Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثالثة متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثالثة متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 21:00:40

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثاني سنة ثالثة متوسط

Search

Read the Text Version

GrammaireTitre de la leçon : - La forme passive - Les procédés d’explication.Objectifs de la séance : - Etude de la transformation. - Etude de deux procédés d’explication.Durée de la séance : une heure Plan de la séance • La phrase passive • Les procédés d’explication

1. La phrase passive : Observe la phrase suivante extraite du texte 1 (compréhensionécrite) :- Les fruits du cacaoyer sont ouverts manuellement.Celui qui fait l’action d’ouvrir les fruits est un agent indéfini. Pourdécrire cette opération (ouvrir les fruits), on a utilisé la forme passive.Dans la forme passive, le sujet « les fruits du cacaoyer » ne fait pasl’action, c’est pourquoi on utilise l’auxiliaire « être », suivi du participepassé du verbe indiquant l’action.Remarque : A la forme passive, l’auxiliaire « être » et le participe passés’accordent en genre et en nombre avec le sujet :- Les fruits du cacaoyer sont ouvertsmasculin pluriel masculinpluriel plurielExercice 1Observe maintenant la phrase suivante et souligne les participes passés etl’auxiliaire « être ». Que remarques-tu ? Combien de participes passés ?Combien d’auxiliaire « être » ?- Les fruits détachés sont rassemblés puis ouverts sur place.Retiens : Dans une phrase passive, le participe passé peut être employéavec ou sans l’auxiliaire « être ». En effet, lorsqu’on a plus de deux participes passés dans laphrase, on emploie une seule fois l’auxiliaire « être ». Cependant, il nefaut pas oublier d’accorder tous les participes passés avec le sujet.Exercice 2Relève les participes passés dans les phrases suivantes et indique à quelsujet ils se rapportent en précisant le genre et le nombre de celui-ci : a - Décortiquées et concassées, les fèves sont soumises à une sériede broyages. b - Les fèves, étalées sur des nattes, sont remuées régulièrement. c - Contrôlées, pesées et classifiées, elles attendent leur expédition.

Exercice 3 à quel temps ils sontSoient les deux phrases suivantes : phrase, puis transforme- On extrait les fèves.- On débarrasse les fèves de leur pulpe.Relève les verbes de chaque phrase et disconjugués. Souligne le C.O.D dans chaquechacune des deux phrases à la forme passive. Retiens :Dans une phrase à la forme active, le verbe conjugué est suivi d’unC.O.D.A la forme passive, le C.O.D devient sujet ; le pronom indéfini « on »devient « agent » sous-entendu et le verbe est transformé en participepassé, avec l’auxiliaire « être » conjugué au même temps.Exercice 4Transforme les phrases suivantes à la forme passive (attention au temps duverbe) : a- On obtient une pâte liquide. b- On fabrique le chocolat à partie de la pâte de cacao. c- On cultive le cacaoyer dans les régions tropicales.Exercice 5Observe la phrase suivante puis sa transformation :- Le séchage des fèves se fait au soleilTransformation : - Les fèves sont séchées au soleil.Transforme les phrases suivantes de la même manière :- Le nettoyage des fèves se fait sur un tamis.- Le broyage des grués est effectué dans un moulin à cacao.- Le stockage des fèves se fait dans des sacs en jute.Retiens :La transformation passive se fait aussi par la transformation du nomdésignant l’opération , en participe passé auquel on ajoute l’auxiliaire« être ».

2°) Les procédés d’explication :Exercice 1 Observe les phrases suivantes et dis quel est le procédé employédans chaque phrase pour expliquer « le Kilishi » : a- Le Kilishi, viande séchée et grillée, est très apprécié desconsommateurs. b- Le Kilishi est un produit à base de viande séchée et grillée.Retiens :Pour présenter et expliquer un produit, on peut avoir recours à deuxprocédés :- le verbe « être » suivi d’un substitut lexical désignant le mot expliqué,exemple : Le Kilishi est un produit.- une phrase explicative placée entre deux virgules, commençant par unsubstitut lexical et séparant le nom dont on parle du verbe.Exercice 2Souligne le mot ou l’expression expliqués et dis quel est le procédéd’explication utilisé dans chacune des phrases qui suivent : a- Un dérivé laitier est un produit résultant d’un fractionnementchimique ou biologique du lait. b- La pâte est refroidie par le procédé de tempérage, processus quiconsiste à sélectionner les cristaux du beurre de cacao. c- Le chocolat est un mélange de pâte de cacao non dégraissée, desucre et de lait. d- La farine de sarrazin est extraite d’un blé noir qui est cultivé surtouten Bretagne.

VocabulaireTitre de la leçon : La formation des noms avec le suffixe « ité »Objectifs de la séance : - Identifier le suffixe permettant de former des nomsdécrivant l’état ou le caractère d’un produit. - Réutiliser ce suffixe pour former des noms décrivantl’état d’un produit.Durée de la séance : une heure Plan de la séance • Exercices

• Exercices :Exercice 1 :Observe la phrase suivante :- On ajoute du beurre de cacao pour augmenter la fluidité du chocolat.a- Décompose le mot souligné en radical et suffixe, le radical obtenu est-il : - un adjectif ? - un nom ? - un verbe ?b- Cherche dans le dictionnaire le sens du mot « fluidité » etrecopie-le.Retiens :Les noms se terminant par le suffixe « ité » et ayant une base adjectiveservent à décrire le caractère et l’état énoncés par l’adjectif, d’unproduit, d’un objet ou d’une personne.Exemple : nerveux nervositéExercice 2Forme des noms se terminant par le suffixe « ité » à partir des adjectifssuivants servant à qualifier l’état ou le caractère d’un produit (sers-toi dudictionnaire) : - solide - onctueux - fluide - humide - stableExercice 3Réécris les expressions suivantes de manière à transformer l’adjectif ennom, qui sera complété lui-même par le nom du produit (avec du).- un fromage onctueux.- une opération complexe- une graine utile- un camembert fragile.

ConjugaisonTitre de la leçon : Le présent passif de l’indicatif.Objectifs de la séance : - Sensibiliser au temps du verbe lors de la transformation passive.Durée de la séance : une heure. Plan de la séance • Exercices

• Exercices :Exercice 1Soit la phrase suivante :- On décortique les noix, on les nettoie, on retire les cerneaux et on lesbroie.-a- Relève les verbes de cette phrase et dis à quel temps ils sontconjugués.-b- Transforme cette phrase à la forme passive.Retiens :-Dans une transformation passive, l’auxiliaire « être » se conjuguesur le même temps que le verbe conjugué indiquant l’action dansla forme active de la phrase.Lorsqu’on présente un produit et qu’on explique son processusde fabrication, on utilise généralement le présent de l’indicatif.Exercice 2Conjugue les verbes des phrases suivantes au présent de l’indicatif.1 - On (réchauffer) la pâte à une température de 100°.2 - On (filtrer) le lait.3 - Les moulins (pulvériser) le café.4 - On (piler) les amandes.5 - On (dissoudre) la levure dans de l’eau tiède.Exercice 3Transforme les phrases ci-dessus à la forme passive (attention au temps del’auxiliaire).

Lecture d’élargissement Plan de la séance• le texte• Questions

• le texte :La fabrication du camembert Les méthodes de préparation du camembert qui sontdécrites ci-après sont celles qui sont utilisées par les fabricantsde camembert ayant reçu l’A.O.C (Appellation d’OrigineContrôlée). Cette fabrication prend environ deux jours. Le lait cruest versé dans de grands récipients. Le but de cette étape est defaire cailler le lait. On ajoute de la présure animale. Cetteopération dure environ 1 h 30 et porte le nom d’emprésurage. Après cette première opération vient le moulage. Celui-ciconstitue une des spécificités du camembert, et est réalisé à l’aidede louches particulières. Il se fait en quatre passes successivesqui se répartissent dans le temps sur une période d’environ cinqheures. Le rabattrage suit immédiatement ; cette opérationconsiste à égaliser la surface du lait caillé dans le moule. Après4 ou 5 heures (période de temps qui correspond à l’égouttage), lefromage est retourné. C’est le retournement. Le lendemain, lefromage qui a pris sa forme définitive est sorti du moule danslequel il se trouvait. Il est alors disposé sur des claies dans lesaloir, où comme le nom de la pièce l’indique, il est recouvertd’une légère couche de sel, c’est le salage. C’est après cettephase que le camembert est recouvert sur toutes ces faces de« pénicillium candidum », précieux champignon qui fera ducamembert ce qu’il est. La phase active de la fabrication setermine à ce stade. Source Internet.Mots expliqués : sucprésure : substance extraite de la caillette des jeunes ruminants, contenant un enzyme qui fait cailler le lait.caillette : compartiment de l’estomac des ruminants qui sécrète le gastrique (présure).cailler : coaguler, figer.claies : grille, tamis, treillis d’osier.

• Questions :1) Quel est le produit dont on explique la fabrication dans le texte ? Relèvele substitut lexical qui le désigne.2) En quoi consiste la première étape de la fabrication de ce produit ?Pourquoi la fait-on ?3) Qu’est-ce que « l’emprésurage » ?4) Relève dans le 1er paragraphe une abréviation (expression désignée par lesinitiales des mots qui la composent) et son explication.5) Qu’est-ce que le « pénicillium candidum » ? Quel procédé est employépour son explication ?6) Relève dans le texte les noms qui désignent les différentes étapes de lafabrication de ce produit.7) Transforme les phrases suivantes à la forme active : - Le lait cru est versé dans de grands récipients. - Le fromage est disposé sur des claies dans le saloir.8) Transforme la phrase suivante à la forme passive : - On ajoute de la présure animale. Boîte de camembert

Activités d’écritureTitre de la leçon : Le processus de fabrication d’un produitObjectifs de la séance : - Apprendre à expliquer le processus de fabrication d’un produit. .Durée de la séance : une heure. Plan de la séance • exercices d’entraînement. • production personnelle

• exercices d’entraînement :Exercice 1 :La fabrication du pain se fait en huit étapes, elles te sont présentées dans ledésordre. Remets-les dans l’ordre :- Etape : la divisionLe boulanger partage la grosse boule de pâte en petites boules. Chaquepetite boule s’appelle un pâton.-Etape : L’apprêtLe boulanger pose les baguettes crues sur un tissu. Elles se reposent etgonflent encore plus.- Etape : Le défournementLes baguettes sont bien cuites, le boulanger les sort du four.- Etape : Le pétrissageLe boulanger met dans son pétrin : de la farine, de l’eau, du sel, de la levure.Le pétrin tourne. Au bout d’un moment, le boulanger obtient une grosseboule.- Etape : La cuissonAvec une lame ou un couteau très fin, le boulanger fait des traits régulierssur chaque baguette crue. Puis il les introduit dans le four où elles cuirontpendant une vingtaine de minutes.- Etape : La détenteLes pâtons se reposent un peu.- Etape : le pointageLe boulanger retire la grosse boule de pâte du pétrin. Il la dépose dans ungrand bac en plastique. Elle commence à gonfler grâce à la levure qu’ellecontient.- Etape : le façonnageLe boulanger prend un pâton. Avec ses deux mains, il allonge la boule pourformer une baguette.Exercice 2Voici les étapes de la fabrication du gruyère (fromage) ; rédige le texte enemployant la forme passive quand c'est possible :- On accorde un soin particulier à la traite des vaches pour que le laitconserve sa qualité irréprochable.- Deux fois par jour, les producteurs amènent le lait à la fromagerie.- Après pesage, on verse le lait dans des cuves en cuivre.- Il faut douze litres de lait pour faire un kilo de fromage .- Le lait repose toute la nuit dans les cuves, à une température compriseentre 15° et 18°.- On verse le lait dans les meules de gruyère.- A tout moment, le fromager contrôle la qualité de son produit.

• Production personnelle : Continue le compte-rendu dont tu as entamé la rédaction dans lapremière séquence. Après avoir sélectionné le produit, énuméré les ingrédients qui lecomposent, décris maintenant le processus de fabrication de ton produit. Tuexpliques les étapes de sa fabrication, en utilisant les procédés d’explicationétudiés dans cette séquence que tu présenteras à la forme passive. Le processus de fabrication doit être exposé au présent de l’indicatif. Fabrication artisanale du pain

CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges grammaire4. Corriges vocabulaire5. Corriges conjugaison6. Corriges Lecture d'élargissement7. Corriges Expression écrite

1. Compréhension de l’écrit :1 - du cacao.2 - d’un arbre, le cacaoyer.3 - fèves.4 - l’opération de nettoyage avec un tamis.5 - dans le but de décoller la coque.6 - non, c’est le grué : « il est rôti à une température de 135° C ».7 - le broyage.

2. Compréhension de l’oral :1 - les fèves de caco.2 - fermentation, séchage.3 - séchage au soleil, séchage au feu.4 - le séchage au soleil : les fèves sont étalées sur des nattes ou sur uneaire cimentée, elles sont remuées régulièrement.

3. Grammaire :1) La forme passiveExercice 1 :- participes passés : « détachés, rassemblés, ouverts ».- un seul auxiliaire « être » : « sont ».Exercice 2 :a - décortiquées, concassées, soumises. sujet : les fèves : féminin pluriel.b - étalées , remuées. sujet : les fèves : féminin pluriel.c - contrôlées, pesées, classifiées. sujet : elles : féminin plurielExercice 3 :- verbes : extrait, débarrasse.- temps : présent de l’indicatif.- C.O.D : les fèves (deux fois).Transformation : - Les fèves sont extraites. - Les fèves sont débarrassées de leur pulpe.Exercice 4 :a - une pâte liquide est obtenue.b - le chocolat est fabriqué à partir de la pâte de caco.c - le cacaoyer est cultivé dans les régions tropicales.Exercice 5 :- les fèves sont nettoyées sur un tamis.- les grués sont broyées dans un moulin à cacao.- les fèves sont stockées dans des sacs en jute.2) Les procédés d’explicationExercice 1 :a - explication placée entre deux virgules, séparant le sujet du verbe.b - explication au moyen du verbe « être ».Exercice 2 :a - Un dérivé laitier : verbe être + substitut lexical : « un produit ».b - tempérage : explication placée après la virgule et introduite par lesubstitut lexical « processus ».c - le chocolat : verbe être + le substitut lexical : « mélange de ….. ».d - la farine de sarrasin : phrase explicative placée après la virgule etintroduite par le substitut lexical : « farine de blé noir ».

4. Vocabulaire :Exercice 1 :La fluidité : radical : fluid : adjectif. suffixe : « ité »fluidité : état de ce qui est fluide, liquide, qui coule aisément.Exercice 2 :- solidité- onctuosité- complexité- humidité- stabilitéExercice 3 :- l’onctuosité du fromage- la fluidité du yaourt- l’utilité de la graine- la fragilité du camembert.

5. Conjugaison :Exercice 1 : a- les verbes : décortique, nettoie, retire, broie : présent de l’indicatif b- les noix sont décortiquées, nettoyées ; les cerneaux sont retirés etbroyés.Exercice 2 : 1 - on réchauffe la pâte…… 2 - on filtre le lait 3 - les moulins pulvérisent le café 4 - on pile les amandes 5 - on dissout la levure…..Exercice 3 : 1 - la pâte est réchauffée à une température de 100° C. 2 - le lait est filtré 3 - le café est pulvérisé 4 - les amandes sont pilées 5 - la levure est dissoute dans de l’eau tiède.

6. Lecture d’élargissement :1 - le camembert : fromage2 - 1ère étape : le lait cru est versé dans de grands récipients pour faire caillerle lait.3 - l’emprésurage : ajouter de la présure animale.4 - l’A.O.C : Apellation d’Origine Contrôlée, phrase explicative.5 - C’est un champignon. le procédé : phrase explicative introduite après unevirgule par le substitut lexical « champignon ».6 - l’emprésurage - le moulage - le rabattrage - l’égouttage - le retournement - le salage7 - On verse le lait cru dans de grands récipients et on ajoute de la présureanimale. - On dispose le fromage sur des claies dans le saloir.8 - La présure animale est ajoutée.

7. Activités d’écriture :Exercice 1 :Les étapes de fabrication du pain sont :- le pétrissage- le pointage- la division- la détente- le façonnage- l’apprêt- la cuisson- le défournement.Exercice 2 :Un soin particulier est accordé à la traite des vaches pour que le laitconserve sa qualité irréprochable. Deux fois par jour, le lait est amené à lafromagerie ; après pesage, il est versé dans des cuves en cuivre. Douze litresde lait sont nécessaires pour faire un kilo de fromage. Le lait repose toutela nuit dans les cuves, à une température comprise entre 15° et 18°. Il estensuite versé dans les meules de gruyère. La qualité du lait est contrôlée àtout moment.

Compréhension écriteTitre de la leçon : Un bon Kilishi selon les consommateurs Objectifs de la séance : - Comprendre la présentation finale d’un texte expliquant la fabrication d’un produit.Plan de la séance : - Lecture du texte - Réponse aux questions de compréhensionDurée de la séance : une heure. Plan de la séance • Le texte • Questions

• Le texte : Un bon Kilishi selon les consommateurs Le Kilishi est la plupart du temps consommé en l’état, commeproduit de grignotage ; mais les Kilishi « ja » et « fari » sont parfoisutilisés en salade. L’apparence du produit ( couleur, aspect, odeur) et sonétat à la mastication (croustillance, dureté) sont les critères souventretenus par les populations pour apprécier la qualité du kilishi. Les Kilishi « ja » et « fari » doivent avoir une odeur d’arachidegrillée, épicée mais pas forte ; ils doivent avoir une couleur rouge sombrepour le « ja » et brun clair à jaune pour le « fari » ; ils doivent êtreconsistants à cause de la présence de la pâte d’arachide et bien secs, maispas cassants ni friables.Les produits finis sont gardés selon la procédure traditionnelle, c'est-à-dire empilés sans emballage dans une bassine. La teneur en eau et le pHsont mesurés sur les produits finis avant et en cours de stockage (4 à 6semaines). Durant cette période, des analyses microbiologiques sonteffectuées sur les produits pour en assurer la qualité. Les analyses de qualité faites, les produits sont emballés dansdes sacs en polyéthylène. Ces normes de qualité permettront de régulerles circuits de distribution et les échanges commerciaux. Source InternetMot expliqué :- Le pH : abréviation de potentiel hydrogène, indice exprimant l’activité (ou laconcentration) de l’ion hydrogène dans une solution, et permettant de mesurerle degré d’acidité d’un produit.

• Questions :1) Comment le Kilishi est-il consommé ?2) Qu’est-ce que les populations retiennent comme critères pour apprécier leKilishi ?3) Relève dans le 3ème paragraphe l’expression qui désigne le produit unefois que sa fabrication est terminée.4) Une fois la fabrication terminée, le Kilishi est-il mis en vente aussitôt ?Quelles opérations lui fait-on subir ? Dans quel but ?5) Une fois que ces opérations sont effectuées, que fait-on des produits finis ? Tranches de viande séchée

Compréhension oraleObjectifs de la séance : - Identifier le produit dont on parle. - Comprendre les particularités du produit. - Développer l’écouteDéroulement de la séance : - Ecoute le document deux fois - Réponds aux questions Plan de la séance • Le texte • Questions

• Le texte :Transcription du texte de la séance de compréhension orale Les pâtes alimentaires Toutes les pâtes alimentaires, quelles que soient leursformes, sont fabriquées à partir de semoule pétrie avec de l’eau.La fabrication industrielle des pâtes est très réglementée : laproportion du mélange est de 4/5 de semoule de blé dur et de 1/5d’eau. Semoule et eau sont mélangées dans un pétrin mécanique.La pâte est ensuite tréfilée quand il s’agit de pâtes rondes, oulaminée pour les pâtes plates, puis elles est découpée. Les pâtes sont alors séchées pour ramener leur tauxd’humidité à 12 %. Puis elles sont conditionnées. Elles seconservent indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri de l’air. Source Internet

• QUESTIONS :1 - De quel produit alimentaire parle-t-on dans ce texte ?2 - Avec quels ingrédients est-il fabriqué ?3 - Ce qui est expliqué dans le texte, est- ce la fabrication industrielle de ceproduit ou bien sa fabrication artisanale ?4 - Quel est le participe passé employé à la fin du texte et signifiantl’expédition et la vente du produit ? Différentes sortes de pâtes alimentaires.

GrammaireTitre de la leçon : - L’expression du but. - La subordonnée relative avec « qui ».Objectifs de la séance : - Maîtriser les différentes formes exprimant le but. - Maîtriser le rôle de la subordonnée relative avec« qui ».Durée de la séance : une heure. Plan de la séance • L’expression du but • La subordonnée relative introduite par « qui ».

1) L’expression du but :Exercice 1 :Observe les phrases suivantes : a) Des analyses sont effectuées sur les produits pour en assurer laqualité. b) La pâte est versée dans des moules posés sur des tablesvibrantes afin de répartir uniformément la pâte.- Dans quel but : a- Les analyses sont-elles effectuées sur les produits ? b- Les moules sont-ils posés sur des tables vibrantes ? Ecris directement les réponses et dis quel mot ou expression aservi à introduire chacune des réponses a et b.Exercice 2 :Relève, dans les exemples suivants, la phrase qui exprime le but et encadrele mot ou l’expression qui l’introduit.Souligne le verbe qui suit ce mot ou cette expression. Que remarques-tu alors? a- Les fèves sont séchées afin de ramener leur taux d’humidité de 60 % à 7 %. b- Les fèves sont finement broyées pour former une pâte. c- Pour dégraisser la pâte de cacao, on la réchauffe à une température de 100° C. d- On lisse la pâte afin de lui donner un aspect moelleux. e- Les lanières de viande sont grillées au-dessus d’un feu de bois pour fixer les ingrédients.Retiens :Tu peux exprimer le but au moyen de :- pour- afin deLe verbe qui suit se met obligatoirement à l’infinitif parce qu’il suitles prépositions « pour » et « de ».Lorsque le but est exprimé avec « pour que » et « afin que », le verbequi suit se met obligatoirement au présent du subjonctif.

Exercice 3 :Dans les phrases qui suivent, le but est exprimé avec d’autres expressions.Relève-les. Quelle remarque fais-tu sur le verbe qui suit ces expressions ? a- L’opération a pour but d’éliminer toute trace d’humidité. b- La finesse des produits à base de cacao découle de la bonnemouture des fèves en vue d’obtenir la pâte de cacao.Exercice 4 :Transforme les phrases suivantes en employant « en vue de » a- Les lanières de viande sont périodiquement retournées pour queles deux faces soient présentées au soleil. b- La viande est grillée au-dessus d’un feu de bois pour que lesingrédients d’assaisonnement soient bien fixés. c- Les fèves sont moulues finement pour que le chocolat ait unaspect lisse (utilise le verbe « donner »).

2) La subordonnée relative introduite par « qui ».Exercice 1 :Observe les deux phrases suivantes : a- Le beurre de cacao qui s’écoule est filtré. b- C’est cette opération qui donne au chocolat sa douceur.Souligne la proposition relative dans chacune de ces phrases.Réécris chacune de ces phrases en supprimant la proposition relative. Queremarques-tu ?Retiens :Certaines propositions relatives introduites par « qui » sontobligatoires ; si on les supprime, le sens de la phrase demeureincomplet. Elles complètent la phrase, elles ont un rôledéterminatif, Elles déterminent le sens de la phrase.D’autres propositions relatives introduites par « qui » peuvent êtresupprimées parce qu'elles ne complètent pas la phrase ; ellesajoutent seulement des informations, elles ont un rôle explicatif.Pour savoir si une relative est explicative (c'est-à-dire qu’on peutsupprimer) ou déterminative (ne peut pas être supprimée), il fautlire la phrase qui ne comporte pas la relative. Si son sens se tient,la relative peut être supprimée.Exercice 2Complète le tableau suivant en relevant les relatives explicatives et lesrelatives déterminatives dans les phrases suivantes :Relatives déterminatives Relatives explicatives a- Les méthodes de fabrication du camembert qui sont décrites ci-après sont celles qui sont utilisées par les fabricants ayant reçu l’A.O.C.

b- Les vaches qui donnent le lait destiné à la fabrication du gruyèresont nourries avec des fourrages naturels. c- La graisse de cacao contient des substances aromatiques quiconfèrent au cacao des qualités de conservation. d- Le procédé de tempérage est un procédé qui assure la bonneconservation du produit.Exercice 3 :Termine les phrases suivantes en ajoutant des relatives : a- Le lait est la matière essentielle qui ……..(du fromage). b- La farine, l’eau, le sel et la levure sont les ingrédients qui……(lepain). c- La semoule de blé dur est celle qui………….(des pâtesalimentaires).


































Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook