Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة ثالثة متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة ثالثة متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 21:00:30

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الاول سنة ثالثة متوسط

Search

Read the Text Version

• Le texte : AnnexeTranscription du support de la compréhension orale Une femme retrouve son téléphone portable dans la chaussette du voleur Une femme a retrouvé son téléphone portable très facilement,dans la chaussette du voleur qui avait oublié de l’éteindre, rapportesamedi l’agence Belga, en citant le parquet de Bruxelles. Cette femme prenait une boisson, dans un café bruxellois, etavait déposé son téléphone sur la table, sans plus y prêter attention.Lorsqu’elle a remarqué que son portable avait disparu, la victime autilisé l’appareil d’un ami et a composé son propre numéro. Lasonnerie a retenti non loin de là ; le voleur, assis à la table voisine,avait dissimulé le GSM dans sa chaussette. La police a pu l’intercepter et l’a remis au parquet deBruxelles.

• Questions :1 – Comment la femme retrouve-t-elle son téléphone ?2 – Quelle est la conséquence immédiate pour le voleur ?3 – Comment la victime apparaît-elle au lecteur ?4 – Comment peux-tu qualifier le voleur ?

GrammaireTitre de la leçon : Les pronoms indéfinisObjectif de la séance : - Consolidation des connaissancesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : manuel de grammaire Plan de la séance • Observation • Retiens • Exercices

• Observation :Observe : - Chacun est libre de choisir son sport préféré. - Dans cette salle de bibliothèque, les uns consultent des documents, les autres révisent leurs cours. - Le directeur ne reçoit personne pour le moment.Qu’indiquent les mots soulignés ?Remplacent-ils un nom précis ?

• Retiens :Retiens : Chacun, les uns, les autres, personne, sont des pronomsindéfinis .Tableau des pronoms indéfinis :– Les pronoms variables Singulier Féminin Pluriel Féminin MasculinMasculin Nulle Aucune D’aucuns D’aucunesNul Pas uneAucun Chacune Les uns Les unesPas un Plus d’une Quelques-uns Quelques-unesChacun L’une Les mêmes Les mêmesPlus d’un Quelqu’une D’autres D’autresL’un La même Les autres Les autresQuelqu’un Une autre Certains CertainesLe même L’autre Tous ToutesUn autre N’importe lesquels N’importeL’autre lesquellesTout (neutre)N’importe lequel N’importe laquelle2 – Les pronoms invariables :Singulier PlurielPersonne PlusieursRien La plupartQuiconque Bon nombreQuelque chose BeaucoupTout le monde PeuN’importe quiN’importe quoi

• Exercices :Exercice 1 : Complète par le pronom qui convient :- Voici les photos de notre voyage : les _____ sont un peu floues, mais les ____sont plus nettes.- « Voulez-vous _____ ?- Non merci, je ne veux ____ »- _____ sont d’accord pour les décisions prises au cours de la réunion, mais_____ sont d’un avis contraire.- La veste que tu as achetée m’a tellement plu que j’ai pris la _____Exercice 2 : Mets à la forme négative les phrases suivantes : - Nous avons vu quelqu’un entrer dans cette maison. - On peut tout comprendre en écoutant cette cassette.Exercice 3 : Complète les phrases suivantes : - Chacun doit s’efforcer de ………… - N’importe qui est capable de …….. - Quiconque pense que ……. est ……….

VocabulaireTitres de la leçon : Les substituts lexicaux (suite) Objectif de la séance : - savoir employer le mot justeDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : articles de presse dee quotidiensnationaux ou étrangers. Plan de la séance • Exercices

• Exercices :Exercice 1 : Remplace le mot « bruit » par le nom qui convient, choisi dans la listesuivante : ronflement, clapotis, claquement, sifflement, gargouillement. - On entend le bruit de la pluie qui tombe. - Le bruit de l’eau dans les gouttières est désagréable. - Le bruit du vent dans les arbres du jardin nous rappelle que c’est l’hiver. - Le bruit du moteur de cette voiture indique au mécanicien que tout va bien. - Sur les quais de la gare, le bruit des pas des voyageurs couvrent les conversations.Exercice n° 2 : Remplace l’expression soulignée par le nom qui convient :- Ce magasin reçoit beaucoup de personnes qui viennent acheter des marchandises.- L’homme qui distribue le courrier est arrivé tôt ce matin.- Veux-tu m’accompagner à la boutique du marchand de gâteaux ?- Au milieu de l’ensemble des immeubles où nous habitons, l’association sportive a aménagé un court de tennis- Une grosse pluie soudaine a surpris les promeneurs.Exercice 3 :Relie chaque verbe de la colonne A à un nom de la colonne B : AB VERBES NOMSPréparer une lettreRanger un escalierRédiger le dînerMonter un problèmeRésoudre un portefeuilleDérober un livre

Exercice 4 :Remplace les pointillés par le verbe qui convient, pris dans la liste suivante :gronde – claque – tinte – sonne – gazouille -- Le fouet du dompteur ----- sur le sol de la piste.- Au loin, le tonnerre ----- .- Sur la branche la plus haute, un moineau ----- .- C’est à quatre heures que la cloche -----.- Quand on remue le sucre dans le café, la cuillère ----- sur la tasse.

OrthographeTitre de la leçon : Les lettres muettes intercalées (suite) : la lettre HObjectif de la séance : Consolidation des connaissancesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : - manuel d’orthographe - dictionnaire Plan de la séance • Exercices

• Exercices : La lettre « h » intercalée dans un motExercice 1 : Ajoute la lettre h à la place qui convient : - Certaines personnes sont (sympatiques), et d’autres (antipatiques). - La (pantère) est un animal qui vit dans la savane. - En regardant par la fenêtre, il a vu une (silouette) se faufiler dans le jardin. - Ces fleurs (exalent) un parfum très agréable. - Le froid ravive les (rumatismes )des personnes âgées. - Les supporters de l’équipe gagnante sont pleins d’( entousiasme)Exercice 2 : Cherche dans le dictionnaire des mots formés avec le préfixe « ortho »,qui veut dire « droit », par exemple : orthographe = …………, et écris leurdéfinition.Exercice 3 : Trouve des noms formés sur le même modèle que « bibliothèque »(radical + thèque) et donne leur sens.

ConjugaisonTitre de la leçon : Les temps du passé : révisionObjectif de la séance : Consolidation des connaissancesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : manuel de conjugaison Plan de la séance • Exercices

• Exercices :Exercice 1 : Mets les verbes soulignés au passé composé : Le forum tient sa première réunion à Alexandrie en juillet. Elle estsuivie de celle de Saint Maxime( France), de Tabarka, enfin de Rovela (Italie).L’Algérie ne manque pas de réaffirmer sa démarche visant à promouvoir lepartenariat. La deuxième conférence des organismes arabes de l’information se tientà Tunis… Les participants se penchent sur la problématique de l’information etles défis du 21ème siècle. Plus de 80 vacanciers sont accueillis par les organisateurs du festival.Ce premier groupe a l’occasion d’assister aux cérémonies d’ouverture, qui sontmarquées par une grande variété. »Exercice 2 : Souligne d’un trait les verbes au passé composé et de deux traits lesverbes conjugués au plus-que-parfait- Trois lycéens qui avaient décidé d’explorer la grotte ont découvert lepromeneur imprudent.- Les automobilistes ont été surpris par la neige qui avait déjà recouvert toute lesroutes.- Certains bateaux de pêche ne sont pas sortis parce qu’il y avait eu une tempêtela veille.- Comme nous avions tout préparé, la fête a commencé assez tôt.

Exercice 3 : Réécris à la forme active les phrases suivantes et souligne les verbesconjugués au passé :- Les forêts sont gravement menacées par la pollution.- Le prix du Roman populiste a été attribué à Mouloud Feraoun pour son roman« Le fils du pauvre ».- Les tableaux volés ont été retrouvés dans un entrepôt.- De grands artistes ont été invités par la maison de la Culture.- On criait : « Au voleur ! » : une bijouterie avait été dévalisée par desmalfaiteurs.- D’importantes délégations sont attendues par les organisateurs de la foire.

Lecture d’élargissement Plan de la séance• Le texte• Questions

• Le texte :

o Questions :1 – Quelle est la source des informations ?2 – Quelles sont les causes de l’évacuation des habitants ?3 – Relève dans le texte : a) les éléments d’information qui indiquent l’importance du danger. b) ceux qui insistent sur les moyens déployés.4 – Replace sur un axe des temps le film des événements en te servant de la datedu journal comme point de repère pour situer les indicateurs et expressions detemps relevés dans le texte.

Activités d’écritureTitre de la leçon : Rédiger la conclusion d’un fait diversPlan de la leçon : - Exercice d’entraînement - Exercice de productionDurée de la séance : une heure Plan de la séance • Exercices • Grille d’autoévaluation :

• Exercices :Exercice 1 : Remets dans l’ordre les différentes parties du fait divers suivant etdélimite la conclusion : Ouled-Fayet : Dérapage d’un camion-citerne de Naftal »A La chaussée rendue glissante par l’humidité est la première cause dudérapage de cet engin qui, heureusement, n’a pas fait de dégâts importants.B Il y a eu plus de peur que de mal, car le camion s’est couché sur un petitmur de soutènement.C Hier matin, un camion-citerne transportant du liquide inflammable adérapé sur la route d’Ouled-Fayet au niveau du carrefour menant à Douéra. D’après El Watan ( 23/12/2003 )

Exercice 2 : Trouve une autre conclusion au fait divers suivant en reformulant lesdeux dernières phrases : Le 25 / 01 / 2005 – Rivière des Prairies La «Grenouille» entre en scène La ville de Laval tentera de faire baisser le niveau de la rivièredes Prairies ce matin. Un bouchon de glace s'est formé à la hauteur deSaint-Dorothée et menace d'entraîner des inondations dans le secteur.Les autorités utiliseront une excavatrice amphibie (la fameuse «Grenouille»)pour défaire l'amoncellement de glace et permettre à l'eau de s'écoulerlibrement. La Ville précise que la situation n'est pas problématique et qu'ils'agit de travaux de prévention. Les autorités continuent de surveiller lasituation de prèsExercice 3 : A partir des informations suivantes, construis des paragraphes demanière à former un article de journal (indicateurs et expressions de temps auchoix).Tu donneras ensuite un titre au texte reconstitué.a) A l’ouest du pays, arrestation d’une bande de malfaiteurs par la Gendarmerie Nationale, après une course-poursuite.b) Vol des moto-pompes des fellahs de la région. Flagrant délit. Butin constitué de plusieurs moto-pompes, dans un camion Toyota.c) Nouvelle accueillie avec satisfaction par les paysans de la région.d) Les individus, impliqués dans cette affaire : à présenter au Parquet, après l’enquête de la gendarmerie.Exercice 4 : Rédige la conclusion du fait divers que tu as commencé. Complète les deux premiers paragraphes rédigés dans les deuxséquences précédentes par un troisième dans lequel tu préciseras lesconséquences de l'événement rapporté.

• Grille d’autoévaluation : oui non Rapporter un fait diversI. Rédiger le début du fait divers La composition1 – J’ai trouvé un titre intéressant.2 – J’ai répondu à la question « QUOI ? ».3 – J’ai répondu à la question « QUI ? » en donnant les informationsnécessaires sur les personnes concernées par l’événement raconté.4 – J’ai répondu à la question « OU ? » en indiquant le lieu.5 – J’ai répondu à la question « QUAND ? » en précisant la date. La langue6 – J’ai fait des phrases courtes.7 – J’ai utilisé un vocabulaire simple.8 – J’ai employé le passé composé.9 – J’ai employé des indicateurs de temps et de lieu.10 – J’ai ponctué le texte.

II. Rédiger l’explication de l’événement rapporté oui non La composition1- J’ai répondu à la question « COMMENT ? » dans un paragraphepour donner les principales informations.2 – J’ai répondu à la question « POURQUOI ? » en citant les causes dufait rapporté.3 – J’ai cité les références des informations. La langue4 – J’ai reformulé correctement certaines informations.5 – J’ai employé des compléments de manière et des compléments decause6 – J’ai évité la répétition en utilisant des pronoms7 – J’ai ponctué le texte.III. Rédiger la conclusion du fait divers oui non La composition1 – J’ai fait un plan cohérent pour être compris.2 – J’ai présenté correctement les informations complémentaires. La langue3 – J’ai utilisé quelquefois le plus-que-parfait .4 – J’ai construit des phrases courtes.5 – J’ai vérifié l’orthographe des mots.6 – J’ai vérifié les accords des participes passés.6 – J’ai ponctué le texte.

CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges grammaire4. Corriges vocabulaire5. Corriges conjugaison6. Corriges orthographe7. Corriges Lecture d'élargissement8. Corriges Expression écrite

• Corriges Compréhension écrite :1 – Le texte comprend trois parties.2 – 1ère partie : information sur un accident de la circulation. 2ème partie : explication de l’accident. 3ème partie : informations sur les conséquences de l’accident..3 – Relevé des informations essentielles du texte : CIRCONSTANCESQUOI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?QUI ? A la sortie de « mardi Virage dangereux. Chutes de neige.Accident de la Ain Smara, dernier »,circulation : sur la RN 5. c'est-à-dire le Coup de frein. ChausséeDérapage d’un 25 janviercar assurant la 2005, à 23 Véhicule glissante.ligne Guelma heures.– Alger déséquilibré. Phares aveuglantsSix blessés Chute dans un du véhicule fossé. roulant en sens inverse CONSEQUENCESEléments de la gendarmerie alertés.Secours et soins aux blessés.Voyageurs pris en charge par d’autres cars.Dégâts matériels subis par l’autocar.Enquête.

• Corriges Compréhension orale :1. En appelant son propre numéro.2. Il a été arrêté.3. Elle est intelligente.4. Il est sot.

• Corriges Grammaire : Les mots soulignés renvoient à des personnes. Ils ne remplacent pas des noms précis.Exercice 1 : Les unes / les autres – rien – certains (quelques -uns) / d’autres(plusieurs) – la mêmeExercice 2 : Phrases à la forme négative : Nous n’avons vu personne entrer dans cette maison. On ne peut rien comprendre en écoutant cette cassette.Exercice 3 : Réponses libres.

• Corriges Vocabulaire :Exercice 1 :- On entend clapotis de la pluie qui tombe.- Le gargouillement de l’eau dans les gouttières est désagréable.- Le sifflement du vent dans les arbres du jardin nous rappelle que c’est l’hiver.- Le ronflement du moteur de cette voiture indique au mécanicien que tout va bien.- Sur les quais de la gare, le claquement des pas des voyageurs couvre les conversations.Exercice 2 :- Ce magasin reçoit beaucoup de clients.- Le facteur est arrivé tôt ce matin.- Veux-tu m’accompagner à la pâtisserie ?- Au milieu de la cité où nous habitons, l’association sportive a aménagé un court de tennis.- Une averse a surpris les promeneurs.Exercice 3 :Préparer le dîner – ranger un livre – rédiger une lettre – monter un escalier –résoudre un problème – dérober un portefeuilleExercice 4 :- Le fouet du dompteur claque sur le sol de la piste.- Au loin, le tonnerre gronde.- Sur la branche la plus haute, un moineau gazouille.- C’est à quatre heures que la cloche sonne.- Quand on remue le sucre dans le café, la cuillère tinte sur la tasse.

• Corriges Orthographe :Exercice 1 : Sympathiques / antipathiques / panthère / silhouette / exhalent /rhumatismes / enthousiasmeExercice 2 :Orthopédie – orthodoxie - orthophonie.Exercice 3 :– Cinémathèque – médiathèque – discothèque.

• Corriges Conjugaison :Exercice 1 :Verbes au passé composé :- A tenu / a été suivie / n’a pas manqué /- S’est tenue / se sont penchés /- Ont été accueillis / ont été marquéesExercice 2 :Passé composé : ont découvert / ont été surpris / ne sont pas sortis / acommencé / Plus-que-parfait : avaient décidé / avait recouvert / il y avait eu / avions préparé/Exercice 3 :Phrases à la forme active :- La pollution menace gravement les forêts : présent.- On a attribué le Prix du Roman populiste à M. Féraoun pour son roman « Lefils du pauvre » : passé.- On a enfin retrouvé les tableaux volés dans un entrepôt : passé- La Maison de la Culture a invité de grands artistes : passé.- On criait : »Au voleur ! » : des malfaiteurs avaient dévalisé une bijouterie :passé- Les organisateurs de la foire attendent d’importantes délégations : présent.

• Corriges Lecture d’élargissement :1 – Les autorités de l’Etat de Brandebourg à Postdam.2 – La crue de l’Oder et la menace d’inondation. Le risque que les digues rompent.3 – a) 19 000 habitants prêts à être évacués / menaçait d’inonder toute unerégion située au-dessus du fleuve / menaçaient de rompre / pression énorme del’eau / situation critique / leurs stocks ….. à s’épuiser / plusieurs digues ontdéjà craqué. – b) 12 000 soldats, secouristes et volontaires / 9000 soldats : effectif record /810 000 sacs de sable commandés aux Pays-Bas.4 – Date : mercredi 30 juillet 1997. Indicateurs de temps : hier / dans les jours àvenir / vendredi / samedi / depuis une semaine.Chronologie des faits qui précise les conséquences de la crue :Mardi mercredi jeudi vendredi et samedi dimanche lundi mardimercredi 28 24 25 et 26 27 22 23 29 30Depuis une semaine :- évacuation de 3 000 personnes- plusieurs digues ont craquéVendredi 25 / samedi 26 :- évacuation de 3 000 autres personnes

Mardi 29 :- préparatifs pour l’évacuation de 19 000 habitants- menace de rupture de nouvelles diguesDans les jours à venir :- nouvelle crue attendue

• Corriges Activités d’écriture :Exercice 1 :Ordre des paragraphes : C – A – BExercices 2 et 3 :Réponse libre.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook