Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 20:43:20

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة ثانية متوسط

Search

Read the Text Version

SEQUENCE 1 DECRIRE L’ESPECE MENACEESéance n°1 : compréhension Le guépard du SaharaSéance n°2 : grammaire Les pronoms relatifs (fonctions)Séance n ° 3 : vocabulaire La formation des adjectifs Vocabulaire thématiqueSéance n°4 : orthographe L’accord de « tout »Séance n° 5 : lecture d’élargissement Le cèdre de l’AtlasSéance n°6 : activités d’écriture Description d’une espèce animale ou végétaleCorrigés.

Séance n°1 : Compréhension Le guépard de SaharaObjectifs de la séance : Repérer les caractéristiques d’une espècePlan de la séance : - Repérage des caractéristiques de l’espèce - Classement de ces caractéristiques dans un tableau - ConclusionDurée de la séance : une heure 

Compréhension Le guépard du Sahara Le guépard est classé en annexe 1 de la CITES*, qui interdittotalement son commerce et figure sur la liste rouge des espècesmenacées de l’UICN*.La sous-espèce saharienne est classé dans la catégorie desespèce« en danger » par l’UICN et est gravement menacée d’extinction.Le guépard appartient à la famille des félidés et comprend cinqsous-espèces, vivant principalement sur le continent africain. Le guépard est le dernier grand félin qui survit dans le désertdu Sahara, depuis l’élimination du lion au 20éme siècle, mais il y estextrêmement rare.Les trois derniers groupes de guépard sahariens qui subsistenten Afrique du nord sont répartis entre le Niger, le Mali enl’Algérie. Ils sont mal connus et sont en sérieux danger d’extinctionpuisqu’on estime leur population à cinquante individus par groupe.La région sud libyenne pourrait être un autre refuge pour cetteespèce.Le guépard du Sahara est plus petit et plus fragile que leguépard de l’Afrique de l’est et du sud, mais il est tout aussirapide ; son pelage est plus clair et les taches de la face et dela queue sont moins marquées. Il se nourrit de gazelles dorcas,de rongeurs, de fennecs et d’oiseaux. Source : Internet : La société zoologique de paris (http:// www.s-z-p.com/exp/text_quep_fran.html)Sigles expliqués : CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

UICN : Union mondiale pour la nature GuépardQuestions : 1- De quelle espèce animale s’agit-il dans ce texte ? 2- Lis la signification des sigles CITES et UICN : explique le terme « convention » . 3- Quelles sont les régions citées et pourquoi ? 4- Relève l’information importante qui indique que cette espèce est menacée. 5- Relève les mots essentiels qui veulent dire aussi : « espèce menacée de disparition » 6- Souligne la partie du texte où le guépard est décrit. 7- Quel est l’autre « félin » cité dans le texte ? Cite d’autres félins que tu connais. 8- Complète le tableau ci-dessous :

Le guépard de SaharaFamilleEspèceLieux où il vitPopulation existanteAspectNourriture Retiens : Pour faire la description d’une espèce animale donnée, il faut : 1- réunir des informations sur les caractéristiques de cette espèce. 2- présenter ces informations selon in plan linéaire.

Séance n° 2 : Grammaire La fonction des pronoms relatifs qui, que, dont , oùObjectifs de la séance : Distinguer les fonctions des différents pronoms relatifs Savoir les employerPlan de la leçon : - Observation d’exemples - Analyse - Conclusion - ApplicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : Manuels de grammaire

Grammaire :Les fonctions des pronoms relatifs qui, que, où :Observe : (1)A) J’ai vu le film; ce film est à l’affiche en ce moment. J’ai vu le film qui est à l’affiche en ce moment. (2)B) J’ai vu le documentaire, la télévision a diffusé ce documentaire J’ai vu le document que la télévision a diffusé. (3)C) J’ai vu la salle;on a organisé la fête dans cette salle J’ai vu la salle où on a organisé la fête. - Quel est le rôle d’un pronom ? - Dis quelle est la fonction du nom « film » en (1), celle du nom« documentaire » en (2) et celle du groupe de mots « dans cettesalle » en (3).Le pronom relatif, comme tous les pronoms, remplace un nom.- En (1), le nom « film » est sujet, qui est sujet du verbe « est ».- En (2), documentaire » est complément d’objet direct ; que estcomplément d’objet direct du verbe « diffuser ».- En (3), « dans cette salle » est complément circonstanciel de lieu ;où est complément circonstanciel de lieu du verbe « organiser ».

Le pronom relatif « dont »Observe : (1)A) j’ai vu le film ; tu m’as parlé de ce film. J’ai vu le film dont tu m’as parlé. (2)B) J’ai vu le film ; le héros de ce film est un magicien J’ai vu le film dont le héros est un magicien.C) J’ai vu le film ; le réalisateur est fier de ce filmJ’ai vu le film dont le réalisateur est fierObserve les mots qui précédent le nom «film» en (1), en (2), et en(3)- Quelle est la fonction du nom « film » en (1), en (2) ? en (3) ?- Entoure la préposition qui introduit le mot « film » chaque fois. Quelle conclusion peux-tu formuler ?- En (1), film est complément d’objet indirect, il est introduit par lapréposition « de »- En (2), film est complément du nom, il est introduit par lapréposition « de »- En(3) , film est complément d’adjectif, il est introduit par lapréposition « de ». Le pronom dont remplace un complément introduit par lapréposition « de ».

Retiens : Le pronom relatif, comme tous les pronoms, remplace unnom. Il sert à relier la proposition subordonnée relative à laproposition principale. Dans la phrase complexe, il a la même fonction que le nomqu’il remplace.Tableaux des pronoms relatifs simples : PRONOM FONCTIONQUI SujetQUE Complément d’objet directDONT Complément introduit par « de »OÙ Complément circonstancielExercice 1 :Relie les phrases suivantes à l’aide d’un pronom relatif :1) a- Le lion est un animal. b- Cet animal vit dans la savane.2) a- L’arbre est centenaire. b- Vous voyez cet arbre.3) a- Le sujet est très important. b- On discute d’un sujet.4) a- Le stade est un grand espace. b- Des manifestations sportives se déroulent dans cet espace.5) a- Ces enfants attendent l’autocar. b- L’autocar passera par le village voisin.6) a- Les passagers connaissent le village. b- L’autocar les déposera dans le village.

Exercice 2 :Complète par le pronom relatif qui convient : 1- La saison ……. Je préfère est l’été. 2- Ce chanteur donne in concert …. sera retransmis à la télévision. 3- Les plages ….. les campeurs passent leurs vacances doivent être surveillées. 4- La pollution est un phénomène …….. tout le monde se plaint. 5- Le milieu aquatique est le milieu ……… vivent surtout des poissons. 6- En général, les animaux ……… les enfants ont peur sont les fauves. Exercice 3 : Même consigne : 1- Le guépard du Sahara est un animal …. le pelage est clair. 2- Les gazelles, ………se nourrit le guépard, sont aussi une espèce menacée. 3- Le parc du Tassili est une région d’…….autruche a disparu. 4- Il faut préserver les sites naturels………. la beauté et la richesse sont uniques. 5- Farid a eu pour anniversaire des cadeaux……… il est vraiment content. 

Séance n°3 : Vocabulaire La formation des adjectifs Vocabulaire thématiqueObjectifs de la séance : - Savoir former des adjectifs. - Employer des mots précis pour décrire.Plan de la séance : - Observation d’exemples - Analyse - Conclusions - ExercicesDurée de la séance : une heure

Vocabulaire La formation des adjectifs Observe : 1) Le bec des oiseaux est pointu 2) Les moutons sont des animaux herbivores - Quel est le mot que tu reconnais dans « pointu » ? - Quel est le mot que tu reconnais dans «herbivore» ? a) Dans « pointu », on reconnaît le mot « pointe ». b) L’adjectif « herbivore » sert à caractériser une espèce animale donnée. Dans « herbivore », on reconnaît le mot « herbe » « Herbivore » est formé du radical « herbi » et du suffixe «vore» qui signifie « manger ». Herbivore veut donc dire : «qui mange de l’herbe ».Retiens : Les suffixes sont des éléments ajoutés après un radical ; ilsservent à former de nouveaux mots. Pour former des adjectifs, les principaux suffixes sont : in /ine , eux / euse , able , é / ée , ier / ière , el / elle , al / ale , u / ue ,aire , ique

Exercice 1 : Complète par le terme qui convient, choisi dans la listesuivante (attention à l’accord) :Granivore – frugivore – carnivore – omnivore – insectivore1- Beaucoup d’animaux vivant dans la forêt ont comme nourrituredes fruits : ils sont ……………2- Les oiseaux sont à la fois ……….. et ……….. car ils mangentdes graines et des insectes.3 - L’animal qui mange de tout est …………4 - Les fauves, comme le tigre ou le lion, sont des animaux ……..ils chassent des proies pour se nourrir.Exercice 2 : Remplace le groupe de mots entre parenthèses par l’adjectifcorrespondant (attention à l’accord) :1- Les fonds (de la mer) abritent des espèce de poissons inconnues.2- Le climat (du désert) empêche le développement de beaucoupd’espèces végétales3- Les températures (d’automne) conviennent à certaines plantes.4- Actuellement, dans l’industrie, il est possible d’utiliser lesdéchets (que l’on peut récupérer)

Exercice 3 :Emploie les adjectifs suivants dans une phrase personnelle :Alimentaire – feuillu – naturel – côtierExercice 4 : Relie chaque adjectif à son contraire (aide-toi d’undictionnaire) :1) Nocturne A) Sédentaire2) Utile B) Inoffensif3) Migrateur C) Nuisible4) Dangereux D) DiurneExercice 5 :Voici une liste de mots qui servent à décrire des animaux :Constitue trois ensembles et précise à quoi correspond chacund’eux (certains éléments appartiennent à deux ensembles).Crinière – plage – pattes – bec – fourrure – plumes - museau –écailles – plumage – nageoires – oeufs – poils – nager – bondir –ailes – branchies.

Séance n ° 4 : Orthographe L’accord de « tout »Objectif de la séance :Ecrire correctement le mot « tout » dans les différents contextesd’emploi.Plan de la séance : - Observation d’exemples - Conclusions - ExercicesDurée de la séance : une heure

OrthographeL’accord de « tout »Observe : - Tout le quartier, toute la rue sont en fête. - Tous les jours, je me lève à sept heures. - Les invités sont tous installés. - Les spectateurs sont tout émus. (ils sont très émus) - Les spectatrices sont tout émues. (elles sont très émues)Attention ! Les spectatrices sont toutes contentes. Ici, « tout » s’accorde parce que l’adjectif « contentes » commence par une consonne et non par une voyelle.Retiens :TOUT s’accorde quand il précède un nom.TOUT est invariable quand il signifie « très », « tout à fait »,« entièrement », sauf quand il est placé devant un adjectif féminincommençant par une consonne.Exercice 1 :Complète par tout, toute (s) , tous :1- En hiver, il pleut ……… les jours.2- ……….. les arbres sont verts au printemps.3- Ces estivants ont dépensé……….. leur argent de poche en friandises.4- Les touristes traversent ………. ce petit village de montagne.

5- Nous connaissons très bien …….. les régions où poussent les arbres fruitiers.6- Au zoo, les enfants restent ……. étonnés par le comportement des animaux.7- Les filles étaient …fières d’avoir réussi à l’examen.Exercice 2 :Complète les phrases suivantes par tous ou tout, selon le sens :1- Quelques arbres, au bord de la route, sont ……… tordus par le vent.2- Les fruits que nous avons cueillis sont ……… bons à manger.3- Il faut repeindre les murs, car ils sont………… abîmés par les pluies.4- Les enfants étaient ……. joyeux d’aller au cirque.Exercice 3 :Ecris, selon le cas, tout ou toute (s) :1- Ils ne peuvent pas se baigner aujourd’hui, car la mer est……..agitée2- Elle a changé de chaussures : celles qu’elle portaitcommençaient à être …….. usées.3- On voit des maisons …….. petites apparaître au loin.4- Ces couturières sont ……… attentives à leur ouvrage.5- Elles se sentent ………… fatiguées après une aussi longue journée.

Séance n° 5 :Lecture – élargissement Le cèdre de l’Atlas Le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est un arbre originairede l’Algérie et du Maroc. Sa hauteur moyenne atteint les 50 m. La partie supérieure dela ramure est élevée, caractéristique qui, surtout lorsqu’il est jeune,lui donne un port élancé. En outre, il se distingue par ses branchesplus courtes, montantes. Son écorce, gris clair, qui reste lisse etluisante jusque vers l’âge de 25 ans, se fendille ensuite en écaillesde petites dimensions. Les cônes sont assez petits (de 5 à 6 cm),avec souvent un petit creux au centre ; d’abord vert jaunâtre, ilsdeviennent pourpre violacé avant la maturité. Selon certains botanistes, dans un passé très lointain, cet arbrevivait également en Europe à l’état naturel, alors que de nos jours ilest limité à une petite partie de l’Afrique du nord. Il préfère les solscalcaires, mais, lorsqu’on le cultive, il s’adapte à des sols de typesdivers. Cette espèce peut se reproduire spontanément à partir desgraines.Questions :1- Relève, tout au long du texte, les termes qui montrent que lecèdre est un espèce d’arbre.2- Quelle sont les principales caractéristiques du cèdre de l’Atlas ?3 - Cherche dans le dictionnaire le mot « botaniste ».

4- Complète le tableau par les renseignements donnés dans letexte :NomOrigineHauteurAspect (branches, écorce,cônes)Lieux où il vitTerrains préférésReproduction Cèdre  

Séance n° 6 : Activités d’écriture - Faire la description d’un animal. - Faire la description d’une espèce végétaleObjectifs de la leçon : - Manipuler les structures de la description - Savoir reformuler des informationsPlan de la séance : - construction de phrases - rédaction d’une fiche signalétique - construction d’un paragraphe à partir d’une fiche signalétiquePlan de la séance : une heure

Activités d’écritureExercices d’entraînementExercice 1 :Reporte-toi à l’exercice n°4 de la séance de vocabulaire et construisquatre phrases dans lesquelles tu emploieras chaque fois un desadjectifs de l’exercice puis son contraire.Exercice 2 :Construis quelques phrases pour décrire l’animal qui est représentésur la photo. Fennec ou renard des sables

Exercice 3 :Même consigne : décris la plante représentée sur la photo. Fleur géanteExercice 4 :Construis un paragraphe à partir de la fiche descriptive suivante : Noms : sapin de Numidie, sapin d’Algérie, sapin deKabylie, sapin des Babors. Habitat et culture : arbre rustique mais craint les grandsfroids (gel) ; toutes terres, même calcaires et sèches ; supportel’air des villes ; croît rapidement.

Exercices de production : Dans ce projet, tu vas élaborer une notice sur une espècemenacée. Cette élaboration se fera progressivement. Dans cette première séquence, tu vas présenter l’espèce que tuas choisie parmi toutes celles qui sont menacées à travers le mondeet en Algérie. Voici le travail à accomplir : - consulter des documents sur l’espèce concernée ; - établir une fiche signalétique. Cette fiche résumera les principales informations retenues,d’après le modèle des fiches étudiées dans cette séquence. - rédiger un paragraphe pour présenter l’espèce (animale ou végétale).

CORRIGES1. Compréhension :1) Il s’agit du guépard du Sahara.2) Convention : accord entre états.3) Régions citées : Niger, Mali, Algérie. Ces pays sont situés autour du Sahara4) « Trois derniers groupes »5) « Danger d’extinction »6) « Le guépard est plus petit ……. moins marquée. »7) Le lion, le chat, le tigre, la panthère et le jaguar sont aussi desfélins. Le guépard du SaharaFamille FélidésEspèce FélinsLieux où il Continent africain : Sahara, Afrique du Nord,vit Niger, Mali, Algérie, sud de LibyePopulation Trois groupes de cinquante individusexistanteAspect Petit, fragile, pelage clair, taches peu marquées, rapideNourriture Gazelles dorcas, rongeurs, fennecs, oiseaux2. Grammaire :Exercice 1 :1- Le lion est un animal qui vit dans la savane.

2- L’arbre que vous voyez est centenaire.3- Le sujet dont on discute est très important.4- Le stade est un grand espace où se déroulent des manifestations sportives.5- Ces enfants attendent l’autocar qui passera par le village voisin.6- Les passagers connaissent le village où l’autocar les déposera.Exercice 2 :1) que …… 2) qui …… (3 où…… 4) dont …… 5) où…....…6) dont ……Exercice 3 :1) dont…… 2) dont ……. 3) où…….4) dont……5) dont…..Exercice 4 :Réponse libre.3. Vocabulaire :Exercice 1 :1) frugivores2) granivores et insectivores3) omnivore4) carnivoresExercice 2 :1) marins ;2) désertiques ;3) automnale

4) récupérables.Exercice 3 :Réponse libreExercice 4 :1# D 2 # C 3# A 4# BExercice 5 :1er ensemble 2éme ensemble 3éme ensemble Oiseaux PoissonsMammifères - Pattes – bec –ailes – Ecailles– nageoiresanimaux terrestres plumes – plumage - – nager – œufs - oeufs branchiesCrinière – pelage –pattes – poil – fourrure –museau - bondir4- Orthographe :Exercice 1 :1) tous 2) tous 3) tout 4) tous 5) toutes 6 ) toutExercice 2 :1) Tout 2) tous 3) tout 4) toutExercice 3 :1) Tout 2) tout 3) toutes 4) tout 5) toutes

5- Lecture d’élargissementLe cèdre de l’Atlas.1- Les termes qui montrent que le texte présente une espècevégétale sont : ramure – branches – écorce – cônes – sols – culture – graines2- Les principales caractéristiques du cèdre de l’Atlas sont :hauteur : 50 m – ramure élevée – port élancé – branches courtes etmontantes – écorce gris clair – cônes petits (5 à 6 cm) – solscalcaires3- « Botaniste » : savant qui étudie les plantes :4-Nom Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)Origine Algérie et MarocHauteur 50 cmAspect (branches, Branches : courtes et montantesécorce, cônes) Ecorce : gris clair Cônes : 5 à 6 cm ; vert jaunâtre, puisLieux où il vit pourpre violacéTerrains préférés Une petite partie de l’Afrique du nord Sols calcairesReproduction Culture : divers types de sols Spontanée à partir des graines

SÉQUENCE N°2 EXPLIQUER LES DANGERS QUI MENACENT L’ESPECESéance n° 1 : compréhension Le guépard du Sahara (suite)Séance n° 2 : grammaire La rapport cause / conséquenceSéance n° 3 : vocabulaire - La formation des mots (suite) - Le vocabulaire de l’environnementSéance n° 4 : orthographe Les variations du préfixe « in »Séance n° 5 : lecture d’élargissement Les espèces d’oiseaux disparuesSéance n° 6 : activités d’écriture - Compléter des informations - Expliquer des informationsCorrigés

Séance n° 1 :Compréhension Le guépard du Sahara (suite)Objectifs de la séance : - Comprendre l’explication d’un fait donnéPlan de la séance : - Lecture du texte - Recherche - ConclusionDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : - Encyclopédies et livres de sciences naturelles - Revues scientifiques

Compréhension Le guépard du Sahara (suite) Les populations de guépards du Sahara sont éparpillées surplusieurs régions géographiques et peu nombreuses. Elles sontaffaiblies de plus en plus en raison de la dégradation de leur habitatet de l’intense pratique de la chasse exercée sur cette sous-espèce etsur ses proies, les gazelles. Le nom tamachek du guépard est ahdal/ ihdalan, c’est –à –dire « le craintif » ; il désigne surtout le comportement naturel decet animal, qui se traduit surtout par une certaine timidité àdéfendre ses petits. Les jeunes guépards sont par conséquent bienplus fragiles que d’autres jeunes de grands carnivores et ilsdeviennent très vite des proies pour les lions et les hyènes. Source : Internet : La Société zoologique de paris (http://www.s-z-p.com /ex/text_guep_fran.html)

Questions1 – Mets une croix dans la colonne qui convient : Idées Vrai Faux1) Les guépards du Sahara occupent une seule ……… ………région. ……………………………………….. ……… ………2) Leur nombre diminue. ……………………. ……… ………3) Plusieurs causes expliquent cette diminution …………………………………………………………. ……… ……… ………4) La première cause est la destruction de leur ……….habitat. ………………………………………… ……… ……….5) Les guépards sont chassés ainsi que leursproies. …………………………………………. ………6) Ils sont très malades ………………………... ………7) Leur comportement naturel est craintif ……. ………8) Les jeunes guépards sont plus forts que lesgrands carnivores. …………………………….. ………9) Les jeunes guépards sont chassés par lesautres carnivores………………………………. ………2 – Par quels autres mots (ou groupe de mots) peux-tu remplacerles expressions suivantes :« en raison de » et « par conséquent » ?3 – Relève deux expressions souvent employées pour expliquer oureformuler une idée.Retiens : Les informations données sur les causes de la disparitiond’une espèce sont importantes parce que : - elles expliquent pourquoi l’espèce en question est en danger ; - elles complètent la connaissance de cette espèce.

Séance n° 2 :Grammaire La relation cause / conséquenceObjectifs de la séance : - révision du rapport de cause - savoir exprimer la cause et la conséquencePlan de la séance : - observation d’exemples - analyse - Conclusion - applicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : Manuels de grammaire

GrammaireLa relation cause / conséquenceObserve : Phrase A Phrase BLes guépards sont une espèce menacée. Leur habitat est enpartie détruit.1) Les guépards sont une espèce menacée car leur habitat est enpartie détruit.2) Les guépards sont une espèce menacée parce que leur habitat esten partie détruit.3) L’habitat des guépards est en partie détruit, par conséquent cetteespèce est menacée.1) L’habitat des guépards est en partie détruit, si bien que cette espèce est menacée.En reliant les phases A et B, nous avons obtenu quatre phrases.Etudies ces phrases et formule tes remarques à propos :- du rapport qui est exprimé- du mot qui sert à exprimer ce rapport

Retiens : Deux faits peuvent être liés : - soit par un rapport de cause ( phrases 1 et 2 ) - soit par un rapport de conséquence ( phrases 3 et 4 ) Le rapport de cause est exprimé principalement par : car, parce que, comme, puisque. Le rapport de conséquence est exprimé essentiellement par : donc, ainsi, par conséquent, si bien que, si …. que, tellement … que, tant … queExercice 1 :Remplace les compléments soulignés par une propositionexprimant la cause selon le modèle suivant :Ils ne sont pas sortis à cause de la pluie Ils ne sont pas sortisparce qu’il pleuvait.- Les embouteillages sont nombreux sur l’autoroute à cause des travaux entrepris.- La visibilité sur les routes est limitée à cause du brouillard.- Par suite des chutes de neige, les routes sont interdites à la circulation.- Grâce aux efforts fournis toute l’année, cette équipe a pu remporter le championnat.- En raison de l’augmentation de la pollution, la nature est gravement menacée.

Exercice 2 :Relie chaque série de faits par un rapport de conséquence (tu peuxgarder ou supprimer les mots à l’intérieur des parenthèses).1 – Il y a (trop) de bruit ; on ne peut se reposer.2 – Ces personnes ont (beaucoup) travaillé ; elles doiventabsolument prendre des vacances.3 – Les espèces en danger sont nombreuses ; les scientifiques tirentla sonnette d’alarme.4 – Certains vents sont violents ; ils déracinent les arbres.5 – Les associations n’ont pas beaucoup de moyens ; il faut desmesures gouvernementales pour des actions de sauvegardeefficaces.Exercice 3 :Relie chaque phrase de la colonne A à une phrase de la colonne B,soit par un rapport de cause, soit par un rapport de conséquence. A B1) Les chercheurs font des Les causes de disparition desenquêtes. espèces sont parfois mal connues.2) Le montage de cet appareilest facile. Même un enfant peut le réaliser.3) Ces volontaires plantent desarbres. Toute la région sera reboisée4) Les plantes vertes sont très dans quelque temps.utiles. Elles sont source d’oxygène.5) La pêche est interdite danscertaines régions. L’eau de mer est polluée par le6) Certaines espèces sont rares. pétrole. Il faut les élever en captivité.

Exercice 4 :Transforme les phrases ci-dessous d’après le modèle :Mon petit frère achète toute les revues scientifiques parcequ’il est curieux CauseMon petit frère est tellement curieux qu’il achète toutes lesrevues scientifiques conséquence CAUSE CONSEQUENCE1) Les barrages sont remplis ……………………………………parce qu’il a beaucoup plu ……………………………………cet hiver. ……………………………………2)Il chantait à tue-tête parce ……………………………………qu’il était heureux. ……………………………………3) Je déteste les longues ……………………………………promenades parce qu’elles ……………………………………sont fatigantes. ……………………………………Exercice 5 :Même exercice, mais tu transformeras le rapport de conséquence enrapport de cause :Ex : la rue est si étroite que les voitures ne peuvent pas passer Les voitures ne peuvent pas passer parce que la rue estétroite

CONSEQUENCE CAUSE1) La sécheresse risque de ……………………………………causer des dégâts, si bien ……………………………………que les autorités prévoient ……………………………………un plan d’urgence. ……………………………………2) Le cinéma est tellement ……………………………………important pour lui qu’il ne ……………………………………rate aucun festival. ……………………………………3) Ils accomplissent leur ……………………………………travail avec tant de sérieux ……………………………………qu’ils ne s’accordent jamais ……………………………………de loisirs.Exercice 6 :Complète les phrases :1) Le joueur marqua le but de la victoire parce que ………………………….2) On entend les spectateurs de très loin parce que …………………………3) Il racontait les histoires avec un tel humour que ………………………………4) Il marche si rapidement que …………………………..….

Séance n° 3 : Vocabulaire - La formation des mots : les préfixes. - Lexique thématiqueObjectifs de la leçon : - employer des termes précis pour expliquer un faitPlan de la séance : - observation d’exemples - analyse - Conclusion - applicationDurée de la séance : une heure

Vocabulaire1. La formation des motsLes préfixesObserve :- Toute l’équipe a participé au reboisement. - Les cultures intensives sont la cause du déboisement.Quel est le mot que tu reconnais dans « reboisement » et« déboisement » ?- Comment ces deux mots sont-ils formés ? Ils sont formés du mot « bois » précédé des préfixes re- etdé- et suivi du suffixe – mentRetiens : Un préfixe est un élément ajouté au début d’un nom, d’unadjectif ou d’un verbe. Il sert à former un autre nom, un autreadjectif ou un autre verbe. Les principaux préfixes sont : Avant – anti – anté – pré – pro – après – post – contre – sur-super – sous – re – dé - désExercice 1 :Encadre les préfixes dans les mots de la liste suivante :Survêtement – prémolaire – supermarché – avant-scène – sous-solPostposé – antéposé – préface – mécontent – inégal – illégal.

Exercice 2 :A partir des mots et des préfixes ci-dessous, forme des noms, desadjectifs, ou des verbes et emploie-les dans une phrase.Pré – in – extra – mal – déOrdinaire – connu – changé – habile – heureux – ranger – scolaire2. L’emploi correct des mots :Exercice 3 :Complète le texte par le terme qui convient, choisi dans la listesuivante :Importance – hivernage – séjournent – survie – nidification« De nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs ……….régulièrementdans les zones humides algériennes, d’où l’…….. de ces zonespour les oiseaux qui traversent des milliers de kilomètres chaqueannée pour retrouver leurs zones d’……….….. et de ….………….Les escales sont donc capitales pour la ………... et le repos demillions d’oiseaux » Extrait de « l’Atlas de l’environnement de l’Algérie » (Ed. Symbiose - 2002)

Exercice 4 :Même exercice : complète avec les mots suivants :Environnement – eaux – exemple – chimiques – cause–« L’utilisation des produits ……. pour enrichir les sols …….desdégâts majeurs à l’…………., par ………… : la pollution des…...……., l’érosion des sols, et l’atteinte à la faune et à la flore ».(Atlas de l’Environnement de l’Algérie)Exercice 5 :Cherche dans le dictionnaire le sens des mots suivants et emploie-les dans des phrases personnelles :Déclin – Vulnérable - écosystème

Séance n° 4 : Orthographe Les variations du préfixe « in »Objectifs de la leçon : Ecrire correctement les différentes formes que peut prendre le préfixe « in-» en fonction de la première lettre du mot auquel il est accoléPlan de la séance : - observation d’exemples - conclusions - exercicesDurée de la séance : une heure

OrthographeLes variations du préfixe -inObserve les exemples suivants : - J’ai gardé de ce voyage des souvenirs inoubliables. - L’écriture de cet élève est illisible. - Ce projet est irréalisable.a) Cherche le sens des mots soulignés .b) Relève le préfixe avec lequel ils ont été formés .c) A quoi ce préfixe sert-il ?d) Par quelle lettre commence le radical des deux derniers motssoulignés ?e) Y a-t-il un rapport entre cette lettre et le préfixe utilisé danschacun d’eux ?Exercice 1 : Forme le contraire des mots suivants en ajoutant le préfixe« in » : attendu - occupé – actif – exact – évitable – exploré – animé– achevé .Exercice 2 : Même exercice avec les mots suivants : lettré - remplaçable- réel- limité - respectueux - respirable - réfléchi - logique - légalExercice : Forme le contraire des mots suivants avec le préfixe « in » .Que remarques-tu ? Quelle règle peux-tu formuler ?

Séance n°5 : Lecture d’élargissement Les espèces d’oiseaux disparusDepuis 1680 ( date à laquelle vivait probablement le dernier«dodo» , le pigeon géant incapable de voler de l’île Maurice ) , 70espèces d’oiseaux ont disparu, de même que 54 racesgéographiques .4 autres espèces se sont probablement éteintes sans qu’on en soitparfaitement sûr . De ce total, 13 espèces ont été détruites par lachasse, 14 par la destruction de leur habitat , 11 par les rats , leschats et d’autres animaux vivant à proximité de l’homme. Pourbeaucoup d’autres, la cause de l’extinction doit être recherchéedans la concurrence que leur ont fait d’autres oiseaux introduits parl’homme dans leur habitat ( notamment dans des îles tellesque l’archipel des Hawaï ). Quelque oiseaux que l’on croyait éteints ont étéredécouverts (comme le Takahé en Nouvelle-Zélande ) maisactuellement une centaine d’espèces comptent moins de 2000représentants et sont donc considérées comme gravementmenacées. D’après De La Grange et A. Reille , Les oiseauxet leur secrets, Un grande livre « Questions – Réponses »,Entreprise nationale du livre, 1984

Questions :Résume les principales informations du texte en complétant lesphrases : - Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu depuis ………… - Les principales causes de ………..sont : …………………. …………………. - Lorsqu’elle compte ………… Le « dodo » , une espèce d’oiseau disparue

Séance n° 6 : Activités d’écriture Compléter des informationsObjectifs de la leçon : - savoir exprimer les relations entre différents faits. - savoir expliquer des faits.Plan de la séance : - exercices d’entraînement - exercices de productionDurée de la séance : une heure

Activités d’écritureExercices d’entraînement :Exercice 1 :Complète les phrases suivantes en employant « parce que »,« ainsi », « en effet ».La pollution par le pétrole est dangereuse pour tout ce qui vit dansl’eau, …………. .Le pétrole forme un voile à la surface de l’eau.…….…… les algues microscopiques sont détruites …..….... cevoile gêne la pénétration du soleil.Exercice 2 :Complète le paragraphe ci-dessous avec les idées données dansl’encadré. Journée mondiale de la biodiversité Le monde a célébré le 22 mai la journée mondiale de labiodiversité. Cette journée correspond à la date de l’adoption dutexte de la convention sur la diversité biologique. Le terme biodiversité désigne la diversité de la vie sur laplanète Terre. Chaque année, 100 millions d’hectares d’habitats etd’écosystèmes naturels disparaissant . Le ministère de l’aménagement du territoire et del’Environnement a pour tâche principale de faire respecter lestextes et les actions visant à la préservation de la biodiversité . D’après Ghada Hamrouche, journal « le Matin » , 24 mai2004.

-31 000 espèces végétales et animales sont menacées d’extinction.- Ce texte a été signé par le Comité intergouvernemental en 1992.- L’Algérie ratifié la convention sur la biodiversité le 6 juin 1995.- Il désigne, de ce fait, la variété des organismes vivant de toutesles sources, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autresécosystèmes aquatiques.Exercice 3 :Rédige un paragraphe à partir des éléments qui te sont donnés ci-dessous : Idée principale Causes Expressions à employerLa superficie forestière 1- Inégale répartition desde l’Algérie est zones. Les raisons de ….restreinte (c’est–à- direréduite) 2- Difficulté de ...(être) à l’origine régénération. de… 3- Dégradation partielle …(avoir) pour Causes de cette cause… dégradation : …(est) due(e) à ... a- surexploitation b- déboisement c- urbanisation d- incendies

Exercice de production :2ème étape de l’élaboration de la fiche :Explication des causes de la raréfaction de l’espèce présentée à lafin de la 1ère séquence.Tu vas maintenant écrire un paragraphe pour informer le lecteurede la notice sur les facteurs qui constituent une menace pourl’espèce en question.

CORRIGES1.Compréhension1ère question : Idées Vrai Faux1) les guépards du Sahara occupent un seule ……… ….X... région……………………………………....... …..X… ……..2) Leur nombre diminue………………………..3) Plusieurs causes expliquent cette diminution …..X… …….. ………………………………………………. ….X…. ………4) La première cause est la destruction de leur ….X…. ………. habitat ……………………………………….. ……… …..X…5) Les guépards sont chassés, ainsi que leurs ….X…. ………. proies………………………………………… ………. …..X…6) Ils sont très malades………………………….7) Leur comportement naturel est craintif……… …..X… ………8) Les jeunes guépards sont plus forts que lesgrands carnivores…………………………………….9) Les jeunes guépards sont chassés par les autres carnivores…………………………………….2) En raison de = à cause de Par conséquent = donc4) C’est –à –dire Il désigne


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook