Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة رابعة متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة رابعة متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 21:13:21

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة رابعة متوسط

Search

Read the Text Version

- Des coopératives agricoles polyvalentes, des coopératives privées, des centresde formation professionnelle.- 7 activités et notamment le tapis de haute laine, de basse laine, la dinanderie, lapoterie, la tannerie.- Chez les artisans privés à Ghardaïa, Tlemcen et Constantine.- L’authenticité et l’originalité des motifs et des couleurs.- Par les étrangers.- Exposer les produits dans les foires et les expositions internationales auxquellesparticipe l’AlgérieACTIVITES D’ECRITURE ● Entraînement à l’écritExercice 1 : tapis de haute laineExercice 2 : cousu à la main donc très solide, cuir naturel très souple et léger,nombreuses poches latérales GRILLE D’AUTOEVALUATIONVérifie la conception de ton dossier documentaire en t’aidant de la grillesuivante.Si, sur ton brouillon, il manque des éléments, fais les corrections nécessaires. ELEMENTS DU DOSSIER DOCUMENTAIRE OUI NON1. La présentation- J’ai utilisé le présentatif ou d’autres verbes au présent del’indicatif- J’ai cité les matières travaillées et les produits obtenus- J’ai utilisé des qualifiants mélioratifs2. La description des activités- J’ai donné les différentes étapes de fabrication des produitsde ce métier.- J’ai utilisé l’expression du but- J’ai employé le subjonctif présent dans les subordonnées debut- J’ai bien choisi le vocabulaire.3. Les avantages :- Je les ai introduits à l’aide de l’expression de la cause.4. Présentation du dossier- J’ai sélectionné des illustrations qui correspondent bien authème de mon dossier (le métier artisanal que j’ai choisi).- J’ai utilisé des couleurs et des caractères différents pour le

titre du dossier, la présentation, la description des activités etles avantages- J’ai rédigé des sous-titres pour chaque partie de mon dossier.- J’ai relu une dernière fois le brouillon de mon dossier pourvérifier que je n’ai pas fait de fautes d’orthographe des mots.- Mon dossier est agréable à consulter.

SEQUENCE N°1 PRESENTER ET DECRIRELES ACTIVITES DU METIERSéance n° 1 : Compréhension de l’écritTitre : Le métier de cordonnierObjectifs de la séance : - Présenter le métier- Décrire les activités du métier présenté dans le texte- Dégager les caractéristiques du métierPlan de la leçon :- Lecture du texte- Réponse aux questionsDurée de la séance : une heure.Séance n° 2 : Compréhension de l’oralTitre du texte L’horlogerObjectifs de la séance :- Développer l’écoute- Comprendre un document sonore- Identifier le métier dont on parle dans le texte- Dégager les différentes activités du métier.Plan de la séance :- Ecoute deux fois de suite l’enregistrement sonore.- Réponds auxquestions de compréhension.Durée de la séance : une heure.Séance n° 3 : Grammaire- Les valeurs du participe présent et de l’adjectif verbalObjectifs de la séance :- Employer le participe présent en maîtrisant sa valeur- Distinguer leparticipe présent de l’adjectif verbalPlan de la séance :- Exercices.Durée de la séance : une heure.Séance n° 4 : VocabulaireTitre de la leçon :- Les noms de métiersObjectif de la séance :- Identifier un métier à travers des indices- Nommer un métierPlan de la séance : Exercices.Durée de la séance : une heure.Séance n° 5 : ConjugaisonTitre de la leçon :- Le présent de l’indicatif - Conjuguer des verbes au présent de l’indicatif à la 3ème personneObjectif de la séance :du singulier pour décrire les activités d’un métier.Plan de la leçon :- ExercicesDurée de la séance : une heureSéance n° 6 : Lecture d’élargissementSéance n° 7 : Activités d’écritureTitre de la leçon : Présenter un métierObjectifs de la séance :- S’entraîner à décrire les activités d’un artisan.Plan de la séance :- Entraînement à l’écrit.- Production personnelle.Durée de la séance : une heure.

Plan de la séanceSéance n° 1 : compréhension de l’écritSéance n° 2 : Compréhension de l’oralSéance n° 3 : GrammaireSéance n° 4 : VocabulaireSéance n° 5 : ConjugaisonSéance n° 6 : Lecture d’élargissementSéance n° 7 : Activités d’écritureCorrigés

Séance n° 1 : compréhension de l’écrit Lis le texte suivant et réponds aux questions : Le métier de cordonnier Réparer les chaussures abîmées est l’activité principale du cordonnier.Changement de talons, ressemelage, pose de patins constituent la base de sontravail. A l’occasion, il peut aussi remplacer une cambrure, changer une semelleintérieure, colmater une déchirure ou rafraîchir la teinture d’un cuir. Lesdemandes évoluent et le cordonnier diversifie de plus en plus ses activités : ilétend ses réparations à la maroquinerie (il pourra ainsi réparer un sac dont lalanière a cédé), ou aux vêtements en cuir, il propose enfin des services annexes :fabrication de clés, plaques gravées, vente de produits pour chaussures commedu cirage, des lacets ou des semelles. Travaillant le plus souvent devant ses machines dans son atelier, lecordonnier s’interrompt pour accueillir ses clients et répondre à leurs demandes.En hiver, son activité s’intensifie, car les chaussures s’usent plus vite avec lefroid et la pluie. L’utilisation de nouvelles matières dans la fabrication deschaussures l’oblige à adapter techniques et produits d’entretien. Un boncordonnier doit parfaitement connaître les techniques de fabrication deschaussures pour choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié.Commerçant, il doit aussi savoir répondre avec le sourire aux exigences de sesclients. Les débouchés dans ce secteur ne manquent pas : certains cordonniersévoluent vers la confection de chaussures (bottier). D’autres sont labellisés pardes marques prestigieuses et deviennent correspondants locaux pour la réparationd’articles haut de gamme. Après quelques années d’expérience, le cordonnierpeut créer ou reprendre une entreprise. Source : Internet.Questions :1) En quoi consiste le travail du cordonnier ?2) Relève dans le 1er paragraphe la phrase qui montre que le travail ducordonnier ne se limite pas à la réparation des chaussures.3) Le cordonnier travaille-t-il en usine ? Relève le mot du texte qui justifie taréponse.4) Le cordonnier travaille-t-il plus en hiver ou en été ? Pourquoi ?5) A quoi l’introduction de nouvelles matières dans la fabrication des chaussuresoblige-t-elle le cordonnier ?6) Quelle attitude doit avoir le cordonnier avec ses clients ?7) Enumère toutes les activités du cordonnier en complétant le tableau suivant :

ACTIVITESVerbes à l’infinitif Noms- réparer les chaussures abîmées - changement de talons-……………… -……………………-…………….. -…………………. -……………………

Séance n° 2 : Compréhension de l’oral L’artisan horloger répare ou conçoit principalement des montres, deshorloges, des réveils et des pendules. Il en assure le démontage et le nettoyage. Illocalise un éventuel élément défectueux, le répare ou le change, puis effectue leréglage du mécanisme. Les réparations sont réalisées à l’aide d’une loupe et depetits outils de précision. Compte tenu de la petite taille des pièces concernées, lemétier requiert une bonne habileté manuelle, de l’adresse, de la minutie et unebonne vue. La patience et la méthode sont également de mise. L’horlogeriepermet d’exercer une activité de haute précision. (Source : Internet)

Questions :1) De quel métier parle-t-on dans le texte ?2) Enumère les différents objets que cet artisan répare.3) Quels sont les instruments qu’il utilise pour réparer ces objets ?4) Quelles sont les six qualités requises pour devenir un bon artisan dans cemétier ?

Séance n° 3 : GrammaireExercice 1 :Soit la phrase :Travaillant le plus souvent devant ses machines dans son atelier, le cordonniers’interrompt pour accueillir ses clients.- A quel mode et à quel temps est conjugué le verbe souligné ?Exercice 2 :Sur ce même modèle, réécris les phrases suivantes :a- (Diversifier) de plus en plus ses activités, le cordonnier répare les sacs, lescartables dont la lanière a cédé.b- (Connaître) les techniques de fabrication de chaussures, il choisit le mode deréparation le plus approprié.c- (Evoluer) vers la confection de chaussures, certains cordonniers deviennentchefs d’entreprise.Retiens :Le participe présent marque une action en train de s’accomplir enmême temps que l’action exprimée par le verbe qu’il accompagne.Il se termine par « -ant », mais il ne faut pas le confondre avec l’adjectifverbal qui marque un état, une qualité durables. Employé commeadjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.Exemples :- Fabricant de chaussures (adjectif verbal)- Fabriquant les chaussures sur mesure, le bottier allie deux qualités :habileté manuelle et goût (participe présent)Exercice 3 :Termine les phrases suivantes en faisant attention au premier mot de la phrase(participe présent ou adjectif verbal) :a- Localisant un élément défectueux, l’horloger………………….……b- Alliant sens de l’esthétique et créativité, il……………….…………c- Ruisselant de sueur, …………………………………………………d- S’adonnant entièrement à son travail, ………………………………e- Gérant d’entreprises, ………………………………………………..

Séance n° 4 : VocabulaireExercice 1 : Dans le tableau qui suit, tu as, dans la colonne 1, des artisans quiparlent chacun de son métier. Dans la colonne 2, les métiers en question sontprésentés dans le désordre. Retrouve le métier de chaque artisan en t’appuyant sur les indicesdonnés dans les propos de la colonne 1. Les propos sur le thème : Le métier« Le métier que j’ai choisi »1) « J’ai choisi d’allier ma passion de a) marbrierla haute montagne à mon métier en b) céramisteréparant des chaussures de granderandonnée et d’alpinisme » c) maroquinier2) « J’aime mon métier parce qu’il me d) cordonnierpermet chaque jour de faire revivre e) menuisierquelque chose qui ne marche plus. f) ébénisteRéparer une montre de belle qualité, g) modélistec’est vraiment une passion. »3) « J’ai toujours eu envie de faire cemétier pour l’amour du bois. Ce qui meplaît vraiment dans ce métier, c’est desuivre la réalisation d’un meubledepuis sa conception jusqu’à safabrication. »4) « A partir d’un croquis, on mouleavec nos doigts une toile de coton surun mannequin en bois, pour obtenirvisuellement le croquis. »5) « J’ai débuté comme apprenti chezun artisan qui travaillait dans lameilleure tradition de la faïence. »6) « Mes activités sont diversifiées : jetaille et grave la pierre. »7) « J’aime beaucoup le fait de pouvoirtravailler la matière, de pouvoir créeravec le cuir le sac, le portefeuille, lesbagages. »

8) « Mon plaisir est de travailler un h) horlogermatériau noble : le bois. Les pièces queje réalise, placards, portes, escaliers,sont uniques. Je travaille surtout le bois, mais aussi de nouveaux matériauxcomme le verre et l’aluminium. »Exercice 2 :Sur le modèle suivant, précise le domaine qui correspond à chacun des métiersprésentés dans l’exercice 1 :Ex : cordonnier : la cordonnerie - menuisier - céramiste - maroquinier - ébéniste - horlogerExercice 3 :Qui suis-je ? trouve le nom du métier qui correspond aux descriptifs suivants :1) Ouvrier spécialisé dans le matériel et les installations électriques.2) Ouvrier qui effectue des travaux concernant les conduites et lesappareils de distribution d’eau et de gaz.3) Spécialiste du fer forgé, il fabrique des rampes d’escaliers, des grillesou des portails.4) Ce professionnel est spécialisé dans la fabrication des costumes pourle théâtre et le cinéma.5) Ouvrier dont le travail consiste à couvrir de couleur les murs demaisons ou de bâtiments. Il utilise le rouleau, la brosse, le pinceau.6) La tâche de cet ouvrier consiste à graver sur la pierre, le métal ou lebois, des inscriptions ou des motifs décoratifs au moyen d’un instrumentpointu.

Séance n° 5 : ConjugaisonExercice 1 : Mets les verbes présentés à l’infinitif au présent de l’indicatif pourprésenter les activités du cordonnier. Tu commenceras ton texte par : « Lecordonnier…………………. »« Le travail du cordonnier consiste à réparer les chaussures abîmées, changerune semelle intérieure, rafraîchir la teinture du cuir, fabriquer des clés, vendredes produits pour chaussures, accueillir les clients et répondre à leursdemandes. »Exercice 2 : Complète le texte en remplaçant les mots soulignés par le verbe quidécrit chacune des activités : L’ébénisterie est un travail qui consiste en la fabrication de meubles ou lacopie de meubles anciens. La réalisation se fait en bois massif ou plaqué. Utilisation de nombreuses essences de bois. Création aussi de meublescontemporains. Respect du goût et du choix du client. Définition du modèle etson ornementation.L’ébéniste fabrique……….ou………………Il les……………..en bois massif ouplaqué.Il………………..Il…………….Il……..………….Il ………………le modèle etson ornementation. Retiens :Pour présenter et décrire les activités d’un métier, on peut utiliser desverbes à l’infinitif ou au présent de l’indicatif. Certaines des activitéspeuvent être présentées sous forme de noms.

Séance n° 6 : Lecture d’élargissement Le menuisier Le menuisier réalise les fermetures et les aménagements intérieurs dans le bâtiment. Ilétudie les plans du dessinateur puis choisit avec le client le bois en fonction de sa couleur, de sarésistance et du style d’habitat. Avec le matériel approprié, traditionnel ou informatisé, il trace leséléments, les usine, les ajuste, les ponce, les pose et les teinte. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise parfois le plastique, l’aluminium, lesmatériaux composites. Son activité s’étend aussi aux travaux d’isolation. La fabrication demenuiserie s’effectue en atelier. Solitaire dans la réalisation et le montage des éléments, le menuisiercoordonne son intervention sur le chantier avec celle du maçon, du plombier, du plâtrier et despeintres. L’exercice de son métier requiert à la fois l’utilisation d’outils traditionnels (perceuse,scie…) et celle de machines à commande numérique. Pour concevoir des ouvrages à l’aide de certains logiciels, il doit maîtriser le calcul, lagéométrie, le dessin industriel et l’informatique. De la conception à la réalisation, il allie sens del’esthétique, créativité et technicité, tout en respectant les règles de sécurité. 70% du chiffre d’affairesdes artisans menuisiers est actuellement réalisé dans le secteur du logement. (Source : Internet)Questions :1. Relève dans le texte le mot qui désigne le domaine du métier dont on parledans le texte.2. Quel est le principal matériau qu’utilise cet artisan ?3. Quels autres matériaux utilise-t-il ?4. Dans quel secteur travaille-t-il le plus ?5. Quels autres ouvriers (ou artisans) collaborent avec lui dans ce secteur ?6. Donne le nom de métier qui correspond au domaine d’activité de chacun desouvriers cités.7. Relève dans le 1er paragraphe toutes les activités qu’effectue le menuisier.8. Transforme les activités de la dernière phrase du 1er paragraphe en noms.



Séance n° 7 : Activités d’écritureExercice 1 :Enumère les métiers artisanaux de ta région. (N’oublie pas les métiersexclusivement féminins).Exercice 2 :Voici des activités d’un carreleur-mosaïste. Elles sont données dans le désordre.Classe-les dans l’ordre :a- Il découpe des carreaux.b- Il prépare le support.c- Il pose les carreaux.d- Il effectue un relevé précis de l’ouvrage.e- Il trace les repères qui permettent le bon alignement des carreaux.Production personnelle Tu vas réaliser un dossier documentaire avec un texte et des imagespour faire connaître un métier caractéristique de ta région. La première étape de ton travail consiste à sélectionner le métier. Tu teprésenteras chez cette personne et tu écriras sur un brouillon toutes lesinformations qu’elle te donnera sur son métier. Tu rédigeras ensuite le texte dans lequel tu présenteras le métier et tudécriras les différentes activités qui y sont liées. N’oublie pas de définir en quoi consiste ce métier, si l’artisan travailleseul ou en équipe, quel(s) matériau(x) il utilise et quels sont les outils dont il sesert dans son travail.

CORRIGESCOMPREHENSION DE L’ECRITRéponses1) Réparer les chaussures abîmées.2) « Il étend ses réparations à la maroquinerie ou aux vêtements de cuir ».3) Non, il travaille dans un atelier.4) Il travaille plus en hiver car les chaussures s’usent plus vite avec le froid.5) Les nouvelles matières introduites dans la fabrication des chaussures obligentle cordonnier à adapter ses techniques.6) Savoir répondre avec le sourire7) ACTIVITES Verbes à l’infinitif Noms - réparer les chaussures abîmées - changement de talons - remplacer une cambrure - ressemelage - changer une semelle - pose de patins - colmater une déchirure - fabrication de clés, plaques - rafraîchir la teinture du cuir gravées - réparer un sac, un vêtement de cuir - vente de produits pour - adapter techniques et produits chaussures, de lacets ou de d’entretien semelles - choisir le mode de réparation le plus approprié.COMPREHENSION DE L’ORAL1) L’artisan horloger2) Des montres, des horloges, des réveils et des pendules.3) Une loupe et de petits outils de précision.4) - une bonne habileté manuelle - l’adresse - la minutie - une bonne vue - la patience

- une bonne méthode.GRAMMAIREExercice 1« Travaillant le plus souvent devant ses machines dans son atelier, le cordonniers’interrompt pour accueillir ses clients »Mode : participeTemps : présentExercice 2 :a- Diversifiant de plus en plus ses activités, le cordonnier répare les sacs et lescartables dont la lanière a cédé.b- Connaissant les techniques de fabrication des chaussures, il choisit le mode deréparation le plus approprié.c- Evoluant vers la confection de chaussures, certains cordonniers deviennentchefs d’entreprise.VOCABULAIREExercice 1 :1) cordonnier2) horloger3) ébéniste4) modéliste5) céramiste6) marbrier7) maroquinier8) menuisierExercice 2 :- la menuiserie- la céramique- la maroquinerie- l’ébénisterie- l’horlogerieExercice 3 :1- électricien2- plombier

3- ferronnier4- costumier5- peintre (en bâtiment)6- graveurCONJUGAISONExercice 1 :Le cordonnier répare les chaussures abîmées, change une semelle intérieure,rafraîchit la teinture du cuir, fabrique des clés, vend des produits pourchaussures, accueille les clients et répond à leurs demandes.Exercice 2 :L’ébéniste fabrique des meubles ou copie des meubles anciens. Il les réalise enbois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. Il crée aussi desmeubles contemporains. Il respecte le goût et le choix du client. Il définit lemodèle et son ornementation.LECTURE D’ELARGISSEMENT1) La menuiserie2) Le bois3) Le plastique, l’aluminium, les matériaux composites4) L’habitat, le logement5) Le maçon, le plombier, le plâtrier, le peintre6) La maçonnerie, la plomberie, la plâtrerie, la peinture7) - il réalise les fermetures et les aménagements intérieurs - il étudie les plans du dessinateur - il choisit le bois - il trace les éléments, les usine, les ajuste, les ponce, les pose et les teinte.8) - le traçage - l’usinage - l’ajustage - le ponçage - la pose - la teintureACTIVITES D’ECRITUREExercice 2Les activités dans l’ordre : 1- d ; 2- b ; 3- e ; 4- a ; 5- c

SEQUENCE N° 2 VANTER LES MERITES DU METIERSéance n° 1 : Compréhension de l’écritTitre du texte : Bijoutier(ière) / Joaillier(ère)Objectifs de la séance :- Identifier le métier - Dégager les expressions servant à vanter les mérites de ce métier - Dégager les avantages du métierPlan de la leçon :- Lecture du texte- Réponse aux questionsDurée de la séance : une heure.Séance n° 2 : Compréhension de l’oralTitre du document : Le métier de céramisteObjectifs de la séance :- Développer l’écoute - Comprendre un document sonore - Identifier le métier dont on parle dans le texte - Dégager les avantages du métier.Plan de la séance :- Ecouter deux fois de suite le document sonore- Répondre aux questionsde compréhensionDurée de la séance : une heure.Séance n° 3 : GrammaireTitre de la leçon : L’expression de la causeObjectifs de la séance :- Réécrire des phrases exprimant la causePlan de la séance :- Observation- Exercices.Durée de la séance : une heureSéance n° 4 : VocabulaireTitre de la leçon :1- La nominalisation 2 - La synonymie / l’antonymie Objectif de la séance :Multiplier et varier les adjectifs ou les noms des qualités que doit avoirl’artisan.Plan de la séance :Exercices.Durée de la séance : une heure.Séance n° 5 : OrthographeTitre de la leçon :Les noms de métiers au masculin et au fémininObjectif de la séance :Orthographier correctement les noms de métiers selon que letravail est effectué par un homme ou une femme.Plan de la leçon :ExercicesDurée de la séance : une heureSéance n° 7 : Activités d’écritureTitre de la leçon : Présenter les qualités de l’artisanObjectifs de la séance :- S’entraîner à présenter les qualités que doit avoir l’artisan-Dresser le profil du bon artisanPlan de la séance :- Entraînement à l’écrit.- Production personnelle.Durée de la séance : une heure

Plan de la séanceSéance n° 1 : compréhension de l’écritSéance n° 2 : Compréhension de l’oralSéance n ° 3 : GrammaireSéance n° 4 : VocabulaireSéance n° 5 : OrthographeSéance n° 6 : Lecture d’élargissementSéance n° 7 : Activités d’écritureCorrigés

Séance n° 1 : compréhension de l’écritObserve le texte suivant puis lis-le attentivement.

QUESTIONS :1°) Quel est le métier présenté dans le texte ?2°) S’agit-il de deux activités distinctes ou d’une seule ? Justifie ta réponse parune phrase et une expression relevées dans le texte.3°) Quelles sont les principales tâches dans ce métier ?4°) Relève les expressions qui montrent les qualités nécessaires pour l’exercicede ce métier.5°) Quels matériaux utilise l’artisan dans ce métier ?6°) Quels avantages s’offrent à l’artisan ?7°) Relève la phrase du texte qui peut résumer ce métier.

Séance n° 2 : Compréhension de l’oral Le métier de céramiste Pour le céramiste, souvent appelé potier, tout commence avec le choixde la terre. L’objet prend forme avec le tournage, le modelage ou le moulage.Viendra ensuite la cuisson qui peut être effectuée dans différents sortes de fours :à bois, électrique ou à gaz. Selon les cas, le céramiste conçoit des objets usuels ou décoratifs :poteries, carrelages, faïence, porcelaine. Les techniques utilisées sonttraditionnelles, de même que les outils et les modes de cuisson. Le métier decéramiste demande un long apprentissage, mais il permet d’aller vers unecréation personnelle qui évolue, l’art de la céramique est sans cesse réinventé.Beaucoup de céramistes travaillent dans de petits ateliers. Ils vendent leurproduction dans la boutique de leur atelier, mais surtout en participant à desfoires, des salons, ou en organisant des expositions. (Source : Internet)QUESTIONS1°) Comment s’appelle le domaine dont relève ce métier ?2°) Avec quel matériau travaille cet artisan ?3°) Que fabrique-t-il ?4°) Le céramiste travaille-t-il selon des techniques nouvelles ou anciennes ?5°) Où les céramistes vendent-ils leurs produits ?

Séance n ° 3 : GrammaireObserve la phrase suivante et sa transformation :a- Comme les pièces que manipule le bijoutier-joaillier sont de petite taille, il luifaut une bonne vue.b- Le bijoutier-joaillier doit avoir une bonne vue parce qu’il manipule des piècesde petite taille.Le rapport exprimé dans ces deux phrases est un rapport de cause.Exercice :Sur le modèle ci-dessus, réécris les phrases suivantes :a- Comme le métier d’ébéniste est en plein essor, il ouvre beaucoup dedébouchés.b- Comme on dispose aujourd’hui d’une très grande variété de produits, lemétier de carreleur-mosaïste est devenu intéressant.c- Comme je travaille au grand air, j’ai choisi d’être maçon.d- Comme les chaussures s’usent vite avec le froid, l’activité du cordonniers’intensifie.e- Comme le secteur du logement est en plein développement, le métier demenuisier s’étend à tous les secteurs du bâtiment.

Séance n° 4 : Vocabulaire1) La nominalisationExercice 1 :Voici deux verbes suivants extraits du texte 1 de la séquence 1 :- « réparer » (réparer les chaussures abîmées)- « changer » (changer une semelle)Relève dans le 1er paragraphe du même texte le nom qui correspond à chacun deces verbes. Par quoi se termine chaque nom ?Exercice 2 :Complète le tableau suivant en remplaçant le nom souligné par le verbe quidésigne l’activitéNom de l’activité Verbe de l’activité- L’utilisation de nouvelles matières -………………………..- La fabrication de clés -……………………….- La confection de chaussures -……………………….- La conception de montres et de réveils. -……………………….Exercice 3 :Voici une série de phrases extraites du texte 1. Complète le tableau suivant enremplaçant le verbe souligné par le nom qui désigne l’activité.Verbe désignant l’activité Nom désignant l’activité- Remplacer une cambrure - ………………………..- Changer une semelle -……………………….- Rafraîchir la teinture du cuir. -………………………

Exercice 4 :Voici une série de noms désignant des activités d’un artisan, forme le verbe quicorrespond à chaque nom :- le réglage d’une montre- le ressemelage- le colmatage d’une déchirure- la vente de produits pour chaussures- le perçage du cuir.Retiens :Pour décrire les activités d’un artisan, tu peux utiliser des verbes àl’infinitif. Les mêmes verbes peuvent être remplacés par des nomsdésignant les mêmes opérations ou activités. La formation de ces nomsse fait en ajoutant les suffixes : « -tion », « -ation », « -age », « -ment ».Lorsque le nom qui suit le verbe décrivant l’activité est au pluriel, il estprécédé de « des » après le verbe.Lorsque tu transformes le verbe en nom, « des » setransforme en « de » suivi d’un nom au pluriel.Lorsque le nom qui suit l’activité est au singulier, il estprécédé de « du » ou bien de « de la ».2) La synonymie / l’antonymieExercice 1Donne le synonyme de chacun des adjectifs suivants :- adroit- rigoureux- précis- patient- minutieux- créatifExercice 2Forme le nom qu’on peut former avec chacun de ces adjectifs.

Exercice 3Les adjectifs de l’exercice 1 ont-ils une valeur positive ou négative ? Expriment-ils des qualités ou des défauts ?Exercice 4Voici une série d’adjectifs, classe-les dans le tableau suivant selon qu’ilsdésignent une qualité ou un défaut :maladroit, imaginatif, respectueux, négligent, approximatif, soigneux, habile,incertain, propre, gauche, méthodique.QUALITES DEFAUTS

Séance n° 5 : OrthographeExercice 1 :Observe le titre du texte 1 de la séquence n° 2, que désignent les parenthèses ?Pourquoi ?Exercice 2 :Sur le même modèle, réécris les noms de métiers suivants :- menuisier- coutelier- tapissier- maroquinier- cordonnier- horloger- costumierExercice 3 :Voici une liste de noms de métiers qui ne se terminent pas par « -er ». Forme leféminin de ces métiers. Que remarques-tu ? :- décorateur- facteur- restaurateur- sculpteurRetiens :Lorsqu’un nom d’un métier se termine par le suffixe «er » ou «ier », ilfaut, pour obtenir le féminin, ajouter un « e » à la fin du nom et mettrel’accent grave (« è ») sur le premier « e » du suffixe.Ex : boulanger / boulangère épicier / épicièreLorsque le nom d’un métier se termine par le suffixe « -teur », le fémininpeut s’obtenir de deux façons :- soit avec le suffixe « -euse »Ex : monteur / monteuse- soit avec le suffixe en « -trice ».Ex : inspecteur / imspectrice

Séance n° 6 : Lecture d’élargissement Le coutelier Spécialiste des instruments tranchants, le coutelier fabrique descouteaux de luxe, des couteaux de table, mais aussi des couteaux deprofessionnels du métier d’abattage, des instruments de chirurgie, des rasoirs,des ciseaux, des outils de manucure, des sécateurs ou encore des cisailles. Pour fabriquer un couteau, de nombreuses étapes sont nécessaires. Pourune lame, il faut dessiner un croquis, réaliser un gabarit puis découper à la scieson double sur une barre de métal. Une fois chauffé dans une forge à 800-950°C, le métal est travaillé pour donner naissance à une lame polie ou satinée. Lecoutelier monte ensuite cette lame sur le manche qu’il aura choisi. Le manche estenfin ajusté et mis en forme ; c’est alors la finition et l’affûtage. Pour être un bon coutelier, il faut savoir faire preuve d’une réelledextérité. Il faut également savoir être créatif pour proposer de nouveauxmodèles. Enfin, la nécessité d’être à l’écoute des besoins des clients exige debonnes qualités relationnelles. Source : InternetQUESTIONS :1) Qu’est-ce qu’un coutelier ?2) « Des couteaux de table » : remplace l’expression soulignée par sonsynonyme.3) Décris les activités du coutelier en employant le présent de l’indicatif : « Pourfabriquer un couteau, le coutelier………… »4) Enumère les mêmes activités en remplaçant le verbe par le nom qui décritl’activité.5) Forme le nom féminin de ce métier.6) Relève dans le texte la première qualité d’un bon coutelier, Trouve deux synonymes de cette qualitéTrouve l’adjectif qualificatif qui correspond à chacun de ces synonymes.7) Trouve un adjectif qualificatif synonyme pour chacune des expressionssuivantes : créatif - être à l’écoute de.8) Réécris la phrase suivante en la commençant par : « Comme…………. » : Lecoutelier doit faire preuve d’une réelle dextérité parce qu’il manipule des objetstranchants.

Séance n° 7 : Activités d’écriture.Exercice 1 : Voici des qualités requises pour les artisans, fais correspondre chacuned’elles au métier qui convient :Qualités : a- sensibilité esthétique pour les motifs décoratifs. b- respectueux des règles de sécurité : masques et lunettes de protection. c- avoir des connaissances en tissus et en dessins. d- reconnaître les différentes essences de bois e- avoir le sens du toucher pour manier le cuir. Habileté manuelle, patience. f- savoir lire les plans, effectuer des tracés et des repérages et couler le béton. Métiers : ébéniste, maçon, carreleur-mosaïste, maroquinier, électricien,tapissier.Exercice 2 :Quelles qualités doit avoir un bon couturier ?Production personnelle Après avoir présenté et décrit les activités du métier que tu as choisi,continue ton texte en développant les qualités que requiert ce métier. Tu insisteras sur l’aspect pratique de la tâche, sur les aspects quiinfluent sur le caractère ou le comportement de l’artisan et sur les rapports qu’ildoit avoir avec le client.

CORRIGESCOMPREHENSION DE L’ECRIT1) Le métier de bijoutier-joaillier2) C’est une seule activité - La phrase qui justifie : « Aujourd’hui, les deux métiers tendent à seconfondre » - L’expression qui le justifie : « bijoutier-joaillier », les deux mots sont reliéspar un trait d’union.3) Les principales tâches de ce métier sont : la réparation et la transformation, lafabrication et la création de bijoux.4) Les expressions :- « une bonne acuité visuelle »- « sens des volumes, précision, minutie et patience »- « de l’imagination, un certain sens artistique »- « savoir lire un dessin technique et représenter graphiquement les pièces àréaliser »5) Les matériaux utilisés sont : - le métal (l’or) - les pierres (précieuses et non précieuses) - le bois, le cuir, le plastique (pour la bijouterie fantaisie).6) Les avantages qui s’offrent à l’artisan : - ouvrir ou racheter une entreprise - développer une activité de création - des activités haut de gamme.7) « Un métier qui conjugue créativité, habileté manuelle, connaissance despierres et des métaux précieux »COMPREHENSION DE L’ORAL1) La céramique2) La terre3) Objets usuels ou décoratifs : poteries, carrelages, faïence, porcelaine.4) Des techniques anciennes, traditionnelles.5) Dans leur boutique, dans les foires, les salons et expositions.GRAMMAIREa- Le métier d’ébéniste ouvre beaucoup de débouchés parce qu’il est en pleinessor.b- Le métier de carreleur-mosaïste est devenu intéressant parce qu’on disposeaujourd’hui d’une très grande variété de produits.

c- J’ai choisi d’être maçon parce que je travaille au grand air.d- L’activité du cordonnier s’intensifie en hiver parce que les chaussures s’usentvite avec le froid.e- Le métier de menuisier s’étend à tous les secteurs du bâtiment parce que lesecteur du logement est en plein développement.VOCABULAIREExercice 1- réparer : réparation- changer : changementExercice 2 :- utiliser de nouvelles matières- fabriquer des clés- confectionner des chaussures- concevoir des montres et des réveilsExercice 3 :- le remplacement d’une cambrure- le changement d’une semelle- le rafraîchissement de la teinture du cuirExercice 4 :- régler une montre- ressemeler- colmater une déchirure- vendre des produits pour chaussures- percer le cuir.- La synonymie / l’antonymieExercice 1 :- adroit = habile, ingénieux- rigoureux = exact, précis- précis = exact, juste- patient = persévérant, inlassable- minutieux = exact, soigneux, méticuleux- créatif = inventif, imaginatifExercice 2

- l’adresse- la rigueur- la précision- la patience- la minutie- la créativitéExercice 3Les adjectifs de l’exercice 1 ont une valeur positive. Ils expriment des qualités.Exercice 4maladroit, imaginatif, respectueux, négligent, approximatif, soigneux, habile,incertain, propre, gauche, méthodique, désordonné. QUALITES DEFAUTS- imaginatif - maladroit- respectueux - négligeant- soigneux - approximatif- habile - incertain- propre - gauche- méthodique - désordonnéORTHOGRAPHEExercice 1 :Les parenthèses rajoutent le suffixe « ère » qui sert à former le féminin de nomsde métiers.Exercice 2 :- menuisier(ière)- coutelier(ière)- tapissier(ière)- maroquinier(ière)- cordonnier(ière)- horloger(ère)- costumier(ière)Exercice 3 :On n’obtient pas le même suffixe

- décoratrice- factrice- restauratrice- sculptriceLECTURE D’ELARGISSEMENT1) Un coutelier est celui qui fabrique des couteaux.2) « des couteaux de table » = des couteaux de cuisine3) Pour fabriquer un couteau, le coutelier dessine……., réalise un gabarit puisdécoupe à la scie……Il travaille le métal……., il monte ensuite….il ajuste etmet en forme……..4) - le dessin - la réalisation - le découpage - le travail - l’ajustage - la mise en forme5) coutelière6) qualité : la dextérité synonymes : habileté, ingéniosité adjectifs : habile, ingénieux.7) - créatif = inventif - être à l’écoute = être attentif8) Comme le coutelier manipule des objets tranchants, il doit faire preuve d’uneréelle dextérité pour éviter de se blesser.ACTIVITES D’ECRITUREExercice 1a- carreleur-mosaïste – b- électricien – c- tapissier – d- ébéniste –e- maroquinier – f- maçon

SEQUENCE 3 ARGUMENTER POUR LA SAUVEGARDE DU METIERSéance n° 1 : Compréhension de l’écritObjectifs de la séance : - Identifier les actions entreprises pour lasauvegarde des métiers artisanaux. - Comprendre les enjeux socio-économiques pour une région, un pays.Plan de la leçon :- Lecture du texte- Réponse aux questionsDurée de la séance : une heure.Séance n° 2 : Compréhension de l’oralTitre du texte : Le musée d’art paysan de NeuchâtelObjectifs de la séance :- Développer l’écoute - Comprendre undocument sonorePlan de la séance :- Ecouter deux fois de suite le documentsonore- Répondre aux questions de compréhensionDurée de la séance : une heure.Séance n° 4 : VocabulaireTitre de la leçon :- Le champ lexical Objectif de la séance :- Employer les synonymes de « sauvegarde »-Classer des métiers qui font partie du patrimoinePlan de la séance :Exercices.Durée de la séance : une heure.Séance n° 5 : ConjugaisonTitre de la leçon :Le passé composéObjectif de la séance : Conjuguer des verbes ayant le même sujet aupassé composéPlan de la leçon :ExercicesDurée de la séance : une heureSéance n° 7 : Activités d’écritureTitre de la leçon : Argumenter pour sauvegarder les métiersObjectifs de la séance :S’entraîner à rédiger des propositions pour lasauvegarde des métiers artisanaux.Plan de la séance :Entraînement à l’écrit.Production personnelle.Durée de la séance : une heure.

Plan de la séanceSéance n° 1 : compréhension de l’écritSéance n° 2 : compréhension de l’oralSéance n° 3 : grammaireSéance n° 4 : vocabulaireSéance n° 5 : conjugaisonSéance n° 6 : lecture d’élargissementSéance n° 7 : activités d’écritureCorrigés

Séance n° 1 : compréhension de l’écrit Métiers de création et arts traditionnels « La sauvegarde du patrimoine et la mise en valeur des métiers et desarts traditionnels », tel est le thème central du Mois du Patrimoine qui tient sa15ème session, du 18 avril au 18 mai 2006, dans la ville de Médenine en Tunisie. Le choix s’est porté sur ce thème compte tenu de l’importance de cesmétiers sur le plan individuel et collectif et de leur contribution à la réalisation dudéveloppement culturel et économique. Le ministre de la Culture a observé quela sauvegarde du patrimoine civilisatrice et son insertion dans le processus dedéveloppement global en tant que secteur vital de l’économie, est un élémentessentiel de l’identité nationale dans le contexte de la mondialisation. Cette année, les services du ministère ont préparé un programme richeet diversifié impliquant toutes les régions et portant sur plusieurs domaines dela créativité. Festivals, séminaires et journées d’étude sur le patrimoine et toutesses formes d’expression, qu’elles soient artisanales, culinaires ou architecturales,se tiendront dans plusieurs régions du pays. Il sera procédé également à laprésentation des spécificités de chaque région et à l’explication de l’apport duproduit artisanal dans le renforcement du développement touristique et l’ancragedu patrimoine auprès des jeunes générations, à travers la tenue d’une journéed’information destinée aux enfants des établissements éducatifs. Ainsi, unséminaire scientifique sur « la fabrication de la chéchia » et une exposition dechéchias seront présentés au Musée National. De son côté, l’Association de Sauvegarde de la médina de Gafsaorganisera un colloque sur « le tissage traditionnel à Gafsa et les moyens de lepromouvoir ». La Presse, édition en ligne.QUESTIONS :1°) Quelle manifestation se tient du 18 avril au 18 ami 2006 en Tunisie ?2°) Est-ce la première fois que se tient ce genre de manifestation ? Justifie taréponse avec des éléments du texte.3°) Quel est le thème principal de cette manifestation ?4°) Pour quelles raisons ce thème a-t-il été retenu ?5°) Quelles sont les différentes manifestations prévues durant ce mois ?

Séance n° 2 : compréhension de l’oral Le musée paysan de Neuchâtel Le Musée paysan et artisanal est installé dans la région de Neuchâtel enSuisse, dans une ferme datant du XVIIème siècle. Cet admirable bâtiment a étérestauré avec soin et a ouvert au public en 1971. Depuis, le Musée a organisé denombreuses expositions sur le thème des métiers artisanaux, sur les us etcoutumes des habitants de la région. Paysans et horlogers ont défriché, façonnéet développé le canton de Neuchâtel. L’exposition permanente invite le visiteur àfaire un saut dans le temps et à retrouver l’univers d’une famille paysanne dejadis. On pénètre dans un monde où le feu et le bois dominent. La vocation duMusée est de faire connaître au grand public les savoir faire d’autrefois, parexemple, le travail du tavillonneur qui a réalisé le magnifique toit de bardeaux duMusée. (Source : Internet)QUESTIONS :1°) Où se trouve le musée dont on parle dans le texte ?2°) Quelles activités sont organisées dans ce musée ?3°) Quels sont les thèmes privilégiés de ces activités ?4°) Dans quel but, ce musée organise-t-il ces activités ?

Séance n° 3 : grammaireExercice 1Soit l’extrait suivant : Le premier salon des artisanes, organisé dans le cadre du projet« Femmes des deux rives », présentera des produits d’artisanat et des métiersd’art du pourtour de la Méditerranée et d’Asie Centrale et aura pour but :- de faire connaître et de promouvoir le patrimoine culturel,- de faire connaître et de promouvoir la création artisanale contemporaine et lacréativité des femmes,- de commercialiser des produits d’artisanat traditionnel et actuel,- de permettre la rencontre entre les artisanes et le public.Réécris les cinq phrases exprimant le but en employant « afin que ».Retiens :Le but peut être exprimé au moyen de l’infinitif introduit par unepréposition.Ex : Il faut organiser une exposition pour faire connaître l’artisanat.Il peut être exprimé au moyen du subjonctif introduit par la conjonction« que » (afin que, pour que).Ex : Il faut travailler la pâte pour qu’elle soit malléable.Lorsqu’on utilise le verbe « être » au subjonctif, il ne faut pas oublierd’accorder le participe passé avec le sujet.Exercice 2Un colloque national sera organisé le 10 avril à Alger par le Ministère descollectivités locales, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministèrede l’Economie et le Ministère de la Formation professionnelle, sur le thème de« la sauvegarde des métiers traditionnels », afin de (dans le but de, pourque)……………………………………………………………………..Complète le texte en exprimant trois buts visés.

Séance n° 4 : vocabulaireExercice 1« La sauvegarde du patrimoine est nécessaire ».Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par le verbe de la même famille.Exercice 2Donne quatre synonymes de ce verbe puis emploie chacun d’eux dans unephrase personnelle.Exercice 3Cherche dans le dictionnaire le sens du mot « patrimoine ». Ecris sa définition.Exercice 4 En te basant sur la définition de « patrimoine », classe les métierssuivants selon qu’ils font partie ou non du patrimoine : teinturier, herboriste,tanneur, pharmacien, tisserand, souffleur de verre, dentiste, informaticien,forgeron, charpentier, libraire.

Séance n° 5 : conjugaisonExercice 1 :« Paysans et horlogers ont défriché, façonné et développé le canton deNeuchâtel » :a- A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ?b- Pourquoi les deux derniers verbes n’ont-ils pas d’auxiliaire ?Exercice 2 :Sur le modèle précédent, conjugue les verbes entre parenthèses au passécomposé :1- Grâce à l’exposition, le visiteur (faire) un saut dans le temps et (retrouver)l’univers d’une famille paysanne.2- Lors de l’exposition, les autorités (présenter) les spécificités de chaque régionet (expliquer) l’apport du produit au développement touristique.3- L’association culturelle (préparer) un programme de manifestations culturelleset (définir) un plan de sauvegarde du patrimoine.4- Le Centre culturel (mettre) en place une exposition d’habits traditionnels et(donner) la possibilité aux visiteurs de s’inscrire au centre d’enseignement de labroderie.5- A la foire régionale, des pièces inestimables (exposer) et (mettre) en vente.6- Les femmes (former) et (doter) d’outils pour la fabrication de produitsartisanaux.(Attention à l’auxiliaire et à la terminaison du participe passé dans les deuxderniers exemples).Retiens :Lorsqu’une série de verbes ayant le même sujet sont conjugués aupassé composé, l’auxiliaire « avoir » ou « être » n’est pas répété ; pourles autres verbes, il suffit de mettre le participe passé.Lorsque les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire « être », il fautaccorder le participe passé avec le sujet.

Séance n° 6 : Lecture d’élargissement L’Artisanat comme facteur de développement socio-économique et culturel » Dans le cadre du partenariat avec l’UNESCO, le Ministère del’Artisanat et de l’Industrie du Sénégal a initié un projet sur le thème« l’Artisanat comme facteur de développement socio-économique et culturel »dont les principaux objectifs sont de soutenir les femmes artisanes dans lacréation de micro-entreprises et de favoriser le renforcement de leurs capacitéspar le biais de la formation et de la sensibilisation. Le projet est novateur dans lamesure où il contribue à la lutte contre la pauvreté en favorisant la créativité et ladiversité des produits artisanaux dans différentes localités du pays, comme iljoue un rôle socio-économique et culturel dans le processus de développementdurable au Sénégal. Son objet est d’une part de valoriser le travail des femmes artisanes àl’aide d’une formation ciblée et adéquate à leurs besoins afin que ces dernièrespuissent commercialiser leurs produits et se positionner en matière de droits surles marchés nationaux, régionaux et mondiaux, et d’autre part de fournir auxdécideurs une stratégie pour les petites entreprises artisanales. En outre, ce projetpeut contribuer à la promotion de la sauvegarde des savoirs et savoir-fairetraditionnels sénégalais dans les domaines de la poterie, de la fabrication destissus, des colorant, de la teinture et du tannage des peaux. Les résultats attendus à l’issue de ce projet sont de doter les femmesd’outils adéquats dans la commercialisation des produits artisanaux, decontribuer à l’éradication de la pauvreté en milieu rural et de créer de nouvellesmicro-entreprises artisanales afin de soutenir les métiers artisanaux en voie dedisparition ou ne disposant pas de beaucoup de moyens. UNESCO – 2003QUESTIONS :1°) De quel projet s’agit-il dans le texte ?2°) Quel pays est concerné par ce projet ?3°) Quels sont les deux organismes signataires de ce projet ?4°) Quels citoyens de ce pays sont concernés par ce projet ?5°) Quels sont les objectifs de ce projet ?6°) Quels buts vise-t-il ?7°) Réécris la phrase suivante de manière à conjuguer les verbes entreparenthèses au passé composé : « Le projet (soutenir) les femmes artisanes dans la création de micro-entreprises et (favoriser) le renforcement de leurs capacités »












Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook