Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة أولى متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة أولى متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 10:41:35

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة أولى متوسط

Search

Read the Text Version

Séance n° 5 ; LECTURE-ELARGISSEMENT L’AFM et le téléthon 98 Les maladies génétiques sont transmises à l’enfant dans ses gênes, dèssa naissance ; elles sont en général mortelles. La recherche sur ces maladies a progressé en France grâce àl’Association française contre les myopathies (AFM), fondée en 1981.L’originalité de cette association de parents de malades est d’avoir un conseilscientifique décidant les orientations de la recherche. Mais pour les mener à bien, il faut beaucoup d’argent, plus que ce quequelques parents et amis peuvent donner. En 1986, le président de l’association,Bernard Barataud, qui est directement concerné par cette maladie – son fils enest mort et sa fille en souffre également – met en place une entreprise de grandeenvergure : le Téléthon. Pendant deux jours, grâce à la chaîne de télévisionFrance 2, des centaines de gens, des sportifs, des artistes, des associations fonttout pour collecter un maximum d’argent. Lancé le 6 décembre 1987, ceformidable mouvement de solidarité permet de rassembler 185 millions defrancs. D’autres Téléthon suivent, dont les bénéfices permettent de créer en1990 le Généthon d’Ivry, un laboratoire qui se consacre seulement aux maladiesgénétiques. Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont pris la suite de la recherche tandisque l’AFM s’occupe de soigner les maladies génétiques. Malgré les espoirsqu’elle a suscités, cette thérapie n’en est encore qu’à ses débuts. Il faut d’abordtrouver les moyens efficaces. Avec le Téléthon 98, l’AFM fait l’ambitieuxprojet – la Grande Tentative – de mettre au point ces outils avec un programmede recherche sur cinq ans. Alors soutenons-les massivement en envoyant nosdons.Questions : 1. Que signifie le sigle « AFM » ? 2. Comment se passe le Téléthon ? Quel est son but ? 3. A qui est destiné l’argent collecté : • aux laboratoires de recherche ? • aux malades ? Choisis la bonne réponse. 4. Une maladie génétique est : • une maladie que l’on attrape quand on est enfant • une maladie que le bébé a déjà au moment de la naissance

Choisis la bonne réponse.5. A-t-on déjà organisé un Téléthon en Algérie ? A quelle occasion ?6. Penses-tu que le Téléthon soit un bon moyen pour collecter de l’argent afin d’aider la recherche ?

Séance n° 6 : Activités d’écriture L’illustration d’un argumentObjectifs de la leçon : - repérer l’illustration correspondant à un argument - choisir un exemple pour renforcer un argumentDurée de la séance : une heure Plan de la séance 1- exercices d’entraînement . 2- exercice de production .

1- Exercices d’entraînement Exercice 1 : Parmi les illustrations suivantes, quelles sont celles qui conviennent à l’argument : « Les enfants qui vivent dans la rue courent de graves dangers ». - Ainsi, en Russie, les délinquants utilisent les enfants pour écouler la marchandise volée. - Ainsi, deux millions d’enfants ont été tués dans des guerres. - En Italie, par exemple, la mafia se sert de milliers d’enfants pour la surveillance et pour la transmission de messages. Exercice 2 : Rédige des illustrations à partir des chiffres suivants : - Le jouet préféré de 80 % des petites filles est la poupée. -10% des garçons de moins de 15 ans sont inscrits dans un club de football.2- Exercice de production Dans la séquence n° 2 de ce projet, tu as rédigé deux arguments pour défendre ta thèse. Enrichis maintenant chacun de ces deux arguments à l’aide d’une illustration. Renseigne-toi dans ton entourage ou bien cherche dans des documents et trouve des chiffres qui pourraient servir d’exemples pour appuyer tes arguments. N’oublie pas d’introduire tes illustrations à l’aide de ainsi et par exemple. Utilise les marqueurs de quantification (proportion ou quantité).

EVALUATION DU PROJET Des yeux si grandsC’est le matin de Noël. Deux enfants, Totoca et Zézé, issus d’une famillepauvre du Brésil, s’attendent à trouver des cadeaux dans leurs souliers, commele veut la tradition. A peine éveillé, j’appelai Totoca :« On va voir ? Je te dis que j’aurai quelque chose. - Moi, je n’irai pas voir. - Si, j’y vais. »J’ouvris la porte de la chambre. A ma grande déception, les sandales de tennisétaient vides. Totoca s’approcha en se frottant les yeux : - Je ne te l’avais pas dit ?Un mélange de haine, de révolte et de tristesse s’éleva dans mon âme. Sanspouvoir me contenir, je m’écriai : - Quel malheur d’avoir un père pauvre ! Je détournais les yeux de mes tennis et je vis des galochesarrêtées devant moi. Papa était debout et nous regardait. Ses yeux étaientimmenses de tristesse. On aurait dit que ses yeux étaient si grands, mais sigrands qu’ils auraient pu remplir l’écran du cinéma Bangu. Il y avait unedouleur si terrible dans ses yeux que s’il avait voulu pleurer, il n’aurait pas pu. Ilresta une minute qui n’en finissait pas à nous regarder puis, sans rien dire, ilpassa devant nous. Nous étions anéantis, incapables de rien dire. Il prit sonchapeau sur la commode et repartit dans la rue. Alors seulement Totoca me toucha le bras. « Tu es méchant, Zézé, méchant comme un serpent. C’est pour ça que… »Il s’arrêta, trop ému. - Je n’avais pas vu qu’il était là. - Mauvais, sans cœur. Tu sais que papa est sans travaildepuis longtemps. C’est pour ça qu’hier je ne pouvais pas avaler en regardant safigure. Un jour, tu seras père et tu comprendras ce qu’on ressent dans desmoments pareils.En plus, je pleurais. - Mais je n’avais pas vu, Totoca, je n’avais pas vu. J’eus envie de partir en courant dans la rue et dem’accrocher aux jambes de papa. De lui dire que j’avais été très méchant, tropméchant. Mais je restai immobile, sans savoir que faire. Je dus m’asseoir surmon lit. Et de là je contemplai mes tennis absolument vides. Vides comme moncœur qui flottait à la dérive.

« Pourquoi ai-je fait cela, mon Dieu ? Surtout aujourd’hui. Pourquoi ai-jeété encore plus méchant alors que tout était déjà si triste ? Comment pourrai-jele regarder au déjeuner ? Même la salade de fruits ne passera pas. » José-Maria de Vasconcelos, Mon bel orangerQuestions :Compréhension 1. A quel moment cette histoire se passe-t-elle ? 2. Est-ce que Zézé trouve des cadeaux dans ses souliers ? Pourquoi ? 3. Pourquoi Totoca dit-il que Zézé est méchant ? 4. Est-ce que Zézé regrette ce qu’il a dit ?Activités de langue 1. Transforme la phrase suivante : « Zézé ne doit pasfaire de peine à son père » en commençant ainsi : « Il ne faut pas que Zézé… » 2. Dans la phrase suivante, remplace les pointillés parun mot ou une expression exprimant l’idée de cause : « Totoca en veut àZézé……… il a été dur avec son père. » 3. Dans le passage suivant, remplace les pointillés par une expressionqui introduit l’illustration : « Quand le père est pauvre, il ne peut pas offrir desjouets à ses enfants. ……….., le matin de Noël, Totoca et Zézé ont trouvé leurssouliers vides. »Expression écrite A ton avis, comment Zézé aurait-il dû réagir ?

CORRIGESCOMPREHENSION Le texte est extrait d’un document intitulé : Situation des enfants dansle monde. UNICEF : c’est une organisation dépendant des nations unies et quis’occupe des enfants dans le monde. Le texte comprend quatre paragraphes dont le premier ne fait qu’uneseule ligne. La phrase qui exprime le point de vue développé est :« Dans le monde, la situation des enfants est dramatique ». Un synonyme de l’adjectif dramatique : grave, ou catastrophique. Les deux arguments se trouvent dans les deuxième et troisièmeparagraphes : . parce qu’ils ne sont pas soignés . parce qu’ils ont faim Phrase complétée :Les enfants sont victimes du manque de soins et de la faim. Les chiffres qui sont donnés dans le texte servent à compléter lesarguments à l’aide d’exemples (à illustrer les arguments). Les enfants meurent de maladies faciles à éviter parce qu’il n’y a pasde médicaments dans leur pays. D’après le texte, on pourrait éviter cela en utilisant 1 % du budgetmilitaire des pays riches. Titre possible :La situation des enfants dans le monde.Réécriture du texte sans les exemples : Dans le monde, la situation des enfants est dramatique. En effet, chaque année, des enfants meurent d’abord parce qu’ils nesont pas soignés. Ensuite, des enfants meurent parce qu’ils ont faim.

Toutes ces vies gâchées pourraient être évitées. Il suffirait de consacrer1 % de tous les budgets militaires des pays riches pour supprimer complètementces situations intolérables. On remarque que le texte n’a plus la même force parce qu’il manqueles exemples qui montrent la gravité du phénomène dénoncé par l’UNICEF. Les illustrations servent donc à donner plus de poids aux arguments.GRAMMAIRELes marqueurs de quantification.Exercice 1 :- plus de 12 millions d’enfants ;- moins de 5 ans ;- un tiers des enfants ne mangent pas à leur faim ;- 26 ans de moins que dans les pays riches ;- la moitié des enfants dans le monde ne sont pas soignés.Exercice 2 :Expression d’une proportion Expression d’une quantité par comparaisonun tiers de plus dela moitié de moins de de moins queExercice 3 : « Un enfant des pays riches vivra 26 ans de plus qu’un enfant despays pauvres » D’un rapport d’infériorité, on passe à un rapport de supériorité parceque, maintenant, c’est un enfant des pays riches qui est placé au début ; mais lesdeux phrases expriment la même idée.Exercice 4 :- 49 % des foyers américains possèdent un ordinateur, soitprès de la moitié.- 75 % des enfants interrogés lisent des bandes dessinées, ce quireprésente les trois quarts.- 20 % des enfants issus de l’émigration, c’est-à-dire un cinquième,accèdent à des postes de responsabilité.- Environ un tiers des Algériens, soit 30 %, se déplacentpendant les soirées de ramadan pour aller assister à un spectacle.

Exercice 5 :- D’après ce tableau, moins de la moitié des jeunes fréquentent les cybercafés.- A peine 15 % des jeunes lisent, soit moins d’un cinquième.- Plus de la moitié des jeunes préfèrent sortir avec leurs copains. - Plus d’un cinquième des jeunes regardent la télévision.VOCABULAIRE.Les introducteurs d’illustrations.Exercice 1 :- Ainsi, plus de 12 millions d’enfants meurent de maladies faciles à éviter.- Par exemple, chaque année, la malnutrition contribue à plus de la moitié desdécès des enfants de moins de cinq ans.Exercice 2 :- Les jeunes ne s’intéressent pas à la lecture. Par exemple, à peine 15 % d’entreeux lisent pendant leurs loisirs. Ils préfèrent des activités comme regarder latélévision, sortir avec des copains ou fréquenter les cybercafés. Ainsi, ils sont 60% à déclarer sortir avec des copains pendant leurs moments de liberté.Exercice 3 :Arguments Illustrations- parce qu’ils sont trop fatigués - Ainsi, ils sont à peine 30%.....- car c’est dangereux - Par exemple, la semaine ……ORTHOGRAPHEExercice 1 Dans ce magasin, on trouve des articles pas chers. Les bouteilles en verre sont plus hygiéniques. C’est une montre en or. Omar a cassé le jouet qu’on lui a offert.Exercice 2 Les portes blindées sont en fer. Les bijoux en cuivre ressemblent à de l’or. Les fruits qu’on vend au marché ne sont pas toujours frais. On embauche des ouvriers pour ce chantier.

LECTURE- ELAGISSEMENT 1. Association française contre les myopathies. 2. On collecte de l’argent en faisant appel à une chaîne de télévision et à des sportifs, des artistes etc. 3. L’argent collecté est destiné à des laboratoires de recherche. 4. Une maladie génétique est une maladie que le bébé a déjà au moment de sa naissance. 5. Oui, pour venir en aide aux personnes âgées et au sans-abri. 6. Réponse libre.ACTIVITES D’ECRITURE.Exercice 1 : Les illustrations qui conviennent à l’argument « Les enfants qui viventdans la rue courent de graves dangers » sont :- Ainsi, en Russie, les délinquants utilisent les enfants pour écouler lamarchandise volée.- En Italie, par exemple, la mafia se sert de milliers d’enfants pour lasurveillance et pour la transmission de messages.Exercice 2 :- Ainsi, le jouet préféré de 80 % des petites filles est la poupée.- Par exemple, 10 % des garçons de moins de 15 ans sont inscrits dans un clubde football.EVALUATION DU PROJETCompréhension 1. Cette histoire se passe au moment de la Noël. 2. Zézé n’a pas trouvé de cadeaux dans ses souliers parce que son père, qui ne travaille pas, n’a pas d’argent pour lui en acheter. 3. Totoca dit que Zézé est méchant parce qu’il a fait de la peine à son père. 4. Zézé regrette ce qu’il a dit mais il ne sait pas quoi faire.Activités de langue 1. Il ne faut pas que Zézé fasse de la peine à son père. 2. Totoca en veut à Zézé parce qu’il a été dur avec son père. 3. Quand le père est pauvre, il ne peut pas offrir des jouets à ses enfants. Ainsi, le matin de Noël, Totoca et Zézé ont trouvé leurs souliers vides.Expression écrite Réponse libre..

EVALUATION DU PROJET Des yeux si grandsC’est le matin de Noël. Deux enfants, Totoca et Zézé, issus d’une famillepauvre du Brésil, s’attendent à trouver des cadeaux dans leurs souliers, commele veut la tradition. A peine éveillé, j’appelai Totoca :« On va voir ? Je te dis que j’aurai quelque chose. - Moi, je n’irai pas voir. - Si, j’y vais. »J’ouvris la porte de la chambre. A ma grande déception, les sandales de tennisétaient vides. Totoca s’approcha en se frottant les yeux : - Je ne te l’avais pas dit ?Un mélange de haine, de révolte et de tristesse s’éleva dans mon âme. Sanspouvoir me contenir, je m’écriai : - Quel malheur d’avoir un père pauvre ! Je détournais les yeux de mes tennis et je vis des galochesarrêtées devant moi. Papa était debout et nous regardait. Ses yeux étaientimmenses de tristesse. On aurait dit que ses yeux étaient si grands, mais sigrands qu’ils auraient pu remplir l’écran du cinéma Bangu. Il y avait unedouleur si terrible dans ses yeux que s’il avait voulu pleurer, il n’aurait pas pu. Ilresta une minute qui n’en finissait pas à nous regarder puis, sans rien dire, ilpassa devant nous. Nous étions anéantis, incapables de rien dire. Il prit sonchapeau sur la commode et repartit dans la rue. Alors seulement Totoca me toucha le bras. « Tu es méchant, Zézé, méchant comme un serpent. C’est pour ça que… »Il s’arrêta, trop ému. - Je n’avais pas vu qu’il était là. - Mauvais, sans cœur. Tu sais que papa est sans travaildepuis longtemps. C’est pour ça qu’hier je ne pouvais pas avaler en regardant safigure. Un jour, tu seras père et tu comprendras ce qu’on ressent dans desmoments pareils.En plus, je pleurais. - Mais je n’avais pas vu, Totoca, je n’avais pas vu. J’eus envie de partir en courant dans la rue et dem’accrocher aux jambes de papa. De lui dire que j’avais été très méchant, tropméchant. Mais je restai immobile, sans savoir que faire. Je dus m’asseoir surmon lit. Et de là je contemplai mes tennis absolument vides. Vides comme moncœur qui flottait à la dérive.

« Pourquoi ai-je fait cela, mon Dieu ? Surtout aujourd’hui. Pourquoi ai-jeété encore plus méchant alors que tout était déjà si triste ? Comment pourrai-jele regarder au déjeuner ? Même la salade de fruits ne passera pas. » José-Maria de Vasconcelos, Mon bel orangerQuestions :Compréhension 1. A quel moment cette histoire se passe-t-elle ? 2. Est-ce que Zézé trouve des cadeaux dans ses souliers ? Pourquoi ? 3. Pourquoi Totoca dit-il que Zézé est méchant ? 4. Est-ce que Zézé regrette ce qu’il a dit ?Activités de langue 1. Transforme la phrase suivante : « Zézé ne doit pasfaire de peine à son père » en commençant ainsi : « Il ne faut pas que Zézé… » 2. Dans la phrase suivante, remplace les pointillés parun mot ou une expression exprimant l’idée de cause : « Totoca en veut àZézé……… il a été dur avec son père. » 3. Dans le passage suivant, remplace les pointillés par une expressionqui introduit l’illustration : « Quand le père est pauvre, il ne peut pas offrir desjouets à ses enfants. ……….., le matin de Noël, Totoca et Zézé ont trouvé leurssouliers vides. »Expression écrite A ton avis, comment Zézé aurait-il dû réagir ?

SEQUENCE N° 1 PRESENTER LE PRODUIT CONTENU DE LA SEQUENCESéance n° 1 : compréhension Publicité Mecca ColaSéance n° 2 : grammaire La phrase impérativeSéance n° 3 : vocabulaire La phrase impérativeSéance n° 4 : conjugaison L’impératifSéance n° 5 : lecture élargissement Publicité LYSO – 6Séance n° 6 : activités d’écriture Ecrire un texte de présentationCorrigés

Séance n° 1 : Compréhension Publicité Mecca ColaObjectifs de la leçon : - lire une publicité - repérer la phrase incitative - saisir les relations entre le texte et l’imageDocuments à consulter : - chercher et lire la définition du mot « publicité » dans le dictionnaire - chercher et découper des annonces publicitaires dans les journauxDurée de la séance : une heure Plan de la leçon1- Préparation : qu’est-ce que la publicité ? .2- Observation de l’annonce publicitaire .3- Lecture des éléments composant l’annonce .

1- Qu’est ce que la publicité :Etape préparatoire :Sais-tu ce qu’est une publicité ? - Si oui, lis les questions 1 à 5 qui suivent et réponds-y. - Sinon, tourne la page et passe à l’activité suivante.1. Qu’est-ce qu’une publicité ?2. Où peut-on lire, voir et entendre des publicités ?3. Donne quelques exemples de publicités que tu auras découpées dans des journaux ou des revues.4. Quel est le rôle de la publicité ?5. Connais-tu le mot « pub » ? Que signifie-t-il ?2- Observation de la l’annonce publicitaire :Maintenant, passe à la deuxième étape. Observe la publicité de la page suivante et réponds aux questions : 1. Quel est le produit présenté dans cette publicité ? 2. Quel est la marque du produit présenté ? En quels caractères (majuscules ou minuscules) est-elle écrite ? 3. Les caractères utilisés pour les autres phrases ont-ils la même taille ? 4. Quelles images (photos) figurent sur cette publicité ? 5. A quoi servent-elles ? 6. A qui s’adresse cette publicité ? 7. Quelle est la première chose qui a attiré ton attention dans cette publicité ?

Document n° 1 : publicité pour Mecca Cola.&

Séance n° 2 : Grammaire La phrase impérativeObjectifs de la séance : - reconnaître une phrase impérative - repérer le verbe de la phrase impérative - repérer le temps et le mode de ce verbe - noter l’absence de sujet expriméDurée de la séance : une heure Plan de la séance1-Observation d’un exemple .2-Conclusions .3-Exercices .

1- Observation d’un exemple : Exercice 1 : Observe la phrase qui figure en bas à gauche de la publicité Mecca Cola (document 1) : Buvez engagé ! A quelle personne est conjugué le verbe souligné ? Donne son infinitif. A quel mode et à quel temps est-il conjugué ? A quoi sert-il ? Où est le sujet de ce verbe ? Réécris la même phrase en mettant le verbe aux autres personnes. Que remarques-tu ? Va voir les bonnes réponses dans le corrigé donné à la fin de la séquence puis lis ce qui suit.2- Conclusion : RETIENS Dans un phrase impérative, le verbe est généralement au modeimpératif. Ce mode sert à pousser quelqu’un à faire quelque chose. Il necomprend que trois personnes : 2ème personne du singulier, 1ère et 2ème personnedu pluriel. Le sujet du verbe n’est pas exprimé, il est sous-entendu.

3- Exercices : Exercice 2 : Dans les phrases suivantes, mets les phrases exprimant un ordre au mode impératif : - Ceci est un médicament, ne pas utiliser avant six ans. Si les symptômes subsistent, consulter votre médecin. Lire attentivement le notice. - Pour rester en forme, il faut boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation équilibrée. Il faut aussi manger des produits frais. - Si vous voulez pratiquer le jogging, il faut choisir de bonnes chaussures de sport. - Il faut que vous vous présentiez à nos bureaux le lundi 14 décembre à 14 heures. Exercice 3 : Voici des engagements que doit prendre un automobiliste. Transforme-les en conseils adressés aux automobilistes et exprimés à l’impératif : - J’attache ma ceinture de sécurité. - Je respecte la limitation de vitesse. - Je m’arrête aux stops et aux feux rouges. - Je suis attentif aux piétons. - Je garde une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède.

Séance n° 3 : Vocabulaire Les noms des marques et des produits du commerceObjectifs de la séance : - Apprendre à nommer les produits que l’on trouvecouramment dans le commerce - Faire correspondre ces noms à des marques que l’on trouvedans les publicitésDurée de la séance : une heure Plan de la séance1- Retrouver le produit de la publicité n° 1 .2- Retrouver les produits correspondant à certainesmarques .3- Rechercher des marques connues pour certainsproduits .

1- Retrouver le produit de la publicité n° 1 :1. Ecris la marque de la boisson gazeuse de la publicité n° 1. A quoi te fait- elle penser ?2- Retrouver les produits correspondant à certaines marques :2. Voici des noms de marques commerciales algériennes. Retrouve le nom du produit qui leur correspond. - NASSIM - JUTOP - SOPLAIT - NOUARA - LA JEUNE VACHE - ENIE - ERIAD - CADIC3- Rechercher des marques connues pour certains produits :3. Cherche des noms de marques algériennes qui correspondent aux produits suivants : - eau minérale - café - camembert - réfrigérateurs - camions - huile - lait - savon en poudre

Séance n° 4 : Conjugaison L’impératif présentObjectifs de la séance : - s’entraîner à la conjugaison des verbes à l’impératif présent - distinguer les différentes personne de ce temps - passer d’une personne à un autre de ce tempsDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : Tableaux de conjugaison Plan de la séance1- Conjugaison Systématique .2- Exercices De Transposition .

1- Conjugaison Systématique : Le présent de l’impératif2- Exercices De Transposition :Exercice 1 : Voici des phrases extraites de publicités. Relève le verbe conjugué à l’impératif dans chacune d’elles, conjugue-le aux autres personnes et donne son infinitif : a - Cliquez, choisissez, rêvez sur www.renault.fr b - Avec LYSO – 6 comprimés, retrouvez le sourire c - N’hésitez plus, MONTREZ-VOUS ! d - Offrez-vous une Accent GLE (essence) ou CRDi (diesel) e - RENDEZ-VOUS LE 29 NOVEMBRE 2003 à 21 heures. Découvrez votre statut d’acteur dans le système électrique ! En direct sur la télévision nationale.

f - document 2 : publicité « Jouez pour gagner ».Exercice 2 : Voici une publicité relevée sur une affiche: Notre santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Prenons-la en mains. Réécris-la en remplaçant « notre santé » par « votre santé » puis par« ta santé ». Fais attention aux transformations du verbe.Exercice 3 : Consommation électrique… « PENSONS-Y ! » Réécris ce message publicitaire en t’adressant directement auxconsommateurs.

Séance n° 5 : LECTURE-ELARGISSEMENTDocument n° 3

Questions :1. Le produit présenté dans cette publicité est : une boîte de crayons de couleurs ? une boîte de bonbons ? une boîte de médicaments ? Choisis la bonne réponse et relève les indices (mots) qui justifient ta réponse.2. Que représente le dessin qui se trouve en haut de cette publicité ? A-t-il un rapport avec le produit présenté ? Que signifie-t-il ?3. Cherche dans le dictionnaire les mots : « aphtes », « comprimés »,« antiseptique ».

Séance n° 6 : Activités d’écriture Présenter un produitObjectifs de la séance : - repérer la nature d’un produit d’après la marque - choisir une marque pour un produit - compléter l’annonce publicitaire par un dessin ou une photoDocuments à consulter : - annonces publicitaires découpées dans les journauxDurée de la séance : une heure Plan de la séance1- décomposer le nom de marque d’un produit .2- fabriquer un nom de marque .3- illustrer l’annonce .

1- Décomposer le nom de marque d’un produit :Exercice 1 : Voici deux noms de marque de produits algériens que nous avons déjàrencontrés : JUTOP, SOPLAIT Décompose chacun d’entre eux de manière à faire apparaître la naturedu produit qui lui correspond.2- Fabriquer un nom de marque :Exercice 2 : A ton tour maintenant de présenter un produit que tu veux faireconnaître aux consommateurs. Donne-lui un nom de marque que tu choisiras en fonction de sa nature. Ecris cette marque en gros caractères et fais-la suivre du nom duproduit avec un adjectif ou un complément (Par exemple : Mecca Cola, laboisson des sportifs).3- Illustrer l’annonce :Exercice 3 : Illustration de l’annonce : Choisis des couleurs pour écrire le nom du produit et la marque. Complète l’annonce par un dessin ou une photo représentant le produit.

CORRIGESCOMPREHENSIONEtape préparatoire :1. Une publicité, c’est une annonce pour présenter et faire connaître un produit nouveau.2. On peut lire, voir et entendre des publicités dans les journaux, à la radio et à la télévision.3. Exemples de publicités : pour les voitures (Peugeot, Renault, Toyota, Hyundai, Opel), pour les boissons (Pepsi, Coca Cola, Zoom).4. Le rôle de la publicité est de pousser les consommateurs à acheter le produit.5. Le mot « pub » est un abréviation, un ‘‘raccourci’’ pour le mot « publicité ».Deuxième étape :1. Le produit présenté dans cette publicité est une boisson gazeuse.2. La marque du produit présenté est : Mecca ColaElle est écrite en gros caractères gras.3. Les autres phrases du texte sont écrites en caractères plus petits.4. Les photos ou images qui accompagnent cette publicité sont : une bouteillepleine, la mosquée d’El Qods, un jeune handicapé qui marche avec desbéquilles, des enfants devant le tableau d’une salle de classe.5. Ces photos servent à illustrer le texte, à le renforcer.6. Cette publicité s’adresse aux lecteurs du journal pour les pousser àconsommer la boisson présentée.7. Réponse libre.

GRAMMAIREExercice 1 : Le verbe souligné est conjugué à la deuxième personne du pluriel. Son infinitif est « boire ». Il est conjugué à l’impératif présent. Il sert à pousser quelqu’un à faire quelque chose. Le sujet du verbe n’est pas exprimé ; il est sous-entendu.Autres personnes : 2ème personne du singulier : Bois engagé ! 1ère personne du pluriel : Buvons engagé !Remarque : ce mode ne comprend que trois personnes.Exercice 2 : Ceci est un médicament, ne l’utilisez pas avant six ans. Si lessymptômes subsistent, consultez votre médecin. Lisez attentivement la notice. Pour rester en forme, buvez (buvons) beaucoup d’eau et ayez (ayons)une alimentation équilibrée. Mangez (mangeons) des produits frais. Si vous voulez faire du jogging, choisissez de bonnes chaussures desport. Présentez-vous à nos bureaux le lundi 14 décembre à 14 heures.Exercice 3 : Attachez votre ceinture de sécurité. Respectez la limitation de vitesse. Arrêtez-vous aux stops et aux feux rouges. Soyez attentifs aux piétons. Gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.VOCABULAIREExercice 1 : Marque de la boisson : Mecca Cola. Elle fait penser à Coca Cola et à La Mecque.Exercice 2 : NASSIM = flan JUTOP = jus de fruit NOUARA = flan – levure SOPLAIT = yaourt LA JEUNE VACHE = fromage

ENIE = postes de télévision ERIAD = farine – pâtes alimentaires CADIC = cassettes et disques (musique, vidéo)Exercice 3 : Eau minérale = Sidi Kebir – Ifri – Saïda – Misserghin Café = Nizière – Boukhari – Ammar – Facto Camembert = Tassili – Le Boudouaou – Sidi Boumerouane Réfrigérateurs = Eniem – Frigor Camions = Sonacome Huile = Fleurial – Frigor – Safia – Chemsia Lait = Colaital – Bettouche – Amara – Monlait Savon en poudre = Isis – Omo – BahdjaCONJUGAISONExercice 1 :2ème pers. Du 1ère pers. du 2ème pers. Infinitifsing. pluriel du pluriel CliquerClique Cliquons cliquez Choisir RêverChoisis Choisissons choisissez retrouver Ne plus hésiterRêve Rêvons rêvez Se montrer S’offrirRetrouve Retrouvons retrouvez Jouer Appelern’hésite plus n’hésitons plus n’hésitez plus DécouvrirMontre-toi montrons-nous montrez-vousOffre-toi offrons-nous offrez-vousJoue Jouons jouezAppelle Appelons appelezDécouvre Découvrons découvrezExercice 2 : - Votre santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Prenez-la en mains. Ta santé n’a pas de prix Mais elle a un coût. Prends-la en mains.Exercice 3 : Consommation électrique … PENSEZ-Y !

LECTURE-ELARGISSEMENT1. Le produit présenté est une boîte de médicaments. Les indices : aphtes, maux, comprimés, antiseptique, anti-microbien, vitamine B6, médicament, soigner, pharmacien.2. Le dessin représente deux visages. Il a un rapport avec le produit car les visages ont justement la forme de comprimés. Leur signification : - à gauche, visage triste d’une personne qui souffre d’aphtes ; - à droite, visage souriant d’une personne guérie qui ne souffre plus.3. Cherche dans le dictionnaire : - aphte : inflammation de l’intérieur de la bouche - comprimé : petite pastille de médicament (cachet) - antiseptique : qui empêche les microbes de se développer.ACTIVITES D’ECRITUREExercice 1 : JUTOP = jus + top SOPLAIT = sop + laitExercices 2 et 3 : Réponses libres.

SEQUENCE 2 COMPLETER UNE PUBLICITE PAR L’INDICATION DES AVANTAGES (QUALITES) DU PRODUIT CONTENU DE LA SEQUENCESéance n° 1 : compréhension Publicité LUSéance n° 2 : grammaire La phrase interrogativeSéance n° 3 : vocabulaire Qualités (avantages) d’un produitSéance n° 4 : orthographe Les particularités orthographiques de l’impératifSéance n° 5 : lecture élargissement Publicité pour les tisanes aux fruitsSéance n° 6 : activités d’écriture Vanter les qualités d’un produitCorrigés

Séance n° 1 : Compréhension Publicité pour les biscuits LUObjectifs de la séance : - repérer dans un annonce publicitaire les informations données sur un produit . - reconnaître, parmi ces informations, celles qui correspondent aux avantages (qualités) du produit présenté.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance1-Observation de l’annonce publicitaire.2-Recherche des informations.Repérage des qualités du produit.

1-Observation de l’annonce publicitaire :Observe cette annonce publicitaire (document n° 4) :

2- rechercher des informations :Réponds maintenant à ces questions :1. Quel est le produit présenté dans cette publicité ?2. Quelles sont les deux questions posées ?3. Qui a posé ces questions ?4. A qui sont-elles posées ?5. Où se trouvent les réponses à ces questions ?6. Quelles sont les informations données sur ce produit ?7. Parmi ces informations, quelles sont celles qui correspondent à des qualités ?

Séance n° 2 Grammaire La phrase interrogativeObjectifs de la séance : - identifier la phrase interrogative - identifier les différentes constructions de la phrase interrogativeDurée de la séance : une heure Plan de la séance1-observation de textes publicitaires.2-comparaison .3- exercices

1- Observation du texte publicitaire :Observe ces deux textes publicitaires : Texte 1 :Vous avez acheté un produit Samsung ?Vite, remplissez votre coupon « Μ±Ρ ♠  ⇑ ♠ » Et envoyez-le à l’adresse indiquée. Texte 2 :Vous avez des cheveux bouclés, rebelles, difficiles à coiffer et à maîtriser ?Pour vous, SUNSILK a créé un shampoing et une crème coiffante à based’Aloé Vera pour discipliner vos cheveux et vous redessiner de belles boucles.2- Comparaison1. Par quoi se termine la première phrase de chaque texte ?Comment appelle-t-on les phrases qui se terminent de cette façon ? Compare ces deux phrases avec les deux questions posées dans la publicité quetu as étudiée dans la séance précédente (biscuits LU). Que remarques-tu sur lamanière dont elles sont construites ? Combien y a-t-il de manières de construire une phrase de ce type ?3- Exercices :1. En utilisant ces différents procédés, pose maintenant des questions aux consommateurs à partir des propositions suivantes : - boire de l’eau minérale - vouloir apprendre l’anglais - perdre ses cheveux - être bien assuré - connaître l’Espagne

Séance n° 3 VocabulaireTermes exprimant les qualités (avantages) d’un produitObjectifs de la séance : - trouver le mot qui a servi à en former un autre - observer la façon dont ce deuxième mot a été formé - former une famille à partir d’un motDurée de la séance : une heure Plan de la séance1-Chercher des mots de la même famille. Les décomposer en leurs éléments.2-Exercices.

1-Chercher les mots de la même famille :Termes exprimant les qualités (avantages) d’un produit1. Dans l’annonce publicitaire déjà étudiée dans la séquence 1 (biscuits LU), cherche les mots « goûter », « habitude » et « équilibre ». Relève les adjectifs qui les accompagnent.2. Ces adjectifs ont-ils un sens positif ou négatif ?3. Expriment-ils des qualités ou des défauts ?4. Relève en bas à droite de l’annonce les trois mots écrits en gras. Faut-il les classer dans les défauts ou les qualités du produit ?5. Y a-t-il d’autres mots qui ont un sens positif ? Relève-les.6. Choisis parmi ces adjectifs ceux qui expriment des qualités : confortable, fragile, perfectionné, économique, pratique, cher, démodé, compliqué, solide, nouveau.2- Conclusion : RETIENS Dans une annonce publicitaire, pour attirer le consommateur, on utilise des mots qui indiquent les qualités du produit présenté. Ces mots sont généralement des adjectifs, mais ils peuvent être aussi des noms, des adverbes…

Séance n° 4 : Orthographe Les particularités orthographiques de l’impératifObjectifs de la séance : - distinguer la terminaison de la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de celle de la deuxième personne du singulier de l’impératifDurée de la séance : une heure Plan de la séance1- Observation et comparaison de formes verbales (2èmepersonne du singulier du présent de l’indicatif et del’impératif) .2- Conclusion .3- Exercices .

1-Observation et comparaison de formes verbales (2 émepersonne du singulier du présent de l’indicatif et del’imparfait).1. Observe ces exemples : - Tu marches vite. - Tu travailles bien. - Tu cherches la solution du problème. - Marche vite ! - Travaille bien ! - Cherche la solution du problème !2. Réponds aux questions suivantes : - A quelle personne sont conjugués les verbes soulignés ? - A quel temps sont conjugués les trois premiers verbes ? - Et les trois suivants ? - Ces verbes appartiennent à quel groupe ? - Compare les terminaisons de ces verbes. Que remarques-tu ?2-Conclusion : RETIENS Les verbes du premier groupe ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier de l’impératif.3-Exercices :3. Exercices : a) Indique à quel temps son conjugués les verbes : - Tu chantes à haute voix. - Ne copie pas cet exercice. - Achète des fruits pour le dessert. - Tu aimes le football. - Joue avec tes camarades. - Place ces bouteilles dans le réfrigérateur.

b) Mets la terminaison qui convient (« e » ou « es ») : - Compt… ton argent avant de quitter le guichet. - Tu trouv… toujours de bonnes excuses. - Tu pens… que tu peux y arriver ? - Montr…-moi le chemin pour aller à la mairie. - Répar… cette prise de courant.c) Mets les verbes au temps qu’il faut (présent de l’indicatif ou de l’impératif) : - Ne (parler) pas pendant la leçon. - (Porter) ce paquet à la poste. - Tu (ouvrir) l’armoire. - (Fermer) la porte. - Tu (monter) sur la terrasse. - Tu (raconter) une belle histoire. Qu’est-ce qui t’a permis de trouver le temps qui convient ?

Séance n° 5 Lecture élargissement Publicité pour les tisanes aux fruits (document n° 5)Objectifs de la séance : - étudier un procédé publicitaire qui permet d’associer deux produits et d’arriver au produit essentiel en passant par le produit secondaire (qui ne constitue qu’un avantage du premierDurée de la séance : une heure Plan de la séance1- Observation de l’annonce publicitaire .2- Analyse de l’annonce .3- Recherche du mot fabriqué pour combiner les deuxproduits présentés dans l’annonce .

1-Observation de l’annonce publicitaire :Observe attentivement cette annonce publicitaire(document n° 5) :

2-Analyse de l’annonce :2. Réponds maintenant aux questions suivantes : - Quels sont les deux objets mis en évidence dans cette publicité ? - A quoi servent ces objets ? - Quels sont tous les noms de fruits cités ? - Pourquoi demande-t-on aux lecteurs de cette annonce de « faire bouillir beaucoup d’eau cet hiver » ? - A première vue, cette publicité concerne quels produits ? - En réalité, elle présente quel produit ?3-Recherche du mot fabrique pour combiner les deuxproduits présentés dans l’annonce : - Recherche le mot qui a été fabriqué pour combiner les deux produits dont il est question. - Que représentent les fruits par rapport à l’autre produit ?

Séance n° 6 : Activités d’écriture Vanter les qualités d’un produitObjectifs de la séance : - compléter une annonce publicitaire en indiquant les qualités(ou avantages) du produit présenté.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance1- Rappel de l’activité d’écriture précédente .2- Choix des qualités à vanter .3- Rédaction de la suite de l’annonce .

1-Rappel de l’activité d ‘écriture précédente :Reprends le travail que tu as déjà fait dans la séquence 2.Quel est l’objet que tu as choisi de présenter dans ta publicité ?Choisis les qualités (ou avantages) du produit que tu veux vanter.Tu t’inspireras des exercices suivants :Fais correspondre les noms de produits aux adjectifs qui leur conviennent : Produits : médicament, boisson, vêtement, appareil, aliment. Adjectifs : rafraîchissant, perfectionné, efficace, nourrissant, élégant.2- Choix des qualités a vanter :Même exercice : trouve le complément de nom qui convient à chaque produit :Produits : micro-ordinateur, voiture, meubles, confitures, chaussures.Compléments : de grand luxe, en cuir naturel, de dernière génération, defabrication soignée, au goût naturel.3- Rédaction de la suite de l’annonce :Complète maintenant ton annonce.

CORRIGESCOMPREHENSION1. Produit présenté dans cette publicité : biscuits LU.2. Les deux questions posées : - Saviez-vous que les enfants qui prennent un vrai goûter mangent moins entre les repas ? - Qu’est-ce qu’un vrai goûter ?3. Les questions sont posées par celui qui a conçu cette publicité.4. Elles sont posées aux lecteurs, qui seront peut-être des consommateurs de ces biscuits.5. Les réponses à ces questions se trouvent dans le texte, sous l’image : - réponse à la première question : « Oui, désormais on le sait, les enfants qui goûtent régulièrement grignotent moins et ont un meilleur équilibre nutritionnel que ceux qui ne goûtent pas. » - réponse à la deuxième question : « 6 BARQUETTE(S) pour leur richesse en fruits afin de faire le plein de vitalité. Un produit laitier pour le calcium et les protéines. »6. Informations données sur le produit : - il apporte un équilibre alimentaire - il apporte de la vitalité7. Les deux informations précédentes correspondent à des avantages du produit.GRAMMAIRE1. La première phrase de chaque texte se termine par un point d’interrogation. Les phrases qui se terminent de cette façon sont appelées « phrases interrogatives ». Quand on compare ces deux phrases avec les deux phrases interrogatives du document n° 4, on remarque certaines différences : - dans « Saviez-vous que les enfants… ? », on a utilisé l’inversion du sujet ; - dans « Qu’est-ce qu’un vrai goûter ? », on a utilisé l’expression est- ce que. Il y a donc trois manières d’exprimer l’interrogation : - l’inversion du sujet, - l’emploi de « est-ce que » au début de la phrase,

- l’utilisation du point d’interrogation sans aucune modification de la phrase (c’est la forme habituellement utilisée à l’oral).2. Exercice : Buvez-vous de l’eau minérale ? Est-ce que vous buvez de l’eau minérale ? Vous buvez de l’eau minérale ? Voulez-vous apprendre l’anglais ? Est-ce que vous voulez apprendre l’anglais ? Vous voulez apprendre l’anglais ? Perdez-vous vos cheveux ? Est-ce que vous perdez vos cheveux ? Vous perdez vos cheveux ? Etes-vous bien assuré ? Est-ce que vous êtes bien assuré ? Vous êtes bien assuré ? Connaissez-vous l’Espagne ? Est-ce que vous connaissez l’Espagne ? Vous connaissez l’Espagne ?VOCABULAIRE 1. Les adjectifs qui accompagnent « goûter » : vrai, recommandé. Les adjectifs qui accompagnent « habitude » : saine, bonne. Les adjectifs qui accompagnent « équilibre » : meilleur. 2. Tous ces adjectifs ont un sens positif. 3. Ils expriment plutôt des qualités. 4. Trois mots écrits en gras en bas et à droite de l’annonce : « vitalité », « calcium », « protéines ». Ils sont à classer parmi les qualités d’un produit. 5. D’autres mots qui ont un sens positif : « régulièrement », « qualité », « richesse ». 6. Adjectifs exprimant des qualités : confortable, perfectionné, économique, pratique, solide, nouveau.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook