s’installe en Asie du Sud-est. En janvier, le Vietnam annoncetrois décès, la Thaïlande un. L’OMS lance un avertissement. Fin 2004, le virus acontaminé 46 personnes (32 décès).2003. H5N1 ressurgit en Corée du Sud le 11 décembre et en Indonésie le 15.Début de l’épidémie animale en Asie avec la mort de milliers de volailles.1997. Epidémie de Hong Kong. Pour la première fois, H5N1 touche l’homme. Ilinfecte 18 personnes, 6 en meurent. Toutes les volailles de Hong Kong (environ1,5 million) sont abattues en 3 jours. L’épidémie est maîtrisée.1959. Le H5N1 est identifié sous une forme hautement pathogène en Ecosse. Science et vie, n° 1062, mars 2006.Document 2 :Clé n° 1 – La grippe aviaire, c’est quoi ?L’origine est un virus de type A. Il existe en effet trois types de virus de lagrippe : A, B et C. Ceux de type C sont peu pathogènes. Les types B,normalement spécifiques à l’homme, provoquent des épidémies saisonnières.Quant aux virus de type A, ils sont à l’origine de grandes épidémies aviaires. Lescanards sauvages en particulier constituent leur réservoir naturel. Ils peuventtoucher presque toutes les espèces d’oiseaux, les poulesétant spécialement sensibles. Ces virus se distinguent entre eux par la nature dedeux protéines à leur surface : l’hémaglutinine (H) et la neuraminidase (N). Onconnaît 16 H et 9 N différents, avec toutes les combinaisons possibles. Le virusH5N1 peut muter très rapidement, il est très contagieux et virulent (il tue de 90 à100 % des volailles contaminées). Les symptômes : arrêt de la ponte, troublesrespiratoires et neurologiques, septicémie. La maladie peut infecter le porc etl’homme par contact avec les déjections ou secrétions respiratoires des animauxinfectés, ou par contact avec de l’eau ou des objets souillés par eux.

Science et vie, n° 1062, mars 2006.Document 3 :

Science et vie, n° 1062, mars 2006.

Questions :1- Quel est le titre de chaque document ?2- A quelle question répond chacun de ces documents ?3- Qu’ont-ils en commun ?Lecture des documents et analyse :Document1 : L’historique.1- Que se propose de faire ce document ?2- Qu’est-ce qui t’a permis de répondre ?3- Selon quel ordre est présenté cet historique ? De quelle période à quelle période ?Document 2 : Clé n° 1. La grippe aviaire, c’est quoi ?1- Que se propose de faire ce document ? A quoi le vois-tu ?2- Peux-tu reformuler la question ?3- D’après ce texte, qu’est-ce qui est à l’origine de la grippe aviaire ?4- Combien de types de virus de grippe dénombre-t-on dans ce texte ? Cite-les.5- Comment sont-ils classés ?6- Par quoi ces virus se distinguent-ils entre eux ?7- Quelle est la particularité du virus H5N1 ?8- A quels symptômes reconnaît-on un sujet atteint du virus H5N1 ?9- Quels sont les moyens de contamination du porc et de l’homme par le virus H5N1 ?10- Peux-tu, en une phrase, répondre à la question posée au début ?Document 3 : Clé n° 2 : Où en est la maladie ?1- Comment appelle-t-on ce document ? Que représente-t-il ?2- Quels continents y sont représentés ?3- Quelles informations y sont données d’après le titre ?4- Le titre parle de maladie. De quelle maladie s’agit-il ?5- Qu’est-ce qui te permet de lire et de comprendre ce document ?6- Selon quel ordre les informations sont-elles données ?7- A quelles dates correspondent les étapes données ?8- D’après la légende, comment les informations sont-elles classées ?9- Que représentent les trois nuances de couleurs des carrés dans la légende ? (noir, gris et gris clair, en bas à gauche).10- Quelle conclusion peux-tu tirer de la lecture de cette carte ?

Retiens :1- L’explication :On peut distinguer trois types d’explications :- l’explication en « quoi ? » (« qu’est-ce que ? ») ou définition définit une expression, précise la signification d’un énoncé, clarifie un problème.- L’explication en « pourquoi ? » ou justification comporte des principes, des généralisations, une évaluation ; elle fait intervenir la relation de cause à effet.- L’explication en « comment ? » ou démonstration décrit un mécanisme, une structure, un fonctionnement, une expérience scientifique.Les trois types d’explication peuvent être insérés dans unestratégie d’argumentation. On donne une explication afin d’agirexplicitement ou implicitement sur le destinataire, soit pour luifaire adopter un comportement, soit pour le faire changer d’opinion.2- L’organisation du texte explicatif :La séquence explicative organise et hiérarchise les informations :- La première étape de l’explication pose le problème à résoudre,parfois sous forme de question.- La deuxième étape est l’explication proprement dite. Elle établitdes liens entre les éléments, selon trois types d’explicationpossibles : la définition (en « quoi ? ») ; la justification(« pourquoi ? ») ; la démonstration (« comment ? »).- La troisième étape est la conclusion : elle récapitule et synthétisel’ensemble.

Séance n° 2 : Compréhension oraleANNEXETexte de l’enregistrement de la séance d’expression oraleGrippe aviaire. Le H5N1, ce virus virulent.La grippe aviaire est l’une des maladies contagieuses et mortelles quitouchent principalement les oiseaux et plus rarement le porc. Chez lesvolailles domestiques, source d’inquiétude quant à une éventuellecontamination de l’homme, l’infection par le virus H5N1 provoque,souligne un document de l’organisation mondiale de la santé (OMS), deuxprincipales formes de maladies, caractérisées l’une par une virulenceextrêmement faible et l’autre une virulence extrêmement élevée .La formedite faiblement pathogène ne provoque que des symptômes bénins(plumage ébouriffé et ponte moins fréquente) et peut aisément passerinaperçue. La forme hautement pathogène se propage très rapidement dansles élevages et provoque une pathologie polyviscérale et dont le taux delétalité peut atteindre 100 %. L’oiseau atteint succombe généralement à lamaladie dans les 48 heures suivant son atteinte. A.H, Info-Soir, mercredi 1- jeudi 2 mars 2006.Déroulement de la séance :Ecoute l’enregistrement une fois, lis les questions, écoute le texte unedeuxième fois puis réponds aux questions.Questions :1- D’après le texte, la grippe aviaire touche : a- essentiellement les oiseaux ; b- souvent les porcs ; c- surtout les humains.Relève la bonne réponse.2- D’après l’O.M.S, le virus H5N1 provoque : a- deux principales formes de maladies caractérisées l’une par une virulence très faible et l’autre très élevée ; b- de nombreuses formes de maladies.Relève la bonne réponse.3- La forme faiblement pathogène provoque uniquement des symptômes bénins comme : a- plumage lisse ; b- plumage ébouriffé ; c- ponte plus fréquente ; d- ponte réduite.Relève la bonne réponse.

4- Cette forme peut : a- facilement passer inaperçue ; b- ne peut aisément passer inaperçue.Relève la bonne réponse.5- La forme hautement pathogène se propage : a- très lentement ; b- très rapidement chez les humains ; c- à grande vitesse dans les élevages.Relève la bonne réponse.6- L’oiseau atteint : a- résiste généralement à la maladie pendant 48 heures ; b- meurt 48 heures après avoir été atteint ; c- meurt dans les 48 heures, en fonction de son atteinte.Relève la bonne réponse.

Séance n° 3 : SyntaxeDéroulement de la séance :Exercice 1 :Lis attentivement les phrases suivantes et réponds aux questions.1- Il faut identifier le virus de la grippe aviaire qui se déclare dans une région parce qu’il en existe trois types : A, B et C.2- Les virus de type A sont les plus virulents. C’est pourquoi ils sont à l’origine de grandes épidémies.3- .Le virus H5N1 peut muter très rapidement. Il est donc très contagieux et très virulent.4- La grippe aviaire est appelée ainsi car elle touche principalement les oiseaux.5- Chez les volailles domestiques, la grippe aviaire est une source d’inquiétude puisqu’elles peuvent contaminer l’homme.6- Le H5N1 est particulièrement virulent puisqu’il tue environ 50 % des malades. Il infecte encore peu de gens, étant pour l’instant incapable de se transmettre directement de l’homme à l’homme. Le vrai danger, c’est donc que ce virus se transforme et adopte une transmission interhumaine.Questions :1- Quels rapports logiques sont exprimés dans ces phrases ?2- Par quels outils ces rapports sont-ils introduits ?Exercice 2 :Complète les passages suivants par les connecteurs qui conviennent parmiceux qui suivent : afin de, cependant, parce que, donc, en revanche, eneffet.1- On redoute une épidémie de grippe aviaire……………….tous les facteurs sont aujourd’hui réunis pour la propagation de la maladie.2- ………………, la propagation de l’infection chez les oiseaux augmente la probabilité de l’apparition d’un nouveau virus grippal dans la population humaine.3- Chez les humains, les symptômes de la contagion par le virus H5N1 peuvent apparaître comme ceux de la grippe commune ; ils se manifestent ………..avec de la fièvre, une toux prononcée et persistante, des contractures thoraciques et musculaires et un grand état de fatigue.4- S’il n’existe pas encore de vaccin, il y a un espoir ………….. : il existe deux antiviraux efficaces contre les virus grippaux « classiques » ou aviaires.

5- La présence du virus de la grippe aviaire doit pousser toutes les personnes travaillant dans le secteur avicole à prendre des mesures d’hygiène supplémentaires ……………….éviter de véhiculer le virus.6- Le virus de la grippe aviaire se propage en général au contact des oiseaux infectés. L’une des principales mesures de sécurité consiste …………. à observer de bonnes pratiques d’hygiène.Retiens :- Dans un texte explicatif l’information est organisée. Elle suit un ordre logique ou chronologique.- Les connecteurs insistent sur les relations de cause, de conséquence, de but, de temps, etc.- Ils permettent d’organiser les informations et de mettre en ordre une explication.

Séance n° 4 : VocabulaireDéroulement de la séance :I. Vocabulaire lié à la maladie :Exercice 1 : Relis le document 1 (clé 1) et relève les mots ou expressionsliés à la grippe aviaire.Exercice 2 : Complète le texte suivant avec les mots : virus, volailles,poulet, aviaire, l’homme, contaminer, oiseaux, malades, contagieux,grippe, H5N1, infectés.- La …………….. Est une affection provoquée parun virus.- La grippe aviaire est une maladie qui touche presque toutes les famillesd’………………….- Ces derniers peuvent être ………………par n’importe quellecombinaison H et N.- L’homme ne peut être infecté que par quelques unesdes combinaisons, dont la …………………..- Le …………….de la grippe……………peut ……..l’homme soit en transitant par le porc soitdirectement en passant du …….. à l’homme.- Les oiseaux sauvagespeuvent être porteurs sans être ……... tandis que le même virus peutdevenir ………………..et mortel chez les…………………et de façon trèsexceptionnelle chez …………………..II- Vocabulaire lié aux représentations graphiques :Exercice 1 :Relie chaque mot à sa définition.Les mots :1- tableau. 2- carte. 3- diagramme 6- plan4- histogramme. 5- schéma7- organigramme 8- courbe

Les définitions :a- représentation à échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestre.b- dessin sommaire, rapide de ce qu’on veut représenter.c- série de données, de renseignements, disposés d’une manière claire et ordonnée, parfois figurée, pour faciliter la consultation.d- schéma des différents services d’une entreprise, d’un service, ou d’une administration et des rapports qui existent entre eux.e- ligne déterminée par une abscisse et une ordonnée et représentant l’évolution d’un phénomène.f- tracé destiné à présenter sous une forme graphique le déroulement et les variations d’un ou de plusieurs phénomènes.g- appelé aussi graphique à barres, il permet de figurer par des barres de hauteur différente l’évolution quantitative d’une ou de plusieurs réalités.h- figure simplifiée qui permet de représenter clairement les relations et le fonctionnement de ce qu’on étudie, en sacrifiant certains détails, parfois nombreux, au profit de ce qui est considéré comme essentiellement significatif.i- dessin, tracé représentant, en projection sur une surface horizontale, la disposition d’ensemble d’un édifice, d’une ville, d’une région.

Exercice 2 :En t’aidant des définitions de l’exercice1, donne à chacune des représentationsgraphiques ci-dessous, le nom qui lui correspond. 40000Tonnes La pêche 2 35000 30000 1 234 5 25000 Années 20000 15000 10000 5000 01 3 40000 1 3 5 35000 1 2 4 30000 23 25000 Série1 20000 1980 45 15000 32500 10000 1983 37500 5000 0 54 13% 25% 22% 17% 1 23% 26 3 4 5 7 année 1967 1970 1975 20000 25000 35000 tonnes8

Séance n° 5 : Lecture d’élargissement.Lis attentivement le texte et réponds aux questions :L’épidémie de chikungunya en sept questionsL’épidémie de chikungunya qui touche aujourd’hui La Réunion prend del’ampleur. On compte désormais 22 000 nouveaux cas d ‘infection par semaineet 10 % de la population ont été infectés. Tout ce qu’il faut savoir sur ce virus etles moyens de s’en protéger.Le chikungunya est un virus transmis par lesmoustiques du genre aedes. A la une de l’actualité aujourd’hui, ce n’est pas pourautant un nouveau virus. Le chikungunya aurait été identifié pour la premièrefois au début des années cinquante en Afrique de l’Est, et plus précisément enTanzanie et en Ouganda. Depuis, il circule dans cette zone, de même qu’en Asiedu Sud-est et dans le sous-continent indien. Quelle est la situation à la Réunion ? L’épidémie partie des Comores au début de l’année 2005 a ensuiteatteint l’île Maurice puis Mayotte, et enfin La Réunion en février. Alors que 14cas étaient identifiés au mois de mars 2005, c ‘est aujourd’hui 10 % de lapopulation de l’île qui est touchée. On compte plus de 110 000 cas au total dont100 000 pour la seule année 2006. Depuis la reprise épidémique, plus aucunarrondissement n’est épargné.Comment se transmet le virus ?Le virus se transmet à l’homme par les moustiques piqueurs. Les personnesatteintes ne sont pas contagieuses ni par contact ni par le biais des postillons.Dans la mesure où la transmission par la transfusion sanguine et la greffe estthéoriquement possible, des mesures de précaution ont été prises pour écarternotamment du don de sang les personnes atteintes par la maladie. Par ailleurs, uncertain nombre de cas observés depuis le début de l’épidémie de chikungunya àLa Réunion laissent supposer qu’il existe un risque de transmission materno-fœtale, c’est-à-dire de la femme enceinte àl’enfant. De même, le virus pourrait se transmettre par le biais de l’allaitementmaternel. Quels sont les symptômes ? Environ une semaine après la piqûre de moustique, des symptômesgrippaux apparaissent, associant une forte fièvre, des maux de tête et de violentesdouleurs articulaires. Chikungunya signifie en swahili « l’homme courbé », enraison des très importantes douleurs articulaires qu’il provoque. Moins fréquemment, des éruptions cutanées peuvent également fairepartie des symptômes, de même que des hémorragies bénignes (saignement denez), essentiellement chez l’enfant.Existe-t-il des formes graves ?Le plus souvent, la maladie n’évolue pas vers des formes graves. Néanmoinsdepuis le début de l’année, 48 certificats de décès ont retenu le chikungunya

comme cause associée et 4 comme cause principale. Ces décès n’auraient touchéque des personnes âgées ou fragilisées par des pathologies lourdes. Par ailleurs,des formes chroniques peuvent apparaître, elles se caractérisent par des douleursarthrosiques très invalidantes. Enfin, chez un petit nombre de patients, desatteintes méningo-encéphalitiques ont été rapportées.Quels sont les traitements ?Le traitement est symptomatique. Il repose sur la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. En présence de signesévocateurs de la maladie, il est important de consulter un médecin.Quels sont les moyens de se protéger ?Aucun vaccin ni traitement préventif ne permet de se protéger du virus. Lesseules mesures de prévention reposent sur la lutte anti-moustiques autour deshabitations et dans les zones les plus infestées. A titre individuel, il est importantde se protéger contre d’éventuelles piqûres en utilisant des répulsifs, en spray ouen crème, des diffuseurs électriques, en portant des vêtements longs et eninstallant des moustiquaires. Il est également important d’imprégner sesvêtements d’insecticides à base de pyréthrinoïdes.Pour les nouveau-nés et les nourrissons qui ne doivent pas être en contact avecdes répulsifs, il est indispensable d’utiliser des moustiquaires de berceau, sipossible imprégnées d’insecticides. Enfin, il faut savoir que les moustiquespiqueurs sont particulièrement actifs en début et en fin de journée. (…) A.R, Santé +, mensuel d’information médicale, n° 34, Avril 2006.Questions :1- De quoi ce texte traite-t-il ?2- Qu’est-ce qu’une épidémie ? (Aide-toi du dictionnaire).3- D’après le texte, le chikungunya est : - une infection qui touche des cas isolés ; - un moustique dangereux ; - un virus transmis par un genre de moustiques.Relève la bonne réponse.4- D’après le texte, les personnes contaminées par le chikungunya sont contagieuses par le biais : - des postillons ; - du simple contact ; - de la transmission sanguine, la greffe et l’allaitement.Relève la bonne réponse.5- Le chikungunya est appelé ainsi parce qu’il : - donne des maux de tête ; - provoque des hémorragies ; - donne de violentes douleurs articulaires.Relève la bonne réponse.6- Quels sont les moyens de protection contre le chikungunya ?

Séance n° 6 : Activités d’écritureDéroulement de la leçon : Activité 1 :Grippe aviaire :L’historique Fin 2005 - début 2006. Le H5N1 atteint la Turquie et s’y propagevers l’est. Il touche Chypre le 30 janvier. Depuis 2003, il a infecté près de 200humains dont la moitié sont décédés.2005. Le virus frappe la Sibérie et se déplace vers l’ouest. 94 humains sontinfectés, 41 en meurent. 2004. Le H5N1 s’installe en Asie du Sud-est. En janvier,le Vietnam annonce trois décès, la Thaïlande un. L’OMS lance unavertissement. Fin 2004, le virus a contaminé 46 personnes (32 décès).2003. H5N1 ressurgit en Corée du Sud le 11 décembre et en Indonésie le 15.Début de l’épidémie animale en Asie avec la mort de milliers de volailles.1997. Epidémie de Hong Kong. Pour la première fois, H5N1 touche l’homme. Ilinfecte 18 personnes, 6 en meurent. Toutes les volailles de Hong Kong (environ1,5 million) sont abattues en 3 jours. L’épidémie est maîtrisée.1959. Le H5N1 est identifié sous une forme hautement pathogène en Ecosse.Relis attentivement ce document de la séance 1. Représente laprogression de la maladie dans le monde et ses conséquences àtravers le temps en commençant par 1959 et en complétant letableau suivant :Année Zone géographique Conséquencestouchée (état de la sur les humains sur le volaillesprogression de la infectés décèsmaladie)1959 ………….. …. …….. ………...……. …………… …… …… ………….Activité 2 :Observe attentivement le document 3 (carte géographique). 1- Présente les informations qui s’y trouvent dans l’ordre progressif en complétant le tableau ci-dessous. (commence par 2003). 2- D’après ce tableau, dans quels continents se trouvent les foyers les plus importants ? 3- Où y a-t-il plus de cas humains ? 4- Où y a-t-il plus de décès humains ? 5- Quelle conclusion peux-tu tirer de ces résultats ? 6-

Retiens :Du texte au tableau :Pour présenter les informations d’un texte sous forme de tableau, il fautque le texte comporte plusieurs informations de même nature. Le textede l’activité 1, par exemple, retrace l’histoire de la découverte, del’identification et de l’évolution de la maladie de la grippe aviaire. Ilcontient plusieurs informations de même nature :- des dates,- des noms de pays,- les noms des virus identifiés,- le nombre de cas d’infection.-Du tableau au texte :A l’inverse, on peut utiliser les informations d’un tableau pour composerun texte documentaire.Activité 3 :Réalise une enquête (ou un sondage) sur le degré d’information des jeunes de tonentourage sur la grippe aviaire.1- Délimite le nombre de personnes que tu vas interroger.2- Prépare les questions que tu vas poser (2 à 3 questions ; par exemple : « Est- ce que tu sais ce qu’est la grippe aviaire ? »)3- Analyse les réponses obtenues.4- Présente ces données sous forme de tableau ou de représentation graphique.5- Commente les résultats obtenus et présente l’ensemble sous forme de page documentaire (texte et illustrations).6- Trouve une image (photo ou dessin) ou alors réalise un dessin ouprends une photo qui pourrait illustrer la page documentaire que tu vas présenterà tes camarades.

CORRIGES 1. Compréhension écrite: Document 1 : 1- Ce document se propose de reconstituer le parcours de la grippe aviaire à travers le temps et l’espace ; il en fait l’historique. 2- Il remonte le temps vers l’arrière, de 2006 à 1959. Document 2 : 1- Ce document se propose d’expliquer ce qu’est la grippe aviaire. On le voit à la question posée par le titre. 2- On peut reformuler la question comme suit : « Qu’est-ce que la grippe aviaire ? » 3- Un virus de type A est à l’origine de la grippe aviaire. 4- Il existe 3 types de virus : A, B et C. 5- Ceux du type A sont à l’origine de grandes épidémies aviaires. Ceux de type B sont normalement spécifiques à l’homme, ils provoquent des épidémies saisonnières. Ceux de type C sont peu pathogènes. 6- Ces virus se distinguent entre eux par la nature de 2 protéines à leur surface : l’hémaglutinine (H) et la neuraminidase (N). 7- La particularité du virus H5N1 : il peut muter très rapidement, il est très contagieux et très virulent. 8- Arrêt de la ponte, troubles respiratoires et neurologiques, septicémie. 9- Les voies de contamination du porc et de l’homme par la grippe aviaire : - déjections ou secrétions respiratoires des animaux infectés, - contact avec de l’eau ou des objets souillés par eux. 10- Réponse libre, par exemple : « La grippe aviaire est une maladie qui touche essentiellement les oiseaux et dont l’origine est le virus H5N1. ». Document 3 : 1- Il s’agit d’une carte géographique. 2- C’est essentiellement l’Asie et l’Europe qui y sont représentées. 3- D’après le titre, on nous dit où en est la maladie. 4- Il s’agit de la grippe aviaire. 5- La légende en bas du document, à gauche. 6- Selon un ordre chronologique. 7- Décembre 2003, juillet et août 2004, juillet, octobre et novembre 2005 et juillet 2006. 8- Les informations sont données selon le mois, l’année, le pays, les foyers aviaires, les cas humains et enfin les décès humains. 9- Elles renvoient aux foyers aviaires et à leur importance :

- noir : plus de 100 foyers ; - gris : de 10 à 100 foyers ; - le gris clair : moins de 10 foyers.10- La conclusion que l’on peut tirer de la lecture de cette carte, c’est que les pays d’Asie sont les plus touchés par la grippe aviaire.2. Compréhension orale :1- La grippe aviaire touche essentiellement les oiseaux.2- Le virus H5N1 provoque deux principales formes de maladies, caractérisées l’une par une virulence très faible et l’autre une virulence très élevée.3- Ponte réduite.4- Peut facilement passer inaperçue.5- Se propage à grande vitesse dans les élevages.6- Meurt dans les 48 heures, en fonction de son atteinte.3. Syntaxe :Exercice1 :1- parce que = la cause2- c’est pourquoi = la conséquence3- donc = la conséquence4- car = la cause5- puisque = la cause6- puisque = la cause, donc = la conséquence.Exercice 2 :1- Parce que2- En effet.3- En effet4- En revanche, cependant5- Afin de6- Donc.4. Vocabulaire :Exercice1 :Virus de type A, virus de la grippe A – B – C, virus pathogènes, épidémiessaisonnières, épidémies aviaires, l’hémoglutinine (H), la neuraminitase (N), 16 Het 9 N, le virus H5N1, muter, très contagieux et virulent, volailles contaminées,symptômes, troubles respiratoires et neurologiques, septicémie, infecter,animaux infectés, objets souillés, arrêt de la ponte, la maladie.Exercice 2 :Grippe, oiseaux, infectés, H5N1, le virus, aviaire, contaminer, poulet, malades,contagieux, les volailles, l’homme.II- Exercice 1 :

1 = c – 2 = a – 3 = f – 4 = g – 5 = h – 6 = I – 7 = d – 8 = e – 9 = b.Exercice2 :1 = histogramme, 2 = organigramme, 3 = schéma, 4 = carte géographique, 5 =courbe, 6 = diagramme à secteurs, 7 = plan, 8 = tableau.5. Lecture d’élargissement :1- Ce texte traite de l’épidémie de chikungunya.2- C’est une maladie infectieuse qui frappe dans le même temps et au même endroit un grand nombre de personnes soumises aux mêmes influences.3- Un virus transmis par un genre de moustique.4- De la transmission sanguine, la greffe et l’allaitement.5- Parce qu’il donne de violentes douleurs articulaires.6- La prévention : lutte anti-moustiques autour des habitations et des zones les plus infestées. A titre individuel : se protéger contre d’éventuelles piqûres en utilisant des répulsifs, en spray ou en crème, des diffuseurs électriques, en portant des vêtements longs et en installant des moustiquaires. Il est également important d’imprégner ses vêtements d’insecticides à de pyréthrinoïdes. Pour les bébés et nourrissons : les moustiquaires de berceau imprégnées si possible d’insecticides.6. Activités d’écriture :Activité 1 :1- Présentation des informations sous forme de tableau.

Mois Année Pays Foyers Cas DécèsDécembre 2003 aviaires humains humains Indonésie Corée du Sud 246 19 14 Vietnam 19 00 00 Hong KongJanvier 2004 Taïwan 315 93 42 Japon 5 00 Chine 2 00 Laos 16 00 Thaïlande 80 10 7 Cambodge 1 00 1164 22 14 Malaisie 15 44 KazakhstanAoût 2004 Russie 10 00Juillet 2005 Mongolie 1 00Juillet Turquie 62 00Août // Roumanie 2 00Octobre // Croatie 35 12 4octobre // Ukraine 39 00octobre // Chypre 3 00Novembre // Irak 32 00Janvier 2005 1 00Janvier 2006 00 11 20062- Les foyers aviaires les plus importants d’après ce tableau se trouvent en Asie.3- C’est en Asie qu’il y a le plus de cas humains.C’est également en Asie qu’il y a le plus de décès humains.4- La conclusion que l’on peut tirer de ces résultats est que les pays d’Asie sont les plus touchés par la grippe aviaire.Activité 3 :Réponse libre.

SEQUENCE 2 PRODUIRE DES TEXTES A VISEE DEMONSTRATIVE. Plan de la SEQUENCE 2Séance 1 : Compréhension de l’écritSéance 2 : Compréhension oraleSéance 3 : SyntaxeSéance 4 : VocabulaireSéance 5 : Lecture d’élargissementSéance 6 : Activités d’écriture CORRIGES.

séance n° 1 : Compréhension de l’écritSupport de la leçon : Le vainqueur de la rageObjectifs de la séance : comprendre le fonctionnement d’un type discursifparticulier, la démonstration, et identifier ses spécificités ;Déterminer les relations : données – hypothèses – conclusions (retrouver lesétapes de la démonstration). saisir la notion d’objectivité dans ce typediscursif (explication, démonstration).Plan de la séance :Observation ; Lecture du document ; Questions ; Règle à retenir.Durée de la séance : 2 heures. Documents à consulter : dictionnaire,encyclopédie.Séance n° 2 : Compréhension oraleSupport de la leçon : L’écorce d’un arbre ferait « planer » les éléphants.Objectifs de la leçon : développer l’écoute ; identifier le thème du texte écouté ;repérer la visée le caractère scientifique du texte écouté.s’autoévaluer.Plan de laleçon : écoute de l’enregistrement ;questions ; évaluation..Durée de la leçon : 1 heureDocument à consulter : dictionnaireSéance n° 3 : Syntaxe Titre de la leçon : L’expression del’hypothèse et de la condition.Objectifs de la leçon :- Identifier etproduire des discours construits autour de l’expression de l’hypothèseet de la condition. Plan de la leçon :Observation-Exercices.Durée dela leçon : 1 heure 30 Documents à consulter :Dictionnaire et livre degrammaire.Séancen° 4 : Vocabulaire. Titre de leçon : Levocabulaire du raisonnement.Objectifs de leçon : découvrir et employer le vocabulaire du raisonnement.Plan de la leçon : recherche de mots et de leur sens ; réemploi de ces mots.Durée de la leçon : 1 heure.Documents à consulter : dictionnaire,encyclopédie.Séance 5 : Lecture d’élargissementséance n° 6 : Activités d’écritureTitre de la leçon : Produire un texte explicatif à visée démonstrative.Objectifs de la leçon : Construire un raisonnement logiquea- en reconstituant un texte éclaté ; b- en complétant par des connecteurslogiques ; c- en rédigeant des syllogismes ;d- en rédigeant un compte rendu d’expérience.Plan de la leçon :Reconstituer un texte ; compléter un texte ; construire des syllogismes ; rédigerun compte rendu.Durée de la leçon : 2 heures.Documents à consulter : dictionnaire, encyclopédie…corrigés

Séance n° 1 : Compréhension de l'écrit.Déroulement de la séance :Le vainqueur de la rage.En 1796, Edouard Jenner, un médecin anglais, découvrit que l’inoculation duvirus de la variole de la vache à l’homme l’immunisait contre cette maladie.Cette découverte fut à l’origine de la vaccination.Les travaux de Louis Pasteur (1822-1895) lui permirent de trouver l’originemicrobienne des maladies infectieuses et les moyens de les prévenir (asepsie etvaccination), mais c’est surtout à la découverte du vaccin contre la rage (1885)que Pasteur doit sa gloire.La rage a toujours été, pour les hommes, une maladiedont le nom seul les remplit de terreur. Pasteur résolut de l’étudier et de lacombattre. Mais le microbe, il le cherche et ne le trouve pas ; le problème de larage était-il insoluble ?Toutes les recherches antérieures avaient montré à Pasteurque, pour trouver la cause d’une maladie, il fallait isoler le germe, le cultiverpour reproduire avec ce germe la maladie. Le germe ici restait invisible. Ilsemblait donc que toute expérimentation fût impossible.Cependant Pasteur, avecRoux, essaie la transmission de la rage en inoculant des chiens sous la peau avecla bave d’un animal enragé : la maladie n’apparaît que d’une façon inconstante etl’incubation est souvent très longue. Dans ces conditions, commentexpérimenter ?« Puisque la rage est une maladie du système nerveux, se dit Pasteur, le virusrabique doit exister dans le cerveau et la moelle épinière. Pour communiquer larage d’une façon certaine et en peu de temps, le mieux serait de fairel’inoculation de la substance nerveuse d’un animal enragé dans le cerveau d’unanimal sain. » L’expérience confirma l’hypothèse. Les chiens inoculés ainsicontractèrent tous la rage. L’expérience qui a réussi sur le chien, pasteur et Rouxla reproduisirent sur le lapin. Mais comment parvenir à faire du microbe unvaccin, puisque ce microbe demeure invisible ? Alors vint à Pasteur l’idée inouïede se servir des cerveaux et des moelles de lapins rabiques comme si c’étaient devéritables cultures. En exposant les moelles de lapins rabiques à l’action de l’air,dans une atmosphère privée d’humidité grâce à des fragments de potasse déposésdans le fond du vase, la virulence s’atténue lentement jusqu’à s’éteindre. Onpossède ainsi un vaccin de virulence d’autant plus atténuée que le vieillissementa été plus prolongé.La rage n’apparaissant que plusieurs semaines après la morsure, on pouvaittenter de vacciner les chiens pendant cette période où le virus n’a pas encoreatteint les centres nerveux. A des chiens mordus par un animal rabique, Pasteurinjecte les moelles de lapin vieillies, puis des moelles de lapin de plus en plusfraîches. La rage ne se déclare pas. Maurice Vallery-Radot, Pasteur, images de sa vie, Perrin, 1994.(Médecin et écrivain, M. V.-Radot fut le petit fils de Louis Pasteur)observation :Observe le document et réponds aux questions.

1- Quel personnage est évoqué dans ce texte ? Que sais-tu de lui ?2- En te basant sur les éléments périphériques au texte, dis quels sont les rapportsde ce personnage avec l’auteur du texte et avec Edouard Jenner.Lis maintenant attentivement le texte et réponds aux questions.1-De quoiest-il question dans le texte ?2-Relis le premier paragraphe. Quel objectif s’est fixé Pasteur ? Pourquoi ?3-Relis le maintenant le deuxième paragraphe.Pasteur avait effectué auparavantdes recherches. Quel en avait été le résultat ?4-Pasteur a-t-il abandonné pour autant ses recherches ?5-Comment poursuit-il son travail ?6-Quel a été le résultat ?7-Dans le 4ème paragraphe, l’auteur se fonde sur une hypothèse pour poursuivrela recherche. Quelle est cette hypothèse ? Quel a été le second résultat ?8Une idée lui vient alors pour préparer un vaccin. Quelle est-elle ?9-Quelle expérience est tentée par la suite ?10-Sur quelle hypothèse est fondée cette expérience ?11-Quel est le résultat de cette expérience ?12- Ce texte nous présente une expérimentation. Dans quel ordre les étapes decette expérimentation se succèdent-elles ?1- Reprends chaque étape et distingue l’objectif, l’hypothèse de travail et le résultat.2- Dans cette expérience, y a-t-il quelque chose qui est fait ou produit par hasard ?3- De quelles qualités le savant fait-il preuve ?4- Le vainqueur de la rage annoncé par le titre est-il : - Edouard Jenner, évoqué dans le chapeau ? - Louis Pasteur, évoqué dans le texte ? - Maurice Vallery-Radot, auteur du texte ? Relève la bonne réponse.5- Relis une dernière fois le texte, vérifie tes réponses et corrige éventuellement.

Louis Pasteur

Séance n° 2 : Compréhension oraleANNEXETexte de l’enregistrement de la séance de compréhension orale L’écorce d’un arbre ferait « planer » les éléphantsCe n’est pas une légende, il arrive que des éléphants sauvages titubent dans lasavane africaine… Pourtant, trois chercheurs de l’université de Bristol(Royaume-Uni) affirment que ce comportement n’est pas dû, comme on le pensesouvent, aux vapeurs d’alcool des fruits du marula (sorte de mangue) dont sontfriands les pachydermes. Pour atteindre « l’ivresse », un éléphant de 3 tonnesdevrait en effet absorber entre 10 et 27 litres d’éthanol à 7 % en peu de temps.Conditions difficilement observables, sachant que les vapeurs de la fermentationde ce fruit n’excèdent pas 3 % d’éthanol et que les éléphants préfèrent de loinmanger les fruits sur l’arbre que ceux fermentant à terre. Les scientifiques offrentdonc d’autres pistes d’explication : la présence, dans les fruits du marula, d’uneautre substance enivrante, l’acide nicotinique, ou encore le goût des éléphantspour les écorces du marula, refuge d’une larve de scarabée toxique utilisée parles tribus pour enduire des flèches empoisonnées. E.H., Science et vie, n° 1061, février 2006.Déroulement de la séance :Ecoute attentivement l’enregistrement. Lis lesquestions, écoute le texte une autre fois et réponds aux questions :Questions : 1-Quel est le titre du document que tu viens d’entendre ?2-A quel temps et quel mode est le verbe ? Pourquoi ?3-Dans l’ensemble, on veut :-expliquer par des faits une légende ;-expliquer scientifiquement un comportement ;-raconter une légende.Relève la bonne réponse.1- Dans ce texte, on parle :-des éléphants sauvages d’Asie ;-d’un zoo au Royaume-Uni ;-d’éléphants sauvages d’Afrique.Relève la bonne réponse.2- Les éléphants titubent parfois dans la savane. Il s’agit là :-d’une légende qui remonte à des siècles ;-d’une réalité constatée ;-d’une invention de personnes ivres.Relève la bonne réponse.3- On pense souvent que ce comportement des éléphants est dû :-à la consommation entre 10 et 27 litres d’éthanol à 7 % ;

-à leur grande consommation d’alcool jusqu’à l’ivresse ;-aux vapeurs d’alcool des fruits du marula (sorte de mangue) dont les éléphantssont friands ;-à leur consommation de fruits qui fermentent sur l’arbre.Relève la bonne réponse.4- Quelle est finalement l’explication donnée par les scientifiques ?5- Réécoute une dernière fois l’enregistrement et vérifie si tu as bien répondu aux questions. Corrige éventuellement.

Séance n° 3 : SyntaxeDéroulement de la séance :Exercice 1 : Lis attentivement les phrases suivantes et réponds aux questions.1- Si on veut trouver la cause d’une maladie, il faut isoler le germe, le cultiver etreproduire avec ce germe la maladie.2- Si on veut que l’expérimentation soit possible, il faut que le germe soit visible.3- Si les éléphants sauvages de la savane africaine consomment les fruits du marula, ils vont se mettre à tituber.a- Souligne les propositions dans chaque phrase. Désigne la première par A et la deuxième par B.b- Recopie les propositions dans les colonnes du tableau suivant.Si A B1-2-3-c- Quel rôle joue « si » dans « Si A »par rapport à « B » ?Exercice 2 :Voici un texte extrait d’une publicité.1- Relève une phrase complète.2- Quels sont les temps et les modes employés dans la proposition principale et la subordonnée ?Si cela stérilise ! Si cela adoucit !Si cela imperméabilise ! Si cela lave !Si cela parfume ! Si cela dissout !Si cela désinfecte ! Si cela rafraîchit !Si cela colore ! Si cela conserve !Si cela détache ! S cela colle !Si cela protège ! Si cela nettoie !Si cela humidifie ! Si c’est de la qualitéSi cela contribue à améliorer votreVie quotidienne, cela pourrait bienVenir de Henkel France.Exercice 3 :

Dans les phrases suivantes, remplace les compléments circonstanciels par despropositions subordonnées hypothétiques (de condition) introduites par « si ».1- Cet arbre donnerait plus de fruits à condition d’être taillé et entretenu régulièrement.2- Mon ami peut partir pour l’Inde à condition de se faire vacciner contre la variole.3- Tu peux réussir à condition de travailler régulièrement.Exercice 4 :Réécris les énoncés ci-dessous en utilisant « si ».On plonge un solide dans un liquide :1er cas : le poids est supérieur à la poussée subie → il tombe au fond.2ème cas : le poids est inférieur à la poussée subie → il flotte.Exercice 5 :Relève les moyens utilisés pour exprimer l’hypothèse.1- Considérant que vous vous êtes fait vacciner contre la variole, vous pouvez aller en Inde.2- Supposons deux points A et B sur une droite (D).3- Imaginons que l’on ait un éléphant qui consomme le fruit du marula.4- On pose l’hypothèse que les lapins ont consommé de l’écorce de marula.Retiens :Dans les phrases hypothétiques, la subordonnée exprime unecondition ou une supposition dont dépend la réalisation du fait exprimédans la principale.1- La condition est en quelque sorte la cause nécessaire pour que seproduise un effet déterminé.2- L’hypothèse (ou supposition) consiste à considérer simplement un faitcomme possible sans qu’il soit nécessairement réalisé.Pour exprimer l’hypothèse, on peut également utiliser des verbesconjugués comme : admettons ; considérons ; supposons ;imaginons ou bien des expressions comme étant donné que ; soit.

Séance n° 4 : VocabulaireDéroulement de la séance :Exercice1 :Relie chaque mot à sa définition.Mots :1- Le raisonnement2- La démonstration3- La déduction4- L’induction5- L’observation.6- Le syllogisme.Définitions :a- opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi, de cas donnés(propositions inductrices) le plus souvent singuliers ou spéciaux, à uneproposition plus générale.b- opération mentale qui établit une vérité. Ensemble des arguments mis enœuvre pour convaincre quelqu’un, pour prouver, démontrer quelque chose.c- action de conclure en partant de propositions prises comme prémisses.d- suite de propositions liées les unes aux autres selon des principes déterminés et aboutissant à une conclusion.e- procédé scientifique d’investigation, constatation attentive desphénomènes tels qu’ils se produisent, sans volonté de les modifier.f- raisonnement selon lequel certaines prémisses (données) étant posées, une proposition nouvelle en résulte nécessairement par le seul fait de ces données.Exercice2 :Complète le texte par les noms de la liste suivante qui conviennent.(Attention, les noms sont donnés dans le désordre).Raisonnement, déduction, observation, démonstration, raison, logique.1- Dans une…………………………, on doit suivre une certaine………………..2- On part parfois d’une ……………………..pour arriver à une ………………..3- Seuls les hommes sont capables de ……………………4- L’homme utilise sa ………………dans sa conduite.5- L’hypothèse expérimentale doit toujours être fondée sur une ……………..antérieure selon Claude Bernard.Exercice 3 :Complète avec les verbes suivants : démontrer, résulter, se déduire, impliquer.Attention, il faut conjuguer le verbe au temps indiqué.1- Le temps qu’il fera demain………………………des relevés météorologiques sur l’océan. (futur)

2- Etre humain ……………….qu’on est mortel. (présent)3- Il ………………de l’expérience que l’hypothèse de départ est juste. L’expérience l’ …………….. (passé composé).Retiens :Le raisonnement déductif part d’un principe pour aboutir à saconséquence logique. Il applique une règle à un cas particulier pour endéduire les conséquences. Il passe du général au particulier.Le raisonnement déductif est ce qu’on nomme en logique le syllogisme.Structure du syllogisme :Données (prémisses majeure et mineure –– conclusion).Ex : Tous les hommes sont mortels. (Prémisse majeure). Or, Socrate est un homme. (Prémisse mineure). Donc Socrate est mortel. (Conclusion).Le raisonnement inductif part de données particulières (un fait, uneexpérience) pour aboutir à des propositions plus générales. Il tire d’uncas particulier une règle générale.Le raisonnement inductif passe du particulier au général.

Séance n° 5 : Lecture d’élargissement.Les amis de la nature (on raconte qu’ils sont de plus en plus nombreux) pensentquant à eux qu’on pourrait peut-être se creuser un peu la cervelle et tâcher detrouver des moyens sommaires pour lutter contre la maladie. Sans perdre de vuebien sûr le but principal qui reste le suivant : éviter l’apparition d’un cas de ragechez l’homme. Or les spécialistes sont les premiers à le reconnaître : la rage ne s’attrapepas par hasard. Il faut, pour contracter la maladie, commettre des actesd’imprudence caractérisée. A preuve cette affaire incroyable – mais absolument véridique – qui aprovoqué dans la plupart des terriers une épidémie de fou rire sans précédent :cela se passe en mars dernier, à moins de cent kilomètres de Paris. Un renardmontrant tous les signes extérieurs de la rage entre dans une cour de ferme et faitmine de chercher à mordre les paroissiens qu’il rencontre. Vexé, le fermier courtdécrocher son fusil et passe le malappris par les armes. Jusqu’ici rien de bien extraordinaire, mais voici que les choses secorsent : dans cette région notoirement sous-alimentée de la France, le fermierdécide alors, le plus simplement du monde, de… manger le renard. Et voilà la pauvre bête qui se retrouve, coupée en petits morceaux aufond de la marmite familiale. Le fait de manger du renard bouilli, pour bizarre qu’il soit, n’est pasparticulièrement dangereux puisque (…) les petits virus rendent le soupir dès quela température ambiante dépasse les 60°. Par contre, manipuler une bête enragéepleine de salive virulente, puis découper l’animal en rondelles, voilà précisémentle genre d’imprudence qui ne pardonne pas si personne ne vous avertit du dangeret que vous oubliez de vous faire soigner ! … Cette petite histoire démontre avec éclat une chose : l’arme totale contrel’apparition d’un cas de rage humaine, c’est l’information du public. Tant qu’ilrestera des gens à ce point ignorants des dangers qu’ils courent, le pire sera àcraindre et tous les gazages du monde ne changeront rien à l’affaire. Alors, une petite suggestion qui en vaut bien d’autres : tous ces millionsdépensés en pure perte à payer les queues de renards,* si on les utilisait unebonne fois pour diffuser l’information massivement, par voie d’affichages, debrochures, de prospectus, d’annonces à la radio et à la télé ? En détaillant lesdangers réellement encourus, les gestes à ne pas commettre… Bref, les quelquesrègles à observer scrupuleusement pour éviter de mourir bêtement de la rage. d’après La Hulotte, n° 33/34, 1986. * Une prime était donnée aux personnes qui avaient éliminé un renard : la queue apportait la preuve de cette destruction.

Questions :1- Dans ce texte, on parle des moyens de lutter contre la maladie. De quelle maladie s’agit-il ?2- Selon l’auteur, les spécialistes admettent que la rage : - ne se guérit par hasard ; - se contracte par hasard ; - ne se contracte pas de façon fortuite.Relève la bonne réponse.3- Le renard que le fermier a tué et mangé - était sain donc sans danger ; - était malade mais pas dangereux ; - avait la rage donc pouvait contaminer l’homme.Relève la bonne réponse.4- a- L’auteur de cet article veut démontrer que : - les renards enragés ne sont pas dangereux ; - seuls les gens affamés contractent la rage ; - seuls les gens imprudents contractent la rage. Relève la bonne réponse. b- Relève la phrase du texte qui justifie ta réponse.5- Classe les mots suivants relevés dans le texte selon qu’ils expriment une opinion, une preuve, une affirmation contraire, un but, la conclusion du texte : pensent – or – à preuve – par contre – démontre – alors – pour.6- L’auteur donne « l’affaire incroyable » en exemple. Quel est le but de cet exemple ?7- Quelle autre solution l’auteur propose-t-il pour « éviter de mourir bêtement par la rage » ?8- Relis attentivement le texte, vérifie tes réponses et corrige éventuellement.

Séance n° 6 : Activités d’écritureDéroulement de la leçon :Activité 1 :a- Complète le texte ci-dessous en plaçant correctement les articulateurs suivants : on en déduit que, or (2 fois), si (3 fois), donc, par ailleurs, c’est que.b- Précise la relation qu’ils expriment.La respiration chez la grenouille.Nous voulons vérifier ……..la respiration chez la grenouille se fait par lespoumons ou par la peau.Pour apprécier l’importance de la respiration pulmonaire, on procède à l’ablationdes poumons :……..les poumons jouent un rôle important dans la respiration,l’ablation des poumons doit entraîner la mort de l’animal. ………..l’animalsurvit : ………..la respiration pulmonaire n’est pas importante. …... si la respiration se fait par les poumons, le maintien de l’animalsous l’eau doit provoquer sa mort. ………la grenouille survit à une longueimmersion : …………, la respiration ne se fait pas par les poumons. …………maintenant on recouvre la peau de l’animal d’un vernisimperméable, il meurt asphyxié. ……………la peau joue un rôle très importantdans la respiration.Activité 2 :Soit le syllogisme suivant :1- Tous les hommes ont mortels.2- Or, Socrate est un homme.3- Donc Socrate est mortel.Complète les syllogismes ci-dessous :A- Un corps est en mouvement ou au repos. Or, tel corps ……………………… Donc il est au repos.B- …………………………….. Or je suis un homme. Donc, je suis faillible.C- Si …………………………….. Or tu t’amuses. Donc tu ne travailles pas.Activité 3:Réorganise les passages suivants pour retrouver le texte qu’ils constituent.

1- Redi recouvrit de gaze les récipients contenant la viande pour empêcher les insectes d’y pondre des œufs ; les vers n’apparurent pas.2- Un des premiers, bien avant Pasteur, à contester la théorie de la génération spontanée est le naturaliste italien Francesco Redi (1626 - 1697).3- Cette expérience fort simple avait une portée considérable. « Il faut d’après lui, écrit Jean Rostand, renoncer à la vieille doctrine qui fait naître le vivant du non vivant. Entre le vif et l’inerte, la séparation est beaucoup plus tranchée qu’on ne l’imaginait de prime abord. Si la matière vivante peut périr, la matière morte, elle, ne peut s’animer, et donc tout ce qui vit provient nécessairement d’une vie préexistante. »4- On pensait alors, par exemple, que des vers apparaissaient spontanément dans de la viande putréfiée.Activité 4:Réorganise les passages suivants pour retrouver le texte qu’ils composent.1- Il provoque ainsi de petites séries de vagues superficielles perpendiculairement au flux de l’eau dans le creux desquelles les tourbillons sont absorbés.2- Or il est capable de plus du double. Comment fait-il ?3- La constitution du dauphin ne devrait pas lui permettre de dépasser les 20 kilomètres à l’heure.4- Pour l’annuler, il contracte sa peau en de multiples plissements, là où les turbulences se forment.5- Lorsqu’il accélère, la vitesse crée le long du corps des turbulences à effet de ralentissement. L’Express, 19/8/93.Activité 5 :Rédige le compte rendu d’une expérience (de physique, de chimie, de sciencesnaturelles) réalisée en laboratoire ou par toi-même.Pour t’aider, tu peux suivre la démarche suivante :1- Formule la problématique en posant une question directe : pourquoi ? comment ?2- Passe à la phase de résolution. Donne au lecteur les moyens de comprendre le problème (définition, comparaison, description, récit des faits, des événements ou des opérations).3- Démontre ensuite le principe du phénomène. Etablis les liens logiques entre chaque information.4- Utilise un vocabulaire approprié au thème de l’explication.5- Ajoute une phrase de conclusion.

CORRIGES 1. Compréhension écrite : Observation : 1- Pasteur. 2- Réponse libre. Proposition : Louis Pasteur est 3- Médecin et écrivain, Maurice Vallery-Radot fut le petit fils de Louis Pasteur. Analyse : 1- De la rage. 2- Etudier la rage pour la combattre. 3- Pour trouver la cause d’une maladie, il fallait isoler le germe, le cultiver et reproduire avec ce germe la maladie. Le germe ici restait invisible, donc toute expérimentation était impossible. 4- Non, il n’a pas abandonné ses recherches pour autant. 5- Il essaie de transmettre la rage en inoculant des chiens sous la peau avec la bave d’un animal enragé. 6- La maladie n’apparaît que d’une façon inconstante et l’incubation est souvent très longue. 7- Puisque la rage est une maladie du système nerveux, le virus rabique doit se trouver dans le cerveau et la moelle épinière ; pour communiquer la rage d’une façon certaine et en peu de temps, le mieux serait d’inoculer la substance nerveuse d’un animal enragé dans le cerveau d’un animal sain. Le résultat : les chiens inoculés ainsi contractèrent tous la rage. L’expérience confirma donc l’hypothèse. 8- L’idée est de se servir des cerveaux et des moelles de lapins rabiques comme si c’étaient de véritables cultures. 9- A des chiens mordus par un animal rabique, il injecte des moelles de lapins vieillies, puis des moelles de lapins de plus en plus fraîches. 10- La rage n’apparaissant que plusieurs semaines après la morsure, on pouvait tenter de vacciner les chiens pendant cette période où le virus n’a pas encore atteint les centres nerveux. 11- La rage ne se déclare pas. 12- Dans l’ordre chronologique. 13- But : étudier la rage pour la combattre. Hypothèse : le virus rabique existe dans le cerveau et la moelle épinière puisque la rage est une maladie du système nerveux. Objectif : communiquer la rage d’une façon certaine et en peu de temps. Hypothèse : le mieux serait de faire l’inoculation de la substance nerveuse d’un animal enragé dans le cerveau d’un animal sain. Expérimentation : inoculation de chiens.

Résultats : confirmation de l’hypothèse (les chiens inoculés contractèrent tousla rage.)Reproduction de l’expérience sur le lapin.Objectif : préparer un vaccin (comment faire un vaccin à partir du microbe?)Hypothèse 2 : se servir des cerveaux et des moelles de lapins rabiques comme sic’étaient de véritables cultures pour vacciner les chiens pendant la période où levirus n’a pas encore atteint les centres nerveux.Expérience : A des chiens mordus par un animal rabique, il injecte des moellesde lapins vieillies, puis des moelles de plus en plus fraîches.Résultat : La rage ne se déclare pas.14- Non.15- Objectivité, prudence.16- Louis Pasteur est le vainqueur de la rage annoncé par le titre.2. Compréhension orale :1- « L ‘écorce d’un arbre ferait « planer » les éléphants ».2- Au conditionnel présent. Ce n’est pas une certitude, c’est une hypothèse.3- Expliquer scientifiquement un comportement.4- Des éléphants sauvages d’Afrique.5- Il s’agit d’une réalité constatée.6- Aux vapeurs d’alcool des fruits du marula (sorte de mangue) dont les éléphants sont friands.7- Les scientifiques pensent que ce comportement est dû à la présence, dans les fruits du marula, de l’acide nicotinique d’une larve de scarabée toxique.3. Syntaxe : Exercice 1 : Si A B1- - Si on veut trouver la cause d’une il faut isoler le germe, le cultiver et maladie, reproduire avec ce germe la maladie.2- Si on veut que l’expérimentation soit il faut que le germe soit visible. possible, ils vont se mettre à tituber.3- Si les éléphants sauvages dans la savane africaine consomment les fruits du marula,Dans les phrases hypothétiques, l’un des éléments exprime une condition ousupposition dont dépend la réalisation du fait qui suit.

Si A est la condition pour la réalisation de B. Exercice 2 : 1- Si cela contribue à améliorer votre vie quotidienne, cela pourrait bien venir de Henkel France.2- Proposition principale : présent de l’indicatif. Proposition subordonnée : présent du conditionnel. Exercice 3 : 1- Cet arbre donnerait plus de fruits s’il était taillé et entretenu. 2- Vous pouvez aller en Inde si vous vous êtes fait vacciner contre la variole. 3- Tu pourrais réussir si tu travaillais régulièrement. Exercice 4 : - Si le poids du corps est supérieur à la poussée subie, il tombe. - Si le poids du corps est inférieur à la poussée subie, il flotte. Exercice 5 : 1- Considérons. 2- Supposons 3- Imaginons 4- Je pose l’hypothèse que 4. Vocabulaire : Exercice 1 : 1 = b – 2 = c – 3 = a – 4 = e – 5 = d – 6 = e. Exercice 2 : 1- démonstration……logique 2- observation……déduction 3- raisonnement 4- raison 5- observation Exercice 3 : 1- se déduira 2- implique 3- résulte…….l’a démontré. 5. Lecture d’élargissement : 1- Il s’agit de la rage. 2- La rage ne se contracte pas par hasard. 3- Avait la rage donc pouvait contaminer l’homme. 4- a - Seuls les gens imprudents contractent la rage.

b- Il faut, pour contracter la maladie, commettre des actes d’imprudence caractérisée.5- pensent = opinion – or = opposition – à preuve = preuve – par contre = opposition – démontre = preuve – alors = conclusion – pour = but.6- Cet exemple lui sert de preuve, d’argument.7- Informer le public, diffuser massivement l’information…6. Activités d’écriture :Activité 1 :a- les articulateurs dans l’ordre :- 1er paragraphe : si, si, or, c’est que.- 2ème paragraphe : par ailleurs, or, donc,- 3ème paragraphe : si, on en déduit que…Activité 2 :1- Or tel corps n’est pas en mouvement…2- Tous les hommes sont mortels…3- Si on s’amuse, on ne travaille pas…Activité 3 :Présente les passages du texte comme suit : 2, 4, 1, 3.Activité 4 :Ordre des passages du texte : 5 – 2- 1- 4- 3.Activité 5 :Production libre.

SEQUENCE 3: construire le dossier documentaire. Plan de la SEQUENCE 3 Séance 1 : Compréhension de l’écrit Séance 2 : Compréhension orale Séance 3 : Syntaxe Séance 4 : Vocabulaire Séance 5 : Lecture d’élargissement Séance 6 : Activités d’écriture CORRIGES

séance n° 1 : Compréhension de l’écritSupport de la leçon :Les caractères fondamentaux des mammifèresObjectifs de la séance :-lire une page documentaire ;lire une illustration ;mettreen relation le texte et l’illustration.Plan de la séance :-observation globale dudocument ;lecture du document ;analyse ;synthèse.Durée de la séance : 2heures.Documents à consulter : dictionnaire, encyclopédie.Séance n° 2 : Compréhension orale Support de la leçon :Trop de lézards mâlesest fatal pour les femelles.Objectifs de la leçon :-développer l’écoute ;identifier le thème du texte écouté ;repérer la visée explicative dutexte ;s’évaluer.Plan de la leçon :-écoute de l’enregistrement ; questions ;évaluation.Durée de la leçon : 1 heure.Séance n° 3 : SyntaxeTitre de la leçon : L’expression de l’opposition.Objectifs de la leçon : identifier et produire des discours construits autour del’expression de l’opposition ;manipuler les modalités du raisonnement, enparticulier les articulateurs logiques qui ponctuent les différentes étapes de laréflexion et marquent les rapports logiques entre les idées exprimées (icil’opposition).Plan de la leçon :-observation ; applications.Durée de la leçon : 1 heure.Documents à consulter : livre de grammaire.Séance° 4 : Vocabulaire. Titre de la leçon :Le vocabulaire lié aux écritsdocumentaires.Objectifs de la séance : découvrir le vocabulaire lié aux écritsdocumentaires et l’utiliser correctement.Plan de la séance : Observationd’exemples .Repérages Exercices.Durée de la leçon : 1 heure.Documents àconsulter : dictionnaire, encyclopédieSéance 5 : Lecture d’élargissementSéance n° 6 : Activités d’écriture.Titre de la leçon : Constituer un dossierdocumentaire.Objectifs de la séance :-illustrer un texte ; relier texte etillustration;Composer une page documentaire ; composer un dossierdocumentaire.Plan de la leçon : rechercher des documents et des illustrations;repérer des liens et recomposer une page documentaire ;composer un dossierdocumentaire.Durée de la séance :1 heure .Documents à consulter :dictionnaire, encyclopédie ; corriges.

Séance n° 1 : Compréhension de l'écrit.Déroulement de la séance :Observe le document suivant et réponds aux questions.Les caractères fondamentaux des mammifèresa/ Le corps de la souris est couvert de poilsLes poils (fig. 1) forment un pelage serré sur tout le corps, sauf sur la queue. Dechaque côté du museau, des poils longs et sensibles constituent la moustache.La présence de poils est un trait caractéristique des Mammifères.Les poils sont solidement implantés dans la peau qui les produit. Ils sontconstitués d'une substance cornée reconnaissable à son odeur quand elle brûle.Remarque : Chez certains mammifères, on constate qu'il y a sous lapeau (fig. 2) une épaisse couche de graisse.D'autre part, la couleur, la longueur des poils, l'épaisseur de lafourrure sont très variables suivant les espèces et, pour une mêmeespèce, suivant le milieu dans lequel l'animal vit. Ainsi l'hermineest brune en été, blanche en hiver.b/ La température d u corps de la souris est constanteAu toucher, le corps de la souris paraît chaud. Sa température, unpeu plus élevée que celle de l'homme, est constante, comme la nôtre.Les mammifères sont des animaux à température constante.Mais comment se maintient cette température?Rôle des poils et de la graisse.Dans trois flacons A, B, C (fig. 3), on verse au même instant la mêmequantité d'eau à 37°. Les trois flacons sont alors placés à l'extérieur(cette expérience a été faite en hiver). On constate que latempérature de l'eau baisse dans les trois flacons.Au bout de vingt minutes, l'eau est : • à 12° en A ; • à 19° en C, qui est entouré de lard ; • à 22° en B, qui est entouré de peau.Donc la peau, la graisse ralentissent les pertes de chaleur, mais ne lesempêchent pas.Production de chaleur.La température des mammifères ne peut donc être constante que si lespertes de chaleur sont compensées par une production équivalente. Or,nous savons que nous mangeons plus en hiver qu'en été, preuve qu'unepartie des aliments produit de la chaleur.



Questions :Observation :1- Quel est le titre du document ?2- D’où est-il extrait ?3- A qui s’adresse-t-il ?4- De combien d’éléments se compose-t-il? Décris-les.Analyse :1- De quoi parle le texte ?2- A-t-il un rapport avec les illustrations ?3- Y a-t-il un rapport entre les trois illustrations ?4- Quel mammifère est cité pour l’exemple et l’expérience ?5- Que veut-on démontrer ?6- Relève dans le texte les éléments qui renvoient aux illustrations.7- Que nous apprend le texte portant le n° 3, en bas de page, à droite ?8- Compare le début du texte (1er paragraphe) et le dernier paragraphe. Que peut-on dire du contenu ?9- Quelle information nous apporte le reste du texte ? Sous quelle forme ?10- Dans quelle classe d’animaux sont classées les souris ? Pourquoi ? Que signifie ce mot ? Regarde dans le dictionnaire.11- A quoi est comparée la température du corps de la souris ?12- Qu’est-ce que le texte se propose de démontrer ?13- Par quel moyen ?14- A quelle période a été réalisée cette expérience ?15- La peau et la graisse empêchent-elles les pertes de chaleur ?16- Que font-elles alors ?17- Relis le dernier paragraphe. Quelle est la condition qui permet de conserver cette température constante chez les mammifères ?18- Comment les mammifères assurent-ils cette production de chaleur équivalente ?Retiens :Pour faciliter la compréhension, le discours explicatif comporte parfoisdes tableaux, des schémas, des illustrations, des graphes, une mise enpage avec des titres et des caractères de tailles et de couleursdifférentes.

Séance n° 2 : Compréhension oraleANNEXETexte de l’enregistrement de la séance de compréhension oraleTrop de lézards mâles est fatal aux femellesUn excès de mâles dans une population de lézards communs (Lacerta vivipara)provoque la disparition progressive des femelles ! C’est l’étonnante conclusiond’une étude menée par Jean-François Le Galliard et ses collègues du CNRS et del’Ecole normale supérieure.On supposait en effet jusqu’à présent que le déséquilibre de la répartition dessexes dans une population se régulait naturellement. En étudiant des populationsde lézards au sex-ratio artificiellement biaisé, les chercheurs ont observé aucontraire que, lorsque les femelles sont minoritaires, elles subissent la violencedes mâles, soucieux d’assurer leur reproduction dans un contexte de compétitionaccrue. Ils les griffent, allant jusqu’à leur arracher la partie superficielle de lapeau avant la fin de la mue.Des comportements qui augmentent la mortalité des femelles. Un cercle vicieuxs’enclenche alors, véritable « piège évolutif » susceptible de conduire àl’extinction de la population. R.N., Science et vie, n° 1061, février 2006.Déroulement de la séance :Ecoute l’enregistrement une fois, lis les questions, écoute le texte une deuxièmefois puis réponds aux questions.Questions1- Par quel mot commence le titre ?2- Quel autre mot du titre y renvoie ?3- Quel mot du début du texte reprend le sens du premier mot du titre ?4- Réécoute l’enregistrement : a- Note les mots qui renvoient à l’idée de la répartition des sexes dans les populations de lézards. b- Classe-les selon qu’ils renvoient aux mâles ou aux femelles. c- Quelle conclusion peut-on en tirer ? Quelle expression du texte justifie la réponse ?5- Quelle conséquence ce déséquilibre engendre-t-il chez les mâles ?6- Pourquoi ?7- Comment se manifeste leur agressivité ?8- Quelle la conséquence de ces comportements des mâles vis-à-vis des femelles ?9- Quel danger représente cette conséquence pour la population des lézards ?10- Réécoute l’enregistrement et vérifie tes réponses. Corrige éventuellement.

Séance n° 3 : Syntaxe.Déroulement de la séance :Exercice 1 : Lis attentivement les phrases suivantes et réponds aux questions.1- Les femelles des lézards sont peu nombreuses, pourtant les mâles les agressent, ce qui augmente leur mortalité.2- On supposait jusqu’à présent que le déséquilibre de la répartition des sexes dans une population se régulait naturellement, cependant, chez les lézards, les femelles subissent les violences des mâles lorsqu’elles sont minoritaires.3- Les mammifères sont des animaux à température constante mais la température ne peut être constante que si les pertes de chaleur sont compensées par une production équivalente.4- La souris blanche, étant facile à élever en cage, est un petit mammifère sur lequel on peut faire de nombreuses expériences. En revanche, ce n’est pas le cas de sa sœur sauvage, la souris grise.5- On a longtemps cru que si les feuilles des arbres mouraient, c’était parce que les arbres les abandonnaient. Or, il semble que cela ne soit pas la bonne explication.6- Lorsqu’un être humain s’éteint de vieillesse, ce n’est pas parce que ses fonctions organiques se sont dégradées les unes après les autres mais parce que la mort est programmée en lui.Questions :- Quels rapports logiques sont exprimés dans ces phrases ?- Relève les mots qui servent à exprimer ce rapport.Exercice 2 :1- Dans les phrases suivantes, des faits s’opposent. a- Coordonne les deux propositions de chaque phrase en employant : mais – et – pourtant – cependant. b- Subordonne une proposition à l’autre à l’aide des locutions conjonctives suivantes : bien que – alors que – tandis que. c- Compare les phrases obtenues en a et en b. Quelle(s) remarque(s) peut- on faire sur l’emploi des temps et modes ?2- Les végétaux se présentent sous des aspects extrêmement variés / on peut les diviser en deux grands groupes.3- Des plantes cultivées à contre-saison voient leurs feuilles jaunir en plein été / la température et la luminosité sont optimales.4- Les mammifères soient dotés de peau et de graisse / cela ne leur permet pas d’empêcher les pertes en chaleur.

Retiens :Pour les propositions coordonnées, on emploie l’indicatif.Pour les propositions subordonnées,- on emploie le subjonctif après « bien que ».- on emploie l’indicatif après « alors que » et « tandis que ».


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook