Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث جذع اداب و فلسفة سنة اولى ثانوي

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث جذع اداب و فلسفة سنة اولى ثانوي

Published by DZteacher, 2015-08-24 16:31:26

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث جذع اداب و فلسفة سنة اولى ثانوي

Search

Read the Text Version

1) Révision :Voici le tableau de conjugaison de quelques verbes du 3ème groupe au présent del’indicatif. Lis-le et fais les exercices.Comprendre Correspondre PrendreJe comprends Je corresponds Je prendsTu comprends Tu corresponds Tu prendsIl, elle, on comprend Il, elle, on correspond Il, elle, on prendNous comprenons Nous correspondons Nous prenonsVous comprenez Vous correspondez Vous prenezIls, elles comprennent Ils, elles correspondent Ils, elles prennent

2-Rappel :Les verbes en « -dre »Pour former le présent des verbes en « -dre » : - on supprime la terminaison -re, - on la remplace o au singulier par -s, -s, zéro (rien), ce qui donne : -ds, -ds, -d. o au pluriel par - ons, -ez, -ent.Attention ! - A pluriel, les verbes prendre, apprendre, comprendre… perdent le d. - De plus, à la 3ème personne, le n est doublé.

3- Exercice:Exercice 1 :Conjugue au présent les verbes entre parenthèses. Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Leur répartition(dépendre) des caractéristiques physiques du milieu de vie : lumière,température, humidité, etc. Le milieu de vie (correspondre) aux besoins de chacun des animaux etdes végétaux qui s’y trouvent.Exercice2 : (même consigne) Très rapidement, dès leur naissance, les animaux (apprendre) àmarcher. Par contre l’homme (prendre) et (perdre) beaucoup plus de tempsavant d’apprendre à se tenir debout et de marcher.

Lecture d’élargissement Plan de la séance1. Lecture du texte2. Questions

1-Lecture du texte :Document : Les aires protégées : moyen de conservation de la diversité biologique Dans le but de préserver la diversité biologique, les pouvoirs publics ontdélimité des zones protégées. Ces zones comprennent 10 parcs nationaux, 4réserves naturelles, 4 réserves de chasse et 3 centres cynégétiques. Ces airescouvrent une superficie d’environ 53 000 000 d’hectares. D’autres part, le Ministère de l’aménagement du territoire et del’environnement a lancé la procédure de classement de certaines zones en parcnational ou en réserve naturelle. Il s’agit des îles Habibas (wilaya d’Oran) et dedjebel Aïssa (wilaya de Naâma).

Les principales aires protégées en AlgérieAires Superficie Espèces animales et végétales dominantesprotégées (ha) Cerf de barbarie, érismature à têteParcs nationaux blanche, nénuphar Singe magot, genette, chêne kermèsde : 80 000 Singe magot, hyène, sittelle de Kabylie, érable, chêne-liège-El Kala (El Taref) Belette, chat sauvage, cèdre 2 080 Singe magot, chacal, cèdre, houx, pin noir.-Gouraya (Béjaia) 3 807 Singe magot, hyène, cèdre, if, houx.-Taza (Jijel) Hyène, sanglier, perdrix, cèdre, ilex 3 425 Sanglier, chacal, renard, chêne-liège, chêne vert-Théniet El-Had Mouflon, gazelle dorcas , cyprès de Duprez, acacia(Tissemsilt) 18 850 Mouflon, gazelle dorcas, olivier de Laperrine, tamaris-Djurdjura (Bouira-Tizi-Ouzou) 26 600-Chréa(Blida-Médéaet Ain-Defla) 26 250-Belezma (Batna) 8 225-Tlemcen 8 000 000-Tassili (Illizi) 45 000 000-Ahaggar(Tamenrasset)Réserves naturellesde :-Macta 19 750 Flamant rose(Mostaganem)-Mergueb (Msila) 13 482 Gazelle de cuvier, fennec, outarde houbara, pistachier de l’Atlas-Béni-Salah 2 000 Cerf de barbarie, chacal, hyène, chêne-(Guelma) liège, chêne zen

-Babors (Sétif) 2 367 Singe magot, chacal, renard, sittelle, cèdre, sapin de Numidie.Réserves de chasse Sanglier, perdrix, caille, tourterellede : Sanglier, lièvre, perdrix rouge Cerf daim, sanglier, lièvre-Djelfa 32 000 Sanglier, cerf de barbarie-Mascara 7 000 Canard, foulque, oie Cerf de barbarie, faisan, perdrix-Tlemcen 2 000 Lièvre, perdrix, genette.- Zéralda (Alger) 1 200Réserves de chassesde :-Réghaia 130-Zéralda (Alger 20-Tlemcen 2

2- Questions : 1- De combien d’éléments se compose ce document ? 2- Quel est le thème abordé dans le texte ? comment le sait-on ? De quel pays parle-t-on ? 3- Quelles sont les deux principales actions engagées par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement ? 4- Lis maintenant le tableau. Quel thème aborde-t-il ? Quelle relation a-t-il avec le texte ? 5- Quelle remarque peux-tu faire sur les informations apportées dans le tableau par rapport au texte ? 6- D’après le tableau, peux-tu dire quelles sont les deux aires protégées les plus importantes en superficie ? 7- Pourquoi a-t-on procédé à la délimitation des aires protégées et au classement de zones en parcs nationaux et en réserves naturelles ?

Activités d’écriture Titre de la leçon Réaliser un dossier documentaireObjectifs de la séance: - composer un dossier documentaire. - écrire des titres ; - écrire des légendes ; - mettre en relations textes et illustrations… ;Durée de la séance: 1 heureDocuments à consulter dictionnaire ; Plan de la séance 1. exercices d’entraînement

1- exercices d’entraînement :Activité 1 : Voici des objets de textes (thèmes traités par les textes) Ecris un titre pour chacun d’eux.Attention : tu dois présenter chaque titre sous forme de question. 1- Expliquer ce qu’est un microclimat. 2- Se demander si des espèces différentes peuvent s’entraider. 3- Expliquer la raison pour laquelle les fleurs ont de si jolies couleurs. 4- Se demander si les plantes ont besoin des insectes pour se reproduire. 5- Se demander si on peut protéger tous les animaux.Activité 2:Voici des légendes (texte court qui explique) et des illustrations données dans ledésordre.Redonne à chaque illustration sa légende (son texte). a- Petits animaux du sol, recueillis avec un appareil de Berlèze, puis observés à la loupe binoculaire. b- Observés au microscope à balayage, certains animaux ont des allures étranges. Ici, un acarien, mangeur de matière en décomposition. c- Récolter les animaux au sol. Dans l’appareil de Berlèze, fuyant la chaleur et la sécheresse provoquées par la lampe, les animaux du sol tombent dans un flacon placé sous l’entonnoir. Il ne reste plus qu’à les observer à la loupe binoculaire ou au microscope pour les déterminer.

123

Activité 3:Ecris une légende pour l’image suivante :Activité 4 :Réalise un dossier documentaire sur la faune et la flore de ta région que tuprésenteras aux jeunes de ton âge.Tu peux utiliser le texte que tu as écrit dans la séquence précédente.

Pour t’aider : - Prépare la maquette (la silhouette) de ton dossier documentaire : emplacement du texte, du titre, des sous-titres, des illustrations. - Rédige les sous-titres pour chaque partie du texte que tu as rédigé. - Fais un encadré avec un élément du texte que tu juges important. - Colle les illustrations. - Ecris une légende pour chaque illustration que tu as choisie et recopie-la à la place qu’il faut. - Ecris au bon endroit les sous-titres. - Sous chaque sous-titre, écris la partie du texte correspondante. - Réalise la couverture de ton dossier documentaire : choix et emplacement de la photo de couverture, titre du dossier, ton nom. Relis-le. Aide-toi de la grille d’autoévaluation pour corriger et améliorer ton travail. - Ton dossier est maintenant prêt.

CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges Syntaxe4. Corriges Vocabulaire5. Corriges Conjugaison6. Corriges Lecture d'élargissement7. Corriges Activités d’écriture8. GRILLE D’AUTOEVALUATION

1- Corriges Compréhension écrite 1- Les habitants du sol. 2- De «La vie de la foret », B. Fischesser, éd . Horizons de France. 3- A un large public. 4- Un titre, une image, un texte.Analyse : 1- Des animaux du sol. 2- Oui, l’image montre des animaux du sol. 3- Une loupe. Elle permet de grossir les objet et donc de mieux les voir. 4- « Un monde invisible fait de microscopiques protozoaires.. » 5- « Le nombre de bactéries dépasse l’imagination. Il y a plus d’organismes vivants dans un hectare de sol forestier que d’humains sur l’ensemble du globe pour un poids dépassant celui de 400 chevreuils adultes. » 6- Un monde invisible. « Toute une faune » 7- C’est l’ensemble des animaux (d’une région, d’un milieu déterminés). 8- Les protozoaires, de multiples vers, les nématodes 9- Cette faune n’est pas visible à l’œil nu. 10- Le mot qui le montre est « microscopiques ». 11- Du microscope 12- Ils sont très petits, ils se nourrissent de tout, même de leurs semblables, et parasitent plantes et insectes. 13- Le nombre de vers de terre qui se trouvent dans un hectare de forêt est comparé à l’effectif de la population de Marseille. 14- Quels sont les habitants du sol ? 15- Ce document informe sur les habitants du sol.

2- Corriges Compréhension orale 1- On parle d’une algue qui tue. La taxifolia caulerpa ou la caulerpe. 2- Dès la première phrase 3- 1984. 4- Monaco, le Var, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, les Baléares, l’Italie, la Croatie. 5- Elle élimine un grand nombre d’espèces végétales et animales. Et cela justifie son nom d’algue tueuse. 6- On faire plusieurs propositions, par exemple : o Qu’est-ce que la taxifolia caulerpa? o Qu’appelle-t-on algue tueuse ? o Pourquoi appelle-t-on la caulerpe l’algue tueuse ?

3- Corriges . SyntaxeExercice 1 :Les phrases qui contiennent des subordonnées relatives sont les phrases 1, 2, 3,6.Exercice 2 : 1- La floraison est le moment où la plante fleurit. (où) 2- La fraise est un fruit qui peut être récolté à l’état sauvage ou cultivé. (qui) 3- L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel. (qui) 4- L’encre est le liquide coloré qui sert à écrire. (qui) 5- Le chronomètre est un instrument de précision qui permet de mesurer le temps. ( qui)Exercice 3 : qui,Il fallait compléter par les pronom relatifs suivant dans cet ordre : que,lequel, dont.Exercice 4 : 1- qui, dont 2- qui, dont 3- qu’ 4- laquelle 5- lequel 6- où

4- Corriges Vocabulaire:Exercice 1 :1 = d, 2 = a , 3 = e, 4 = b , 5 = cExercice 2: - Consulter une documentation : consulter, chercher, feuilleter. - Interroger quelqu’un : questionner, interviewer, interpeller, poser une question. - Enquêter : sonder, se renseigner. -Exercice 3 :Informations, un thème, consulter, des documents, enquêter, interroger.

5- Corriges Conjugaison :Exercice 1 :dépend, correspondExercice 2 :apprennent, prend, perd.

6- Corriges Lecture d’élargissement 1- Un texte avec un titre. 2- Un tableau avec un titre. 3- Les aires protégées en Algérie comme moyen de conservation de la diversité biologique. Grâce au titre. L’Algérie. 4- - Délimiter les zones protégées. Classement de certaines zones en parc national ou en réserve naturelle. 5- Les informations apportées par le tableau sont plus riches car plus détaillées et facilement lisibles. 6- C’est le Tassili (Illizi) et l’Ahaggar (Tamanrasset). 7- Pour préserver la diversité biologique.

7- Corriges . Activités d’écriture:Activité 1 : 1- Qu’est-ce qu’un microclimat ? 2- Des espèces différentes peuvent-elles s’entraider ? 3- Pourquoi les fleurs ont-elles des couleurs si jolies ? 4- Les plantes ont-elles besoin des insectes pour se reproduire ? 5- Peut-on protéger tous les animaux ?Activité 2 : La légende « a » correspond à l’image 3. La légende « b » correspond à l’image 2. La légende « c » correspond à l’image 1.Activité3 :Proposition de réponse : L’homme préserve le peuplement des milieux de vie en créant des parcsnaturels, en protégeant des espèces et en aménageant des milieux de vie.

8- GRILLE D’AUTOEVALUATIONVérifie que tu as bien fait ceci : Oui Non- J’ai bien placé les différents éléments qui composent mon dossier.- J’ai bien veillé à mettre en valeur le titre et les sous-titres.- J’ai bien organisé mon texte.- J’ai bien vérifié que chaque partie de mon texte correspond au sous-titre que je lui ai donné.- J’ai donné des informations et des explications sur la faune et la flore de ma région.- J’ai présenté mes informations de façon claire pour être comprises par tout le monde.- J’ai choisi des photos en relation avec les aspects important de mon texte.- J’ai écrit des légendes qui aident à mieux comprendre les photos.- J’ai employé un vocabulaire précis.- Je suis resté(e) neutre.- J’ai relié les phrases de chaque partie.- J’ai employé des phrases nominales pour les titres.- J’ai conjugué les verbes au présent de l’indicatif.- J’ai corrigé les fautes d’orthographe.- J’ai vérifié la ponctuation.

Compréhension de l’écrit Objectifs de la séance : Découvrir et maîtriser les différentes formes de textes poétiquesPlan de la séance : - Analyse de leurs formes respectivesDurée de la séance : 2 heures Plan de la séance • Lecture des poèmes proposés ( premier paquet de textes) • Questions • Lecture des textes (Second paquet de textes) • Questions

1-Lecture des poèmes proposés : Voici un premier ensemble de textes. Lis-les et réponds aux questions qui suivent : 1. Le Lac (Lamartine, Méditations poétiques, 1820)Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages OùDans la nuit éternelle emportés sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âgesJeter l’ancre un seul jour ?O lac ! l’année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,Regarde ! Je viens seul m’asseoir sur cette pierre tu la vis s’asseoir !Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondesSur ses pieds adorés.Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terreDu rivage charmé frappèrent les échos ;Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère Laissa tomber ces mots :« O temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours !« Assez de malheureux ici-bas vous implorent :Coulez, coulez pour eux ;Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.« Mais je demande en vain quelques moments encore, VaLe temps m’échappe et fuit ;Je dis à cette nuit : « Sois plus lente » ; et l’aurore dissiper la nuit.« Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons ! IlL’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; coule, et nous passons ! »Temps jaloux, se peut-il que ces moments d’ivresse,Où l’amour à longs flots nous verse le bonheur,S’envolent loin de nous de la même vitesseQue des jours de malheur ?Hé quoi ! n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ?Quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entiers perdus ?Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,Ne nous les rendra plus ?Eternité, néant, passé, sombres abîmes,Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimesQue vous nous ravissez ?O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,Au moins le souvenir !

Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux ! Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surface De ses molles clartés ! Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire, Tout dise : « Ils ont aimé ! »2. Le manteau impérial (Victor Hugo, Les Châtiments, Jersey,juin 1853). Oh ! vous dont le travail est joie, Vous qui n’avez pas d’autre proie Que les parfums, souffle du ciel, Vous qui fuyez quand vient décembre, Vous qui dérobez aux fleurs l’ambre Pour donner aux hommes le miel, Chastes buveuses de rosée, Qui, pareilles à l’épousée, Visitez le lys du coteau, O sœurs des corolles vermeilles, Filles de la lumière, abeilles,

Envolez-vous de ce manteau !Ruez-vous sur l’homme, guerrières !O généreuses ouvrières,Vous le devoir, vous la vertu,Ailes d’or et flèches de flamme,Tourbillonnez sur cet infâme !Dites-lui : « Pour qui nous prends-tu ?Maudit ! nous sommes les abeilles !Des chalets ombragés de treillesNotre ruche orne le fronton ;Nous volons, dans l’azur écloses,Sur la bouche ouverte des rosesEt sur les lèvres de Platon.Ce qui sort de la fange y rentre.Va trouver Tibère en son antreEt Charles neuf sur son balcon.Va ! sur ta pourpre il faut qu’on mette,Non les abeilles de l’Hymette,Mais l’essaim noir de Montfaucon !Et percez-le toutes ensemble,Faites honte au peuple qui tremble,Aveuglez l’immonde trompeur,Acharnez-vous sur lui, farouches,Et qu’il soit chassé par les mouchesPuisque les hommes en ont peur !

3. Elévation (Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857) Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde Avec une indicible et mâle volupté. Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides, Va te purifier dans l’air supérieur, Et bois, comme une pure et divine liqueur, Le feu clair qui remplit les espaces limpides. Derrière les ennuis et les vastes chagrins Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse, Heureux celui qui peut, d’une aile vigoureuse, S’élancer dans les cieux lumineux et sereins ! Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie et comprend sans effort, Le langage des fleurs et des choses muettes !

2- Questions : - Fais des recherches pour situer chacun des auteurs cités. - Résume en une phrase le thème traité dans chacun des poèmes. - Compte le nombre de vers dans chaque poème. - Comment les vers sont-ils groupés ? - Pourquoi dirons-nous que ces poèmes sont réguliers ? (Compte le nombre de vers pour chaque sous-ensemble et repère la fin des vers ou rimes. )

3-Second paquet de textes: 4. Baudelaire, Les Petits Poèmes en Prose, 1869 Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l’âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s’enrichir. 5. A une passante Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d’une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair…puis la nuit ! – Fugitive beauté Dont le regard m’a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ? Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, O toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !

6. Le miroir d’un moment, Eluard, Capitale de ladouleur, 1926 Il dissipe le jour, Il montre aux hommes les images déliées de l’apparence, Il enlève aux hommes la possibilité de se distraire. Il est dur comme la pierre, La pierre informe, La pierre du mouvement et de la vue, Et son éclat est tel que toutes les armures, Tous les masques en sont faussés, Ce que la main a pris dédaigne même de prendre la forme de la main, Ce qui a été compris n’existe plus, L’oiseau s’est confondu avec le vent, Le ciel avec sa vérité, L’homme avec sa réalité.

7 - La colombe poignardée, Apollinaire, Calligrammes

4- Questions :1. Voici une série d’indications. Elles concernent l’un ou l’autre destextes ci-dessus. Complète le tableau en mettant une croix dans lescases qui conviennent. Texte 1 Texte 2 Texte 3 Texte 4a- texte en versb- texte en prosec- texte formant un seulparagraphed- vers répartis enstrophese- à la fin des vers, lessons se répondent deux àdeuxf- à la fin des vers, lessons sont différents.g- le texte ressemble à undessinh- vers de même longueuri- vers de longueurdifférentej- texte ponctuék- texte non ponctuél- caractèrestypographiques identiquesm- caractèrestypographiques différents 2- De quelle œuvre est tiré le texte 4 ?3- Combien de strophes comporte le poème 5 ? Ont-elles le même nombre de vers ?4- Observe la longueur et la fin des vers du poème 6. Que remarques-tu à propos des rimes ?

5- Observe le texte 7.6- De quelle œuvre est-il tiré ?7- Qu’est-ce qu’un calligramme ? (Cherche le sens du mot dans un dictionnaire). 8- A quel objet ou animal la forme du poème fait-elle penser ?

Compréhension oraleObjectif de la séance : - découvrir le sens et la structure des trois poèmes ci-dessous : 8 - Bâtisseurs, Jean Sénac 9 - Voyelles, Arthur Rimbaud 10 - Le vieux saltimbanque, BaudelairePlan de la séance : - discriminer par l’oreille les éléments formels propres à chaque texteDurée de la séance : 2 heures Plan de la séance 1. Ecoute du texte 2. Questions de compréhension

1-Ecoute du texte 8. Bâtisseurs Peuple architecte, Sur chaque cicatrice une pierre est posée : La mémoire s’ouvre – grenade d’abondance. Bonne faim pour ce peuple jeune de pain et de savoir. Jubilation et Paix. Il y a pour cette Cité un chant à mettre en place. Il y a pour ces hommes le pur visage de leur rêve à tirer de la vase. Jean SENAC, fragment d’Istiqlal El Djazaïri. 9. Voyelles A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles. Golfes d’ombre ; E candeurs des vagues et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles : I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux;; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : - O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! Arthur Rimbaud, Poésies, 1871.

10. Le vieux saltimbanquePartout s’étalait, se répandait, s’ébaudissait le peuple en vacances.C’était une de ces solennités sur lesquelles, pendant un long temps,comptent les saltimbanques, les faiseurs de tours, les montreursd’animaux et les boutiquiers ambulants, pour compenser les mauvaistemps de l’année…Tout n’était que lumière, poussière, cris, joie, tumulte ; les unsdépensaient, les autres gagnaient, les uns et les autres égalementjoyeux….Au bout, à l’extrême bout de la rangée des baraques, comme si,honteux, il s’était exilé lui-même de toutes ces splendeurs, je vis unpauvre saltimbanque, voûté, caduc, décrépit, une ruine d’homme adossécontre un des poteaux de sa cahute ; une cahute plus misérable que celledu sauvage le plus abruti, et dont les deux bouts de chandelle, coulantset fumants éclairaient trop bien encore la détresse… Baudelaire, Petits poèmes en prose.

2- Questions : Texte 8 Le poète parle-t-il : - de l’Algérie pendant la colonisation ? - de l’Algérie au lendemain de l’indépendance ? - de la France ? Le texte est-il écrit : - en vers réguliers ? - en vers libres ? - en prose ? Texte 9 Le texte 2 parle-t-il : - des consonnes ? - des consonnes et des voyelles ? - des voyelles seules ? La voyelle E a-t-elle une couleur : - rouge ? - noire ? - blanche ? O est-elle : - noire ? - bleue ? - verte ? Texte 10 Le texte parle-t-il : - d’un vieux saltimbanque ? - d’un jeune saltimbanque ? - d’un inconnu ? Le texte est-il : - en vers réguliers ? - en vers libres ? - en prose ?

Vrai / FauxLe poète parle de son enfance.Le texte traite d’une fête collective.Le saltimbanque s’intègre à la foule.

Evaluation Plan de la séance1. Lecture du texte2. Questions de compréhension

1-Lecture du texte Lis les textes ci-dessous et réponds aux questions qui suivent : 11. Soleil de Novembre Le soleil ce matin-là Avait sa voix de crieur Public Que dit-il et que veut-il Dans l’épaisseur des ombres Eclatées Il crie qu’il a de l’amour A revendre et du sang plein Les mains Il crie sur les toits D’Alger la Blanche d’Alger La Rouge La joie humide du jour Et l’amertume allègre De la vie. Anna Greki 12. L’écrivain public et le balayeur Aux mains des hors-la-loi, Paris fait sa toilette. Oui, ce sont bien des hors-la-loi Qui balaient, aujourd’hui, les trottoirs du Monde Libre, Il n’y a pas pour eux de loi qui tienne. Mais qu’on y prenne garde : Il y a un demi-siècle, un jeune vietnamien Balayait la neige dans les rues de Londres, Ce jeune homme, c’était Ho Chi Minh. Il balaya, du même coup, Deux grandes puissances impérialistes ! Kateb Yacine, in Le Monde, 20 novembre 1970

13. Défi à la force Toi qui plies toi qui pleures Toi qui meurs un jour comme ça sans savoir pourquoi Toi qui luttes qui veilles pour le repos de l’Autre Toi qui ne regardes plus avec le rire dans les yeux Toi mon frère au visage de peur et d’angoisse Relève- toi et crie : NON ! David DIOP, Coups de pilon, éd. Présence Africaine

2- Questions : Quels sont les points communs aux trois poèmes ? Quelles sont leurs différences ? (Aide-toi du tableau rempli au cours de la première séance). Résume en une phrase le contenu de chacun d’eux.

CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges Evaluation

1- Corriges Compréhension écrite Lamartine, Hugo et Baudelaire sont des écrivains du XIXème siècle.Lamartine (né en 1890, mort en 1869) est l’aîné des poètes romantiques. Leromantisme est un courant littéraire qui donne libre cours à l‘expressiondes sentiments personnels, aux émotions, à la description de la nature. Ilchante le dégoût de la vie, l’exaltation de la jeunesse… Hugo (1802 – 1885) a dominé le siècle par l’ampleur de son œuvre et lavariété des sujets abordés. Baudelaire (1821 – 1867) exprime à la fois le tragique de la destinéehumaine et une vision mystique de l’univers où il découvre de mystérieuses« correspondances ». Il a ouvert la voie aux poètesmodernes. Résumés des textes : Le Lac ( Lamartine) Le poète exprime son angoisse devant la fuite du temps et sondésir d’éterniser l’amour de sa bien-aimée par le souvenir. Le Manteau impérial ( Hugo) Hugo demande aux abeilles de punir le tyran (l’EmpereurNapoléon III), auteur du coup d’Etat de décembre 1851 etresponsable de son exil à Jersey. Elévation ( Baudelaire) Le poète trouve sa vraie mesure dans les régions sublimes del’Idéal, par l’intermédiaire de la Poésie. Nombre de vers : - Poème 1 : 64 vers - Poème 2 : 36 vers - Poème 3 : 20 vers

Disposition : Les vers sont groupés par ensembles de 4 vers (poèmes 1 et 3) ou de 6vers (poème 2) Un ensemble de vers groupés forme une strophe. Poèmes réguliers pour la longueur des vers (Poèmes 2 et 3 : les vers ontle même nombre de syllabes ou pieds.) Dans le poème 1, les premières strophes et les sept dernières sontconstruites sur le même moule, les strophes 6, 7, 8, 9 sont construites sur unautre modèle. Un autre élément de régularité commun aux trois poèmes concerne lessonorités des fins de vers. On dit que ces vers riment entre eux. Tu peux les repérer tout seul.Corrigé du second paquet de textes :Il fallait mettre des croix dans les cases suivantes :- Texte 4 : cases , c, j, l.- Texte 5 : cases a, d, e, h, j, l.- Texte 6 : cases a, d, f, i, j, l.- Texte 7 : cases g, k, m.- Le texte 4 est « un petit poème en prose ». En effet, Baudelairesouhaite décrire la vie moderne dans « une prose poétique, musicale, sans rythmeet rime, une prose musicale assez souple et assez heurtée pour s’adapter auxmouvements lyriques de l’âme, auxondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience. »- Le texte 5 comporte deux strophes de 4 vers et deux strophesde 3 vers. C’est un sonnet. - Le poème 6 est écrit en vers libres ; les sons, à la fin desvers, sont différents les uns des autres. - Le calligramme est un texte le plus souvent poétique,dont les mots sont disposés de manière à représenter les objetsqui forment le thème du passage ou du poème. Ici la forme dupoème rappelle celle d’un oiseau, une colombe, par exemple (oud’un objet volant).

2- Corriges Compréhension orale Texte 8 : Le poète parle de l’Algérie au lendemain de l’indépendance. Le texte est écrit en vers libres. Texte 9 : Le texte parle des 6 voyelles du FRANÇAIS. Les vers riment ente eux, deux par deux. Le poème comporte 14 vers. Il a la même structure que le poème 5. E blanc – 0 bleu Faux – faux – vrai – faux – vrai – faux – vrai – vrai – vraiTexte 10 : Le texte parle d’un vieux saltimbanque. Il est écrit en prose Faux – vrai – faux

3- Corriges EvaluationPoints communs aux trois poèmes 11, 12 13 :- Ces poèmes sont écrits par des écrivains du Tiers-Monde.- Ils traitent de situations conflictuelles liées au contexte colonial,en Algérie, au Sénégal et dans les colonies en général.- Anna Gréki et Kateb Yacine sont des écrivains algériens.- Dadid Diop (1927-1960) est né à Bordeaux (France) d’un pèresénégalais et d’une mère camerounaise. Son unique recueil de poèmes, Coups depilon, date de 1956.- Les trois textes sont écrits en vers libres.- Les textes 11 et 13 ne sont pas ponctués.Résumés :- Anna Gréki célèbre le 1er Novembre 1954.qui a ramené le soleil dansle cœur des Algériens.- Kateb Yacine rend hommage à un symbole de la lutteanticolonialiste, l’oncle Ho (Ho Chi Minh).- Diop veut éveiller la conscience du colonisé face à l’occupant.

Compréhension de l’écritObjectifs de la séance : - découvrir la nature des rimes, leur contenu et leur disposition. - reconnaître les strophes d’un poème et leur contenuPlan de la séance : - étude des rimes et strophes du poème de Lamartine - lecture des poèmes de Hugo et Baudelaire donnés dans la séquence précédente - analyse des rimes et strophesDurée de la séance : 2 heures Plan de la séance 1. étude des rimes et strophes

1-- étude des rimes et strophes Voici une série de mots qui se trouvent à la fin des vers du poème de Lamartine, Le lac (p. 5).1 - rivages – carrière – terre – trace – orages – soupire2 - retour – revoir – échos – perdus – coteaux – embaumé3 - âges – pierre – chère – efface – sauvages – respire4 - jour – s’asseoir – mots – plus – eaux – aimé Souligne leurs sonorités (ou rimes) communes. Relis le poème. Combien y a-t-il de rimes différentes dans chaque sous- ensemble de quatre vers ?Appelons a la rime du vers 1 et b la rime du vers 2 et proposons lestrois schémas suivants :(1) a (2) a (3) a b ba a bb b ab- Quel est le schéma utilisé dans le poème ? syllabe- Ces rimes ont-elles un ou plusieurs sons communs ? - Les rimes se terminent-elles par un e muet ou par une prononcée ?Chaque sous-ensemble de vers est appelé strophe.- Combien y a-t-il de strophes dans les trois premiers poèmes de lasérie ?- Compte le nombre de vers du poème de Baudelaire A une passante.- Cherche dans un dictionnaire le nom des strophes en fonction dunombre de vers qu’elles contiennent.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook