Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore L'histoire secrète du monde, par Jonathan Black

L'histoire secrète du monde, par Jonathan Black

Published by Guy Boulianne, 2021-11-14 19:40:11

Description: L'histoire secrète du monde, par Jonathan Black

Search

Read the Text Version

comme dans sa prochaine incarnation. C’est ce processus de l’initiation qui est dépeint ici sur un panneau du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald. Certains chrétiens d’aujourd’hui détestent le surnaturel, cependant la Bible en est truffée. Ici, une ombre est appelée par la sorcière d’Endor à sortir du monde souterrain. Gravure d’une Bible du XIXe.

Dans la tradition ésotérique, il est important de cultiver les états altérés de conscience – mais non d’une manière confuse. Dans ces états, la connaissance surnaturelle accessible produit des résultats pratiques. Dans la Bible, l’immersion de Joseph dans un puits est le récit codé de son initiation. Ses rêves aidèrent le pharaon à sauver son peuple de la famine. Gravure d’une Bible du XIXe.



Le jésuite Athanase Kircher était un grand érudit de l’occulte, en rapport avec un grand nombre des personnages principaux de cette histoire. Son travail comporte, entre autres, ces images de la déesse Mère, Cybèle, ainsi qu’une des premières images occidentales du Bouddha, montrant la compréhension de la dimension végétale du corps humain.

Aujourd’hui en Grande-Bretagne il n’existe qu’un seul objet d’art « objectif », ce qui signifie une oeuvre qui est capable d’exprimer à la perfection le monde spirituel en évitant l’influence déformante de la personnalité humaine. Beaucoup de ceux qui ont observé The Lohan ont rapporté d’étranges expériences.

Dans la tradition islamique, le Vieil Homme de la montagne dirigeait le monde depuis son abri montagnard. Cette idée a été transposée par Fritz Lang dans le monde moderne, dans son film profondément ésotérique, où le Dr Mabuse hypnotise le monde depuis la cellule de l’asile de fous où il est enfermé.

La Tentation de Jésus-Christ de Luca Giordano, élève du Caravage. Bien que cela soit sujet à de fausses interprétations, il est clair que les grandes écoles ésotériques font le récit complet de la dimension diabolique du cosmos, dans le seul but d’aider à la vaincre.

Sur ce détail du retable d’Issenheim, le grand chef-d’oeuvre d’Europe du Nord, Matthias Grünewald représente Jésus- Christ en dieu Soleil. Il a planté la graine de sa nature solaire sur Terre et, c’est à partir de ce moment-là que le processus historique de spiritualisation de tout l’univers matériel commence.

Les organes de perception spirituelle sont représentés de différente manière dans l’iconographie chrétienne, aussi bien par la vesica piscis en forme d’amande, qui entoure de nombreuses représentations de visions, que par les cornes de Moïse, comme l’a fait Michel-Ange, ou par le bâton bourgeonnant d’Aron, et d’autres fioritures.

L’Annonciation de l’église Sainte-Madeleine d’Aix-en- Provence. Sur ce triptyque médiéval, on aperçoit des chauves- souris et des démons perchés dans les arcades, un ange avec des ailes de chouette et un démon à cornes avec une barbe. Selon la tradition locale, ce tableau a été peint par un sataniste.

La Joconde de Léonard de Vinci est une des grandes icônes de l’art, car elle saisit, pour la première fois dans l’histoire, l’instant de joie qu’éprouve une personne, libre d’explorer sa vie intérieure.

La Grande Touffe d’herbes, d’Albrecht Dürer. C’était la première fois que quelqu’un regardait avec attention une touffe d’herbes. Aujourd’hui, cela nous paraît une évidence.

L’Extase de sainte Thérèse d’Avila, du Bernin. La vaste dimension ésotérique de l’Église catholique s’épanouit de manière exceptionnelle en Espagne, au XVIIe siècle.

Dans Les Sept Péchés capitaux de Jérôme Bosch, Jésus- Christ est identifié à l’homme supérieur, qui évolue à mesure que nous suivons son ascension dans le monde des esprits.

Illustration du XVIIIe siècle, pour La Flûte enchantée de Mozart. Lors des premières représentations, on disait que le personnage du prêtre égyptien, Sarastro, avait été modelé sur Cagliostro. Goethe dit de cet opéra : « Laissez la foule des spectateurs s’amuser du spectacle. Son sens le plus élevé n’échappera pas aux initiés. »

Les Charmeurs de serpents, illustration pour l’oeuvre de James Bruce, l’explorateur de la pensée soufie et adepte de la franc-maçonnerie ésotérique qui redécouvrit le Livre d’Énoch en Éthiopie à la fin du XVIIIe siècle.

L’Antéchrist dépeint par le confrère initié de Léonard de Vinci, Luca Signorelli, dans la cathédrale d’Orvieto. Si l’on adapte la tradition occidentale à celle d’Amérique du Sud, on peut arriver à la conclusion que 2012 est la date de l’incarnation de Satan.

Les Chemins de la sagesse, de William Blake, où le mystique soufi Ibn Arabî considère l’acte sexuel comme la forme suprême de contemplation, est son oeuvre la plus marquante. La pensée libre et fluide qui circule entre deux amants spirituellement mûrs, la communication qui se passe de mots est appelée parfois « parole vraie ». Elle est possible lorsque les corps végétaux, ou éthérés, des deux individus se sont entremêlés et ont grandi unis. Jakob Böhme appelait ce processus le « tissage de l’habit nuptial » dont les esprits auront besoin au ciel.

L’Ouverture du cinquième sceau, du Greco. Dans l’Apocalypse de saint Jean, l’ouverture des sceaux est une description de ce que nos nouveaux pouvoirs de perception révéleront lorsque nos organes occultes seront réanimés.

Le Bouddha Maitreya, représenté ici sur une très belle statue du monastère de Ladahk, en Inde, est le même personnage que le chevalier appelé « foi et vérité » qui monte un cheval blanc dans l’Apocalypse de saint Jean.

Notes [1] Respectivement d’Umberto Eco et Dan Brown (ndlt).[Ret] [2] À GAUCHE Statue d’un homme d’État romain. À DROITE Statue de George Washington par sir Francis Chantrey. Gravure de 1861. [3]

Alice entre dans « l’univers à l’envers »[Ret] [4]

Représentation kabbalistique du XIXe siècle : Dieu et sa réflexion.[Ret] [5]

LHOOQ, manifeste dada de Marcel Duchamp, reproduit dans le livre Surréalisme et peinture d’André Breton. L’idée que le monde physique répond à nos peurs et à nos désirs profonds est difficile et peut-être assez troublante, mais nous y reviendrons souvent afin de la comprendre. En 1933, André Breton, un initié à la philosophie des

sociétés secrètes, dit une chose merveilleuse qui a éclairé l’art et la sculpture depuis – et surtout dans le cas des ready-made de Duchamp : « Toute épave à portée de nos mains devrait être considérée comme un précipité de notre désir. »[Ret] [6]

Une gravure d’alchimiste provenant du Muntus Liber [ou Livre muet alchimique], publié anonymement en

1677. En alchimie, la rosée du matin est le symbole du précipité de l’Esprit cosmique dans le royaume de la matière. La Kabbale raconte que la rosée divine tombe de la tête poilue de l’Ancien et apporte une nouvelle vie. Plus particulièrement, la rosée est le symbole des forces spirituelles qui travaillent sur la conscience pendant la nuit. C’est pourquoi avoir mauvaise conscience peut nous faire passer une nuit agitée. Ici, on voit des initiés en train de récolter la rosée – ce qui signifie, recueillir le fruit, à leur réveil, des exercices spirituels qu’ils ont faits au coucher.[Ret] [7] Massachusetts Institute of Technology (ndlt).[Ret] [8] Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (ndlt). [Ret] [9] Films de Steven Spielberg, Paul Verhoeven, Peter Weir et Michel Gondry (ndlt).[Ret] [10] Film des frères Andy et Larry Wachowski (ndlt).[Ret] [1 1 ]

Un dessin « subjectif » qui représente soit une vieille dame soit une jeune fille nue portant un chapeau à plume, tout dépend de votre prédisposition.[Ret] [1 2]

Quand ils se trouvent sur des sites antiques, les guides touristiques ont l’habitude de dire ce genre d’idiotie : « Regardez ce bas-relief de femmes lavant leur linge dans la rivière et d’hommes semant dans les champs, vous pouvez voir exactement la même scène aujourd’hui, à deux pas d’ici. » Il existe deux types d’histoires, l’une d’entre elles étant l’approche contemporaine, communément admise, qui suppose que l’homme, en substance, n’a pas changé. L’histoire que nous racontons ici est tout autre. Ici, la conscience change selon les époques, de génération en génération. Notez l’imprécision, la négligence presque, avec laquelle sont représentés ces arbres sur une tombe de la VIIIe DYNASTIE. Les artistes qui ont peint ces murs étaient moins intéressés par ces objets physiques que par les dieux peints à quelques mètres, dans le sanctuaire du

temple. Ce qui monopolisait leur attention et qui regorge de détails sont les objets de l’esprit. Ces images-là sont foisonnantes et précises. Ce que cela signifie, c’est que, contrairement à ce que pourrait dire notre guide, la différence entre des femmes lavant leur linge il y a 4000 ou 5000 ans et des femmes lavant leur linge aujourd’hui est plus importante qu’il n’y parait.[Ret] [1 3] Signet de Mycène représentant des prêtresses qui portent des pavots. L’expérience d’une pensée en transformation continuelle et multidimensionnelle est peut-être familière aux personnes ayant fait usage de drogues comme la marijuana ou d’hallucinogènes tels que le LSD. William Emboden, professeur de biologie à la California State University, a publié des preuves irréfutables démontrant que dans l’Égypte ancienne on

se servait du lotus bleu, de l’opium et de la racine de mandragore pour induire des états de transe.[Ret] [1 4] Dessin moderne d’après Rudolf Steiner illustrant la disposition des organes humains, telle qu’enseignée dans la philosophie rosicrucienne.[Ret] [15] Personnage de la mythologie grecque, Pan est le dieu de la totalité, de la Nature tout entière (ndlt).[Ret] [16] Livre sur la liturgie des offrandes funéraires, de Wallis Budge (ndlt).[Ret] [1 7]

Bas-relief romain du Ier siècle. Un candidat est conduit à une cérémonie d’initiation.[Ret] [1 8] Chapelle chrétienne des Sept Dormants d’Éphèse, construite sur un dolmen prés de Plouaret, France.[Ret] [1 9]

Un panneau de la cathédrale Notre-Dame, à Pans, orné de magnifiques symboles astronomiques.[Ret] [20]

À GAUCHE : Les quatre chérubins dans le rêve d’Ézéchiel. Tableau de Raphaël. À DROITE : La combinaison des chérubins, le tétramorphe, dans la mythologie indienne.[Ret] [21 ] Représentation d’Apollon provenant d’une sculpture

romaine. Dans l’Antiquité, le dieu Soleil était toujours représenté avec sept rayons émanant de lui, rayons qui symbolisaient les sept esprits formant le Soleil. Dans le Livre des morts d’Égypte, on les appelle les sept esprits de Râ et, dans l’ancienne tradition juive, les sept pouvoirs de la lumière. C’est exactement la même imagerie qui est utilisée pour dépeindre le Christ dans l’art primitif chrétien, comme ici sur une mosaïque du IIIe siècle se trouvant au Vatican.[Ret] [22] À GAUCHE, tirée d’un manuscrit du XIIIe siècle. Adam s’étendant jusqu’aux limites du cosmos. À DROITE. Une comparaison avec le célèbre dessin de Léonard de Vinci révèle une strate de sa signification souvent ignorée. Adam occupait littéralement tout le cosmos.[Ret]

[23] Idole du Soleil germanique. Gravure de 1596. Jean Baptist Van Helmont, un grand alchimiste et scientifique dont nous parlerons plus tard, appelait l’estomac « le siège de l’esprit ».[Ret] [24]

Illustration hindoue des sept principaux chakras à comparer avec une illustration de Johann Gichtel accompagnant les commentaires sur les chakras du mystique du XVIIe siècle Jakob Böhme.[Ret] [25]

La forme en amande qui entoure cette représentation de Jésus, appelée la vesica piscis provient d’un hiéroglyphe égyptien nommé Ru qui symbolise le portail de la naissance et aussi le troisième oeil, ou chakra frontal. Ce que les maçons qui ont gravé ce bas-relief dans une église d’Alpirsbach en Allemagne voulaient dire, c’est qu’on peut communiquer directement avec les grands êtres spirituels en activant le troisième oeil. Il est assez surprenant de remarquer que l’architecture et l’art chrétiens de par le monde représentent très souvent le troisième oeil, à l’insu de la majorité des chrétiens.[Ret] [26]

Le troisième oeil représenté par un uraeus (ou cobra égyptien) sur un bas-relief égyptien.[Ret] [27]

Des hommes méditant sur la glande pinéale, tirés d’un dessin de Paul Klee et d’une représentation indienne. [Ret] [28]

Des artistes comme Pieter Bruegel, Herri met de Bles et, ici, Jérôme Bosch, ont souvent dépeint des créatures protohumaines roses, aux os cireux. À ce jour, les critiques d’art n’ont toujours pas découvert la provenance de ce qui avait inspiré ces images.[Ret] [29]

La séparation du Soleil et de la Terre dans une gravure anglaise du XVIIe siècle, qui illustre les écrits de Robert Fludd, éminent érudit rose-croix dont on a toujours dit qu’il avait fait partie de la commission qui a traduit la Bible du roi Jacques.[Ret] [30]

Des hommes mandragores sur une gravure du XIXe siècle. La mandragore a toujours joué un rôle important dans la tradition ésotérique, car sa forme est souvent interprétée comme celle d’un végétal qui lutte pour devenir humain. Les colosses qu’a vus Hérodote ressemblaient-ils à cela ?[Ret] [31 ]

À GAUCHE Adam, Ève et le serpent par Massolino ; À DROITE gravure Renaissance de l’arbre du jardin d’Éden, en squelette, de Jacob Rueff.[Ret] [32]

Loki, dieu de la mythologie norvégienne, l’équivalent de Lucifer, est habituellement dépeint comme beau et fougueux, mais aussi comme diabolique, à l’esprit vif et rusé. Illustration du XIXe siècle de R. Savage.[Ret] [33]

La corrélation entre Vénus et Lucifer est visible aussi dans la mythologie amérindienne, où celui-ci apparaît sous les traits de Quetzalcóatl, dieu serpent à plumes et à cornes.[Ret] [34] Le serpent, qui était parfois représenté entourant la déesse, était appelé « le ministre de la déesse » par les Grecs.[Ret] [35]



Ces deux petites statues grecques montrent bien que les Grecs se réjouissaient des plaisirs de la chair et la joie qu’ils tiraient du monde matériel. Dans les histoires grecques de la création, la naissance de Vénus survient grâce à la rébellion de Saturne qui prend sa faucille et coupe les testicules d’Uranus, le dieu du Ciel, le castrant. Comme le sperme d’Uranus se précipite dans la mer, la belle déesse Vénus apparaît, totalement formée, et rejoint la rive en flottant sur un coquillage. Les anciens pensaient que les coquillages étaient des précipités de l’eau, tout comme la matière est un précipité de l’esprit, les coquillages symbolisant ainsi l’esprit cosmique, aussi bien ici que, par exemple, dans l’iconographie de Saint- Jacques-de-Compostelle.[Ret] [36]

Peinte à l’arrière d’un miroir grec du Ier siècle av. J.-C., l’histoire de Séléné, déesse de la Lune et d’un beau jeune homme appelé Endymion. Dans cette histoire, Séléné tombe amoureuse d’Endymion et lui jette un sort qui le plonge dans un sommeil perpétuel. Voici une illustration explicite de la Lune affectant la glande pinéale, en forme de baguette de Dionysos.[Ret] [37]

Représentation de Jéhovah en dieu de la Guerre, au Moyen Âge.[Ret] [38]


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook