Exercice1Lis la publicité suivante et relève un verbe qui peut avoir un homonyme :- Changez votre façon de panser : les pansements ELASTOPLAST ont ététestés avec succès. Exercice 2Lis la saynète suivante de J. Prévert et donne tous les sens du verbe « suis » :- Le guide : Suivez le guide- Un touriste : Je suis le guide- Son chien : Je suis mon maître- Une dame : Je suis le guide. Donc je ne suis pas une femme puisque je suis unhomme- Le touriste : Je suis cette jolie femme- Son chien : Et moi aussi, je suis cette femme, puisque je suis mon maître.- Le guide : Suivez le guide. Moi, je ne suis pas le guide, puisque je suis le guide. Exercice 3Dans l’extrait suivant de la chanson de Jacques Brel, relève les homonymes etdonne tous leurs sens : Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues Et de vagues rochers que les marées dépassent Exercice 4Utilise les mots suivants dans des phrases pour montrer que l’environnementsyntaxique peut permettre de déterminer la catégorie grammaticale et de leverl’ambigüité de sens, comme dans l’exemple suivant :- Il ferme la porte : verbe- Une ferme isolée : nomPorte, bois, coupe. Exercice 5Trouve des homonymes pour chacun des mots suivants :vert, thym, sale, père, fer, mettre.
Séance 4 : Lecture d’élargissement Plan de la leçon- Texte.- Questions.
Texte L'impact de la publicitéLa publicité est au service de la stratégie de marketing de l'entreprise : lacommunication est en effet l'un des quatre éléments d'action sur le marché, avecle produit lui-même, son prix, et la distribution. Il s'agit donc avant tout de faireconnaître un nouveau produit et de le vendre, d'accroître la consommation d'unproduit existant, de fidéliser la clientèle ou de débaucher celle de la concurrence,de diminuer le caractère saisonnier des ventes. Elle cherche éventuellement àcréer un besoin, persuader que le produit répond au besoin ; et parfois convaincreque le produit est mieux que d'autres (publicité comparative) : la familiarisationest parfois suffisante à cette fin, un produit dont on a entendu parler ayantsouvent la préférence, toutes choses égales par ailleurs, à un autre dont le nomest inconnu.Le message lui-même a moins pour objet d'informer sur la nature de lamarchandise ou de l'entreprise que de séduire, d'amener le client potentiel,convenablement ciblé, à voir dans le produit et surtout dans la marque lapromesse de la satisfaction d'un désir, ou d'un besoin ; voire un élément de sonidentité propre. Ainsi la publicité doit se conformer aux attentes duconsommateur, aux normes de la société, même quand elle fait mine de lesbousculer. Les « créatifs » s'interrogent sur le comportement des consommateurs,la modification de leurs styles de vie. Ils usent et abusent des sondages. Ils nenégligent ni les apports de la sociologie ni ceux de la psychologie, ce qui lesconduit à privilégier les motivations inconscientes. On parle de publicitécognitive (faire connaitre), conative (faire bouger, acheter) et affective (faireaimer). Le mot \"média\" désigne le canal par lequel cette incitation est délivrée :une annonce dans un journal, un spot publicitaire à la radio ou à la télévision,une affiche sur la voie publique, etc. La publicité existe depuis plus de 150 anssous la forme d'affiches, de panneaux publicitaires. Source Internet
Questions1°) Par quel « canal » fait-on passer la publicité ?2°) Quels sont les « quatre éléments d’action » ?3°) Selon le texte, la publicité ne concerne-t-elle que les nouveaux produits ?Justifie ta réponse.4°) Relève la phrase du texte qui montre que la publicité doit retenir l’attentionde personnes qu’elle sélectionne selon le produit qu’elle propose.5°) Montre que la publicité vise à faire changer le style de vie des gens.6°) Pour cela, à quelles sciences a-t-elle recours ?
CORRIGES1. Compréhension.2. Syntaxe.3. Lexique.4. Lecture d’élargissement
Compréhension1) L’image, le texte, la marque2) « Recyclez-vous », « l’anti-tabac ».3) Le vélo pour la forme, la chaussure de sport.4) Le vélo (le produit) pour remplacer la voiture (serviette-cartable, gants etjournal : les hommes d’affaires qui ne se déplacent qu’en voiture).- Le sport est la meilleure façon pour arrêter de fumer. SyntaxeExercice 1 - RENAULT : « une année de carburant offerte » - CITROEN : « une année d’assurances tous risques » Ce sont des avantages parce que, pour inciter le consommateur à acheter, il faut lui offrir du concret. Exercice 2 - Publicité 1 : « bonnes » - Publicité 2 : « superbes » Les « bonnes affaires » : ce sont des remises sur les prix des voitures, de 30 000 DA à 100 000 DA. Exercice 3 Enumération des qualités du téléphone portable sous forme de noms sans déterminant : « quadri-bande, appel en conférence, haut-parleur, synchronisation… » Exercice 4 - PEUGEOT : en plus des marchandises, transport de personnes - RENAULT : de l’essence offerte
LexiqueExercice 1 :- panser // penser.Exercice 2 :Il y a un jeu de mots sur deux verbes : « suivre » et « être ».Exercice 3 :- Terrain vague : « vague » (adjectif qualificatif) = terrain vide de cultures et deconstructions.- Vagues de dunes : « vagues » (nom) = dessins formés par les masses de sablesur les dunes sous l’effet du vent.- Les vagues : (nom) = masse d’eau qui se soulève et s’abaisse en se déplaçant.- De vagues rochers : « vagues » (adjectif) = flous, imprécis, indéterminés.Exercice 4 :- une porte (nom), il porte (verbe)- un bois (nom), je bois (verbe)- une coupe de cheveux (nom), il coupe (verbe)Exercice 5 :- vert, verre, vers, ver- thym, teint- sale, salle- père, paire, pair- fer, faire- mettre, maître Lecture d’élargissement1) Le canal des « média »2) Les quatre éléments d’action : - communication ; - besoin ; - persuasion ; - familiarisation.3) Non, « accroître la consommation du produit existant ».4) « Amener le client potentiel convenablement ciblé »5) « Les créatifs s’interrogent sur le comportement des consommateurs, lamodification de leurs styles de vie ».6) La sociologie et la psychologie.
Séance 1 : CompréhensionObjectif de la séance : - Articuler la relation texte/imagePlan de la leçon : - Observation des documents - Réponse aux questionsDurée de la séance : une heure. Plan de la leçon- Questions
QuestionsObserve la publicité suivante, lis le texte qu’elle comporte puis réponds auxquestions :1°) Qu’est-ce qui attire l’attention au premier abord quand on regarde cettepublicité ?2°) De quel produit s’agit-il ?3°) Quel lien y a-t-il entre la personne sur la photo et le produit ? Pourquoi ?4°) Quel lien y a-t-il entre la personne et la marque ?5°) Pourquoi le bracelet-éponge est-il entouré d’un cercle ?6°) Pourquoi la phrase « je reste frais et sec » est-elle placée entre guillemets ?
Séance 2 : Syntaxe Titre de la leçon : - Les procédés de persuasionObjectif de la séance : - découvrir et manipuler de nouveaux procédés de persuasionPlan de la séance : - Exercices.Durée de la séance : une heure. Plan de la leçon - Exercice 1. - Exercice 2. - Exercice 3. - Retiens.
Exercice 1Termine les phrases suivantes en exprimant le but :- « ADIDAS Intensive 3 est le premier déodorant absorbant pour…….. »- « Mangez une pomme ou un POCKET ANDROS pour……….. »- « TAILLEFINE vous propose une large gamme de boissons aromatisées au thé ou auxfruits pour…………. »Termine les phrases suivantes en exprimant le but : Exercice 2Quelle ressemblance perçois-tu entre le slogan « Ici commence l’Europe » et les« nuages » dans la publicité suivante :
Exercice 3Observe et lis la publicité suivante :Pourquoi le mot « MINCE » est-il écrit en caractères gras ? Quel lien perçois-tuentre le texte et l’image ? RetiensLa similarité (ou ressemblance) est un procédé hotographique qui crée un lienentre un élément du texte et l’image, le message publicitaire l’emploie pourconvaincre le consommateur.
Séance 3 : LexiqueTitre de la leçon : - La formation des noms de produitsObjectifs de la séance : - Montrer le lien entre le nom du produit et la matière qui acontribué à le fabriquer - Apprendre à donner un nom à un produit en rapport avec sescomposantsPlan de la séance : - Exercices.Durée de la séance : une heure. Plan de la leçon- Exercice 1.- Exercice 2.- Exercice 3.
Exercice 1Lis les noms des deux produits suivants et dis quel lien il y a entre le nom duproduit et les composants du produit :A) « QUINORAL, fortifiant capillaire à base de quinine issue de l’écorce deQuinquina*, freine la chute de cheveux.*Quinquina : arbre originaire d’Amérique centrale, cultivé pourson écorce riche en quinine. »B) « Grâce à l’association du lysozyme (agent anti-microbien) et de la vitamineB6, LYSOPAÏNE est un antiseptique qui limite la proliférationdes microbes. » Exercice 2Peux-tu expliquer le nom de l’eau minérale TAILLEFINE et les avantages decette eau ? Exercice 3Cite quelques noms de produits algériens qui permettent d’établir un lien entrele produit et ses composants.
Séance 4 : Lecture d’élargissement Plan de la leçon- Texte.- Questions.
TexteLes principales étapes de l’élaboration d’une publicité1- Démarche générale ° Définition de la stratégie publicitaire : cibles, objectifs. ° Elaboration du plan média : fond et forme.2- Elaboration des messages ° Proposition concrète faite au consommateur. ° Preuve : support de la promesse correspondant à une caractéristique distinctive du produit. ° Bénéfice consommateur : le « plus » apporté par l’utilisation du produit, l’avantage suggéré. ° Ton : les éléments visant à créer une atmosphère.3- Elaboration du plan média ° Choix des médias : évaluation des médias possibles et choix d’un média de base en fonction du produit, du message et du coût ° Etude et évaluation des habitudes de la cible.4- Rédaction de la stratégie créative ° Contenu du message : thème, axe, idée de nature à motiver la cible visée. ° Format du message : sélection des mots, taille du titre, du texte, de l’image, de la couleur. Source Internet
Questions1°) Quel est le premier paramètre que la publicité doit prendre en charge ?2°) « Proposition concrète » : de quelle proposition s’agit-il ?3°) Relève la phrase du texte qui montre qu’il faut convaincre le consommateurpour le pousser à acheter.4°) Que veut dire « évaluation des médias possibles » ? Panneau publicitaire en Chine
Séance 5 : Activités d’écritureTitre de la leçon : - Réaliser une publicitéObjectifs de la séance : - S’entraîner à créer une publicitéPlan de la séance : - Entraînement à l’écrit. - Production personnelle. Durée de la séance : une heure. Plan de la leçon- Exercice 1.- Exercice 2.- Exercice 3.
Exercice 1Voici deux noms de produits algériens : « JUTOP » et « SOPLAIT ».Décompose chacun de ces noms et retrouve le produit. Exercice 2Quelle image choisirais-tu pour persuader le consommateur d’acheter :- un poste de télévision de marque X,- un téléphone portable de marque X. Exercice 3Transforme la phrase suivante en slogan publicitaire :« Les femmes qui surveillent leurs ligne souffrent de déficiences en calcium eten magnésium, l’eau minérale X contribue à compenser ces déficiences : elleapporte 30 % du calcium et 15 % du magnésium recommandés. »Production personnelleA ton tour maintenant de produire une affiche publicitaire sur un produit de tonchoix, affiche que tu présenteras à tes amis.- électionne le produit, donne-lui un nom, choisis ce nom en fonction de ce qu’ildésigne ;- écris le nom du produit en gros caractères et en gras ;- détermine et définis l’image ou la photo qui accompagnera ton produit ;- choisis un slogan qui accroche le lecteur, ;- rédige un texte dans lequel tu t’adresseras aux consommateurs. Pour cela,utilise quelques procédés iconiques et linguistiques que tu as étudiés dans lestrois séquences ;- n’oublie pas que tu dois inciter le consommateur à acheter ton produit ; pourcela il faut le convaincre ;- réalise ton affiche sur ube grande feuille de dessin.
GRILLE D’AUTO-EVALUATIONReprends ton travail et vérifie que tu as bien respecté les critères de réussiteénumérés ci-dessous. Sinon, corrige-toi.CRITERES OUI NON- J’ai sélectionné le produit.- J’ai choisi le nom du produit en fonction de ce qu’ildésigne.- J’ai mis en évidence le nom du produit sur le plantypographique.- J’ai sélectionné un slogan.- J’ai ajouté une touche métaphorique au slogan.- J’ai choisi une image ou une photo en fonction desattentes du client.- J’ai ciblé la clientèle susceptible d’être intéressée.- J’ai apporté une preuve concrète de l’utilité duproduit.- J’ai exposé les avantages du produit.- J’ai utilisé quelques procédés linguistiques eticoniques pour persuader le client.
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120