Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 20:43:19

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثانية متوسط

Search

Read the Text Version

SEQUENCE N°1 FAIRE L’INVENTAIRE DES OUTILS ET DES MATERIAUX CONTENU DE LA SEQUENCESéance n°1 : compréhension Texte 1 : la vannerie Texte 2 : Coloration et matériaux d’un kilimSéance n°2 : grammaire Les substituts grammaticaux. La comparaison.Séance n°3 : vocabulaire La formation des noms de métiers.Séance n°4 : orthographe Le féminin des noms de métiers.Séance n° 5 : lecture d’élargissement Texte : Fabrication d’un tapis artisanalSéance n° 6 : activités d’écritureLes procédés de définition et d’énumérationEnumérer les matériaux nécessaire à la fabrication d’unobjet.Corrigés

Séance n°1 : compréhensionTitre de la leçon : Texte 1 : La vannerie Texte 2 : Coloration et matériaux d’un kilim (tapis turc)Objectifs de la séance : - Identifier le monde de l’artisanat à travers deux textes. - Recenser les matériaux utilisés.Durée de la séance : une heure. Plan de la leçon :1- Etape préparatoire : consulter un dictionnaire.2- Lecture des deux textes

1. Etape préparatoire :- Cherche dans le dictionnaire le mot « vannerie » et recopiela définition.- Lis dans le dictionnaire la définition du mot « artisanat ».- Donne quelques exemples de produits fabriqués d’une manière artisanale dansta région.2- Lecture des deux textes :Lis le texte 1 et réponds aux questions qui suivent : Texte 1 : la vannerieEn Pays wallon, on distingue en général trois espèces devannerie d’après les matériaux utilisés :- celle qui utilise l’osier, c’est la plus répandu, on en fait un usagepresque industriel ;- celle qui est obtenue en cousant à l’aide de lanières d’écorce ou delames de bois, de la paille, spécialement celle du seigle, ou desbrindilles d’autres plantes, par exemple le genêt ;- celle aussi qui se fait à l’aide de coudrier et qui est la plus ancienne. Source : InternetMots expliqués :- Pays wallon : le sud de la Belgique.- Coudrier : autre nom de noisetier, arbre des bois qui produit la noisette,fruit dont la coque contient une amande comestible.Vannier au travail

Questions :1) Le texte présente-t-il : a) la définition de la vannerie ? b) les différents domaines dans lesquels on trouve la vannerie ? c) les différentes espèces de vannerie ?Recopie la bonne réponse.2) En pays wallon, quels matériaux sont utilisés pour faire de la vannerie ?3) Combien d’espèces de vannerie trouve-t-on en pays wallon ?4) parmi ces espèces, a) quelle est celle qui est la plus utilisée ? b) quelle est celle qui utilise le procédé le plus ancien ?Tu peux maintenant lire le corrigé ou bien passer directement au texte 2 :Texte 2 : coloration et matériaux d’un kilim ( tapis turc)Si de nos jour les colorants synthétiques ont pris une place prépondérantedans la fabrication d’un tapis , qu’elle soit industrielle ou non, les plus beauxtapis restent ceux qui sont fabriqués avec des colorants naturels.Une multitude de plantes, quelques terres rares ainsi que des insectes etanimaux marins apportent à l’artisan une palette de couleurs très variées.La technique de coloration naturelle le reste cependant difficile àmaîtriser. La maturation de la plante utilisée, le degré d’ébullition de ladécoration, le dosage du colorant, la nature de l’eau utilisée et la durée decoloration sont autant de paramètres qui modifient significativement l’intensitédes couleurs et leur longévité.Les principales fibres utilisées sont la laine, le coton et la soie.Un tapis est dit « laine sur coton » si la trame est réalisée en fil de cotonet la chaîne en laine.Les tapis à trame de coton sont généralement moins chers car lamatière première est moins onéreuse.On trouve principalement des tapis en «laine sur coton », en « lainesur laine », en « soie sur coton » et en « soie sur soie ».Le fil de soie étant beaucoup plus fin que les autres fils, la finesse desmotifs en est d’autant plus grande, ce qui justifie un coût beaucoup plusélevé.Il faut être vigilant avant d’acheter un tapis de soie car le cotonmercerisé a le même aspect et la même brillance que la soie. Le moyen le plusfacile de les différencier est de les brûler. Si la fumée ne dégage pas d’odeurressemblant à celle du poil brûlé, c’est du coton.

La matière la plus utilisée pour la fabrication des tapis estincontestablement la laine. Sa qualité dépend de la technique de filage, maisaussi de l’alimentation du mouton et de son âge. Les moutons d’âge adultefournissent une laine de bien meilleure qualité.La principale valeur d’un tapis outre les matériaux utilisés restecependant la beauté des motifs réalisés pendant les très nombreuses heures detravail. Petit métier à trisserQuestions : 1) Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication du kilim ? 2) Parmi ces matériaux quel est celui qui est le plus utilisé ? Relève la phrase du texte qui justifie ta réponse . 3) Quels types de colorants utilise-t-on pour fabriquer le kilim ? 4) Quel sont les éléments qui entrent dans la composition des colorants du 2ème type ? 5) Quels sont les éléments qui influent sur la qualité de la laine ?

Séance n°2 : GrammaireTitre de la leçon : - Les substituts grammaticaux . - La comparaison.Objectifs de la séance : - Identifier un substitut grammatical et le nom qu’il remplace. -Reconnaître le genre et le nombre du substitut grammatical. - Identifier et maîtriser les rapports d’égalité, de supériorité et d’infériorité dans la comparaison.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance - Observation d’un exemple. - conclusions - Exercices.

1- Observation d’un exemple : 1- Les substituts grammaticaux :Observe la phrase suivante :- Les plus beaux tapis restant ceux qui sont fabriqués avec des colorants naturels.Ils sont fabriqués en laine, en coton ou en soie.a) Quelle est la nature des mots soulignés ?b) Sont-ils au singulier ou au pluriel ? au masculin ou au féminin ?c) A quel autre mot de la même phrase renvoient-ils ?2- conclusions :Retiens :Un substitut grammatical est un pronom (personnel, possessif oudémonstratif) qui sert à remplacer un nom placé avant lui dans la même phrase,pour éviter sa répétition.Comme il remplace un nom, il doit être du même genre et du mêmenombre.« Ceux » est un substitut grammatical, c’est un pronom démonstratif.

3- Exercices :Exercice 1 : sont des a) Relis le texte 1 et relève les substituts grammaticaux qui pronoms démonstratifs. b) Quels noms remplacent-ils.Exercice 2 :Complète les phrases suivantes avec le substitut grammaticaldémonstratif qui convient et que tu choisiras dans la liste suivante : celui , celle ,ceux, celles.a) La fumée ne dégage pas d’odeur ressemblant à …du poil brûlé.b) Les techniques qui rendent l’ornementation plus attrayante sont …quitiennent compte de la beauté du motif.c) Dans la vannerie, entre autres matériaux, on utilise surtout l’osier parceque c’est … qui revient le moins cher.d) La technique de coloration naturelle reste … qui est la plus difficile àmaîtriser.e) Les fibres de laine, de coton et de soie sont….. qui servent à fabriquer lekilimf) Les colorants synthétiques sont … qui reviennent le moins cher àl’industrie de la tapisserie.g) Le tapis qui me plaît le plus, c’est …qui est travaillé d’une manièreartisanale.II. La comparaisonExercice 1 : Observe les phrases suivantes extraites du texte 1 et du texte 2 et indiquecelles qui expriment : a) un rapport d’égalité. b) un rapport de supériorité. c) un rapport d’infériorité. 1) Les tapis à trame de coton sont moins chers. 2) Le coton mercerisé a le même aspect et la même brillance que la soie. 3) Les plus beaux tapis restent ceux qui sont fabriqués avec des colorants naturels. 4) La matière première artificielle est moins onéreuse. 5) La vannerie faite à l’aide de coudrier est la plus ancienne. 6) Le moyen le plus facile de les différencier est de les brûler.

Exercice 2 : Relève dans chacune des phrases de l’exercice 1 le mot ou l’expressionqui t’a permis de trouver la réponse demandée.Exercice 3 : A ton tour, construis trois phrases, exprimant chacune une comparaison(rapport d’infériorité, d’égalité et de supériorité), en utilisant des mots ouexpressions trouvés dans l’exercice 2.

Séance n° 3 : VocabulaireTitre de la leçon :La formation des noms de métiersObjectifs de la séance :- Identifier l’un des suffixes pour former des noms de métier.- Réutiliser ce suffixe pour former des noms de métiers à partir denoms désignant une matière, un produit ou un domaine d’activité.- Retrouver d’autres suffixes servant au même usage.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance - Observation d’exemple - Conclusion - Exercices : • réutilisation du suffixe • identification d’autres suffixes

1- Observation d’exemple : Celui qui fait de la vannerie s’appelle un «vannier ».« Vannier » est un nom de métier. Il est formé du radical « vann- », que l’onavait déjà dans « vannerie », et du suffixe « -ier » 2- Conclusion :Retiens : Pour former les noms de métier, on utilise les suffixes« -ier » , « -ien » , « -eur », et « -iste ». 3- Exercices :Exercice 1 : Forme les noms de métier suivants : 1) Celui qui fait des tapis est un …. 2) Celui qui fait la teinture de la laine est un ….. 3) Celui qui fabrique des serrures est un … 4) Celui qui fait de la plomberie est un ….. 5) Celui qui fait de la menuiserie est un ….. 6) Celui qui répare la tôle des voitures est un ….Exercice 2 : Quels sont les noms de métier formés à partir des noms suivants :mécanique, électricité, coiffure, soudure, piano, fleur, poisson, bijou ? (Tu peuxt’aider du dictionnaire.) Quels sont les autres suffixes qui ont été utilisés pour former ces nomsde métier ?

Séance n =°4 : OrthographeTitre de la leçonLe féminin des noms de métiersObjectifs de la séance :- Savoir orthographier correctement les noms de métiers quand ilssont au féminin.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance 1- Observation d’exemples. 2- Exercices.

1- Observation d’exemples :Le féminin des noms de métierObserve les phrases suivantes :2- La tapissière a réalisé un très beau tapis.3- Cette coiffeuse est très demandée à l’occasion des fêtes.4- La pharmacienne explique l’utilisation du médicament.5- L’institutrice aime beaucoup ses élèves.Les noms soulignés sont des noms de métier féminins.Pour chaque nom de métier, sépare le radical du suffixe :6- tapissière7- coiffeuse8- pharmacienne9- institutrice. Retrouve maintenant les noms masculins correspondants :10- tapissière →11- coiffeuse →12- pharmacienne →13- institutrice →Retiens : Pour obtenir le féminin d’un nom de métier, il ne suffit pas d’ajouter un « e », ilfait souvent modifier le suffixe du nom masculin correspondant : - ier → -ière (noter l’accent grave sur le «e » ) - eur → -euse (noter le transformation du « r » en « s »). - ien → -ienne (noter le doublement du « n ») - teur → -trice (noter l’introduction de nouvelles lettres)

2- Exercices :Exercice 1 : Forme le féminin des noms de métier suivants :14- couturier15- infirmier16- masseur17- chanteur18- acteur19- directeur20- informaticien21- magicienExercice 2 : Forme les noms de métier féminins à partir des noms ou des verbessuivants :22- marché23- travail24- conduire25- surveiller26- opérateur27- vendredi28- monteur29- musiqueExercice 3 : Donne le féminin des noms de métier suivants :30- secrétaire31- journaliste32- violoniste33- concierge34- architecte35- jugeQue remarques-tu ?

Séance n°5 : Lecteur d’élargissement. Fabrication d’un tapis artisanal Les tapis sont confectionnés sur des métiers à tisser, sortes de cadres enbois sur lesquels les fils de la trame sont disposés verticalement les uns à cotédes autres, déterminant la largeur souhaitée du tapis. C’est sur ce fils que l’on noue ou tisse les fils de chaîne après avoirréalisé un bord de 2 à 4 cm. L’artisan se sert alors de pelotes de fils de couleur et utilise commemodèle un dessin préalablement effectué des motifs qui seront exécutés. La fabrication d’un tapis se fait de bas en haut, et l’on fait glisser au fur età mesure la partie réalisée derrière le métier. Pour les tapis noués, les nœuds sont tassés à l’aide d’un peigne spécialpuis on coupe les bouts de fils suivant la longueur de velours désirée. La dernière opération de tissage consiste à tisser un nouveau bord quitermine le tapis. Détaché du métier puis lavé à l’eau savonneuse pour le débarrasser dessalissures éventuelles, le tapis est amis à sécher puis brossé pour lui donner dulustre.Questions : 1) De quel appareil se sert-on pour fabriquer un tapis noué ? 2) Quelle matière utilise-t-on pour fabriquer un tapis ? 3) De quelle manière se fait la fabrication du tapisnoué : • industrielle ou manuelle ? 4) • de haut en bas ou de bas en haut ? 5) Quels sont les deux procédés utilisés pour travailler les fils ? A quoi sert le peigne spécial ?

Séance n°6 : Activités d’écritureTitre de la leçon : 1- Les procédés de définition, d’explication et d’énumération. 2- L’inventaire des matériaux nécessaires à la réalisation de l’objet..Objectifs de la séance :36- Etudier les procédés de définition, d’explication et d’énumération pour les utiliser dans les différentes étapes de la réalisation de l’objet.37- Enumérer les outils et les matériaux nécessaires à la réalisation d’un objet.Durée de la séance : deux heures. Plan de la séance1. Les Procédés :- Présentation- Utilisation.2. L’expression écrite :- Entraînement- Production

1. Les Procédés1. Les procédés d’explication, de définition et d’énumération.Exercice 1 : Voici des définitions concernant trois procédés : l’énumération,l’explication et la définition. Retrouve celle qui correspond à chaque procédé.a) Faire comprendre ou faire connaître en détail une idée un phénomène ou unenotion par un développement.b) Indiquer, établir le sens d’un mot de manière précise.c) Enoncer une à une les parties d’un tout.Exercice 2 : Complète le tableau suivant en inscrivant au-dessous de chaque procédéla phrase qui lui correspond :L’énumération La définition L’explicationa) la vannerie est l’industrie qui consiste à fabriquer des objet tressés avec des fibres végétales.b) Un tapis est dit « laine sur coton » si la trame est réalisée en fil de coton.c) Les principales fibres utilisées sont la laine, le coton et la soie.d) Les colorants naturels sont extraits d’insectes, d’animaux marins, de végétaux ou de terres.e) Les activités artisanales nécessitent généralement peu de moyens mais celle exigent beaucoup de savoir faire.f) Le kilim est un tapis turc.

Exercice 3 : Explique dans une phrase en quoi consiste le travail de l’artisan qui faitde la vannerie. Tu préciseras le nom de son métier et tu indiqueras quelquesobjets qu’il fabrique. 2. Expression écrite :2.1. Exercices d’entraînement :Exercice 1 : Enumère les objets et les matériaux qu’utilise un peintre pour faire untableau de peinture.Exercice 2 : Observe le document de la page 26 et rédige un petit texte pour fairel’inventaire : - des outils dont on a besoin pour fabriquer « la petite maison » ; - des matériaux nécessaires.



Matériel nécessaire pour la fabrication de la « petite maison »2-2- Production personnelle :Tu vas maintenant choisir un objet artisanal fabriqué dans ta région (poterie,couffin, bijou, chaussure, robe traditionnelle, burnous, plateau en cuivre,couteau etc. )Tu vas te renseigner auprès des artisans et leur demander quelsmatériaux ils utilisent.Tu vas faire une liste et de ces matériaux que tuprésenteras sous forme d’énumération.

SEQUENCE N°2 DERCRIRE LE PROCESSUS DE FABRICATION DE L’OBJET CONTENU DE LA SEQUENCE :Séance n °1 : compréhension Les étapes de la fabrication d’un tapis traditionnel.Séance n°2 : grammaire Le participe passé employé comme adjectif.Séance n°3 : vocabulaire La nominalisation par suffixation en « -age ».Séance n °4 : orthographe L’accord du participe passé employé avec « être »Séance n°5 : lecture d’élargissement Texte : la poterieSéance n °6 : activités d’écriture Décrire un processus de fabrication.Corrigés

Séance n°1 : CompréhensionTitre de la leçon : Les étapes de la fabrication d’un tapis traditionnelObjectifs de la séance : Comprendre le processus de fabrication d’un objet . Décrire les différentes étapes de la fabrication de l’objetDurée de la séance : une heure Plan de la séance Observation et lecture du texte. Repérage des étapes de la fabrication.

Observation et lecture du texte. Repérage des étapes dela fabrication. Les étapes de la fabrication d’un tapis traditionnel Au nopal, l’art traditionnel tibétain du nouage de tapis remonte àenviron neuf siècles. Chaque tapis est entièrement exécuté manuellement, ce quien fait une pièce absolument unique et d’un charme incomparable. Démêlée, étirée puis rassemblée en écheveaux, lavée puis mise àsécher au soleil, la laine de tonte des hauts plateaux, aux longues fibres et richeen graisse, est utilisée pour la réalisation de tapis robustes aux couleurséclatantes. L’opération de cardage, opération manuelle qui se fait sur instrumentsemblable à un buste humain, consiste à étirer les fibres avant de les peigneret de les préparer pour le filage sur le rouet. C’est toujours selon des méthodes ancestrales que la laine reçoit sacoloration, par cuisson en petites quantités dans des bassines de cuivre. Leséchage s’effectue également comme autrefois, c’est-à-dire à l’airelibre. Un modèle d’exécution est établi sur papier au format 1/1, comportantles couleurs exactes. Pendant ce temps, sur le métier mécanique, est réalisée enun pénible travail de va-et-vient la chaîne de coton aux dimensions précisesdu futur tapis. La méthode tibétaine de nouage en boucle sur métier est un artvéritable qui exige une concentration et une dextérité particulières. Fidèles à desméthodes ancestrales, les noueurs et noueuses utilisent ici les même instrumentset ciseaux qu’il y a plus de cent ans. A l’aide de ciseaux crantés, l’artisan assure la régularité de la hauteur duvelours et une délimitation précise des champs de couleurs ainsi que des motifs.Les dernières étapes sont celles du lavage et de l’affinage qui assurent à chaquepièce son aspect précieux et des couleurs lumineuses Source : InternetMot expliqué :La laine de tonte : laine obtenue en tondant les moutons.

Ouvrières dans un atelier de tapisserieQuestions : 1) De quel objet fabriqué parle-t-on dans le texte ? 2) Est-ce un produit fabriqué d’une manière artisanale ou industrielle ? Recopie la bonne réponse puis relève dans le texte deux mots qui justifient ta réponse. 3) Cet objet est fabriqué dans quel pays ? 4) a) Cherche dans le dictionnaire le nom de ce pays et dis dans quel continent il est situé. b) Relève dans le texte un adjectif qualificatif relatif à la région . 5) Quelles sont les différentes étapes de la fabrication de ce produit ? Indique le nombre d’étapes et précise chacune d’elles.

Séance n ° 2 GrammaireTitre de la leçon Le participe passé employé comme adjectif. Le passage du participe passé passif au verbe actif conjugué avec le pronom indéfini «on ».Objectifs de la séance : Distinguer l’adjectif qualificatif. - L’accorder avec le nom qu’il qualifie. - Transformer une phrase passive en phrase active avec sujet indéfini « on ».Durée de la séance : une heure Plan de la séance - Observation d’exemples - Conclusions - Exercices

Grammaire : Observation d’exemplesLe participe passé employé comme adjectif qualificatifExercice 1 :1) Observe l’exemple suivant extrait du texte : « Démêlée, étirée puis rassemblée en écheveaux, lavée puis mise à sécherau soleil, la laine de tonte des hauts plateaux … est utilisée pour la fabrication detapis. »- Les mots soulignés se rapportent à quel mot de la phrase ?- Observe la terminaison de chaque mot souligné et dis s’il est : • au masculin singulier, • au masculin pluriel, • au féminin singulier, • au féminin pluriel.Pourquoi ? - Réécris la même phrase en commençant par le nom auquel se rapportentles mots soulignés. Que dois-tu ajouter devant le premier mot souligné : • le verbe « être » ? • Le verbe « avoir » ? Conclusions Retiens : Les mots soulignés dans la phrase ci-dessus sont des participes passés. Ils sont employés ici comme adjectifs qualificatifs et ils doivent doncs’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.

- ExercicesExercice 2 : Complète le tableau en plaçant les mots soulignés dans la colonne quiconvient :Adjectif qualificatif Participe passé employé comme adjectif 1) A l’aide de ciseaux crantés, l’artisan assure la régularité de la hauteur. 2) Obtenue en cousant de la paille, la vannerie se réalise manuellement 3) Fabriqué avec des colorants naturels, le tapis turc vit très longtemps. 4) Epuisé, fatigué par de longues heures de travail, l’artisan s’essuie le front avec le revers de sa manche. 5) Réalisé en fil de soie très fin, le tapis se vend cher. Exercice 3 : Relève les participes passés dans les exemples qui suivent et donne leur infinitif : 1) Préparées selon une méthode traditionnelle, les couleurs restent intenses. 2) Les couleurs retenus rendent plus attrayante l’ornementation traditionnelle. 3) Choisis dans des modèles géométriques, les décors représentent des scènes inspirées des légendes orientales.Exercice 4 : Observe : d) La laine est utilisée pour la fabrication des tapis. e) On utilise la laine pour la fabrication des tapis.

Dans a), on a employé le passif (verbe être + participe passé). Dans b), on a employé le pronom indéfini « on » comme sujet d’un verbe actif. Ce sont deux procédés utilisés pour rendre la description plus objective : ■ Dans a), l’auteur de l’action n’est pas du tout mentionné. ■ Dans b), l’auteur de l’action n’est pas du tout mentionné mais c’est quelqu’un d’indéfini. Transforme les phrases suivantes selon le modèle donné :- Chaque tapis est exécuté manuellement.- Un modèle d’exécution est établi sur papier.- La chaîne est réalisée en un pénible travail de va-et-vient.

Séance n°3 : VocabulaireTitre de la séance : La nominalisation par suffixation en « - age ».Objectifs de la séance : Identifier les noms se terminant par « -age » Former des noms avec le suffixe « -age »Durée de la séance : une heure. Plan de la leçon1) Observation d’exemples2) Conclusion.3) Exercices.

1) Observation d’exemplesVocabulaireExercice 1 : Voici une série de mots relevés dans le texte :Nouage, cardage, filage, séchage, lavage, affinage.a) Sont –ils des noms ? des verbes ? des adverbes ? des adjectifs qualificatifs ?b) Qu’ont- ils en commun ?c) Ecris les mots dans le tableau suivant en mettant l’élément commun à tous les mots dans la colonne A et le reste du mot dans la colonne B : A BL’élément commun à tous les mots Le reste du mot d) Quelle est la nature des éléments de la colonne B ? S’agit- il de radicaux de noms ? d’adverbes ? de verbes ? d’adjectifs qualificatifs e) Comment appelle-t-on l’élément commun de la colonne A ?2) Conclusion.Retiens :- Le suffixe « -age », ajouté à un radical verbal, donne un nom.- Ces noms servent à désigner l’opération correspondant au sens exprimé par leverbe dont provient le radical.

3) Exercices.Exercice 2 : Donne l’infinitif des verbes correspondant aux noms étudiés dansl’exercice 1Exercice 3 : Réécris chacune des expressions suivantes en remplaçant le verbe par lenom en « -age » désignant l’opération effectuée.Attention ! Quand on remplace le verbe par le nom correspondant, ilfaut aussi ajouter une préposition pour relier les deux noms.Exemple :■ cuire la viande la cuisson de la viande 1) Bobiner le coton. 2) Marquer les moutons. 3) Mariner la viande. 4) Doser la farine. 5) Filtrer le lait. 6) Afficher une publicité. 7) Arroser les fleurs.

Séance n°4 : OrthographeTitre de la leçon : L’accord du participe passé employé avec « être ».Objectifs de la séance : - Etudier différentes formes du participe passé. - Maîtriser l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être ».Durée de la séance : une heure. Plan de la séance Observation d’exemples Conclusion (règle) Exercices d’application

Observation d’exemplesOrthographeExercice 1 : Donne le participe passé des verbes suivants :- donner, finir, rendre, prendre, saisir, laver, préparer, mettre, voir.Exercice 2 : Ecris les participes passés de l’exercice 1 selon qu’ils qualifient unnom :- au masculin singulier,- au féminin singulier,- au masculin pluriel,- au féminin pluriel.Exercice 3 : Observe : a) pour la fabrication d’un tapis, la laine est lavée, séchée, cardée, filée puis teinte. b) Les invités sont venus le matin et ils sont repartis le soir. c) Les élèves ont écouté la leçon et ils ont posé des questions.Les participes passés soulignés sont conjugués avec quel auxiliaire ?Quel est leur sujet ?S’accordent-ils dans tous les cas ?Conclusion ( règle)Retiens : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde avec le sujet. Attention : l’auxiliaire n’est pas toujours répété.

Exercices d’applicationExercice 4 :Accorde le participe passé avec le sujet quand il le faut : 1) De longs brins de laine sont (plongé) séparément dans la teinture ; ils sont (rassembler), (essorer) en plein air puis (exposer) au soleil. 2) Les couleurs chimiques sont (apparu) au cours du XIX° siècle et elles n’ont (cessé) de se développer. 3) Les modèles d’exécution sont (établi) sur du papier ; ils comportent les couleurs exactes. 4) L’osier et le jonc, qui étaient autrefois exclusivement (destiné) à la fabrication d’objets usuels, ont (su) traverser les âge et prendre le tournant d’une ère nouvelle. (Cultivé) sur des terrains limoneux, près des rivières et des ruisseaux, il sont (coupé), (mis) en bottes, (trié), ( calibré), (séché) puis ( tressé) à l’ancienne. 5) La ville de Koléa, qui est (situé) entre la mer et la Mitidja, continue de fasciner par la richesse de ses produits artisanaux. 6) Les femmes avaient (mis) leurs plus belles robes et elles avaient (sorti) tous leurs bijoux ; elles ont tellement (chanté) et (dansé) qu’elles étaient (épuisé).

Séance n°5 : lecture d’élargissement. La poterie Les argiles sont d’abord mélangées avec de l’eau puis tamisées. La pâteest séchée soit mécaniquement par pompage de l’eau, soit par évaporation ausoleil. Les produits prennent la forme désirée par coulage ; on verse la terredans le modèle et, après séchage, on ouvre le modèle. Après le coulage, les pièces sont cuites une première fois à 1 020°,c’est le « biscuit » ; elles sont ensuite émaillées par trempage ou au pistolet, pourêtre enfin recuites aux environs de 980° dans les fours. On décore les objets réalisés à l’aide de pinceaux ou de poires. Source : Internet.Questions :1) Le texte présente le processus de fabrication de quel produit ?2) Quels sont les différents matériaux et outils employés pour la fabrication de ce produit ?3) Relève dans le texte les noms se terminant par le suffixe « -age » et désignant des opérations.4) Relève les participes passés employés dans le premier paragraphe et indique le nom auquel ils se rapportent.5) Réécris la dernière phrase du texte en transformant le C.O.D. en sujet et en supprimant le « on ».6) Les différentes étapes de la fabrication de ce produit sont données dans le désordre, remets-les dans l’ordre du texte : a – la mise en forme,b – la décoration,c – le travail de la terre,d – la cuisson.

Façonnage d’une poterie sur un tour de potier.

Séance n°6 : activités d’écritureTitre de la leçon : La fabrication d’un objetObjectifs de la séance : Suivre un processus de fabricationDurée de la séance: une heure. Plan de la séance : 1. Exercices d’entraînement 2. Exercice de production

1. Exercices d’entraînementActivités d’écriture Observe attentivement les documents suivants ( pages 51 à 56 ) - Combien y a –t-il d’opérations dans chaque phase ? - Rédige un texte pour expliquer tout cela. Découpage 1

Découpage 2

Découpage 3

Montage 1





2. Production personnelle Dans un premier temps, tu as énuméré les outils et les matériaux dont sesert l’artisan pour la fabrication de l’objet. Tu vas maintenant observer l’artisan au travail et tu vas noter lesdifférentes étapes de la fabrication de l’objet : ce qu’il fait d’abord, ce qu’il faitensuite etc. Tu rédigeras un texte pour décrire les différentes opérations enrespectant l’ordre dans lequel elles se déroulent et en donnant les explicationsnécessaires : telle opération a pour but de etc.

CORRIGE1. Compréhension2. Grammaire3-Vocabulaire4.Orthographe5.Lecture d’élargissement6. Activités d’écriture

1. Compréhension 1) On parle de la fabrication du tapis. 2) Le tapis est fabriqué d’une manière artisanale. Les deux mots qui le justifient : « traditionnel », « manuellement ». 3) Ce tapis est fabriqué au Népal. 4) a) Le Népal est situé en Asie, au nord de l’Inde. Sa frontière avec le Tibet passe par le mont Everest. b) L’adjectif qualitatif est « tibétain », qui renvoie au Tibet. 5) 1 - la préparation de la laine. 2 - l’opération de cardage. 3 - la coloration de la laine. 4 - le séchage de la laine. 5 - le travail sur le métier : nouage et régularisation. 6 - le lavage et l’affinage du tapis. 2. Grammaire Exercice 1 : 1. Les mots soulignés se rapportent à « laine ». 2. Ces mots sont au féminin singulier parce qu’ils se rapportent à un nom féminin singulier. 3. Si on réécris la phrase en commençant par le mot « laine », il faut ajouter le verbe « être » : La laine de tonte des hauts plateaux est démêlée, étirée puis rassemblée en écheveaux, elle est lavée puis mise à sécher au soleil (on a évité la répétition du verbe être).Exercice 2 :Adjectif qualificatif Participe passé employé comme adjectifnaturels crantésturc obtenuelongues fabriquéfin épuisé fatigué réaliséExercice 3 : a. préparées préparer. b. retenues retenir. c. choisis choisir

d. inspirées inspirerExercice 4 :- On exécute chaque tapis manuellement.- On établit un modèle d’exécution sur papier.- On réalise la chaîne en un pénible travail de va-et-vient.3. VocabulaireExercice 1 :a) Ce sont des noms.b) Tous les mots se terminent par « -age ».c) Le tableau A B- age nou-- age card-- age fil-- age séch-- age lav-- age affin-d) Les éléments de la colonne B sont des radicaux de verbes.e) L’élément commun de la colonne A est un suffixe.Exercice 2 :nouer, carder, filer, sécher, laver, affinerExercice 3 :1) le bobinage du coton2) le marquage des moutons3) le marinage de la farine4) le dosage de la farine5) le filtrage du lait6) l’affichage d’une publicité7) l’arrosage des fleurs.

4.OrthographeExercice 1 : Donné, fini, rendu, pris, saisi, lavé, préparé, mis, vu.Exercice 2 : Masculin singulier : donné, fini, rendu, pris, saisi, lavé, préparé, mis, vu. Masculin pluriel : donnés, finis, rendus, pris, saisis, lavés, préparés, mis,vus. Féminin singulier : donnée, finie, rendue, prise, saisie, lavée, préparée,mise, vue. Féminin pluriel : données, finies, rendues, prises, saisies, lavées,préparées, mises, vues.Exercice 3 : - Dans les phrases a et b, les participes passés sont conjugués avec l’auxiliaire « être » tandis que dans la phrase c, ils sont conjugués avec l’auxiliaire « avoir ». - Les sujets : a) laine b) invités c) élèves Remarque : les participes passés s’accordent avec le sujet dans lesphrases a et b mais ne s’accordent pas dans la phrase c.Exercice 4 : 1) plongés, rassemblés, essorés, exposés. 2) apparues, cessé 3) établis 4) destinés, su, cultivés, coupés, mis, triés, calibrés, séchés, tressés. 5) située. 6) mis, sorti, chanté, dansé, épuisées.

5.Lecture d’élargissementRéponses : 1) Le texte présente le processus de fabrication de la poterie. 2) Matière et objets utilisés : argiles, eau, four, pistolet, pinceaux et poires. 3) Pompage, coulage, séchage, trempage. 4) Mélangées, tamisées les argiles. Séchée la pâte. 5) Les objets réalisés sont décorés à l’aide de pinceaux ou de poires. 6) Les différentes étapes : 1–c 2–a 3–d 4–b6. Activités d’écriture Il y a deux phrases dans la fabrication de la « petite maison » : - la première phrase, c’est le découpage ; elle comporte quatorze opérations. - La deuxième, c’est le montage ; elle comporte onze opérations Voici le texte quel l’on peut écrire :Les différentes étapes de la fabrication de l’objet : Phase 1 : découpage : 1. On découpe la façade. 2. On découpe les deux côtés du toit. 3. On découpe le bord du toit. 4. On découpe la gouttière. 5. On découpe la garniture. 6. On découpe les appuis de la fenêtre. 7. On découpe l’herbe. 8. On découpe les marches.

9. On découpe la porte.10. On découpe les éléments de la porte.11. On découpe la poignée de la porte.12. On découpe la bande arrière.Phase 2 : montage :1. On renforce la façade. ou bien : la façade est renforcée.2. On colle le toit.3. On colle le bord du toit.4. On colle la gouttière.5. On colle la garniture des fenêtres.6. On colle les appuis des fenêtres.7. On colle les bandes d’herbe.8. On colle les marches.9. On colle la porte et les éléments.10. On colle la bande arrière de la façade.11. On colle la petite fenêtre.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook