Exercice 3 :Montagne montagnardOasis oasienRive riverain4. OrthographeExercice 1 :Ce – ce – ceux – ce – ceExercice 2 :Ce – se – se – ce – se5. Lecture d’élargissement1. « Pays de tous les contrastes »2. Il la situe par rapport aux montagnes qui la bordent au nord et par la succession de paysages austères au sud.3. Les civilisations préhistorique et romaine.4. « Forte industrialisation des mines », « importante infrastructure ferroviaire et portuaire ».6. Activités d’écritureExercice 1 : A l’ouest d’Alger / par Bologhine Ibn Ziri / sur la côte est /par la colonisation française / des Hammadites.Exercice 2 :- Timimoun, capitale du Gourara, constitue la plus vaste palmeraiedu Sahara.
- Constantine, ville intérieure à l’est du pays, est bordée au nord parle Tell et au sud par le massif des Aurès.- Tlemcen, ville de l’ouest, distante d’Alger de 547 km, a été lacapitale du Maghreb central du 13ème au 16ème siècles.- Ghardaïa, ville refuge des Ibadites, est aujourd’hui la plaquetournante du tourisme et du commerce sahariens.Exercice 3 : - D’abord comptoir phénicien ( Ikosum ) puis ville romaine ( Icosium ), elle prit le nom d’El Djezaïr sous Bologhine Ibn Ziri avant celui définitif d’Alger. - Sadae sous l’empire romain, Naciria sous le royaume hammadite, Bougia sous les Espagnols, elle est aujourd’hui Béjaïa.
SEQUENCE2 DECRIRE LA REGION Contenu de la séquenceSéance 1 : compréhension Description de la ville d’Alger Sites et monuments d’AlgerSéance 2 : grammaire Les indicateurs spatiauxSéance 3: vocabulaire Le lexique des sites et monumentsSéance 4 : orthographe Le préfixe in -/ im –Séance 5 : lecture d’élargissement TlemcenSéance 6 : activités d’écriture Ecrire la suite de la lettre : La description de la région.Corrigés
Séance 1 : CompréhensionTitre de la leçon Les sites et monuments d’AlgerObjectifs de la séance Sélectionner les sites et monuments à faire connaître.Durée de la séance : une heureDocuments à consulter : Dépliants et guides touristiques. Plan de la séance Apprécier la relation entre les interlocuteurs. Distinguer les parties descriptives des partiesexplicatives.
Compréhension Suite de la lettre Mais commençons par la vieille ville, la Casbah, imposanteforteresse construite en 1516, afin d’avoir une vue d’ensemble surle port. Les remparts ont aujourd’hui disparu mais les maisons,construites autour d’un patio, ont gardé les décors muraux faits decarreaux de faïence à dominante bleue, les colonnes et les fontainesfinement ouvragées. Au pied de la Casbah se trouve la place des Martyrs,réalisée au temps de l’occupation française et qui a longtempsconstitué le centre d’Alger. On peut s’y arrêter pour visiter DjemaâEl kebir, la plus ancienne mosquée d’Alger, construite au XIème , lamosquée Ketchaoua, bâtie en 1794 et Djemaâ El Djedid, appeléeégalement mosquée de la pêcherie à cause de la proximité de lahalle aux poissons. En venant de la place des Martyrs, tu débouches sur l’actuelcentre ville, c’est-à-dire la rue Larbi Ben M’Hidi ( ex-d’Isly) et larue Didouche Mourad ( ex-Michelet), les plus commerçantes et lesplus animées d’Alger. Il est possible de faire ses courses, de se distraire et de secultive en un même lieu : Riadh El Feth, complexe de 146 hectaresoù l’on trouve des boutiques, des restaurants, des salles de cinéma,des galeries d’art, des jardins etc.Questions 1. Quels éléments de la lettre révèlent l’attention accordée au destinataire ? 2. Que fait le correspondant dans cette partie de la lettre ? 3. Souligne les noms des parties de la ville décrites par le correspondant. 4. a) Quel est le sens de l’expression « imposante forteresse » ? b) Relève un terme synonyme de « forteresse » dans le premier paragraphe.
c) Par quoi s’explique le choix de l’architecture de la Casbah ?5. Qu’est-ce qui fait l’originalité de ses maisons ?6. a) Qu’est-ce qui caractérise les mosquées de la place des martyrs ? b) Comment s’explique la deuxième appellation de Djamaâ El Djedid ?7. a) Cite les noms des lieux correspondant à la ville moderne. b) Quelles principales activités trouve-t-on à Riadh El Feth ?Intérieur d’une maison de la Ryadh El Feth la nuit Casbah
Séance 2 : GrammaireTitre de la leçon Les indicateurs spatiauxObjectifs de la séance Connaître les indicateurs spatiaux qui permettent de se situer ou de se repérer dans l’espace.Durée de la séance : une heureDocuments à consulter : ouvrages de grammaire Plan de la séance Observation d’exemples. Exercices
GrammaireLes indicateurs spatiaux Perché sur la montagne, mon village domine toute la région.Blotti au milieu des arbres, il n’est pas loin de la mer dont onperçoit le bruit des vagues. Souligne les expressions qui permettent de situer le village. Retiens Les indicateurs spatiaux permettent de se situer ou de se repère dans l’espace. Ce sont des prépositions ( sur – sous – vers ….), des locutions prépositives ( autour de – en face de – le long de …), des adverbes (ici, là…) ou des locutions adverbiales ( par derrière, par devant…). Ils peuvent indique : - la proximité : ici / là - la latéralité : à gauche / à droite d’un côte / de l’autre - la hauteur : en haut / en bas - la direction : versExercice 1 : Précise ce que désigne l’indicateur souligné : l’origine, ladestination ou le lieu par rapport à un repère. ♦ Le soleil descend derrière la colline. ♦ Il a pris un billet pour Paris. ♦ Ce vent qui vient du sud a recouvert la ville de poussière. ♦ J’ai poussé mon bureau contre le mur pour avoir de l’espace. ♦ Ce touriste est venu de Tunisie par route.
♦ Tout au long de la route, les radars contrôlent la vitesse des voitures. ♦ Où cours-tu si vite ? ♦ Le cycliste a bondonné la cours au milieu du parcours.Exercice 2 : Trace un tableau et classe dans une colonne A lesindicateurs spatiaux désignant le lieu où l’on se trouve et dans unecolonne B ceux qui expriment l’éloignement. ♦ Nous vivons dans une maison agréable. ♦ ici, c’est le chant des oiseaux qui vous réveille et non le klaxon strident des voitures. ♦ Les première maisons du village se trouvent au –delà de ce bouquet d’arbres. ♦ Le renard se sent protégé à l’intérieur de son terrier. ♦ Là- bas, la route est coupée par une voie de chemin de fer. ♦ On aperçoit au loin les sommets enneigés. ♦ L’on croit toujours que l’on serait plus heureux ailleurs. ♦ J’habite dans ce quartier depuis dix ans.Exercice 3 :Complète le texte suivant par les indicateurs spatiaux quiconviennent : en haut – contre – le milieu – à gauche – en face – lelong. On fermait la boutique et toute la famille montait secoucher. Le chat tigré suivait ses maîtres en se frottant latête …………….les barreaux de la rampe. ……………, lelogement se composait de trois pièces. L’escalier donnait dans unesalle à manger qui servait en même temps de salon.……………………. se trouvait un poêle de faïence. ………….. sedressait un buffet. Des chaises étaient rangées………… des murs.Une table ronde occupait ……………..de la pièce. D’après E. Zola, Thérèse Raquin
Séance 3 : VocabulaireTitre de la leçon Le champ lexical de l’espace touristiqueObjectifs de la séance Emploi des substantifs et des qualifiants du champlexical.Durée de la séance : une heureDocuments à consulter : dictionnaire. Plan de la séance Exercices à trous. Recherche des synonymes.
VocabulaireExercice 1 :Utilise les définition pour compléter les phrases ci-dessus par leterme qui convient : site – monument – édifices – vestiges – ruines.Définitions : - Site : emplacement d’une maison, d’une ville etc. - Monument : ouvrage d’architecture ou de sculpture, remarquable par son intérêt esthétique, historique, religieux etc. - Edifice : bâtiment présentant un intérêt public, artistique ou historique. - Vestiges : marques, restes du passé. - Ruines : restes d’un édifice ou d’une ville détruite. ♦ Les fouilles archéologiques se poursuivent sur…………….. de Tipaza. ♦ Des inscriptions latines lisibles sur les pierres indiquent l’origine …………... de Cherchell. ♦ Il est facile d’identifier …………………. publics sur lesquels flotte le drapeau national. ♦ En 1982, ………….. a été construit à Alger pour honorer la mémoire des martyrs. ♦ ……… de la civilisation romaine sont bien conservés à Timgad.Exercice 2 :Trouve un synonyme pour chacun des adjectifs suivant :moderne – ancien – centenaire – présent.
Séance 4 : OrthographeTitre de la leçon Le préfixe in - / im -Objectifs de la séance Connaître les cas d’emploi du préfixe « im -» au lieu de « in-».Durée de la séance : une heureDocuments à consulter : ouvrages de grammaire. Plan de la séance Exercices de discrimination.
OrthographeLe préfixe in - / im –Le préfixe « in - » marque la négation. Ex : digne / indigneDevant des mots commençant par : p, b, m, on écrit « im » Ex : possible / impossible buvable / imbuvable mortel / immortelExercice 1 :Donne le contraire des mots suivants en ajoutant le préfixe in ouim.Abordable – utile – égal – moral – populaire – prévisible – patient– mobile – amical – actif – mangeable – attentif.Exercice 2 :Trouve les intrus ( c’est – à –dire les mots qui ne sont pas formésavec le préfixe « in –») dans la liste suivante.Inconnu – inadmissible – interdit – inacceptable – insolent –impropre – imposant.
Séance 5 Lecture d’élargissement Tlemcen Ville « d’art et d’histoire », Tlemcen a la chance deconserver beaucoup de ses richesses passées parce qu’elle adéplacé à plusieurs reprises son site. Au centre ville, la cité arabe et turque apparaît trèsnettement, enfermée dans les remparts. Par ailleurs, les deux tiersdes tissus urbains ont disparu devant les constructions coloniales.La place Khemisti et le quartier colonial alentour constituent lecentre commercial, très animé. L’urbanisme traditionnel à ruelles se trouve dans le nord-estde la ville : quartier des Hadars, c’est-à-dire des anciens andalous.De beaux monuments méritent le détour comme la GrandeMosquée ( Djmaâ El Kebir ) construite par les Almoravides auonzième siècle, la Médersa Tachfine du quatorzième siècle ou lesvestiges de l’ancien rempart almohade ( Bab El Kermadia, Bab ElKhemis ).Questions : 1. Quelle expression caractérise la ville de Tlemcen dans la première phase du texte ? 2. a) Relève les principaux indicateurs spatiaux qui structurent la description. b) Indique le nom des lieux correspondants. 3. Cite trois procédés introduisant des explications.
Vue de Tlemcen
Séance 6 : Activités d’écritureTitre de la leçonRédaction de la descriptionObjectifs de la séance Distinguer la phase informative de la phase explicativeDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : guides touristiques. Plan de la séanceExercicesConseils pour la rédaction du projet
Activités d’écritureExercice 1 : Mets une croix devant les phrases comportant desinformations sur le site et deux croix devant celles qui apportentune explication. 1. La Casbah a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1992. 2. Le Club des Pins, station balnéaire disposant d’un centre des congrès moderne, est célèbre par les conférences internationales qu’il a abritées au palais des Nations. 3. La ville de Tlemcen renferme à elle seule 60 % du patrimoine arabo-islamique du pays. 4. La plaine de la Macta est connue parce qu’elle a été le lieu d’une bataille où l’Emir Abdelkader a remporté la victoire contre les troupes françaises. 5. Les gravures rupestres du Djebel Amour datent du néolithique, c’est –à- dire entre 4 000 et 8 000 ans avant Jésus-Christ. 6. Depuis la préhistoire, différents occupants se sont succédé dans la ville de Tigzirt : phéniciens, Romains, Byzantins etc. 7. parmi les monuments que l’on peut visiter à Constantine, on peut citer le mausolée de sidi Rached, la mosquée Djamaâ El kebir, le palais du Bey et l’aqueduc romain.Exercice 2 :A partir du texte ci-dessous, situe les lieux suivants :Le boulevard Mohamed khemisti. – L’hôtel Aurassi – Riad El Feth– le Jardin d’Essai – le parc Zoologique et le stade olympique. Le centre ville est traversé par un axe, le boulevardMohamed khemisti, qui démarre à la Grande poste et conduit à la
bibliothèque nationale. Plus haut se trouve l’hôtel Aurassi. Sur leshauteurs de la partie sud de la ville, se dresse Riad El Feth,ensemble culturel et commercial qui domine la baie d’Alger. Encontrebas, le Jardin d’essai, ilôt de verdure, possède plus de 3 000espèces végétales. A la périphérie de la ville, signalons le parczoologique de Ben Aknoun et le stade olympique du 5 juillet.Exercice 3 :Procède au recueil du maximum d’informations sur ta ville, tonvillage ou ta région.Sélectionne les sites et monuments qui te semblent intéressants àfaire connaître à ton ami.Choisis l’ordre dans lequel tu vas les présenter.N’oublie pas de lui donner des explications à chaque fois que celaest possible. Rédige la suite de la lettre.
CORRIGES1. Compréhension : 1. - Commençons : impératif, première personne du pluriel (nous). - on : pronom indéfini, équivalent de « nous ». - tu : s’adresse directement au destinataire. 2. Dans cette partie de la lettre, le correspondant décrit Alger et donne des explications afin d’attirer son interlocuteur. 3. La Casbah, la place des martyrs, la rue Ben M’hidi, la rue Didouche Mourad, Riadh El Feth. 4. a) “ fortifications impressionnantes pour la defense de la ville”. b) Les remparts. c) L’architecture de la Casbah a été conçue en vue de la défense de la ville. 5. Le patio – les décors muraux faits de carreaux de céramique. 6. a) Les mosquées de la place des martyrs sont anciennes. b) Djamaâ El Djedid est appelé mosquée de la pêcherie parce qu’il se trouve près de la halle aux poissons. 7. a) La rue Larbi Ben M’hidi – La rue Didouche Mourad – Riadh El Feth. b) Activités commerciales, culturelles et de loisirs.
2. Grammaire :1. Sur la montagne – au milieu des arbres – pas loin de la mer.Exercice 1 : Derrière ( repère) – pour (destination) – du ( origine) –contre (repère) – de (origine) – tout au long (repère) – où(destination) – au milieu (repère).Exercice 2 : A Bdans au – delàici là – basà l’intérieur au loindans ailleursExercice 3 : Contre – en haut – à gauche – en face – le long – le milieu3. Vocabulaire :Exercice 1 :Le site – ruines – les édifices – un monument – les vestigesExercice 2 :Récent – vieux – séculaire – actuel
4. Orthographe : Exercice 1 : Inabordable – inutile – inégal – immoral – impopulaire – imprévisible – impatient – immobile – inamical – inactif - immangeable – inattentif. Exercice 2 : Interdit – insolent – imposant5. Lecture d’élargissement : 1. Ville « d’art et de culture ». 2. a) Au centre ville – alentour – le nord-est b) La cité arabe et turque – la place khémisti et le quartier colonial – quartier des Hadars. 3. Parce qu’elle – les deux points ( : ) – c’est-à-dire6. Activités d’écriture :Exercice 1 : - informations : 1 – 3 - explications : 2 – 4 – 5 – 6 – 7Exercice 2 : - Le boulevard Mohamed Khémisti se trouve au centre ville. - L’hôtel El Aurassi est situé plus haut que le boulevad khémisti. - Riadh El feth est situé sur les hauteurs de la partie sud de la ville. - Le Jardin d’essai se trouve en contrebas de Riadh El Feth. - Le parc zoologique et le stade olympique se trouvent à la périphérie de la ville.
SEQUENCE 3 EXPLIQUER L’INTERET DE LA VISITE DE LA REGION Contenu de la séquenceSéance 1 : compréhension Fin de la lettreSéance 2 : grammaire Les types de phraseSéance 3: vocabulaire L’expression de l’intérêt La caractérisation de la villeSéance 4 : conjugaison Les trois groupes de verbesSéance 5 : lecture d’élargissement BéjaïaSéance 6 : activités d’écriture Rédaction de la fin de la lettreCorrigés
Séance 1 : CompréhensionTitre de la leçonLa fin de la lettre d’invitationObjectifs de la séance Caractèriser ce qui fait l’intérêt de la ville Savoir rédiger la fin de la lettre.Durée de la séance : une heure Plan de séance Observation du texte Etude des arguments et des illustrations
Compréhension Fin de la lettre Mais je ne veux pas t’en dire davantage. Tu comprendras ce qu’est une capitale politique auxnombreux sièges des ministères, des ambassades, des sociétés etc.Les zones industrielles de Rouiba et de Réghaïa te donneront uneidée de la fonction économique d’Alger. Capitale nationale maiségalement l’une des plus belles villes du pays, elle a tout pourséduire le touriste le plus exigeant avec ses stations de villégiatureéclatantes de blancheur : Club des pins, Moretti, Sidi Fredj. Zéraldaet Tipaza. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. J’attends avecimpatience ta réponse. Amicalement, ZoheirQuestions :1 – Quelle place occupe Alger par rapport aux autres villes dupays ?2 – Cite les exemples qui illustrent sa fonction politique et économique.3 – Par quelle expression est caractérisé Alger vers la fin du texte ?4 – Relève les expressions utilisées pour convaincre le destinataire. Complexe touristique de Tipaza
Séance 2 GrammaireTitre de la leçonLes types de phraseObjectifs de la séance Reconnaître les types de phraseDurée de la séance : une heure Plan de séance Observation d’exemples Définitions Exercices
grammaireles types de phrase - Alger présente une étonnante variété de paysages. - Sais-tu d’où vient le nom d’El Djazaïr ? - Qu’il fait bon sur les hauteurs de la ville ! - Commencez la visite par la Casbah.1 – Observe les phrases ci-dessus. Qu’exprime chacune d’elle ?2 – par quel signe de ponctuation se termine chacune d’elles ?RetiensOn distingue quatre types de phrase : • Le type déclaratif : il s’agit de la phrase apportant une information. Elle se termine par un point (.) ou des points de suspension (…)Ex : IL fait chaud dans cette salle. La vérité n’est pas toujours bonne à dire… • Le type interrogatif : il s’agit d’une phrase où l’on pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation ( ? ).Ex : Est-ce qu’il fait moins chaud dans ta région ? Comment vas-tu ? • Le type exclamatif : il s’agit d’une phrase où l’on exprime des émotions vives. Elle se termine par un point d’exclamation (!)Ex : Qu’il fait chaud aujourd’hui ! Comme la mer est belle ! • Le type impératif : il s’agit d’une phrase qui exprime un ordre ou une interdiction. Elle se termine par un point (.) ou un point d’exclamation ( !)Ex : Fermez la porte ! Achète –moi un kilogramme de pommes.
Exercice 1 :Indique le type de chaque phrase en mettant une croix dans la casequi convient. Phrases Type Type Type Type décla inter- excla- impé-1. Quel âge as-tu ? -ratif rogatif matif ratif2. Il ne fait pas beau aujourd’hui.3.Ne traversez pas la ruen’importe où.4. Est-ce que tu as appris taleçon ?5. Je te téléphonerai ce soir.6. Quelle idée géniale vous avezeue !7. Faites ce que je vous dis !Exercice 2 :Transforme les phrases déclaratives an phrases interrogatives enemployant « est – ce que » : • Le facteur a déposé une lettre. • Mon frère a révisé ses leçons. • Nous partirons en vacances cet été. • L’aéroport est loin de la ville. • Les policiers ont arrêté le cambrioleur.Exercice 3 :Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives ouimpératives, selon le sens :• J’aimerais être en vacances.• Je te demande de me dire la vérité.
• Je t’ordonne de sortir.• J’ai fait un beau rêve cette nuit.• C’est un musicien extraordinaire.
Séance 3 VocabulaireTitre de la leçonLes termes synonymesObjectifs de la séance Employer correctement les synonymes des termes « activité » et « rôle » ( de la région). Caractériser la ville par des adjectifs.Durée de la séance : une heure Plan de séance Exercices à trous
VocabulaireExercice 1 :Complète tes phrases suivantes par le terme qui convient : larichesse – l’activité – l’exploitation – la production – la spécialité.- par ………. exceptionnelle de sa flore et de sa faune, le parcnational d’El kala, constitue une véritable « bibliothèque » àciel ouvert.- …………………… des mines de l’Ouenza nécessite un effectifde 960 mineur.- ………………… de cette petite ville est renommée : il s’agit dela fabrication du tapis du Djebel Amour.- Lorsque le barrage en construction sera fini, …………………...de tomates doublera dans cette région.de……………. agro-alimentaire : unités d’huile d’olives etfabriques d’aliments du bétail.Exercice 2 :Emploie chacun des adjectifs suivants dans une phrase :hospitalière – accueillant – agréable – pittoresque – coquette.Exercice 3 :Complète les phrases suivantes par le terme qui convient : un rôle –une place – sa position – sa situation – le potentiel. - Parmi les villages spécialisés dans l’artisanat, Beni-Yenni occupe …………….. de choix dans la fabrication de bijoux berbères. - ………… touristique de cette région n’est pas mis-en valeur faute de moyens.
- Alger est une ville favorisée par ……….. centrale entre l’est et l’ouest.- L’implantation d’industries et le développement du port ont joué ………… important dans la croissance rapide de la ville d’Annaba.- La ville de Blida, par ……………… entre le sud et l’ouest, assure les liaisons vers Djelfa, Oran etc.
Séance 4 ConjugaisonTitre de la leçonLes trois groupes de verbesObjectifs de la séance Les critère de discrimination des groupes de verbesDurée de la séance : une heure Plan de séance Classement des verbes en fonctions de critères Exercices
ConjugaisonLes trois groupes de verbesLes verbes se divisent en trois groupes. Le premier groupe comprend les verbes qui se terminent par« er » à l’infinitif et par « e » à la première personne dusingulier du présent de l’indicatif.Ex : travailler – chanter. Je travaille – Je chante. Le deuxième groupe comprend les verbes qui se terminent par« ir » à l’infinitif et prennent « « ss » à la première personne dupluriel.Ex : finir – nous finissons. Le troisième groupe réunit tous les autres verbes.Ex : devoir – vaincre – courir.Exercice 1 :Donne l’infinitif des verbes conjugués dans le texte suivant. On n’entend plus, dans ces lieux escarpés que le bruit desclochettes que portent les moutons et dont les tintements inégauxproduisent des accords imprévus, des gammes fortuites, quiétonnent le voyageur et réjouissent leur berger sauvageet silencieux. Mais, lorsque vient le long mois de septembre, unlinceul de neige se déroule de la cime des monts jusqu’à leur baseet ne respecte que ce sentier profondément creusé, quelques gorgesouvertes par les torrents et quelques rocs de granit qui allongentleur forme bizarre comme les ossements d’un monde enseveli. Alfred de Vigny, Cinq-Mars.Exercice 2 :Classe les verbes suivants par groupe :Manger – placer – haïr – valoir – sentir – apprécier – rougir – aller– permettre – correspondre.
Séance 5 : Lecture d’élargissement Béjaïa La ville doit son existence et sa fortune à un site portuaireremarquable : site de baie bien protégée de la houle et des vents.Aussi Béjaïa est – elle un débouché tout indiqué pour l’Algériemédiane, située entre Alger et Skikda, un port d’approvisionnementpour deux millions d’habitants. Le port comprend un port marchand, un port pétrolier et unpetit port de pêche. Il est le troisième port algérien par le tonnage. Parallèlement, Béjaïa est devenue une ville industrielleactive. Une quinzaine d’unités industrielles ont été réalisées dontune fabrique de grues, une unité de jute, une usine de corps gras,une unité de confection…. Le site ne suffisant plus, la ville s’estétendue sur le versant du Djebel Gouraya et une nouvelle ville esten train de naître. D’après Marc Côte, paysages et patrimoineQuestions1 – Quels avantages découlent du site portuaire de Béjaïa2 – Quelles sont les différentes fonctions de ce port ?3– Relève des exemples qui illustrent son développementindustriel.4 – Sur quel site est en train de naître la nouvelle ville ?
Vue de Béjaïa
Séance 6 Activités d’écritureTitre de la leçonExprimer l’intérêt de la visite de la régionObjectifs de la séance Savoir terminer une lettre Choisir la formule de fin de lettre Reproduire des modèles de phraseDurée de la séance : une heure Plan de séance Exercice de fléchages Exercice de reproduction Texte-puzzle.
Activités d’écritureExercice 1 :Voici des formules de fin de lettre. Relie chacune d’elles à sondestinataire :- Sincères salutations - Cher ami- Amitiés - Très chère Karima- Je t’embrasse - Ma chère maman- Affectueusement - Monsieur le professeurExercice 2 :Propose des phrases sur le modèle donné :1 – La ville de Sig est réputée pour sa production d’olives de table.2 – Benazouz est le pays de la pastèque.3 – C’est dans la ville de Sidi-Bel-Abbès que l’on fabrique les récepteurs de télévision.4 – Le bassin de Ghriss est le premier producteur de pommes de terre du pays.5 – La poterie est une spécialité de la ville des Ouadhias.Exercice 3 :Remets dans l’ordre les phrases suivantes :1 – Le Hoggar est un haut lieu du tourisme international.2 – Ils sont attitrés par la beauté des paysages et par le patrimoine archéologique.3 – Il reçoit 70 000 visiteurs par an dont 10 % d’Algériens.4 – Le Hoggar est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.5 – Celui-ci est composé de plusieurs centaines de stationsnéolithiques, de tombes, de peintures et de gravures rupestres.Exercice 4: A ton tour, rédige la fin de ta lettre en indiquant lesparticularités qui font l’intérêt de ta région. N’oublie pas la formule de fin de lettre et la signature.
CORRIGES1. Compréhension : 1. Alger est la capitale du pays 2. - Fonction politique : sièges des administrations, des ambassades. - Fonction économique : zones industrielles de Rouiba et de Réghaïa. 3. « L’une des plus belles villes du pays ». 4. « Elle a tout pour séduire » - « le touriste le plus exigeant » « pas le temps de s’ennuyer ».2. Grammaire : 1 + 2 . La première phrase donne une information et setermine par un point. La deuxième phrase est interrogative ; elle se termine par unpoint d’interrogation. La troisième phrase exprime un sentiment de bien- être ;elle se termine par un point d’exclamation. La quatrième phrase est une recommandation ; elle setermine par un point. Exercice 1 : Type Type Type Type Phrases décla- inter- excla- impé- ratif rogatif matif ratif1. Quel âge as-tu ? +2. Il ne fait pas beau aujourd’hui. +3.Ne traversez pas la rue +n’importe où.4. Est-ce que tu as appris ta +leçon ?5. Je te téléphonerai ce soir. +6. Quelle idée géniale vous avez +eue !7. Faites ce que je vous dis ! +
Exercice 2 : - Est-ce que le facteur a déposé une lettre ? - Est-ce que mon frère a révisé ses leçons ? - Est-ce que nous partirons en vacances cet été ? - Est-ce que l’aéroport est loin de la ville ? - Est-ce que les policiers ont arrêté le cambrioleur ? Exercice 3 : - Comme j’aimerais être en vacances ! - Dis-moi la vérité . - Sors ! - Quel beau rêve j’ai fait cette nuit ! - Quel musicien extraordinaire !3. Vocabulaire Exercice 1 : Sa richesse – l’exploitation – la spécialité – la production – l’activité. Exercice 2 : ( exemples - J’ai passé mes vacances dans une région hospitalière. - C’est hôtel est réputé pour son personnel accueillant. - Pour que votre séjour soit agréable, oubliez vos soucis. - Les paysages pittoresque attirent les peintres par leurs couleurs. - Annaba est une ville coquette qui séduit par sa beauté et son charme. Exercice 3 : Une place – le potentiel – sa position – un rôle – sa situation
4. ConjugaisonExercice 1 : Entendre – porter – produire – étonner – réjouir – venir – se dérouler – respecter – allonger.Exercice 2 : - 1er groupe : manger – placer – apprécier - 2ème groupe : haïr – rougir - 3ème groupe : valoir – sentir – aller ( exception) – permettre – correspondre.5. Lecture d’élargissement1. Le site portuaire constitue un débouché et un port d’approvisionnement.2. C’est à la fois un port marchand, un port pétrolier et un port de pêche.3. Une fabrique de grues – une unité de jute – une usine de corps gras – une unité de confection.4. La nouvelle ville est en train de naître sur le versant du djebel Gouraya.6. Activités d’écritureExercice 1 :Sincères salutations Monsieur le professeurAmicales pensées Cher amiJe t’embrasse Très chère KarimaAffectueusement Ma chère mamanExercice 2 :Réponses personnellesExercice 3 :1–3–2–5–4
EVALUTION DU PROJET Reprends ta production écrite et vois si tu as respecté lesindications contenues dans le tableau suivant. Quand tu réponds par oui, cela veut dire que ton travail estcorrect ; quand tu réponds par non, cela veut dire que tu doiscorriger ou compléter ton texte.1. Présentation de la région au correspondant Oui nonLa forme :- J’ai indiqué le lieu et la date d’émission de la lettre.- J’ai utilisé une formule d’appellation.-J’ai commencé la lettre par une formule introductive.- J’ai formulé clairement l’invitation.- J’ai écrit une phrase pour la présentation générale de la région- Je l’ai située géographiquement.- J’ai donné des repères historiques.La langue :- j’ai utilisé correctement les substitutsgrammaticaux.- J’ai employé des termes précis pour laprésentation géographique et historique.1
2. Description de la régionLa forme :- Je me suis adressé directement à moncorrespondant en utilisant les pronomspersonnels adéquats.- J’ai décrit la région en sélectionnant les sites etmonuments les plus intéressants.- J’ai respecté un ordre dans la présentation desinformations.- J’ai fourni des explications claires et précises àchaque fois que cela a été possible.- J’ai structuré la lettre en paragraphes.La langue :- j’ai utilisé les indicateurs spatiaux pour situer les siteset les monuments décrits.- J’ai donné des explications en variant les procédés.- J’ai employé le terme adéquat en fonction de la naturedu site ou du monument. 3. Montrer l’intérêt de la visite de la régionLa forme :- J’ai terminé la lettre en soulignant l’intérêt de la visite de la région.- J’ai utilisé des formules finales qui montrent lessentiments que je porte à mon correspondant.- J’ai écrit une formule de salutation à la fin de la lettre.- J’ai signé ma lettre. 2
La langue :- j’ai utilisé le type de phrase correspondant à ce que jevoulais exprimer.- J’ai utilisé des adjectifs qualificatifs pour caractériserles lieux.- J’ai vérifié l’orthographe et la ponctuation. 3
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- 124
- 125
- 126
- 127
- 128
- 129
- 130
- 131
- 132
- 133
- 134
- 135
- 136
- 137
- 138
- 139
- 140
- 141
- 142
- 143
- 144