Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 20:43:20

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

Search

Read the Text Version

2. GrammaireExercice 1 :1- Les embouteillages …..… parce qu’on entrepris des travaux. parce que des travaux ont été entrepris.2 – la visibilité …… … parce que le brouillard est épais.3 - Les routes sont interdites à la circulation parce qu’il a neigé.4 - Cette équipe …….… parce que ‘elle à fourni des efforts toutel’année.5 - La nature est gravement menacée parce que la pollutionaugmente.Exercice2 : 1- Il y a tellement de bruit qu’on ne peut se reposer. 2- Ces personnes ont beaucoup travaillé ; par conséquent, elles doivent absolument prendre des vacances Ces personnes ont tant travaillé qu’elles doivent absolument prendre des vacances. 3- Les espèces en danger sont si nombreuses que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. 4- Certains vents sont tellement violents qu’ils déracinent les arbre. …………….. si ……. qu’ils …………………………….. 5- Les associations …………. ; par conséquence , il faut des mesures

Exercice 3 : 1- …… parce que ….. 2- ……si facile que 3- …….., si bien que toute la région sera……. 4- …….parce que …….. 5- ……...parce que ……. 6- …….. si rares que ……Exercice 4 : 1- Il a tellement plu cet hiver que les barrages se sont remplis. 2- Il était si heureux qu’il chantait à tue-tête. 3- Les longues promenades sont si (tellement) fatigantes que jeles déteste.Exercice 5 : 1- Les autorités prévoient …….. parce que la sécheresse ……… 2- Il ne rate aucun festival parce que le cinéma est très important pour lui. 3- Ils ne s’accordent jamais de loisirs parce qu’ils accomplissent leur travail avec beaucoup de sérieux.Exercice 6 : Réponse libre.3. VocabulaireExercice 1 :Survêtement – prémolaire – supermarché – avant –scène - sous –solPostposé - antéposé – préface – mécontent – inégal – illégal.

Exercice 2 :Extraordinaire – inconnu – inchangé – inhabile – malhabile –malheureux – déranger – préscolaire.Emploi : réponse libre.Exercice 3 : « De nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs séjournentrégulièrement dans les zones humides algériennes, d’oùl’importance des ces zones pour les oiseaux qui traversent desmilliers de kilomètres chaque année pour retrouver leurs zonesd’hivernage et denidification. Les escales sont donc capitales pour la survie et lerepos de millions d’oiseaux ».Exercice 4 : « L’utilisation des produits chimiques pour enrichir lessols cause des dégâts majeurs à l’environnement ; par exemple : lapollution des eaux, l’érosion des sols, et l’atteinte à la faune et à laflore »Exercice 5 :1) Déclin = déchéance, dégradation, détérioration, affaiblissement. Vulnérable = sensible, fragile, faible Ecosystème = milieu, environnement2) Phrases : réponse libre.

4. OrthographeExercice 1 : Inattendu – inoccupé – inactif – inexact – inévitable –inexploré – inanimé – inachevé.Exercice 2 : Illettré –irremplaçable – irréel – illimité – irrespectueux –irrespirable – irréfléchi - illogique – illégalExercice 3 : Impoli – imprudent – immobile – imbuvable – impossible - impatientRègle : Devant les mots commençant par « m », « p » et « b », lepréfixe « in » s’écrit « im ».5. Lecture d’élargissement Principales informations du texte :- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu depuis 1680.- Les principales causes de leur disparition sont : la chasse, la destruction de leur habitat, les rats, les chats, certains animaux domestiques, d’autres oiseaux introduits par l’homme dans leur habitat.- Lorsqu’elle compte moins de 2000 représentants, une espèce est considérée comme menacée. »6. Activités d’écriture :1- La pollution par le pétrole est dangereuse pour tout ce qui vitdans l’eau. En effet, le pétrole forme un voile à la surface de l’eau.Ainsi les algues microscopiques sont détruites parce que ce voilegêne la pénétration du soleil.

2- Journée mondiale de la biodiversité Le monde a célébré, le 22 mai, la journée mondiale de labiodiversité.Cette journée correspond à la date de l’adoption du texte de laconvention sur la diversité biologique. Ce texte à été signé par leComité intergouvernemental en 1992. Le terme biodiversité désigne la diversité de la vie sur la planèteTerre. Il désigne, de ce fait, la variété des organismes vivant detoutes les sources, y compris les écosystèmes terrestres, marins etautre écosystèmes aquatiques. Chaque année, 100 millions d’hectares d’habitats etd’écosystèmes naturels disparaissent. 31 000 espèce végétales etanimales sont menacées d’extinction. L’Algérie a ratifié la convention sur la biodiversité le 6 juin1995. Le Ministère de l’Aménagement du territoire et del’Environnement a pour tâche principale de faire respecter lestextes et les actions visant à la préservation de la biodiversité. D’après Ghada Hamrouche, journal « Le Matin », 24 mai 2004.

SEQUENCE N°3 PROPOSER DES MESURES POUR LE DEFFENSE DE L’ESPECESéance n° 1 : compréhension Comment sauver le guépardSéance n° 2 : grammaire L’expression de l’oppositionSéance n° 3 : vocabulaire Le vocabulaire de l’environnement ( suite) L’expression du jugementSéance n° 4 : conjugaisonSéance n° 5 : lecture d’élargissement Les insectivores sont-ils utiles ?Séance n° 6 : activités d’écritureRédiger un texte argumentatif(utiliser des information pour argumenter son propos)corrigés

Séance n°1 :Compréhension Comment sauver le guépardObjectifs de la séance : Compréhension du texte argumentatif : consolidationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : Encyclopédies et livres de sciences naturelles Revues scientifiques

Compréhension Comment sauver le guépard du Sahara La Société zoologique de Paris a jugé prioritaire de s’engagersur la protection de cet animal dans la nature. La situation du guépard du Sahara est méconnue, alors qu’elleest encore plus dramatique que celle des guépards des autresrégions d’Afrique. On ignore tout de la biologie du guépard du Sahara, parce qu’onle croyait totalement disparu. Mais actuellement, cette espèce est l’objet d’un grand intérêtscientifique. Ainsi, des études appropriées de la faune et de la flore dans lespays considérés pourront contribuer à restaurer l’environnement duguépard du Sahara et à sauver cette espèce. Il est donc urgent de réaliser la première étude de recensementdu guépard du Sahara, au Mali, au Niger, en Algérie et en Libye. Il est encore possible de remédier, au moins partiellement, àcette situation critique. En effet, le plan de protection du guépard et de sonécosystème prévoit principalement la mise en réserve des habitasdu guépard. Cela nécessite la collaboration des services concernéspour préserver cette espèce de tout nouveau danger. Source : Internet : La société zoologique de paris (http:// www.s-z-p.com/exp/text_quep_fran.html)

Questions :1 – Observe les mots qui commencent certains paragraphes : peux-tu deviner le but de l’article ?2 – Reformule l’idée de la première phrase en remplaçantl’expression « (elle) a jugé prioritaire de …….. »3 – Quelle est la situation du guépard du Sahara ?4 – Pour quelle raison cette espèce est-elle méconnue ?5 – Par quels noms de scientifiques peux-tu remplacer le pronom« on » ?6 – Relève les expressions qui affirment que le guépard doit êtreabsolument sauvé.7 – Que prévoit le plan de protection de cette espèce menacée ?Retiens : Pour défendre une espèce en danger, il faut présenter unesérie d’arguments. Un texte argumentatif a pour but de convaincre. Souvent, des exemples illustrent ou expliquent lesarguments. Les articulateurs logiques qui introduisent généralement lesdifférentes parties de l’argumentation sont : ainsi, en effet, donc.

Séance n° 2 : Grammaire L’expression de l’oppositionObjectifs de la séance :Identifier le rapport d’oppositionPlan de la leçon : - Observation d’exemples - Analyse - Conclusion - Application -Durée de la séance : une heure

Grammaire :L’expression de l’oppositionObserve :- Malgré les difficultés de leur recherche, les scientifiquescontinuent leur travail.- Leur recherche est difficile mais les scientifiques continuent leurtravail.- Bien que leur recherche soit difficile, les scientifiques continuentleur travail. Quels sont les deux faits qui s’opposent dans chacune desphrases ? Par quoi peut-on remplacer mais et bien que ?Retiens : Deux fait peuvent être liés par un rapport d’opposition. On peut exprimer ce rapport par : - malgré, qui introduit un complément circonstanciel, - mais, cependant, pourtant, - bien que (verbe au subjonctif), - alors que ( verbe à l’indicatif).Exercice 1 :Relie les phrases en employant un des mots de liaison exprimantl’opposition :1- Il n’a pas de permis de conduire ; il utilise son véhicule.2 – Je préfère le thè ; je vais prendre du café.

3 – Elle est très ordonnée ; elle n’a pas retrouvé son classeur.4 – Il fait un temps magnifique aujourd’hui ; nous ne sortirons pas.Exercice 2 :Dans les phrases suivantes, transforme le groupe nominalcomplément en proposition exprimant l’opposition :- Malgré l’importance de ce parc, les visiteurs ne sont pasnombreux.- Nous tenons absolument à venir vous rendre visite malgré lemanque de moyens de transport.- Malgré une surveillance sérieuse, les espaces verts sont dégradés.- La leçon a paru difficile à comprendre malgré les explications duprofesseur.Exercice 3 :Complète les phrases ci-dessous :- Les vacanciers ont réservé leur place mais ………………- Elle a montré beaucoup de patience, pourtant ………….- Bien qu’il ait plu, …………..- Malgré sa force, ………- Alors que les voyageurs attendent le train,…………….

Séance n°3 : Vocabulaire Exercice d’application portant sur : - le vocabulaire de l’environnement (suite) - l’expression du jugement - les verbes d’opinionObjectifs de la séance : - savoir employer le vocabulaire lié au thème - savoir utiliser des expressions pour convaincrePlan de la séance : - Exercice de complétion - Exercice de classement - Construction de phrasesDurée de la séance : une heure

VocabulaireExercice 1 :Complète par le terme qui convient, choisi dans la liste suivante :préserver – entraînera – faune – dégradation – flore Les zones à …….. de la …………. sont nombreuses : enplein désert, dans les steppes et les plaines telliennes, ou dans lesrégions littorales, il faut sauvegarder la diversité biologique. Ladisparition de ces zones ……..celle d’une partie de la ……. et dela…………..Exercice 2 :Remplace les expressions soulignées par le terme qui convient, prisdans la liste suivante : vital – sauvegarde – déchaîne -- La protection des espèces menacées est un défi à relever.- Il est essentiel de respecter l’environnement.- La pratique de la chasse provoque la colère des écologistes.Exercice 3 :Classe les termes de la liste suivante dans l’une ou l’autre colonne,d’après leur rapport de sens avec le mot souligné : avantageux –bon – fondamental – primordial – rentable – indispensable – capitalIl est important de protéger Il est utile de sauver lesles espèces menacées espèces menacées

Exercice 4 : Complète les phrases par les verbes suivants, selon le sens : Savoir – refuser – montrer – décider- Les défenseurs de la nature …..que les animaux sont menacés dedisparition.- Le ministère ……..que la loi sera appliquée à partir de l’automneprochain.- Beaucoup de personnes ………que certains animaux soientmaltraités.- De grands scientifiques … …que les forêts sont le poumon de laTerre.Exercice 5 :Construis des phrases avec les expressions suivantes :- Je crois que ……….et que ……….- Je pense que ………et que ………- J’estime que ………et que ………

Séance n ° 4 : Conjugaison Le subjonctif présentObjectifs de la séance : - Etudier les valeurs du subjonctif - Etudier les cas d’emploi du subjonctif - Conjugaison systématique du subjonctif présentPlan de la séance : - Observation d’exemples - Conclusions : valeurs et emploi du subjonctif - Exercices : emploi et conjugaison systématiqueDurée de la séance : une heureDocument à consulter - Tableaux de conjugaison

ConjugaisonLe subjonctifObserve les exemples suivants :(1) Je veux que tu finisses ce travail rapidement.(2) Je souhaite que vous reveniez la semaine prochaine. Les deux verbes soulignés sont au subjonctif présent. Ilsexpriment des actions incertaines ; en effet, il n’est pas sûr que cesactions se réalisent. Ces deux verbes sont précédés de la conjonction que, quisuit un verbe exprimant la volonté (comme « vouloir »), lesouhait (comme « souhaiter ») ou l’obligation (comme« il faut »). Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pourtous les verbes, qu’ils soient du première, du deuxième ou dutroisième groupes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Attention : si le verbe contient un « i » dans son radical,comme « pri-er », on aura deux « i » aux première et deuxièmepersonnes du pluriel : nous priions, vous priiez.Exercice 1 : Mets les verbes entre parenthèses à la première personne dupluriel du subjonctif présent : Il faut que nous (partir) demain. « « (étudier) nos leçons. « « (obtenir) de bons résultats. « « (être) à l’heur. « « (faire) attention.

Exercice 2 : Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent : - Bien que nous (insister), le gardien ne nous laisse pas passer. - L’arbitre ne veut pas que les joueurs (commettre) des fautes. - Il est nécessaire que tu (connaître) tes possibilités. - Il faut que vous (venir) avec nous. - Il ne faut pas que je (suivre) l’exemple des gens mal éduqués.Exercice 3 : Conjugue au subjonctif présent (à toutes les personnes) lesverbes : marcher, courir, prendre, garnir.

Séance n° 5 : Lecture d’élargissement Les insectivores sont-ils vraiment utiles ? En 1902, un certain nombre de pays européens signaient uneconvention « pour la protection des oiseaux utiles à l’agriculture ». Les insectivores sont-ils vraiment utiles? On peut lutterefficacement contre les insectes ravageurs grâce aux oiseaux. Desétudes faites notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne etdans l’ancienne U.R.S.S. le montrent. Dans ce dernier pays, une technique très développée de luttecontre les insectes nuisibles a été mise en place : elle consiste àcharger les enfants des écoles d’installer des nichoirs pour lesmésanges et les martins-roselins ; presque chaque ferme y estsurmontée d’un mât portant un de ces nichoirs. Ainsi, les ornithologues* ont calculé qu’une mésange doitabsorber chaque jour son propre poids de nourriture. De ce fait, uneseule nichée de mésanges suffit à débarrasser quarante pommiersde leurs parasites. L’agriculture est aussi menacée par les invasionspériodiques des tristement célèbres criquets pèlerins, qui détruisenttout sur leur passage. C’est contre eux que les martins-roselinssont efficaces. On a montré qu’en un mois, une colonie d’un millierde ces oiseaux, avec leurs jeunes, détruisait vingt-deux tonnes decriquets. Si donc on supprime le rôle des oiseaux, la prolifération*des insectes nuisibles deviendrait vite catastrophique. Ces quelquesfaits prouvent que les protecteurs des oiseaux ne sont pas de douxrêveurs ! D’après F. De La Grange et A. Reille, les oiseaux et leurssecrets, Entreprise nationale du livre, Alger

Mots expliqués :* Ornithologues = scientifiques qui étudient les oiseaux* Prolifération = reproduction excessiveQuestions :1 – Qui a signé la convention « pour la protection des oiseauxutiles à l’agriculture » ?2 – Relève dans le texte les termes qui indiquent que l’auteurdéveloppe une argumentation.3 – Souligne la phrase qui présente la thèse de l’auteur.4 – Souligne la phrase qui contient l’argument important.5 – Quels sont les deux exemples d’oiseaux cités ?6 – Quel rôle jouent –ils ? La mésange, un oiseau insectivore

Entretien avec M’hamed Rebah, (auteur de L’Ecologie oubliée, Ed. Marinoor, Alger, 1999.)Questions : certaines atteintes à l’environnement sont-ellesirréversibles ?Réponse : Il y a des atteintes à l’environnement qui sontcertainement irréversibles, mais, par exemple, au sujet des espèces,on est au stade des connaissances : il s’agit d’abord de dresser uninventaire de ce que l’on sait, ensuite un inventaire de ce qu’il y avraiment concernant la faune et la flore algériennes. Ce travail faitl’objet d’un intérêt dans le cadre de l’élaboration d’une stratégienationale pour la conservation et l’utilisation durable de labiodiversité.Il est actuellement possible de procéder à des repeuplements grâceà des techniques spécifiques.Q : A quel niveau ce travail est-il réalisé ?R : Il y une commission nationale, au niveau de la DirectionGénérale de l’Environnement, composée d’experts, de chercheursetc. Cette commission, dont je suis membre moi-même, a étéinstallée dans le cadre de la Convention internationale sur labiodiversité ; je vous rappelle que la convention fait obligation auxpays signataire de fournir un plan de stratégie nationale.Q: Quelle évaluation faites-vous du mouvement écologiquealgérien ?R : Il existe 200 associations écologiques, qui peuvent participerefficacement à l’élaboration d’une politique environnementale ;leur action peut même concerner le suivi et le contrôle de cettepolitique. Cela dit, les associations locales sont à encouragerdavantage, car elles sont plus actives et plus efficaces. D’après un entretien réalisé par Samia khorsi pour la revue « Méditerranées »

Séance n°6 : Activités d’écriture Rédiger un texte argumentatifObjectifs de la séance : - savoir présenter un raisonnement construit. - savoir illustrer des arguments.Plan de la séance :- remise en ordre d’un texte- rédaction d’un résumé (construction de phrases)- exercices de complétion.- exercice de productionDurée de la séance : une heure.

Activités d’écritureExercice d’entraînement :1 – Retrouve l’enchaînement correct des phrases suivantes :- Cette protection concerne les aires de nidification et d’hivernaged’abord.- On peut espérer sauver quelques espèces d’oiseaux grâce aurespect des mesures de protection décrétées un peu partout dans lemonde.- Mais pour certaines espèces, la reproduction et la naissance encaptivité sont le moyen le plus sûr de les préserver de tout danger.2 – Résume le texte «Les insectivores sont-ils utiles ? » en quelquesphrases.3 – Complète les phrases ci-dessous par les termes de la liste : Economique – beauté – nécessité – fragiles – diversité –- En Algérie, les forêts sont âgées, ……….… et mal réparties. Leursauvegarde est une ………….. sur le double plan écologique et…………….- A la ………. des sites s’ajoute une très riche …….…biologique.4 – Rédige un paragraphe en relient chaque exemple à l’argumentqu’il illustre.

Arguments Exemples Expressions à employerLa forêt contribue à Elle empêche la Par exemplel’équilibre biologique détérioration des sols et Ainside la nature. des végétaux En effet On peut y goûter les joiesLa forêt est un espace et les plaisirs qu’offre lade loisir nature . Elle protège les cultures contre le vent. La beauté du site procure un délassement. Elle constitue un abri pour les animaux. Elle purifie l’atmosphère.Exercice de production3éme étape de l’élaboration de la fiche : La dernière partie à rédiger concerne :- les arguments à donner en faveur de la préservation de l’espèce ;- les mesures que l’on peut prendre pour cette préservation. Il s’agit en fin de compte de répondre à cette question :Pourquoi et comment protéger cette espèce ?

Voici un document qui peut te fournir quelquesinformations pour guider ta recherche :Document complémentaire ( d’après G. Hamrouche, « LeMatin », 24 mai 2004) : FAUNE ET FLORE EN ALGÉRIE ESPECES VEGETALESNombre total Espèces rares Espèces menacées 3 139 1 300 - Le cyprès du Tassili - Le genévrier thurifère - Le pin noir du Djurdjura - Le sapin de Numidie ESPECES ANIMALESNombre mammifères Oiseaux Rep- Poissons Insectestotal tiles 20 000 107 336 40 -MilieuEspèces marin :164menacées Ex : Le cerf L’outarde 8 -Eau de Barbarie, douce: 30Espèces le fennec, (wilaya deprotégées les gazelles de l’Atlas, Naâma) les gazelle Dorcas 107 (ex : 39 47 (ex : le rapaces) singe magot, le fennec, la hyène rayées, le lynx, le chat sauvage)

CORRIGES1. Compréhension1 – Mots à relever : mais, ainsi, donc, en effet. Le texte veutprouver qu’il est nécessaire de protéger le guépard du Sahara. LaSociété Zoologique de Paris prend la défense de cette espècemenacée. C’est un texte argumentatif.2 – La Société Zoologique de paris a pensé, a estimé qu’il étaitimportant , qu’il était primordial de …..3 – La situation du guépard du Sahara est plus dramatique que celledu guépard des autres régions d’Afrique.4 – Cette espèce est méconnue parce que les scientifiques la croyaitdisparue.5 – Le pronom « on » peut être remplacé par : « les zoologistes ».6 – Expressions à relever : « pouvant contribuer à sauver… », « ilest donc urgent …. », « il est encore possible de ….. », « celanécessite… ».7 – Le plan de protection du guépard prévoit la mise en réserve deshabitats du guépard.

2. Grammaire :Exercice 1 :1–Il utilise son véhicule; pourtant, il n’a pas de permis de conduire.2 – Je préfère le thé mais je vais prendre du café.3–Bien qu’elle soit très ordonnée, elle n’a pas retrouvé son classeur4 – Bien qu’il fasse un temps magnifique aujourd’hui, nous nesortirons pas. Il fait un temps magnifique, cependant nous ne sortirons pasExercice 2 :- Ce parc est important mais les visiteurs ne sont pas nombreux- Nous tenons absolument à venir vous rendre visite bien qu’il n’yait pas de moyens de transport.- Les espaces verts sont dégradés, pourtant leur surveillance estsérieuse.- La leçon a paru difficile à comprendre, pourtant le professeur l’abien expliquée.Exercice 3 :Réponse libre.

3. VocabulaireExercice 1 :Les zones à préserver de la dégradation sont nombreuses : en pleindésert, dans les steppes et les plaines telliennes, ou dans les régionslittorales, il faut sauvegarder la diversité biologique. La disparitionde ces zones entraînera celle d’une partie de la faune et de la flore.Exercice 2 :La sauvegarde des espèces menacées est un défi à relever.Il est vital de respecter l’environnement.La pratique de la chasse déchaîne la colère des écologistes.Exercice 3 : Il est important de protéger Il est utile de conserver lesles espèces menacées espèces raresPrimordial AvantageuxIndispensable BonFondamental RentableCapitalExercice 4 :- Les défenseurs de la nature savent que les animaux sont menacésde disparition.- Le ministère décide que la loi sera appliquée à partir de l’automneprochain.- Beaucoup de personnes refusent que certains animaux soientmaltraités.- De grands scientifiques montrent que les forêts sont le poumon dela terre.

Exercice 5 :Réponse libre5. Lecture d’élargissement1 - La convention a été signée par les pays européens.2 – Mots à relever : ainsi, de ce fait, donc.3 – Phrase contenant la thèse : « On peut lutter efficacement contreles insectes ravageurs grâce aux insectivores ».4–L’argument important avancé par l’auteur est : «Des étudesfaites notamment en Allemagne ….. le montrent »5 – Les mésanges et les martins-roselins.6 – Les mésanges débarrassent les pommiers de leurs parasites, etles martins-roselins sont efficaces contre les criquets pèlerins.6. Activités d’écriture1 – On peut espérer sauver quelques espèces d’oiseaux grâce aurespect des mesures de protection décrétées un peu partout dans lemonde. Cette protection concerne les aires de nidification etd’hivernage d’abord ; pour certaines espèces, la reproduction et lanaissance en captivité sont le moyen le plus sûr de les préserver detout danger.2 – Il faut protéger les oiseaux utiles à l’agriculture, d’après laconvention de 1910. En effet, des études montrent que les mésanges sont utiles parcequ’elles peuvent débarrasser les pommiers de leurs parasites. Demême, les martins-roselins sont efficaces contre les criquetpèlerins. Les défenseurs des insectivores ont donc raison de vouloirles protéger.

3 – En Algérie, les forêts sont âgées, fragiles et mal réparties. Leursauvegarde est une nécessité sur le double plan écologique etéconomique. A la beauté des sites s’ajoute une très riche diversitébiologique.Production : réponse libre

ÉVALUATION DU PROJETPour savoir si ta fiche a été faite correctement, reprends-la etvois si tu as respecté les indications données dans le tableau ci-dessous : 1. Description de l’espèce à présenter oui nonLa description :1 – J’ai nommé l’espèce à présenter.2 – J’ai rédigé une description compète.3 – J’ai décrit les différentes parties du corps4 – J’ai indiqué le type d’habitat.5 – J’ai précise l’habitude alimentaire.6 –J’ai indiqué la répartition géographique de cetteespèceLangue :7 – J’ai fait des phrases courtes.8– J’ai utilisé le vocabulaire de la descriptionscientifique.9 – J’ai employé le présent de l’indicatif.10–J’ai employé des qualifiants : adjectifsqualificatifs, compléments de nom, propositionssubordonnées relatives.11 – J’ai ponctué le texte.

2. Pourquoi cette espèce est –elle menacées de disparition ? oui nonL’explication :1 – J’ai construit un paragraphe pour donner lesprincipales informations.2 – J’ai cité les causes connues.3 – J’ai écrit une phrase de transition avec la partiedescriptive.4 – J’ai fait un plan cohérent pour être compris(e).5 – J’ai cité les références des informations.6 – J’ai reformulé correctement certaines informationsLangue :7 – J’ai employé des expressions indiquant la cause.8– J’ai employé des expressions indiquant laconséquence.9 – J’ai utilisé le vocabulaire de l’environnement.10 – J’ai écrit correctement les mots difficiles.11 – J’ai ponctué le texte. 3. Défense de l’espèce à protéger oui nonLes arguments :1 – J’ai réuni les informations nécessaires.2 – J’ai sélectionné les arguments.3 – J’ai adopté un plan rigoureux.4 – J’ai ajouté des exemples aux arguments.5 – J’ai donné mon avis personnel.

La langue : oui non1 – J’ai utilisé des complétives.2 – J’ai employé les verbes déclaratifs adéquats.3 – J’ai employé des verbes d’opinion.4 – J’ai utilisé le mode qui convient.5 – J’ai utilisé le vocabulaire de l’argumentation.6 – J’ai ponctué le texte.

SÉQUENCE N°1 RÉDIGER UN SLOGANSéance n°1 : compréhension Halte au gaspillage !Séance n°2 : grammaire La négation. L’opposition.Séance n°3 : vocabulaire Le vocabulaire de l’eau L’expression de la nécessité Les verbes de sens contraireSéance n°4 : orthographe L’accord de l’adjectif qualificatifSéance n°5 : lecture d’élargissement Cri d’alarme de l’Arabie saouditeSéance n°6 : activités d’écriture Rédiger le sloganCorrigés

Séance n°1 : Compréhension Halte au gaspillage !Objectifs de la séance :- améliorer la compréhension de l’écrit- repérer le thème traité- repérer le point de vuePlan de la séance : - Observation du document - Compréhension du document. - synthèse de la compréhensionDurée de la séance : une heure.

CompréhensionObserve attentivement le document ci-dessous et réponds auxquestions : Halte au gaspillage ! parce que l’eau est une ressource vitale, parce que nous devons éviter les pénuries et améliorer notre environnement, NE L’UTILISONS PAS INUTILEMENT !

Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons alors que nous pourrions réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource : - 20 % à 30 % des eaux d’irrigation de nos cultures ruissellent ou s’évaporent ; - dans l’industrie, qui absorbe jusqu’à 54 % des quantités globales d’eau utilisée, les responsables des entreprises accordent une faible importance à l’usage efficace de l’eau ; - dans la plupart de nos villes, les réseaux d’eau potable laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportées ; La consommation domestique est également un grand facteur de gaspillage : nous n’avons besoin que de 100 litres d’eau par jour et par personne pour boire, cuisiner et se laver mais parfois, et surtout dans les villes, nous utilisons jusqu’ à 450 litres d’eau ; - les équipements sanitaires de nos maisons ( robinets, chasses d’eau, pommes de douche ) sont responsables d’une déperdition de l’eau d’environ 35 %. ( Affiche pour l’Année internationale de l’eau, 2003)Questions :- Quelle est la nature de ce document ?- A quelle occasion a-t-il été élaboré ? Dans quel but ?- De quoi se compose ce document ?Lis attentivement le document et réponds aux questionssuivantes :- Que signifie le titre « Halte au gaspillage ! » • qu’il faut continuer à gaspiller l’eau ? • qu’il faut arrêter de gaspiller l’eau ?Choisis la bonne réponse.- Parmi ces propositions, choisis celle qui correspond à la définitiondu mot « gaspillage ».

• consommer inutilement • ne pas consommer- Quel mot du texte désigne le contraire du mot « gaspillage » ?- Relève les deux expressions du texte qui qualifient l’eau.- Quelle est la phrase du texte qui indique le point de vue del’auteur ?- Est-il pour ou contre le gaspillage de l’eau ?- Relève les deux arguments qu’il utilise pour appuyer son point devue.- Combien d’exemples donne-t-il pour illustrer sa thèse ? D’aprèsces exemples dans quels domaines y a – t – il gaspillage de l’eau ?- Observe la photographie qui accompagne le texte. A quelexemple de gaspillage correspond-elle ?- Relève la phrase à l’impératif. Est – ce : • un slogan ( une phrase pour nous inciter à ne pas gaspillerl’eau) ? • un argument ?Choisis la bonne réponse.Synthèse de la compréhension :- Complète la phrase suivante à l’aide des mots entre parenthèses :L’auteur de cette ….…… est ……….….. le ……........ de l’eau carc’est une ressource ……………( gaspillage – affiche – précieuse – contre )

Séance n°2 :Grammaire - La négation - L’oppositionObjectifs de la séance :- repérer la négation et l’opposition- réutiliser correctement ces deux points de langue.Plan de la séance :- Observation d’un exemple.- identification des points de langue- réemploiDurée de la séance : une heure.

Grammaire • La négationExercice 1 : Observe la phrase suivante :« Il ne faut pas gaspiller l’eau ».A quelle forme est-elle ? Quels sont les mots qui l’indiquent ?Réécris cette phrase à la forme affirmative. Quels changements as-tu apportés à cette phrase ?Exercice 2 : Dans les phrases suivantes, souligne les marques de lanégation :Je ne vois personne – Je n’ai pas de temps libre – Je ne fais rien ence moment – Elle ne sort jamais après 18 heures – Ma sœur netravaille plus dans cette agence de voyages.Exercice 3 : Ecris trois phrases personnelles à l’aide de ne …jamais,ne …pas, ne….plus.Exercice 4 : Mets le verbe de la phrase suivante au passé-composé del’indicatif :Ce commerçant ne vend pas beaucoup de marchandises.Où est placé l’auxiliaire « avoir » ? RETIENS :J’exprime la négation à l’aide de :Ne … pas, ne …plus, ne ... jamais, ne … rien, ne … personneLorsque le verbe de la phrase négative est conjugué à un tempssimple, il est placé entre les deux éléments de la négation ;exemple : Il ne vient pas.Lorsque le verbe de la phrase négative est conjugué à un tempscomposé, c’est l’auxiliaire (être ou avoir) qui se place entre lesdeux éléments de la négation ; exemple : Il n’est pas venu.

• L’opposition Observe la phrase suivante :« Nous gaspillons l’eau alors que nous devons la conserverprécieusement. » - la locution soulignée exprime un lien logique d’opposition, - elle introduit une proposition subordonnée d’opposition.Exercice 1 : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnéesd’opposition :- Nous utilisons jusqu’à 450 litres d’eau par jour bien que 100 litres soient suffisants.- Nous utilisons beaucoup trop d’eau pour nous laver alors que nous pouvons en utiliser moins.- Les pays riches consomment beaucoup d’eau tandis que les pays pauvres n’en ont presque pas.Exercice 2 :Classe les subordonnées soulignées dans le tableau suivant :Subordonnées avec verbe à Subordonnées avec verbe au l’indicatif subjonctif

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressionqui marquent un rapport d’opposition :- Nous laissons fuir les robinets au lieu de les réparer.- Nous continuons à gaspiller l’eau malgré les pénuries.Quelle est l’expression qui est suivie d’un nom et celle qui estsuivie d’un verbe à l’infinitif ?Exercice 4 : Complète les pointillés à l’aide du mot ou de l’expressionqui convient :Je ne suis pas encore partie …. je dois être à l’aéroport à 6 heurs-Je dois sortir … il fasse très chaud – Tu perds ton temps devant latélé …. travailler - ……. tous ses efforts, il n’obtient pas de bonsrésultats.RETIENS :Pour exprimer l’opposition, je peux utiliser :- Alors que, tandis que suivis d’une proposition dont le verbe est à l’indicatif ;- Bien que suivi d’une proposition dont le verbe est au subjonctif ;- Malgré suivi d’un groupe nominal ;- Au lieu de suivi d’un verbe à l’infinitif.

Séance n°3 : Vocabulaire - Le vocabulaire de l’eau - L’expression de la nécessité - Les verbes de sens contraire.Objectifs de la séance : - Enrichir le vocabulaire des élèves - Comprendre ce qu’est la nécessité et l’exprimer correctement. - Utiliser les verbes de sens contrairePlan de la séance : - Exercices de repérage - Exercices de réemploiDurée de la séance : une heure.

Vocabulaire • Le vocabulaire de l’eauExercice 1 : Ecris le maximum de verbes qui indiquent ce que l’on peutfaire avec de l’eau.Exercice 2 :Qu’appelle-t-on- une eau de toilette ?- une eau de javel ?Exercice 3 : A partir de quels préfixes les mots suivants ont-ils étéformés : - aquatique - hydratation - thalassothérapie ?Que signifie chacun de ces préfixes ?Trouve un autre mot de la même famille que aquatique ethydratation.RETIENS :Les préfixes hydra et aqua signifient « eau ».Le préfixe thalasso signifie « mer ».Ils servent à former des mots qui indiquent tout ce qui a un rapportavec l’eau ou la mer.

• L’expression de la nécessitéExercice 1 : Souligne les mots ou expressions qui marquent la nécessitédans les phrases suivantes :- Nous devons arrêter de gaspiller l’eau.- Il faut que nous fassions des économies.- Il est nécessaire que nous fixions un seuil minimum de consommation.De quoi est suivi chacun de ces mots ou expression ?Exercice 2 : Réécris les deux phrases suivantes en remplaçant chacun desverbes soulignés par une subordonnée complétive :- Il faut partir très tôt.- IL est nécessaire d’envoyer ce document.Exercice 3 : A quel mode est le verbe souligné ?« Arrêtons de gaspiller une ressource aussi précieuse ».Réécris cette phrase en commençant ainsi :« Il faut que nous ……….. ».Exercice 4 : Imagine une suite aux phrases suivantes :- Il faut que ……..- Il faut ………….- Nous devons …..- Utilisons ……….

RETIENS :Pour exprimer la nécessité, je peux utiliser :- il faut que, il est nécessaire que suivis d’une proposition dont leverbe est au subjonctif ;- le verbe devoir suivi d’un verbe à l’infinitif ;- l’impératif.• Les verbes de sens contraireObserve les deux phrases suivantes :- On gaspille l’eau- On doit économiser l’eauLes verbes gaspiller et économiser sont opposés par le sens ; cesont des contraires ; on les appelle aussi des antonymes.Exercice 1 : Quel préfixe faut – il ajouter à chacun des verbes suivantspour obtenir son contraire : conseiller – tacher – mobiliser –centraliser ?Exercice 2 : Le verbe définir est-il le contraire du verbe finir? Le préfixedé sert-il toujours à faire un verbe de sens contraire ?Exercice 3 : Donne les antonymes des verbes suivants : réussir – punir –accepter – autoriser.As-tu utilisé le préfixe dé ?

Exercice 4 : Dans la liste suivante, sépare les groupes de verbes qui sontdes contraires de ceux qui ne le sont pas : brancher / débrancher –passer / dépasser – limiter / délimiter – tester / détester – coudre /découdre.RETIENS :Je peux obtenir le contraire d’un verbe en y ajoutant le préfixe dé ;exemple : conseiller / déconseiller.Mais la présence du préfixe dé ne signifie pas toujours le contraire ;exemple : finir / définirLe contraire d’un verbe peut être issu d’une racine différente ;exemple : réussir / échouer.

Séance n°4 : Orthographe L’accord de l’adjectif qualificatifObjectifs de la séance : - Réviser l’accord de l’adjectif en genre - Réviser l’accord de l’adjectif en nombre - Etudier l’accord de l’adjectif avec deux noms de genre différent.Plan de la séance : - Observation d’exemples - Conclusion : règles d’accord - ExercicesDurée de la séance : une heure.

Orthographe :L’accord de l’adjectif qualificatifI. Accord en genre Observe les exemples suivants :- La consommation est un facteur important de gaspillage.- L’eau est une ressource précieuse. Les deux mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs. De quel genre est le nom « facteur » ? A quel genre est l’adjectif « important » ? De quel genre est le nom « eau » ? A quel genre est l’adjectif « précieuse » ? Que peux –tu en conclure ?Retiens : L’adjectif qualificatif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un petit garçon / une petit filleII. Accord en nombre : Observe maintenant ces exemples : - Nous pourrions réaliser d’importantes économies. - Les efforts pour économiser l’eau sont insuffisants. - Les barrages et les sources exploités ne fournissent plus les quantités d’eau nécessaire ; il faut penser maintenant à dessaler l’eau de mer. Les mots soulignés sont des adjectifs ou des participes passés employés comme adjectifs ? Sont-ils au singulier ou au pluriel ? Y a –t-il un rapport avec le (s) nom (s) qu’ils qualifient ? Que peux-tu en conclure ?

Retiens : L’adjectif qualificatif s’accorde aussi en nombre avec le nomqu’il qualifie. Ex : des résultas excellents / des couleurs vivesAttention ! Quand l’adjectif qualificatif se rapporte à deux noms, l’un auféminin et l’autre au masculin, l’accord se fait au masculin pluriel. Ex : les villes et les villages détruits pendant la guerreExercice 1 : Mets les adjectifs suivants à leur place dans le texte entenant compte de leur nombre : anciens – grand – essentielle –limitées. L’eau est une ressource …….. pour la vie mais notre paysne dispose que de quantités …… Il y a un …….. gaspillage dansl’utilisation de l’eau parce que les équipements sont très………..Exercice 2 : Accorde l’adjectif entre parenthèses : Dans les oasis (saharien), deux procédés (traditionnel) sont(utilisé) pour obtenir de l’eau. Il y a d’abord les puits (artésien) quiutilisent la pression (naturel) pour faire monter l’eau à la surface. Ily a aussi les foggaras, qui sont de (long) galeries (creusé) dans lesol et qui drainent l’humidité ( accumulé) dans le sol.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook