Compréhension orale Support de la leçon : L’extraordinaire odyssée de la tortue luth.Objectifs de la séance : - développer l’écoute; - identifier le(s) thème(s) du texte écouté ; - repérer la visée explicative du texte écouté ; - évaluer la compréhension orale.Durée de la séance : 1 heure Plan de la séance 1. Ecoute du texte 2. Questions de compréhension 3. Evaluation
1-Ecoute du texteEcoute l’enregistrement une première fois et réponds aux questions suivantes :Enregistrement n°2 (séquence 2) : L’extraordinaire odyssée de la tortue luth Cet animal marin préhistorique est considéré comme le plus grandreptile du monde. Il peut atteindre 3 mètres de long et le poids d’une tonne pourles plus grands. Il peut vivre 450 ans. Sa carapace qui a une forme de luth estrecouverte d’une peau très fine mais dure comme du cuir. On n’y distingueaucune plaque d’écaille. Elle est d’une couleur noire azurée pour le dos etblanche rosée pour le ventre. La tortue luth est connue pour ses grandes migrations. Elle peutparcourir des milliers de kilomètres uniquement pour assurer sa reproduction.Elle arrive alors à déposer 600 œufs qu’elle enterre dans les plages des récifs etdes îles proches de la côte. Cette espèce se trouve en grand danger d’extinctionpuisque la population actuelle s’élève à moins de 2 000 individus. Or, on aconstaté que certaines d’entre elles ont fui la marée noire du golfe persique pouraller pondre leurs œufs sur les îles de Fuerteventura de l’archipel des Canariesd’où elles avaient disparu depuis plusieurs années. Cela veut dire qu’elles ont faitle tour complet de l’Afrique par le sud. Elles ont descendu tout l’océan indien,elles sont passées par le cap de Bonne-Espérance pour remonter ensuite l’océanAtlantique sud et une partie de l’Atlantique nord, et ceci uniquement pourdéposer leurs œufs sur une plage propre. Lorsqu’en 1991 les scientifiques de lagestion planétaire se sont aperçus, à la période de ponte, de la présenceexceptionnelle de la tortue luth sur l’île de Fuerteventura, ils se sont souvenusdes anciens habitants des îles Canaries, les Guanches, exterminés par lesEspagnols lors de la découverte de l’Amérique. Ce peuple, aujourd’hui complètement disparu, nous a laissé denombreux vestiges archéologiques et iconographiques, dont toute une statuaireconsacrée à la tortue luth. Celle-ci semblait représenter pour les Guanches, quis’en nourrissaient, le symbole de la vie et de la longévité. Devant l’impétueusenécessité d’abandonner les eaux contaminées du golf Persique, la tortue luthaurait donc fait appel à la mémoire de l’espèce pour revenir à son ancien lieu deponte.
2- Questions de compréhension a- Dans cet enregistrement, on parle : - d’un instrument de musique ; - d’une espèce de tortue ; - du plus grand serpent du monde. Choisis la bonne réponse. b- La tortue luth est appelée ainsi parce que: - sa carapace a une forme de luth ; - c’est un animal qui lutte beaucoup pour sa survie ; - elle aime la musique. Choisis la bonne réponse.
3- évaluationRéécoute maintenant l’enregistrement et réponds aux questions :1- Complète la description de la tortue luth : taille :………………………………… poids :………………………………… forme :………………………………... couleurs :……………………………...2- Quelle est la raison de ses migrations ? Choisis la bonne réponse parmi lessuivantes : - son attirance particulière pour les îles Canaries ; - assurer sa reproduction ; - son amour pour les voyages.3- Qui étaient les Guanches ? - une variété de tortue luth ; - une espèce animale menacée par la tortue luth ; - les premiers habitants des îles Canaries.Choisis la bonne réponse.4- Que sont-ils devenus ? - Ils ont émigré parce qu’il n’y avait plus de tortues luth ; - Ils ont été exterminés par les Espagnols à l’époque de la découverte de l’Amérique ; - ils ont été exterminés par la tortue luth.Choisis la bonne réponse.5- Pour les Guanches, la tortue luth représentait : - un symbole de vie, ils se nourrissaient de sa chair ; - un symbole de danger permanent pour leur survie ; - un symbole de longévité ;un symbole de liberté parce qu’elle voyage tout le temps.Choisis les bonnesréponses.
Syntaxe. Titre de la leçon : - Les relations de cause et de conséquence. - L’expression du but.Objectifs de la leçon : - repérer dans un texte les propositions subordonnées de cause et les propositions de conséquence ; - exprimer la cause et la conséquence ; - exprimer le but.Durée de la leçon : 1heureDocuments à consulter : livre de grammaire Plan de la séance 1. Rappel 2. Application
1- Rappel :Pour faire comprendre un phénomène, l’auteur d’un texte explicatif doit enexposer les causes.La cause, c‘est ce qui permet d’expliquer un fait.La conséquence, c’est ce qui suit, elle est dépendante de la cause.Le lien cause-conséquence peut être explicite (si les deux propositions sontreliées par un mot de liaison) ou implicite (si les deux propositions sontseulement juxtaposées ; il faudra alors les relier par un mot de liaison pour mettreen relief le lien logique qui les unit).Articulateurs pour exprimer la cause : car, en effet, du fait de, puisque, enraison de, à cause deArticulateurs pour exprimer la conséquence : donc, en conséquence, c’estpourquoi, si bien que…Articulateurs pour exprimer le but : pour, en vue de, afin de, dans le but de…
2- Application :Exercice 1 :Lis attentivement les phrases suivantes puis réponds aux questions.Les phrases : 1- Cette espèce se trouve en grand danger d’extinction puisque la population actuelle s’élève à moins de 2000 individus. 2- La tortue luth est appelée ainsi parce que sa carapace a une forme de luth. 3- Le rat-kangourou ne transpire pas, il n’a pas de glandes sudoripares. 4- La tortue luth voyage beaucoup car elle veut assurer sa reproduction. 5- Les Guanches ont été exterminés par les Espagnols, ils ont donc disparu. 6- Les Guanches se nourrissaient de tortues luth c’est pourquoi elles représentaient pour eux le symbole de la vie. 7- La tortue luth représentait le symbole de la longévité pour les Guanches ; elle peut vivre très longtemps. 8- Pour éviter de perdre de l’eau, le rat-kangourou ne transpire pas. 9- Les naturalistes sont sortis des laboratoires afin d’étudier les êtres vivants dans leur milieu naturel. 10- Les écologistes proposent d’utiliser des insecte en vue d’en supprimer d’autres.Questions : 1- Classe ces phrases selon que le rapport logique est explicite ou implicite. 2- Quel rapport logique est exprimé dans chacune d’elles ? 3- Repère,dans les phrases où le rapport logique est explicite, l’outil grammatical qui introduit la cause. 4- Repère l’outil grammatical qui introduit la conséquence. 5- Repère l’outil grammatical qui introduit le but. 6- Introduis un outil grammatical pour mettre en évidence le rapport logique dans les phrases où il est implicite.
Exercice2 :Complète les phrases suivantes avec l’outil grammatical qui convient : (cause,conséquence ou but selon le sens).C’est pourquoi, afin de, car. …………..protéger la loutre, la SFEPA, une société française deprotection des mammifères lance une opération qui consiste à réunir le maximumd’informations sur le comportement de ce carnivore sauvage. Ce n’est pas facile …………..la loutre, animal sauvage extrêmementméfiant, ne se laisse pas facilement approcher. …………………. la capture de ces animaux ne demande pas moinsd’une année entière.Exercice3 :Même consigne que l’exercice 2 avec : car, par conséquent, dans le but de. Parfois, ……………….. se débarrasser des déchets, on les enfouit dansun jardin …………..on pense qu’ils vont être détruits lentement par les êtresvivants microscopiques présents dans le sol et qu’ils seront transformés encompost. Mais tous les déchets ne peuvent être détruits,………………..il fauttrouver d’autres moyens de s’en débarrasser.
VocabulaireTitre de la leçon : Le vocabulaire de la cause et de la conséquence.Objectifs de la leçon : - repérer le vocabulaire de la cause et de la conséquence et le réutiliser correctement.Durée de la leçon : 1heureDocuments à consulter : dictionnaire Plan de la séance 1. Exercices 2. Retiens
•Exercices :Exercice1 :Lis attentivement les passages suivants. - Relève les mots qui expriment la cause et les mots qui expriment la conséquence. - Quelles remarques peux-tu faire sur la nature grammaticale de ces mots ? 1- Les organes reproducteurs des arbres qu’on appelle résineux ne sont pas des fleurs, mais des cônes : c’est la raison pour laquelle on les désigne aussi sous le nom de conifères. 2- L’écologie étudie les causes et les conséquences des bouleversements qui se produisent dans les écosystèmes. Ces bouleversements peuvent être naturels ou provoqués par les activités de l’homme. Aujourd’hui, sur la Terre, de nombreux écosystèmes sont perturbés. Cette situation résulte des activités de l’homme. De plus, les sols traités sont pollués, ce qui a des effets néfastes sur de nombreux êtres vivants, dont l’homme. Les facteurs qui interviennent dans la pollution sont nombreux mais l’homme demeure la cause principale par son comportement irresponsable envers l’environnement sous prétexte de suivre le progrès. Les résultats de son inconscience menacent de provoquer la disparition de toute la planète Terre.
Exercice2 :Complète les phrases avec le mot qui convient : effets (2 fois), conséquence (2fois), agents, l’origine, se déduira, dépend, produise, responsabilité. 1- La chute de l’arbre est la …………………. de l’orage. 2- Le temps qu’il fera demain ………………….par des relevés météorologiques sur l’océan. 3- La protection de l’environnement ………………de l’homme. 4- Les…………….pollueurs se trouvent dans les produits chimiques utilisés dans l’industrie. On en tire comme…………………..que c’est l’homme qui est à ……………. de nombreuses agressions faites à la nature et des ……………….désastreux constatés. Aujourd’hui, l’homme prend conscience de sa …………………et compte tout faire pour que son activité ne……………….plus les……………..négatifs connus jusqu’ici.
•Retiens : - Les mots qui expriment la cause et ceux qui expriment la conséquence sont nombreux. - Il peut s’agir de noms ou de verbes. Exemples : Pour exprimer la cause : - Noms : la cause, l’origine l’agent, facteur, prétexte… - Verbes : causer, provoquer, engendrer, produire… Pour exprimer la conséquence : - Noms : la conséquence, l’effet, le résultat… - Verbes : résulter, résulter de, provenir de, être dû à…
ConjugaisonTitre de la leçon : Le présent de l’indicatif des verbes en -ir.Objectifs de la leçon : - apprendre à conjuguer correctement les verbes en « -ir »au présent de l’indicatif en tenant compte de certaines particularités.Durée de la leçon : 1heureDocuments à consulter : - tableaux de conjugaison ; - règle de conjugaison donnée en rappel ; - Plan de la séance 1. Rappel 2. application 1
1) Rappel :Il y a 3 types de verbes en -ir.1°- Les verbes qui se conjuguent comme « finir ».Pour former le présent de ces verbes, on supprime la terminaison ir et on laremplace : - au singulier par -is, -is, -it ; - au pluriel par -issons, -issez, -issent.2°- Les verbes qui se conjuguent comme « ouvrir ».Pour former le présent de ces verbes, on supprime la terminaison -ir et on laremplace : - au singulier par : -e, -es, -e ; - au pluriel par: -ons, -ez, -ent.3°- Les verbes qui se conjuguent comme « partir ».Pour former le présent de ces verbes :- au singulier, on supprime la terminaison -ir et la consonne qqui précède et onles remplace par -s , -s , -t au singulier ;- au pluriel, on garde la consonne qui précède la terminaison -ir et on remplacecelle-ci par -ons , -ez , - ent. -Tableau de conjugaisonFinir Ouvrir PartirJe finis J’ouvre Je parsTu finis Tu ouvres Tu parsIl, elle, on finit Il, elle, on ouvre Il, elle, on partNous finissons Nous ouvrons Nous partonsVous finissez Vous ouvrez Vous partezIls, elles finissent Ils, elles ouvrent Ils, elles partent
2-Application:Exercice 1 :Lis attentivement les phrases suivantes. 1- Presque toute la nourriture de l’homme provient d’êtres vivants, animaux ou végétaux. 2- L’homme, les animaux se nourrissent d’aliments organiques : ce sont des consommateurs. 3- Les tortues luth partent loin pour assurer leur reproduction.Observe les verbes soulignés. 1- A quel temps sont-ils conjugués ? 2- A quelles personnes ? 3- Mets ces verbes à l’infinitif. Que remarques-tu ? 4- Conjugue maintenant le verbe de la 1ère phrase à la 3ème personne du pluriel (comme les autres verbes). Est-ce qu’ils prennent tous la même terminaison ?Exercice 2 :Conjugue les verbes donnés à l’infinitif au présent de l’indicatif. 1- Chaque zone climatique (se définir) par sa température moyenne annuelle. 2- Animaux et végétaux (établir) entre eux et leur environnement proche des relations. Par exemple, un animal qui (se nourrir) d’une plante (établir) une relation alimentaire. 3- L’eau présente dans l’environnement (provenir) des vastes réservoirs naturels. 4- L’eau (se répartir) entre cinq réservoirs ; les mers et les océans constituant la réserve d’eau la plus importante. 5- Au cours du temps, l’homme (agir) sur son environnement. Il cultive son champ car il (se nourrir), il (bâtir) des villes pour vivre, aménage des routes et des tunnels pour se déplacer. Il (finir) aussi par rejeter les déchets qu’il produit
Lecture d’élargissement Plan de la séance1. Lecture du texte2. Questions
1-Lecture du texte :
Tortue-luth entrain de pondre. La tortue-luthn’a pas de carapace,mais des plaquesosseuses disséminéesdans la peau deson dos analogueà un cuir épais.
2- Questions : 1- A quelle question se propose de répondre ce document ? Où se trouve-t- elle ? 2- Quels sont les animaux appelés amphibiens dans ce document ? Où se trouve l’information qui justifie ta réponse ? 3- Quelle est la caractéristique des œufs de poissons ou d’amphibiens ? 4- Est-ce qu’on retrouve cette caractéristique chez les reptiles ? Réponds par oui ou par non. 5- D’après le texte, les œufs de poissons ou d’amphibiens : - ne nécessitent pas une humidification constante ; - ont besoin d’être humidifiés fréquemment et cela ne peut se faire que dans l’eau ; - nécessitent une humidification qui peut se faire hors de l’eau. Choisis la bonne réponse. 6- Chez les reptiles, l’amnios est la membrane : - qui reçoit les déchets ; - où nage l’embryon ; - qui absorbe l’oxygène. Choisis la bonne réponse. 7- D’après le texte, chez les reptiles, l’embryon : - est protégé par l’amnios, l’allantoïde et la coquille ; - est protégé par la coquille qui absorbe l’humidité dont il a besoin ; - peut vivre aussi dans le milieu aquatique. Choisis la bonne réponse. 8- Ayant des membranes et une coquille, l’œuf de reptile : - est totalement dépendant du milieu aquatique ; - ne dépend plus du milieu aquatique ; - nécessite de temps en temps une visite en milieu aquatique. Choisis la bonne réponse.
Activités d’écriture Titre de la leçon : Produire un texte explicatif.Objectifs de la leçon : - écrire un texte pour informer et expliquer ; - organiser son texte en thèmes successifs ; - mettre en valeur les informations principales (titres, sous-titres, caractères gras…) ; - respecter les caractéristiques du texte explicatif.Plan de la leçon : - exercices d’entraînement ; - production.Durée de la leçon : 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire Plan de la séance 1. exercices d’entraînement
1- exercices d’entraînement :Activité 1 :Replace correctement les sous-titres suivants dans le texte pour les mettre envaleur.Les sous-titres : - Les insectes - La population des reptiles - Les mammifères - La classe des oiseaux.Le texte : La faune sauvage La faune algérienne est réputée pour sa diversité et sa richesse.…………………….. : ils sont au nombre de 107 (47 espèces sont protégéespar la loi). Ex : le singe magot, le fennec, le chat sauvage, les gazelles, le cerfde barbarie et le mouflon.……………………… : elle compte 336 espèces dont 107 sont protégées parla loi. Ex : le vautour, le balbuzard, le faucon, l’aigle des steppes, le flamantrose, l’outarde houbara, les cigognes blanche et noire.………………………. : elle est de 40 espèces parmi lesquelles 8 sontprotégées par la loi. Ex : le varan du désert et le fouette-queue.……………………… : le nombre des insectes inventorié à ce jour atteint 2000 espèces.(Informations puisées dans un document du Ministère de l’Aménagement duTerritoire et de l’Environnement)
Activité 2 :Voici, données sous formes de notes structurées, des informations prises dans undocument du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.En utilisant ces notes, rédige un texte ayant pour titre :La faune et la flore aquatiques en Algérie.Pour t’aider : - tu peux utiliser des verbes comme : recenser, trouver, couvrir, être, recéler, dénombrer, compter… - tu peux utiliser des articulateurs comme : aussi, également, et… - Utilise le présent de l’indicatif.Informations :Algérie, recensement de : - 164 espèces de poissons osseux marins ; - 30 espèces d’eau douce.Recensement de : - 784 espèces végétales aquatiques.Côtes algériennes : couvertes de prairies sous-marines de posidonie (plantesmarines vertes qui stabilisent les fonds ; habitat privilégié de nombreuses espècesd’invertébrés).Côtes algériennes : - riches en corail qui s’étend de Annaba à la frontière tunisienne. - El Kala : variété de corail exploité depuis des siècles, pour l’industrie de la joaillerie.
Activité 3 : Production.Sujet :Rédige un texte explicatif pour informer tes camarades sur la faune et la flore deta région.Pour t’aider : - Renseigne-toi sur la faune et la flore de ta région auprès de tes parents, des personnes de ton entourage qui connaissent bien la région, à la bibliothèque communale, sur Internet etc. - Cite les noms communément utilisés et les noms scientifiques éventuellement. - Essaie par exemple de classer les animaux en grandes familles et renseigne-toi sur ce qui les distingue sur ceux qui appartiennent à la même famille. Fais-en de même pour la flore. - Fais le plan de ton texte et indique dans chaque partie ce que tu vas y mettre. - Rédige ton texte au brouillon. Relis-le et aide-toi de la grille d’auto- évaluation pour l’améliorer. - Recopie le texte au propre en faisant attention à la présentation (paragraphes, alinéas, titres) et à l’orthographe.
CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges Syntaxe4. Corriges Vocabulaire5. Corriges Conjugaison6. Corriges Lecture d'élargissement7. Corriges Activités d’écriture
1- Corriges Compréhension écrite 1- Un texte avec un titre situé à gauche, en caractères gras, des paragraphes (6) qui sont présentés sous forme de colonnes. 2- Le texte se présente en 6 paragraphes sous forme de colonnes, dont l’un constitue le chapeau, un sous-titre en caractères gras, le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage source du document ainsi que le nom de la maison d’édition. Ils sont placés en bas, à droite du document. 3- Six. 4- Expliquer comment le rat-kangourou peut résister à l’effrayante sécheresse du désert du Colorado. On le sait grâce au titre. 5- A partir de Pour éviter de perdre de l’eau…jusqu’à la fin du texte. 6- C’est un sous-titre qui annonce un début de réponse à la question posée. 7- Parce qu’il se propose d’expliquer scientifiquement un fait. 8- Non, par souci d’objectivité. 9- Au présent de l’indicatif. 10- Ce texte se propose d’expliquer comment fait le rat-kangourou pour résister au climat désertique. 11- On y voit un serpent et un rat-kangourou. 12- La dune de sable, l’absence de végétation sont des éléments qui permettent de dire qu’ils sont dans le désert. 13- Le texte nous parle du rat-kangourou et il explique comment cet animal peut supporter la sécheresse du désert. Le rapport de cette image avec le texte est le désert (sable) et le rat-kangourou.
2- Corriges Compréhension orale :a- Dans cet enregistrement, on parle d’une espèce de tortue.b- Parce sa carapace a la forme d’un luth. 1- - Taille : 3 mètres de long - poids : 1 tonne - forme : luth - couleur : dos azuré, ventre blanc rosé. 2- La raison de ses migrations : pour assurer sa reproduction. 3- Les Guanches étaient les premiers habitants des îles Canaries. 4- Ils ont été exterminés par les Espagnols à l’époque de la découverte de l’Amérique. 5- Pour les Guanches, la tortue luth représentait : - un symbole de vie, ils se nourrissaient de sa chair ; - un symbole de longévité.
3- Corriges Syntaxe :Exercice1 : 1- Relation logique implicite : phrases 3, 7. - Relation logique explicite : phrases 1 , 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10. 2 - Phrases 1, 2, 4 : relation de cause. - Phrases 5, 6 : relation de conséquence. 1,2,4 : - Phrases 8, 9, 10 : but.3- L’outil grammatical qui introduit la cause dans les phrases puisque, parce que, car,1- L’outil grammatical qui introduit la conséquence dans les phrases 5 et 6 : donc, c’est pourquoi.2- L’outil grammatical qui introduit le but dans les phrases 8, 9, 10 : pour, afin de, en vue de .3- Phrase 3 : relation de cause ; le rat kangourou ne transpire pas puisqu’il n’as pas de glandes sudoripares. Phrase 7 : relation de cause ; la tortue luth représentait le symbole de la longévité pour les Guanches parce qu’elle peut vivre très longtemps.Exercice2 :Il fallait placer les outils dans cet ordre :Afin de, car, c’est pourquoi ( but , cause et conséquence).Exercice3 :Dans le but de ………. Car ……… par conséquent …………..
4- Corriges Vocabulaire :Exercice 1 :- Les mots qui expriment la cause : la raison, les causes, se produisent,provoqués, les facteurs, la cause, prétexte, provoquer.- Les mots qui expriment la conséquence : les conséquences, résulte, deseffets, les résultats.- La remarque qu’on peut faire, c’est que dans chacun des cas on peut avoir desnoms ou des verbes.Cause : Noms : la cause, la raison, les causes, ,les facteurs, prétexte… - Verbes : provoqués, provoquer, produire… -Conséquence : - Noms : les conséquences, des effets, les résultats. - Verbes : résulte.Exercice 2 :Il fallait compléter dans cet ordre : la conséquence, se déduira, dépend, lesagents, conséquence, l’origine, des effets, responsabilité, produise, les effets.
5- Corriges Conjugaison :Exercice 1 : 1- Les verbes soulignés sont conjugués au présent de l’indicatif. 2- A la 3ème personne du singulier pour le premier verbe et à la 3ème personne du pluriel pour les 2ème et 3ème verbes. 3- Infinitif de ces verbes : provenir, se nourrir, partir. On peut remarquer qu’il se terminent tous par -ir. 4- Verbe de la 1ère phrase à la 3ème personne du pluriel : proviennent. Non, ils n’ont pas tous la même terminaison. Exercice 2 : 1- se définit 2- établissent, se nourrit, établit. 3- provient 4- se répartit 5- agit, se nourrit, bâtit, finit
6- Corriges Lecture d’élargissement : 1- Le texte de ce document se propose de répondre à la question : « Pourquoi les tortues et les crocodiles, qui vivent dans l’eau, viennent-ils pondre leurs œufs dans la terre ? » Elle se trouve dans le titre, en haut de la page. 2- Les grenouilles, tritons et salamandres. L’information est donnée entre parenthèses dans le premier paragraphe. 3- Ils nécessitent une humidification constante qui ne peut se faire que dans l’eau. 4- Non. 5- Ils ont besoin d’être humidifiés tout le temps et cela ne peut se faire que dans l’eau. 6- La membrane où nage l’embryon. 7- Est protégé par l’amnios, l’allantoïde et la coquille 8- Ne dépend plus du milieu aquatique.
7-Corriges Activités d’écriture :Activité1 : 1- Il fallait replacer les sous-titres dans cet ordre : - Les mammifères - La classe des oiseaux - La population des reptiles - Les insectes. 2- Pour mettre plus en valeur la présentation de ces informations dans le texte, on peut utiliser les caractères gras ; on obtient alors ceci : La faune sauvage La faune Algérienne est réputée pour sa diversité et sa richesse.Les mammifères : ils sont au nombre de 107 (47 espèces sont protégées par laloi). Ex : le singe magot, le fennec, le chat sauvage, les gazelles, le cerf debarbarie et le mouflon.La classe des oiseaux : elle compte 336 espèces dont 107 sont protégées par laloi. Ex : le vautour, le balbuzard, le faucon, l’aigle des steppes, le flamant rose,l’outarde houbara, les cigognes blanche et noire.La population des reptiles : elle est de 40 espèces parmi lesquelles 8 sontprotégées par la loi. Ex : le varan du désert et le fouette-queue.Les insectes : le nombre des insectes inventorié à ce jour atteint 2 000 espèces.
Activité 2Proposition de texte : La faune et la flore aquatiques En Algérie, on recense 164 espèces de poissons osseux marins et 30espèces d’eau douce. On compte également 784 espèces végétales aquatiques.Les côtes algériennes sont couvertes de prairies sous-marines de posidonie(plantes marines vertes qui stabilisent les fonds, c’est l’habitat privilégié denombreuses espèces d’invertébrés). Les côtes algériennes sont également riches en corail qui s’étend deAnnaba à la frontière Tunisienne. El Kala recèle une variété de corail exploité depuis des siècles pourl’industrie de la joaillerie.Activité 3 :Production personnelle.
Compréhension de l’écrit Support de la leçon : Les habitants du solObjectifs de la séance: - observer une page documentaire ; - identifier le rôle des titres et du chapeau ; - repérer la fonction des illustrations, des légendes et des encadrés ; - repérer la forme d’un dossier documentaire.Durée de la séance: 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire Plan de la séance 1. Lecture du texte 2. Questions de compréhension 3. Retiens
1-Lecture du texteObserve le document ci-après.
2- Questions :Observation : 1- Quel est le titre de ce document ? 2- D’où est-il extrait ? Qui en est l’auteur ? 3- A qui s’adresse-t-il ? 4- De combien de parties se compose-t-il ? Décris-les.Analyse : 1- De quoi parle le texte qui accompagne le document ? 2- A-t-il un rapport avec l’image ? Justifie ta réponse. 3- Quel instrument est représenté en bas, à gauche de l’image ? Quelle est sa fonction ? 4- Relève dans le texte des termes qui renvoient ou rappellent la nécessité de l’usage de cet instrument. 5- Compare le début du paragraphe 2 à celui du paragraphe 1. Relève ce qui montre l’importance du nombre dans le 2ème paragraphe. 6- Relis le 3ème paragraphe. Que trouve-t-on également dans le sol ? Quel est le mot qui l’indique ? 7- Qu’est-ce que la faune ? 8- Par quoi est représentée la faune dont on parle ici ? 9- Qu’est-ce qui caractérise cette faune ? (La voit-on à l’œil nu ?) 10- Quels mots le montrent ? 11- De quel instrument nécessitent-ils l’usage pour les voir ? 12- Quelle est la particularité des nématodes ? Quel rôle jouent-ils ? 13- A quoi est comparé le nombre de vers de terre qui se trouve dans un hectare de forêt ? 14- A quelle question implicite répond ce document ? 15- Ce document sert à : - décrire la forêt ; - informer sur les habitants de la planète Terre ; - informer sur les habitants du sol. Choisis la bonne réponse.
3- Retiens : - Un texte documentaire apporte un certain nombre d’informations dans un domaine précis. Ces informations de nature différente doivent être regroupées par thèmes et présentées selon un ordre qui permette une découverte logique. - Pour faciliter la compréhension, le discours explicatif comporte parfois des tableaux, des schémas, des illustrations, une mise en page avec des titres, des sous-titres et des caractères de tailles différentes.
Compréhension oraleSupport de la leçon : L’algue tueuseObjectifs de la séance : - Développer l’écoute ; - Identifier le thème du texte écouté ; - Evaluer la compréhension du texte.Durée de la séance : 1 heure.Documents à consulter : dictionnaire, encyclopédie Plan de la séance 1. Ecoute du texte 2. Questions de compréhension
1-Ecoute du texteEcoute l’enregistrementEnregistrement n° 3 (séquence 3) C’est en 1984 que l’algue tueuse fait pour la première fois parlerd’elle. Depuis, tel un serial killer, elle poursuit ses méfaits. Apparue auxalentours de Monaco, on la signale aujourd’hui dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, au large des Baléares, de l’Italie etmême de la Croatie. La taxifolia caulerpa, c’est son nom, couvre déjà 3 000hectares, et élimine ainsi un grand nombre d’espèces végétales et animales.Sur les méthodes de lutte contre cette terrible algue verte, le mondescientifique est divisé. Le Pr Meinesz, du laboratoire de biologie marine del’université de Nice-Sophia Antipolis, a bien une idée : introduire deminuscules limaces marines antillaises dont l’unique nourriture estjustement la caulerpe. Problème : le ministère de l’Environnement voit d’unmauvais œil l’arrivée massive de ces gastéropodes qui risquent dedéstabiliser le milieu marin. Entre la soupe d’algues et le bain de limaces,rien n’est décidé. Quo, n° 8, juin 97.
2- Questions :réponds aux questions : 1- De quoi parle-t-on ? As-tu retenu son nom scientifique ? 2- As-tu retenu la phrase qui nomme le sujet traité ? 3- Quelle est la date d’apparition du phénomène ? 4- Indique les lieux concernés par le phénomène. 5- Quel problème pose cette algue ? Penses-tu que cela justifie le nom d’algue tueuse qui lui est donné ? 6- Pose explicitement la question à laquelle répond cet enregistrement
SyntaxeTitre de la leçon : La subordonnée relativeObjectifs de la séance : - repérer la proposition subordonnée ; - distinguer, pour les propositions introduites par « que », entre subordonnée relative et subordonnée complétive ; - identifier la proposition subordonnée relative dans un texte ; - repérer la visée explicative de la relative ; - produire des relatives explicatives.Durée de la séance: 1 heureDocuments à consulter : livre de grammaire. Plan de la séance 1. observation d’exemples 2. Retiens 3. Application
1- observation d’exemples:Lis les phrases suivantes : a- On voit que le mot « écologie » se termine par « logie ». b- On peut expliquer le sens qu’a le mot « écologie ». 1- Par quoi est introduite la proposition subordonnée dans ces phrases ? 2- Ces deux propositions jouent-elles le même rôle ? Quelle est la valeur de « que » dans chacune de ces deux phrases ?
2- Retiens :Il ne faut pas confondre la subordonnée conjonctive objet et lasubordonnée relative introduite par le pronom que.La subordonnée conjonctive objet complète le verbe placéimmédiatement avant elle.Ex : On voit que le mot « écologie » se termine par « logie ».La subordonnée relative complète le nom (ou le pronom) antécédentdu relatif.Ex : On peut expliquer le sens qu’a le mot « écologie ».
3- Applications :Exercice 1 :Repère parmi les phrases suivantes celles qui contiennent des subordonnéesrelatives. 1- Les plantes vertes absorbent les matières minérales qu’elles puisent dans le sol. 2- Les champignons qui n’ont pas de feuilles doivent trouver une partie de leur nourriture dans les déchets d’organismes vivants. 3- L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel. 4- On se rendit compte que la nature était menacée. 5- Il y a plus d’organismes vivants dans un hectare de sol forestier que sur l’ensemble du globe. 6- Le sol renferme tout un monde invisible fait de microscopiques protozoaires qui commettent d’effroyables ravages.Exercice 2Les définitions que donne le dictionnaire comportent souvent une subordonnéerelative.Dans la liste A, tu trouveras des mots ; dans la liste B, des définitions. AB1- Floraison a- liquide coloré qui sert à écrire2- Fraise b- science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel3- Ecologie c- instrument de précision qui permet de mesurer le temps.4- Encre d- moment où la plante fleurit.5- Chronomètre e- fruit qui peut être récolté à l’état sauvage ou cultivé. a- Relie chaque mot à la définition qui lui correspond. b- Rédige ensuite pour chaque mot sa définition sur le modèle suivant : - L’écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel. - La floraison………………………………………………… c- Souligne la subordonnée relative et relève le pronom qui l’introduit.
Exercice 3 :Complète par le pronom relatif qui convient :Le chat est le chien sont des animaux domestiques ………..l’homme apprécieparticulièrement.De ces deux animaux, le chien est celui………..est le plus fidèle à l’homme etcelui sur …………….il peut compter en toutes circonstances.Le chat ………….le penchant pour les souris n’est plus à démontrer passe sontemps à les chasser.Exercice 4 :Complète les explications suivantes avec : qui, dont, où, lequel, laquelle, que. 1- Le coq,………..est le mâle de la poule et…………..la tête est ornée d’une grande crête rouge dentelée, est un oiseau de basse-cour. 2- L’hirondelle est un oiseau migrateur…………a le dos noir et le ventre blanc et…………la queue est fourchue. 3- Le mouton est un mammifère herbivore domestique ……….on élève pour sa laine, sa peau, sa viande et parfois pour le lait des femelles. 4- La qualité par…………..est connu l’éléphant est sa mémoire. 5- Le but pour…………..on élève des vache est surtout le lait. 6- Le désert est le milieu …………l’eau manque le plus souvent.
Vocabulaire. Titre de la leçon : Lexique relationnel de la recherche documentaire.Objectifs de la séance : Acquérir un vocabulaire relatif à la recherche documentaire et l’utiliser correctement.Durée de la séance: 1 heureDocuments à consulter : dictionnaire Plan de la séance 1. Exercices
•Exercices :Exercice 1 :Relie chaque mot à sa définition. Mots Définitions1- organisation a- renseignements apportés par le texte documentaire.2- informations b- différents centres d’intérêt autour desquels on peut3- typographie regrouper les informations. c- tout objet qui peut renseigner, prouver, témoigner.4- thème d- ordre dans lequel les différents thèmes sont présentés.5- un document e- signes d’imprimerie qui mettent en évidence certains points du texte documentaire (caractère gras, italiques, guillemets, soulignage….).Exercice 2 :- Classe les verbes suivants dans les trois colonnes du tableau selon leur sens :consulter, questionner, sonder, se renseigner, chercher, interviewer, feuilleter,interpeller, poser une question.Consulter une Interroger quelqu’un Enquêterdocumentation
Exercice 3 :Complète le texte suivant en remettant à sa place chacun des mots de la listesuivante : interroger, consulter, informations, thème, documents, enquêter. Pour avoir des…………………sur un ………………donné, ondoit……………….des………………….à la bibliothèque mais on peutégalement ………………..auprès des gens qui maîtrisent la question. Il suffit deles ………………pour avoir les réponses voulues.
Conjugaison Titre de la leçon : Le présent de l’indicatif des verbes en « -dre » « -re »Objectifs de la séance : - conjuguer les verbes en « -dre » et « -re » au présent de l’indicatif ; - saisir leur particularité par rapport aux autres verbes déjà étudiés.Plan de la séance : - Rappel ; - Applications.Durée de la séance : 1 heureDocuments à consulter : - tableau de conjugaison ; Plan de la séance 1. Revision 2. Rappel 3. Exercice
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- 124
- 125
- 126
- 127
- 128
- 129
- 130
- 131
- 132
- 133
- 134
- 135
- 136
- 137
- 138
- 139
- 140
- 141
- 142
- 143
- 144
- 145
- 146
- 147
- 148
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- 156
- 157
- 158
- 159
- 160
- 161
- 162
- 163
- 164
- 165
- 166
- 167
- 168
- 169
- 170
- 171
- 172
- 173
- 174
- 175
- 176
- 177
- 178