A l’attention des élèves : Tu vas aborder avec ce fascicule le programme de français dela deuxième année moyenne. Ce programme s’inscrit dans la continuité de celui de lapremière année. Il s’articule autour de la description, qui sera étudiéesous différents angles : - la description au service de la narration (envoi n° 1) ; - la description au service de l’explication (envoi n° 2) ; - la description au service de l’argumentation (envoi n° 3). Chaque envoi comportera deux projets, chaque projet seradéveloppé en trois séquences et chaque séquence permettra d’aborderles activités suivantes : compréhension de l’écrit, grammaire,vocabulaire, orthographe ou conjugaison, lecture – élargissement,expression écrite. Chaque séquence sera suivie de corrigés qui te donneront lesréponses attendues pour les différents exercices proposés. Tu doisjouer le jeu et ne regarder les réponses qu’après avoir fait lesexercices, sinon, tu ne tirerais aucun profit de ton travail. Tu remarqueras que le mode d’évaluation a changé et que, aulieu de te proposer un devoir de synthèse, on te demande d’évaluertoi-même la production écrite que tu as réalisée en vérifiant si tu asbien utilisé toutes les notions étudiées tout au long du projet. N’oublie pas de te procurer un cahier que tu consacreras àl’étude du français et, si tu ne l’as pas déjà fait en première année, undictionnaire, un manuel de grammaire, un manuel de conjugaison etun manuel d’orthographe qui te serviront pendant toutes tes études. Et maintenant, au travail et bon courage !
SEQUENCE N° 1 PRESENTER LE PERSONNAGE HISTORIQUESéance 1 : compréhension L’Emir AbdelkaderSéance 2 : grammaire Le complément du nomSéance 3 : vocabulaire Synonymes et antonymesSéance 4 : conjugaison Le passé simpleSéance 5 : lecture – élargissementSéance 6 : activités d’écriture Présenter le personnage historiqueCorrigés :
Séance N°1 : Compréhension L’Emir AbdelkaderObjectifs de la séance : - découvrir les éléments d’une notice biographique - observer le déroulement chronologique des faitsPlan de la séance : - lecture du texte - questions de compréhensionDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : encyclopédie et livres d’histoire
Compréhension L’Emir Abdelkader L’Emir Abdelkader, grande figure de la résistance à l’occupation de l’Algérie, est né près de Mascara en 1807. Il mena la guerre contre l’armée française de 1832 à 1847. Il organisa l’Etat et étendit son autorité sur les deux tiers de l’Algérie. Vaincu en 1847, il sera exilé en France puis libéré. Il passera la fin de sa vie en Syrie, jusqu'à sa mort, en 1883.Questions :1 – a) Qui est l’Emir Abdelkader ? b) Souligne les termes qui le caractérisent dans la première partiedu texte. c) Relève sa date et son lieu de naissance.2 – Quelles sont les principales actions qu’il a réalisées ?3 – Quel événement a eu lieu en 1847 ?4 – Indique la date et le lieu de sa mort.5 – Dans ce texte, les événements sont présentés selon un ordreprécis : lequel ?
Séance n° 2 : Grammaire Le complément de nomObjectifs de la leçon : - repérer le complément du nom - comprendre comment il est formé - comprendre à quoi il sertPlan de la leçon : - observation d’exemples - conclusions - rappel - exercicesDurée de la séance : une heureDocument à consulter : livre de grammaire
GrammaireLe complément du nomObserve le texte suivant : La tempête de neige cessa avec le lever du jour. Les premiersrayons du soleil mirent fin aux hurlements des loups. Dans cesrégions, la vie est une lutte sans répit.1 – Souligne les noms contenus dans ce texte.2 – Relève les groupes prépositionnels qui suivent certains noms.3 – A quoi servent ces groupes prépositionnels ? Comment lesappelle-t-on ? Retiens : Le groupe prépositionnel complément du nom est constituéd’une préposition et d’un nom. Il est toujours placé après le nom qu’il complète et ilfournit des indications supplémentaires sur l’appartenance, lamatière, le lieu, le contenu, etc. Ex : La maison du voisin (appartenance) ; Une montre en or (matière) ; Le retour au pays (lieu) ; Une bouteille de lait (contenu). Le complément du nom est souvent introduit par lapréposition « de » ; mais il peut l’être aussi par les prépositions« à », « en », « par », « pour », etc. Attention : la préposition peut-être contractée avecl’article, ce qui donnera les formes suivantes : « du », « au »,« des », « aux ».
Exercice 1 : Souligne les compléments de nom dans les phrases suivantes :- Le car de Blida est arrivé à l’heure.- Des cris de joie ont salué l’arrivée des coureurs.- Mon frère a perdu ses crayons de couleur.- Le voyage par train reste le meilleur moyen de découvrir unerégion.- Un bon artisan n’oublie jamais sa boîte à outils.- J’ai terminé la lecture du roman que tu m’a prêté.- Les vêtements pour enfants se trouvent au premier étage du magasin.- L’amour du travail demeure le meilleur remède contre l’ennui.- Le berger et son chien assurent la garde du troupeau.- Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.Exercice 2 : Complète par un complément du nom :- Le rugissement ……..- Une gerbe………….- Un voyage ………- Un vêtement ……….- L’arrivée ………….- Une meute …………..- Le village …………- Du papier ………….- Une chaîne ………..- La fête …………..
Exercice 3 : Complète les noms de la colonne A par les groupesprépositionnels de la colonne B qui conviennent. A B en vacancesLe chant de féesLe coffre à bagagesLe départ sans valeurUn objet des oiseauxUn conte
Séance n° 3 : Vocabulaire Les synonymes et les antonymes (contraires)Objectifs de la séance : - découvrir que les mots peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte - savoir chercher des mots de sens voisin ou de senscontrairePlan de la séance : - observation d’exemples - conclusions - rappel - exercicesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : - dictionnaire de langue - dictionnaire des synonymes - dictionnaire des antonymes.
Vocabulaire Observe le texte suivant : L’Emir Abdelkader a mené la guerre contre l’occupationfrançaise. Son combat a duré quinze ans. Il a remporté des victoirescomme celles de la Macta, mais il a également connu des défaites.1 – Le mot « guerre » est repris par un terme de sens voisin : lequel ?2 – Relève, dans la dernière phrase, deux termes de sens opposé.Rappel : Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou unsens proche : Ex : amusant = drôle Les antonymes sont des mots qui s’opposent par le sens : Ex : riche / pauvreExercice 1 : Relie chaque terme de la liste suivante à la définition quiconvientTermes DéfinitionsCourageux - qu’on ne peut vaincreInvincible - qui inspire la crainteCélèbre - qui gagne le combat ou la courseRedoutable - qui affronte le danger sans crainteVictorieux - qui est très connu
Exercice 2 : Remplace le mot souligné par un synonyme pris dans la listesuivante : évadé – sillonné – doué – réfugiés – fortune - C’est un élève brillant, il réussira dans ses études. - Mon oncle est resté un homme simple, malgré sa richesse. - Nous nous sommes abrités sous les arbres à cause de l’orage. - Ce touriste a parcouru tout le pays.Exercice 3 : Complète les phrases suivantes par un antonyme du motsouligné : - La guerre entre ces deux pays voisins a duré neuf mois ; un traité de ……a mis fin à ce conflit. - On peut perdre une bataille mais ……la guerre. - Napoléon a remporté de nombreuses victoires, mais il dut abdiquer après sa …….à Waterloo. - Les régions libérées par l’Emir Abdelkader étaient plus vastes que celles qui restaient………par l’armée française. - Le succès remporté par ce chanteur lui a fait oublier ses années d’……..
Séance n° 4 : :Conjugaison Le passé simpleObjectif de la séance : Réviser la conjugaison des différents groupes de verbesPlan de la leçon : - observation d’exemples - rappel - exercicesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : tableaux de conjugaison
ConjugaisonLe passé simple Observe ces exemples :- L’Emir Abdelkader mourut en 1883.- Christophe Colomb découvrit l’Amérique en 1492.- Un soir, mon père nous apporta un arbuste dans une motte de terre.Rappel : Le passé simple exprime un fait achevé, qui s’est produit àun moment précis dans le passé. C’est le temps de la narration par excellence. Terminaisons du passé simple :1er groupe : ai – as – a – âmes – âtes – èrent2ème groupe : is – is – it – îmes – îtes – irent3ème groupe : is – is – it – îmes – îtes – irent us – us – ut – ûmes – ûtes – urentExercice 1: Complète le tableau suivant en mettant les verbes au passésimple : Passer Finir Répondre Recevoir VenirJeTuIl, elleNousVousIls, elles
Exercice 2 : Mets au passé simple les verbes entre parenthèses :- Quand l’hiver (arriver), la cigale (aller) crier famine chez la fourmi.- Une sonnerie stridente (faire) sursauter les invités.- Il dormait quand le téléphone (sonner).- A dix-huit ans, mon oncle (prendre) le bateau et ne (revenir) jamais.- Quand le moment du départ (approcher), elle (partir) sans seretourner.- L’orateur ne (commencer) son discours qu’une fois le silenceobtenu.- A force d’insister, il (obtenir) un rendez-vous.- Je marchais sur le trottoir quand j’(apercevoir) une amie.
Séance n° 5 : :Lecture - élargissement : L’Emir est non seulement connu comme le grand résistant à lapénétration coloniale, mais aussi comme un penseur et un écrivain detalent… L’Emir eut le respect de ses adversaires, mais il était aussi ungrand organisateur… Il apporta dans le domaine des études religieusesune énergie, une couleur, un goût du concret extraordinaires. Et jedirais même que si tout le monde parle de Nahda, de la renaissance, jecrois que la vraie Nahda est celle des personnages comme l’Emir. D’après Jacques Berque, interview au journalEl Moudjahid, 26 avril 1981.Questions1 – Relève dans la première phrase les noms qui désignent l’Emir.2 – Quelle qualité morale lui reconnaît l’auteur de ce texte ?3 – Quel terme traduit le mieux l’admiration de J. Berque pourl’Emir ?4 – Dans quel autre domaine que la guerre l’Emir s’est-il distingué ?
Séance n° 6 : Activités d’écriture Présentation d’un personnage historiqueObjectifs de la séance : - sélectionner et organiser les informations pour présenterun personnage historiquePlan de la leçon : - exercices d’entraînement - exercice de productionDurée de la séance : une heure
Activités d’écriture :1) Exercice d’entraînement : Remets dans l’ordre les phrases suivantes, en t’aidant desindices temporels :1 – Hassiba Ben Bouali, martyre de la Révolution algérienne, est néele 18 janvier 1938 à El Asnam (aujourd’hui Chlef).2 – En 1956, elle intègre avec d’autres jeunes filles un réseau qui sedistinguera durant la bataille d’Alger.3 – Elle poursuivit ses études à Alger où ses parents s’étaient installésen 1947.4 – Les autorités françaises voulaient en finir avec les réseaux FLNqui jouissaient d’une grande audience internationale.5 – Révoltée par les conditions de vie misérables et l’injustice subiepar ses compatriotes, elle milite dès l’âge de seize ans au sein del’Union générale des étudiants musulmans algériens.6 – Le 8 octobre 1957, les parachutistes français encerclent la cache dela Casbah où se trouvait Hassiba Benbouali avec Ali La Pointe et lepetit Omar.7 – Ils font sauter la maison où elle périt avec ses compagnons delutte.2) Exercice de production : a) A partir des informations suivantes, rédige un court paragraphepour présenter Nelson Mandela :- Nelson Mandela, homme politique sud-africain.- Né à Umtala en 1918.- Chef historique du parti du Congrès National Africain.- Il lutte pour l’abolition des lois de la ségrégation raciale entre blancset noirs.- Arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie en 1964. - Prisonnier politique célèbre (28 ans de prison).
- Libéré en 1990 par le président De Klerk.- Président de la république d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.- A consacré sa vie à la lutte pour la paix et la liberté.b) Choisis maintenant un personnage célèbre et cherche desdocuments ( textes et photos) qui parle de lui . A partir de ces documents, présente le personnage en évoquantles grands moments de sa vie.
CORRIGES COMPREHENSION1. a) L’émir Abdelkader est un homme politique et militaire quiorganisa la lutte contre l’occupation française. b) Grande figure de la résistance. c) En 1807, près de Mascara.2. Il a fait la guerre à l’occupant. Il a organisé l’Etat. Il a imposé sonautorité sur une grande étendue du pays.3. Il fut vaincu en 1847.4. Il meurt en 1883, en Syrie.5. Les événements sont présentés dans l’ordre chronologique.GRAMMAIRE1. Noms contenus dans le texte : tempête, neige, lever, jour, rayons, soleil, hurlement, loups, régions, vie, lutte.2. Groupes prépositionnels suivant certains noms : de neige, du jour, du soleil, des (= de + les) loups.Exercice 1 : de Blida – de joie – des coureurs – de couleur – par train – àoutils – du roman – pour enfants – du magasin – du travail – contrel’ennui – des troupeaux – sans conscience – de l’âme.Exercice 2 : Le rugissement du lion – une gerbe de fleurs – un voyage paravion – un vêtement d’hiver – l’arrivée du printemps – une meute deloups – le village des artisans – du papier à lettres – une chaîne en or –la fête de l’aïd .
Exercice 3 : Le chant des oiseaux – le coffre à bagages – le départ envacances – un objet sans valeur – un conte de fées.VOCABULAIRE1. combat2. victoires / défaitesExercice 1 :- courageux : qui affronte les dangers sans crainte- invincible : qu’on ne peut pas vaincre- célèbre : qui est très connu- redoutable : qui inspire la crainte- victorieux : qui gagne le combat ou la courseExercice 2 :- doué – fortuné – évadé – réfugiés – sillonné.Exercice 3 :- paix – gagner – défaites – occupées – d’échecCONJUGAISONExercice 1 : Finir Répondre Recevoir Venir Passer finis répondis finis répondis reçus vinsJe passai finit réponditTu passas finîmes répondîmes reçus vinsIl, elle passa finîtes répondîtesNous passâmes finirent répondirent reçut vintVous passâtesIls, elles passèrent reçûmes vînmes reçûtes vîntes reçurent vinrent
Exercice 2 :Arriva – alla – fit – sonna – prit – revint – approcha – partit –commença – obtint – aperçus.LECTURE - ELARGISSEMENT1. Le grand résistant – un penseur - un écrivain de talent.2. Le respect de ses adversaires.3. Extraordinaire4. Domaine des sciences religieusesACTIVITES D’ECRITUREExercice 1 : 1 – 3 – 5 – 2 – 4 – 6 – 7.Exercice 2 : Nelson Mandela, homme politique sud-africain, est né àUmtata en 1918. Il a lutté au sein du parti du Congrès national africaindont il était le chef pour l’abolition de la ségrégation raciale entreblancs et noirs. Arrêté en 1962, il fut condamné à la prison à vie en 1964.C’est le prisonnier politique le plus célèbre puisqu’il a passé vingt-huitans en détention. Libéré en 1990 par le président De Klerk, il a été président dela république sud-africaine de 1994 à 1999. Il a consacré sa vie à la lutte pour la paix et la liberté.
SEQUENCE 2 DECRIRE LE PERSONNAGESéance 1 : compréhension Portrait de l’Emir AbdelkaderSéance 2 : grammaire L’attribut du sujet Les verbes d’étatSéance 3 : vocabulaire Les qualifiants Le vocabulaire du portraitSéance 4 : orthographe La lettre finale d’un motSéance 5 : lecture - élargissement Portrait de l’Emir Abdelkader (suite)Séance 6 : activités d’écriture Rédiger le portrait d’un personnageCorrigés
Séance n° 1 :Compréhension Portrait de l’Emir AbdelkaderObjectifs de la séance : - bâtir des hypothèses de lecture en s’appuyant sur les éléments périphériques - repérer dans un texte descriptif l’objet de la description - repérer dans un texte les structures de la description - distinguer le portrait physique du portrait moralPlan de la leçon : - observation du texte - lecture - questions de compréhension - conclusionsDurée de la séance : une heure
Compréhension L’Emir Abdelkader A dix-sept ans, le jeune homme se distinguait d'entre sescompagnons par sa force et sa souplesse. La parfaite symétrie, la grâcede sa tournure – sa taille était environ cinq pieds six pouces (soit 1,68m. environ) –, sa robuste charpente, sa large et profonde poitrine, touttémoignait d'un édifice voué à une activité inlassable, capable desupporter l’extrême fatigue. Comme homme de cheval, il était sans égal. Il n'était passeulement un cavalier plein de grâce, mais son étonnante maîtrisedans ces hauts faits de l'équitation qui exigent le coup d'œil le plusaigu, la main la plus ferme, et les dépenses les plus grandes depuissance musculaire, faisaient l'admiration de tous ceux qui leconnaissaient. C'est ainsi qu'il faisait la voltige, prenant, d'une main,appui sur la croupe et touchant de la poitrine l'épaule de son cheval.Ou encore, lançant sa monture au grand galop, puis dégageant sespieds des étriers et se dressant droit sur la selle, il tirait sur la cibleavec une rare précision. Sous sa touche adroite et légère, son chevalarabe bien dressé s'agenouillait, ou faisait la courbette, debout sur sespostérieurs, les antérieurs battant l'air, ou encore, faisant croupades etcabrioles, bondissait et sautait comme une gazelle. Mais c'était sur le champ de course que le jeune homme brillaitavec le plus d'éclat. Ce passe-temps passionnant était son exercicefavori. Montant un coursier noir de jais (couleur qu'il affectionnaitparticulièrement parce qu'elle est généralement accompagnée dequalités équestres supérieures, et qu'elle ne soulignait que mieux lablancheur de son burnous), il était le point de mire de tous les regards. Extrait de La vie d'Abd-El-Kader de Charles-Henry Churchill,traduction de Michel Habart, Alger, SNED, 1974 (édition originale1867).
Questions1 – Observe le titre, le nom de l’auteur et la date d’édition del’ouvrage d’où est extrait ce texte : quelles remarques peux-tu faire ?2 – Relève les termes qui se rapportent au portrait physiqued’Abdelkader.3 – Quelles sont les activités préférées de l’Emir, lorsqu’il étaitadolescent ?4 – Souligne et relève dans le tableau les informations données aulecteur. Types d’informations Termes ou expressions relevés dans le textePortrait physique :Traits caractéristiques Taille : Age :Activités : Aspect physique :Traits caractéristiques Qualités : Préférences : Retiens : Pour présenter un personnage, il faut aussi le décrire, c'est-à-dire faire son portrait. La description, dans le portrait, porte sur l’aspect physique etsur le caractère du personnage.
Séance n° 2 : Grammaire La fonction attribut du sujetObjectifs de la séance : - identifier la fonction attribut du sujet - savoir employer les verbes d’étatPlan de la leçon : - observation d’exemples - conclusions et rappel - exercicesDurée de la séance : une heure
GrammaireL’attribut du sujet Observe les exemples suivants :- Larbi Ben M’hidi est un héros. Il est devenu un symbole.- Les récits des actes de résistance sont passionnants.- Ma petite sœur paraît captivée par les livres d’histoire.Retiens : Un nom, un adjectif peuvent qualifier un groupe nominal sujetpar l’intermédiaire d’un verbe. Ce nom ou cet adjectif traduisent un trait caractéristiquedonné, attribué au sujet : - « un héros » est l’attribut du sujet « Larbi Ben M’hidi » ; - « un symbole » est l’attribut du sujet « il » ; - « passionnants » est l’attribut du sujet « les récits des actesde résistance » ; - « captivée » est l’attribut du sujet « ma petite sœur ». Les verbes qui ont pour fonction de lier au verbe l’attribut dusujet s’appellent des verbes d’état Ce sont principalement : être, paraître, sembler, devenir,demeurer, rester.Exercice 1 : Dans les phrases suivantes souligne le groupe nominal sujet etl’attribut du sujet et écris sous le trait : GNS ou A. - Mon grand-père était un poète. - Cet athlète ne semble pas satisfait après sa victoire. - Vues de la Terre, les étoiles paraissent toutes petites.
- Le reportage de tout à l’heure est un documentaire historique. - Les graines semées cette saison deviendront de belles fleurs la saison prochaine. - L’exposition de photos restera ouverte pendant deux mois.Exercice 2 : Complète les débuts de phrases de la première colonne par lasuite qui convient (2ème colonne) :1) Les événements passés A) est une boisson très ancienne.2) Les quelques invités de la B) deviennent nerveux.réception3) En période d’examen, les élèves C) semblaient déçus.4) Le thé D) demeurent des sports surtout5) Le football et la boxe masculins. E) constitueront une bonne expérience pour l’avenir.Exercice 3 : Complète les phrases ci-dessous par un adjectif qualificatifattribut du sujet : - Les vrais amis sont toujours ……. - Les ouvrages que nous avons achetés paraissent …… - Les commerçant de notre quartier sont …… - Aujourd’hui, les jeunes semblent……
Exercice 4 : Complète par un nom ou un groupe nominal les phrasessuivantes : - Mascara est …….de l’ouest algérien. - Cet étudiant était ….. quand je l’ai connu ; il est devenu un excellent……. - Le 5 Juillet 1962 restera une …….
Séance n° 3 : Vocabulaire Les qualifiantsObjectifs de la séance : - manipulation de structures connues : savoir reformuler, par un adjectif, une proposition relative ou un complément du nom. - savoir faire la distinction entre le vocabulaire du portrait physique et celui du portrait moral.Plan de la séance : - observation d’exemples - rappel - exercicesDurée de la séance : une heure
VocabulaireLes qualifiants (rappel) Observe les phrases suivantes : a) La période d’hiver est dure pour les oiseaux. La période hivernale est dure pour les oiseaux b) Il portait un costume qui n’était plus à la mode. Il portait un costume démodé Souligne le complément du nom, l’adjectif, la propositionrelative : quelle conclusion peux-tu formuler ?Retiens : Le complément du nom, l’adjectif qualificatif et laproposition relative ont la même fonction : celle de qualifier lenom.Exercice 1 : Remplace le complément du nom entre parenthèses parl’adjectif qui convient : - Il fait très froid dans les pays (du nord). - Il faut conserver les gâteaux dans des boîtes (de métal). - Plusieurs héros de la Révolution sont aussi des célébrités dans le monde (des lettres) ou (des arts). - L’invité d’honneur était impressionnant : sa silhouette (de géant) dominait toutes les autres. - Les cheveux argentés et bouclés, le regard doux, le sourire bienveillant, tout cela donnait au vieil homme un visage (d’ange).
Exercice 2 : Remplace la proposition relative soulignée par l’adjectif quiconvient, que tu choisiras dans la liste suivante (attention à l’accord) :invraisemblable – généreux – héroïque – soyeux.- Son visage mince était auréolé de cheveux fins et quirappelaient la soie.- Cet enfant a raconté une histoire qui ne peut pas être vraie.- Tout le monde admire les personnes qui ne sont pas égoïstes.- Des actions que seuls des héros peuvent accomplir ont permisaux combattants de remporter une victoire historique.Exercice 3 : Classe les adjectifs suivants dans la colonne qui convient,selon ce qu’ils décrivent : large – usé – souriant – élancé – discret –corpulent – triste – beau – long – courbé – mince – ridé – trapu –robuste – grand – riche.L’aspect général Le costume Le visage……………….. ………………. ……………………………….. ………………. ……………………………….. ………………. ……………………………….. ………………. ………………
Exercice 4 : Même exercice avec : courageux – brave – paresseux – gentil –maladroit – rusé – téméraire – hypocrite – bon – honnête –orgueilleux – fidèle – lâche – habile – sincère – sérieux. Qualités Défauts……………………… …………………….……………………… …………………….……………………… …………………….……………………… ……………………..……………………… ……………………..……………………… ……………………..……………………… ……………………..……………………… ……………………..Exercice 5 : Construis deux ou trois phrases où tu emploieras les adjectifssuivants pour présenter une personne de ton choix : vifs – bouclés –rieuse – frêle – malicieuse – timide.Exercice 6 : Même exercice avec les adjectifs suivants : fidèle – honnête –sincère.
Séance n° 4 : Orthographe La lettre finale d’un motObjectifs de la séance : - écrire correctement la lettre finale d’un nom à partir d’un mot de la même famille - écrire correctement la lettre finale d’un adjectif à partir du féminin de cet adjectifPlan de la leçon : a) observation d’exemples b) conclusions et rappel c) exercicesDurée de la séance : une heure
OrthographeLa lettre finale d’un motA. Observe, dans la phrase suivante, les mots écrits en caractèresgras : Les oiseaux chantent ; leur chant est très agréable. Quels sont les sons que tu entends, dans la prononciation àhaute voix, du mot « chantent » ? Que remarques-tu dans l’orthographe du mot « chant » ?Retiens : Le mot « chant » est un mot de la même famille que« chanter ». On entend le son « t » dans le verbe « chantent » et la lettre« t » se retrouve à la fin du nom « chant ». On peut retrouver la lettre finale d’un nom grâce à un motde la même famille B - Observe les phrases suivantes : La salle était grande, et l’entrée était gratuite. Le stade était grand, et le spectacle était gratuit. Lis les phrases à haute voix: que remarques-tu en ce quiconcerne les adjectifs « grand » et « gratuit » ?
Retiens : On peut écrire correctement la lettre finale d’un adjectif aumasculin en le mettant au féminin pour voir quel est le son quiapparaît alors.C – Lis les phrases ci-dessous et formule la règle concernantl’orthographe de l’adjectif : Farid est quelqu’un de très actif. Ma grand-mère est très active malgré son âge. Je retiens : Les adjectifs qui …….. par ……. forment leur ……. en…….Exercice 1 : Trouve des mots de la même famille que les mots soulignés,pour compléter les phrases suivantes : - Un bon sportif s’entraîne régulièrement ; le …… est excellent pour la santé. - Cet autobus est équipé de sièges confortables, et ce …… est essentiel pour les voyageurs. - En ville, des habitations bordent les rues, mais à la campagne, il y a des arbres au …….. de la route.
Exercice 2 : Cherche le nom qui correspond au verbe entre parenthèses, etcomplète les phrases :- La voiture fit un (écarter) pour éviter la flaque d’eau sur lachaussée.- Nous avions pris du (retarder) à cette cérémonie à cause de lapluie.- « Vous voir heureux, c’est là mon (souhaiter) le plus cher ! ».- Le (respecter) de certaines règles permet une vie socialeharmonieuse.Exercice 3 : Complète les cases vides, et construis des phrases où tuemploieras les noms de la deuxième colonne : Verbes NomsBondir ………………………………. Un campGoûter ………………Envoyer ………………..………………. L’ accord………………. Un essai
Exercice 4 : Mets les adjectifs soulignés au masculin, et complète lesphrases ci- dessous : prudente – mauvaise – complète – seconde –lourde. - La télévision a diffusé un reportage …….. sur la révolution algérienne. - Le …….. temps a empêché le déroulement normal du match. - Il faut être ……. en traversant la rue. - « Ce paquet est trop …….pour toi, je vais le porter ». - Il n’y a pas eu de …….tour aux élections présidentielles.Exercice 5 : Emploie chacun des adjectifs suivants dans une phrase (soit aumasculin soit au féminin) : natif – neuf – massif – tardif.
Séance n° 5 : Lecture - élargissement L’Emir Abdelkader (suite) Dans la plaine d’Eghris, les trois tribus des Hachem, des BéniAmer et des Gharaba proclamèrent Abdelkader, fils de Mahi-Ed-Din,sultan le 24 novembre 1832. Abdelkader n’avait pas 24 ans, mais il était doué de raresqualités de chef. Voici comment il apparaît, dans le portrait que fait de lui, avecadmiration, son historiographe : beau, élégant avec sobriété, d’une foiardente qui enflammait son éloquence, cultivé, rarement cruel,diplomate habile. Ses pèlerinages et sa piété l’entouraient déjà de prestigieuseslégendes. Pieux et brave, il venait d’acquérir, dans toute l’Oranie, unegrande popularité. Il étendit peu à peu son influence sur les tribus, etprit le titre de Commandeur des croyants. Ses succès militairesaugmentaient son prestige. Il agissait en souverain des Arabes, rendaitla justice, organisait son armée et faisait régner la sécurité dans lepays. Il exerçait une autorité exemplaire sur toute l’Algérieoccidentale. D’après Ch. André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord, Payot.
Questions1- Quel est le mot qui indique que l’auteur nous présente l’EmirAbdelkader ?2 – Cherche dans le dictionnaire le sens du mot « historiographe ».3 – Relève les termes qui se rapportent au portrait physiqued’Abdelkader.4 – Relève les terme qui se rapportent à son portrait moral.5 – Quelles sont les autres informations données ?Encadre les bonnes réponses de la liste suivante : la taille – la famille– la voix – les titres – l’âge – ses actions.6 – Souligne les termes ou expressions qui ont le même sens que : « ilétait doué de rares qualités de chef ».
Séance n° 6 : Activités d’écriture Rédiger le portrait d’un personnageObjectifs de la leçon : - manipuler les structures de la description - être capable de rédiger un portraitPlan de la séance : 1) Exercices d’entraînement : - exercice de complétion - rédaction du portrait physique d’un personnage à partird’une fiche d’identité 2) Exercice de production : - production de phrases personnelles à intégrer dans un récitDurée de la séance : une heure
Activités d’ écriture1) Exercices d’entraînementExercice 1 : Complète le texte suivant avec les mots de la liste : front –teint – yeux – sourcils – figure – lèvres – nezPortrait de l’Emir : Son …….blanc a une pâleur mate ; son ….. est large et élevé.Des……. noirs et bien arqués surmontent les grands …….bleus quim’ont fasciné. Son ……est fin et légèrement aquilin, ses ….mincessans être pincées; sa barbe .noire et soyeuse encadre légèrementl’ovale de sa ……..expressive. Un petit ouchem (tatouage) entre lesdeux sourcils fait ressortir la pureté de son front. Léon RochesExercice 2 : Rédige le portrait d’un personnage connu , d’après la fiched’identité ci – dessous : Nom Age – aspect physique Date de naissance Qualités – activités Lieu de naissancePlace dans la famillePortrait physique:Traits caractéristiquesPortrait moral :Traits caractéristiquesTitres
2) Exercice de production : En t’inspirant de la photo ci-dessous, continue la présentationdu personnage que tu as déjà choisi en le décrivant en détail.
CORRIGESCOMPREHENSION1– Le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur et la date d’éditionmontrent que l’auteur est un contemporain de l’Emir Abdelkader,c’est-à-dire qu’il a vécu à la même époque que lui. C’est un historienanglais, puisque l’ouvrage a été traduit en 1974, et édité par la SNED(Société Nationale d’Edition et de Diffusion).2 – Portrait physique : force, souplesse, symétrie, grâce, taille,charpente, poitrine3 – Les activités préférées de l’Emir étaient : l’équitation et la course4 – Informations données au lecteur :Types d’informations Termes ou expressions relevés dans le textePortrait physique : Taille : 1,68 m Aspect physique :Traits caractéristiques environ force, souplesse, âge : dix-sept ans grâce, robuste charpente, large et profonde poitrine, puissance musculaireActivités : Qualités : activité Préférences :Traits caractéristiques inlassable, capable de l’équitation, la course supporter l’extrême fatigue, il était sans égal, maîtrise des hauts faits de l'équitation, (il) brillait avec le plus d'éclat
GRAMMAIREExercice 1 : Sujets : mon grand-père ; cet athlète ; les étoiles ; le reportagede tout à l’heure ; les graines que nous avons plantées cette saison ;l’exposition de photos. Attributs du sujet : poète ; satisfait ; (toutes) petites ; undocumentaire historique ; (de) belles fleurs.Exercice 2 : 1 /E – 2 /C – 3/B – 4/A – 5 /DExercices 3 et 4 : Réponses libresVOCABULAIRE1 – Nordiques – métallique – littéraire – artistique – gigantesque –angélique.2 – Soyeux – invraisemblable – généreux – héroïques.3 – Aspect général : corpulent - élancé - courbé - mince - trapu -robuste - grand. Le costume : discret - usé - riche. Le visage : souriant - triste - long - large - ridé.4 – Qualités : courageux - brave - gentil - téméraire - bon -honnête - fidèle - habile - sincère - sérieux. Défauts : paresseux - maladroit - rusé - hypocrite -orgueilleux - lâche5 - Réponse libre6 - Réponse libre
ORTHOGRAPHE :Retiens : les adjectifs terminés par –f font leur féminin en –ve.1 – Le sport - le confort - le bord2 - Ecart - retard - souhait - respect3 - Bord - camper - envoi - accord - essayerConstruction de phrase : réponse libre.4 – Complet - mauvais - prudent - lourd - second5 – Réponse libre.LECTURE - ELARGISSEMENT : 1 – Le mot « portrait » est le terme qui indique que l’auteur vaprésenter l’Emir Abdelkader. 2 - Historiographe : écrivain chargé officiellement d’écrire l’histoirede son temps ou d’un souverain. 3 – Les termes qui se rapportent au portrait physique sont : beau –élégant avec sobriété. 4 – Les termes qui se rapportent au portrait moral sont : d’une foiardente – éloquence – cultivé – rarement cruel – habile diplomate –pieux – brave 5 – Les autres informations données sont : Le père : fils de Mahieddine L’âge : 24 ans Les titres : Commandeur des croyants Ses actions : il agissait en souverain, il organisait…., il rendait lajustice, il faisait régner ……6 – Influence – Commandeur des croyants – succès militaires –prestige – souverain – autorité exemplaire.
ACTIVITES D’ ECRITURE1 - Son teint blanc a une pâleur mate ; son front est large et élevé.Des sourcils noirs et bien arqués surmontent les grands yeux bleus quim’ont fasciné. Son nez est fin et légèrement aquilin, ses lèvres mincessans être pincées; sa barbe noire et soyeuse encadre légèrement l’ovalede sa figure expressive. Un petit ouchem (tatouage) entre les deuxsourcils fait ressortir la pureté de son front.
SEQUENCE 3 EVOQUER LE RÔLE DU PERSONNAGE Séance 1 : Compréhension Etude de modèles de conclusionSéance 2 : Grammaire L’expression de la comparaison.Séance 3 : Vocabulaire La nominalisation adjective Les termes d’appréciationSéance 4 : Conjugaison Les formes homonymes des verbes « être » et« avoir »Séance 5 : Lecture – élargissementSéance 6 : Activités d’écriture Rédiger une conclusionCorrigés :
Séance 1 : Compréhension Sélectionner des informations pour une conclusionObjectifs de la séance : - Etudier la structure de la conclusion à partir de modèles. - Se familiariser avec le lexique de l’appréciationPlan de la leçon : - observation et lecture de deux conclusions - comparaison et repérage des éléments communsDurée de la séance : une heure.
Compréhension1 - L’Emir Abdelkader reste un homme illustre par ses activitésmilitaires, politiques et culturelles. Symbole du colonisé luttant contrele colonialisme, sa réputation déborde du cadre de son payspuisqu’elle a pénétré jusqu’au cœur des Etats-Unis où une ville, ElKader, porte son nom.2 - Nelson Mandela est considéré comme un bâtisseur de la nouvelleAfrique du Sud. Il a consacré sa vie a la lutte pour la justice et laliberté, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix.Questions :1 - Les textes 1 et 2 commencent par une appréciation portée sur lepersonnage. Quels sont les termes ou expressions qui le montrent ?2 - Dans quels domaines s’est illustré l’Emir ?3 - Dans quel pays Nelson Mandela s’est-il rendu célèbre ?4 - Qu’ont ils de commun ?5 - Quels faits prouvent leur dimension universelle ?
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- 124
- 125
- 126
- 127
- 128
- 129
- 130
- 131
- 132
- 133
- 134
- 135
- 136
- 137
- 138
- 139
- 140
- 141
- 142
- 143
- 144
- 145
- 146
- 147
- 148
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- 156
- 157