• Rappel :Rappel : On peut exprimer le temps de différentes manières. Les motsou expressions utilisés pour cela s’appellent des indicateurs de temps. Ces indicateurs peuvent être : - des adverbes de temps : aujourd’hui – maintenant – autrefois –ensuite – longtemps etc.… Exemple : Aujourd’hui, vous pouvez faire le tour du monde ennaviguant sur Internet. - des conjonctions de temps : lorsque – quand – au momentoù – pendant que – avant que – après que – jusqu’à ce que – en attendantque etc. Exemple : Au moment où j’allais traverser la rue, le feu verts’alluma. Ces adverbes et conjonctions peuvent exprimer un rapport desimultanéité, d’antériorité ou de postériorité. Pour indiquer qu’une action se passe en même temps qu’une autre(simultanéité), on peut employer : au moment où, pendant que, sitôt que, tant queetc. Exemple : Les enfants jouent tranquillement pendant que leurs parentsfont la sieste. Pour indiquer qu’une action se déroule avant une autre (antériorité), onpeut employer : avant que – en attendant que etc. . Exemple : Je dois passer chez le boulanger avant qu’il ne ferme. Pour indiquer qu’une action se déroule après une autre (postériorité), onpeut employer : après que – dès que – une fois que. Exemple : Dès qu’il fait beau, les parcs de loisirs sont envahis par lesvisiteurs.
• Exercice :Exercice 1 : Souligne les indicateurs de temps dans le texte suivant J’aime ma grand-mère d’un amour infini. J’éprouve un délicieux plaisir,quand vient le soir, à l’écouter raconter des histoires. Elle les raconte si bien queje ne m’en rassasie jamais. Dès que l’une est terminée, j’insiste pour qu’ellem’en raconte une autre. Je tressaille de bonheur lorsque les mots annonciateursde choses merveilleuses sortent de ses lèvres : « Il était une fois … ».Exercice 2 : Souligne les indicateurs de temps dans les phrases suivantes et dis s’ilsexpriment la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité. - Grand-père est un homme d’ordre et de méthode ; son premier soucide la journée est de remonter l’horloge, avant même qu’il ait pris son café. - Quand l’hiver fut venu, la cigale alla trouver la fourmi pour luidemander de lui donner de quoi se nourrir. - J’écrirais une lettre à mon ami dès que j’aurai fini mes devoirs. - Tous les penseurs de l’antiquité croyaient que la terre était plane,jusqu’à la publication du traité de Copernic. - Après avoir étanché leur soif, le renard et le bouc voulurent sortir dupuits. - Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir abattu la bête. - Les premières gouttes de pluie résonnaient contre les vitres pendantque je descendais les marches de l’escalier.
VocabulaireTitre de la leçon : La synonymieObjectifs de la séance : Utiliser le terme précis correspondant à la situationPlan de la séance : - Définition - Distinguer des synonymes - Réemployer des synonymesDurée de la séance : une heureDocument à consulter : dictionnaire Plan de la séance • Définition • Exercices
• Définition :Définition : Les synonymes sont des mots qui ont à peu près le même sens. Ilsprésentent cependant de légères différences qui font que chacun convient àun contexte particulier.
• Exercice :Exercice 1 : Relie les termes de la colonne A aux définitions correspondantes de lacolonne B. (Tu peux t’aider du dictionnaire quand tu trouve des difficultés). A B 1. suite des différentes phases d’un1. processus2. prototype phénomène3. dispositif 2. méthode pratique pour obtenir un4. technique5. procédé résultat6. système 3. mécanisme particulier agençant les divers organes d’un appareil 4. qui a trait à la pratique 5. premier exemplaire construit 6. combinaison d’éléments réunis en vue de former un ensembleExercice 2 : Remplace le verbe « causer » par un verbe plus précis, pris dans la listesuivante : provoquer, entraîner, susciter, occasionner, déterminer, engendrer. - Un court-circuit a causé un incendie dans l’immeuble. - L’augmentation des prix a causé un mécontentement général. - L’arrêt brusque du train a causé des dégâts importants à la voie. - L’absence d’hygiène peut causer de graves maladies.Exercice 3 : Regroupe les synonymes contenus dans cette liste de mots :Vêtement – pantalon – costume – chemise – habit – tenue – veste
ConjugaisonTitre de la leçon : L’imparfait de l’indicatifObjectifs de la séance : Connaître les terminaisons de l’imparfaitPlan de la séance : - Observation - Rappel - ExercicesDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livres de grammaire ou de conjugaison Plan de la séance • Le texte • Rappel • Exercices
• Le texte : Lis le texte suivant et souligne les verbes conjugués à l’imparfait del’indicatif. Il était une fois un homme nommé Yacoub. Il vivait seul mais sanssouci, heureux, libre... En vérité, il était amoureux du monde. Or le mondeautour de lui lui paraissait morne, brutal, sec de cœur, sombre d’âme. Il ensouffrait. « Comment, se disait-il, faire en sorte qu’il soit meilleur ? »
• Rappel :Rappel : L’imparfait exprime des actions passées durables.Les terminaisons de l’imparfait sont :-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
• Exercices :Exercice 1 : Relève les verbes conjugués à l’imparfait dans ce texte. Martin Luther King avait conscience de tous les espoirs qui avaient étémis en lui, et il ne voulait pas décevoir. Aussi fit-il l’apprentissage des ghettosnoirs, quand bien même il s’apercevait qu’on l’écoutait moins. Progressivementaussi, il découvrit que le mal n’était pas seulement dans les cœurs, pas seulementdans les institutions, mais qu’il était également dans les choix politiques.Jusqu’ici, il avait cru au système américain : il commençait à présent à lecritiquer. C’était tout le système qui était empreint de racisme.Exercice 2 : Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait. C’(être) tous les jours la même chose : dès qu’il (apparaître), les enfants(hurler) de joie et (trépigner) d’impatience. Le conteur (s’asseoir) par terre et(commencer) à raconter une histoire qui (parler) de magie. Jadis, dans un lieuretiré, (vivre) une jeune fille avec ses sept frères. Ceux-ci (passer) beaucoup detemps dans la forêt. La jeune fille (demeurer) à la maison où elle (faire) leménage. Elle n’(avoir) personne pour lui tenir compagnie.Exercice 3 : Complète les phrases suivantes par un sujet de ton choix. - ................ vivaient dans une grande maison. - ................. se déroulait sans problème quand un incident éclata. - .................. déplacions souvent en voiture. - ................. avançait lentement. - ................ aimait bien courir dans les bois.
OrthographeTitre de la leçon : Les particularités orthographiques de l’imparfait del’indicatifObjectif de la séance : Apprendre à orthographier correctement certaines catégories de verbes à certaines personnes de l’imparfaitPlan de la séance : - Observation - Règles - ApplicationsDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livres de conjugaison et d’orthographe Plan de la séance • Le texte • Rappel • Exercices
• le texte : Lis le texte suivant, observe et compare les verbes soulignés. Que le jardin était beau à voir et à respirer ! Il annonçait le printemps.Nous recommencions à parcourir les champs verdoyants. Ma mère rangeait alorsles vêtements d’hiver et ouvrait largement portes et fenêtres. Nous partagions sagaieté. Quelles remarques peux-tu faire ?
• Rappel :Rappel de règles : Les verbes terminés par « –ger » prennent un « e » après le « g »devant les terminaisons commençant par un « a » pour conserver le son« j ». Exemple : Je mangeais du poisson frais tous les jeudis. Les verbes terminés par « -cer » prennent une cédille sous le « c »devant les terminaisons commençant par « a » pour conserver le son « s ». Exemple : Les joueurs lançaient le ballon très loin.
• Exercices :Exercice 1 : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait del’indicatif. Avancer VoyagerJeTuIl / ElleNousVousIls / EllesExercice 2 : Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Le bateau (avancer) lentement. Il (tanguer) dangereusement. Les lustres(se balancer). Le commandant (encourager) les passagers à garder leur calme.Des vagues déchaînées (submerger) le pont. Les matelots (se protéger) de leurmieux sous leurs cirés. Ils (juger) la situation difficile mais non désespérée.
Lecture d’élargissement Plan de la séance• Le texte• Questions
• Le texte : Répondre au téléphone quand ton stylo le dit. Pendant le siècle qui a suivi son invention par Graham Bell,le téléphone n’a guère changé. Et voilà qu’il se transforme, semétamorphose et se diversifie. Aujourd’hui, le téléphone Phonepen,mis au point par une firme américaine, remplace le téléphoneportable classique. Ayant la forme d’un stylo, il s’allume au lieu desonner, évitant ainsi de faire du bruit en plein cours. Seulinconvénient, Phonepen clignote aussi quand un autre portable sonneet se trouve dans son champ d’action.
• Questions :1. Le Phonepen ressemble-t-il au téléphone portable classique ? Pourquoi ?2. Quel est l’avantage du Phonepen ?3. Quel est son inconvénient ?
Activités d’écritureTitre de la leçon : Exposer un processus de fabricationObjectifs de la séance : - Repérer les éléments importants d’un processus, d’une technique - Identifier les étapes de ce processusPlan de la séance : - Exercice d’entraînement - Exercice de productionDurée de la séance : une heure Plan de la séance • Exercices
• Exercice :Exercice 1 : Remets les phrases suivantes dans l’ordre convenable. Comment fonctionne un système télématique ?1. Leur système se compose de deux parties : un centre serveur connecté aux réseaux de télécommunications et un terminal au niveau de l’utilisateur.2. Ils mettent à sa disposition des banques de données et des programmes informatiques.3. L’utilisateur accède à ces réseaux par l’intermédiaire de terminaux : écrans et claviers alphanumériques.4. Les serveurs sont des ordinateurs fournisseurs de services.Exercice 2 : En te servant des notes suivantes, rédige une explication pour lefonctionnement du fax. - Pour l’émission et le réception, disposer d’un téléphone et d’un télécopieur. - Introduire le document à faxer dans le télécopieur raccordé à un téléphone. - Composer le numéro de téléphone du correspondant. - Appuyer sur la touche d’envoi. - Reproduction automatique et instantanée du document émis chez le récepteur.
Exercice 3 : A ton tour, explique le fonctionnement de l’invention que tu doisprésenter. Tu peux t’aider d’un schéma.
CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges grammaire4. Corriges vocabulaire5. Corriges conjugaison6. Corriges orthographe7. Corriges Lecture d'élargissement8. Corriges Expression écrite
• Corriges Compréhension écrite :1. Le bloc d’alimentation et le cable conducteur.2. Des ondes sonores.3. Relatif aux sons.4. Le microphone et une membrane.5. Le présent de l’indicatif.6. Dans les deux premières phrases, le sujet est le même : c’est le nom « téléphone », repris par un substitut grammatical, le pronom personnel « il ». Dans les deux dernières phrases, les sujets sont différents.
• Corriges Compréhension orale : 1. On veut protéger le cerveau des ondes du téléphone portable. 2. Une pastille. 3. Deux fines couches de métal. 4. Les gens pensent que les ondes des téléphones portables sont dangereuses. 5. Cette crainte n’est pas justifiée parce que les recherches ne l’ont pas confirmée.
• Corriges Grammaire : Les indicateurs de temps dans le texte : un jour – après – souvent.Exercice 1 : quand – jamais – dès que – lorsque – il était une foisExercice 2 : Avant même (postériorité) – quand (simultanéité) – dès que (antériorité)– jusqu’à (postériorité) – après (antériorité) – avant de (postériorité) – pendantque (simultanéité)
• Corriges Vocabulaire :Exercice 1 : Les définitions : - processus = B 1 - prototype = B 5 - dispositif = B 3 - technique = B 4 - procédé = B 2 - système = B 6Exercice 2 : a provoqué – a suscité – a occasionné – engendrerExercice 3 : Les synonymes : vêtement – habit – costume – tenue
• Corriges Conjugaison : Les imparfaits du texte : était – vivait – était – paraissait – souffrait –disait.Exercice 1 : Avait – voulait – s’apercevait – écoutait – était – était – commençait –était – étaitExercice 2 : C’était – apparaissait – hurlaient – trépignaient – s’asseyait –commençait – parlait – vivait – passaient – demeurait – faisait – avaitExercice 3 : Exemples de réponses : - Mes parents ... - La fête ... - Nous nous ... - Le cortège ... - Mon chien ...
• Corriges Orthographe : Remarques : le verbe « annoncer » s’écrit avec une cédille sous le « c »à la troisième personne du singulier et le verbe « ranger » s’écrit avec un « e »après le « g » à la même personne.Exercice 1 :J(e) Avancer VoyagerTu avançais voyageaisIl / Elle avançais voyageaisNous avançait voyageaitVous avancions voyagionsIls / Elles avanciez voyagiez avançaient voyageaientExercice 2 : Avançait – tanguait – se balançaient – encourageait – submergeaient –se protégeaient – jugeaient
• Corriges Lecture d’élargissement : 1. Il ne ressemble pas à un téléphone portable classique ; il a la forme d’un stylo. 2. Il ne fait pas de bruit. 3. Il clignote quand un autre portable sonne.
• Corriges Activités d’écriture :Exercice 1 : Ordre des phrases : 1 – 4 – 2 – 3Exercice 2 : Pour émettre ou recevoir un fax, il faut disposer d’un téléphone et d’untélécopieur. Après avoir introduit le document dans le télécopieur raccordé à untéléphone, on doit composer le numéro du correspondant et appuyer sur la touched’envoi. Le document est alors reproduit automatiquement et instantanément auniveau du récepteur.
Compréhension écriteTitre de la leçon : Le téléphone et ses applicationsObjectifs de la séance : - Observer comment on présente des applications - Repérer les passages explicatifsPlan de la séance : - Lecture du reste - Etude de la structure du texteDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : - encyclopédies - dictionnaires - livre des inventions - sites Internet Plan de la séance • Le texte • Questions
• Le texte : Le téléphone et ses applications Le téléphone a permis de mettre en place un système decommunication mondiale. Les premières expériences de connexionentre ordinateurs par le réseau téléphonique ont été effectués dansles années soixante. Internet (inter-networking) est un moyen rapide d’échangedes informations grâce au courrier électronique (l’e-mail) et à laconnexion entre tous les réseaux existant dans le monde. Une autre révolution dans le domaine du téléphone s’estaccomplie au cours des années quatre-vingt. Il s’agit du téléphoneportable qui utilise les ondes hertziennes pour acheminer lescommunications. L’ensemble est contrôlé par un systèmeinformatique. Aujourd’hui, l’on ne compte plus les applications de ladécouverte de Graham Bell.
• Questions : 1. a) Comment fonctionne le système Internet ? b) Relève tous les mots qui appartiennent au domaine de la communication. 2. a) Quelle est la deuxième application du téléphone citée dans le texte ? b) Pourquoi est-elle considérée comme une révolution ?
Compréhension oraleTitre de la leçon : Une souris à l’écouteObjectifs de la séance : - Expliquer le sens du titre en faisant appel au contexte - Repérer les principales informations qui explicitent le titrePlan de la séance : - Ecoute du texte - Lecture des questions - Deuxième écoute du texte - Réponses aux questionsDurée de la séance : une heure Plan de la séance • Le texte • Questions
• Le texte : AnnexeTranscription du texte support de la compréhension orale. Une souris à l’écoute. Tous ceux qui ont eu l’occasion de manipuler un ordinaireconnaissent la « souris », cet outil qui permet à un non-initiéd’effectuer toutes sortes d’opérations complexes qui demandaientauparavant, quand on utilisait le DOS, un long apprentissage pourleur maîtrise. Mais la souris d’aujourd’hui n’est plus celle des premierstemps ; elle accomplit d’autres fonctions que celles pour lesquelleselle était d’abord prévue. Ainsi « Emotion Mouse », qui a été mise au point par IBM, legéant de l’informatique qui a mis au point le premier micro-ordinateur, est une souris qui se veut proche de toi. Pose ta main surelle et, en un instant, elle détermine ton état émotionnel ! Elle calculeton rythme cardiaque, ta température et la charge électrique de tamain.
• Questions : 1. A quoi sert la souris Emotion Mouse ? 2. Cette souris sert-elle à : - donner des informations météo ? - calculer le rythme cardiaque ? - détecter les fuites de gaz ? - indiquer la température du corps ?
GrammaireTitre de la leçon : Les verbes transitifs et intransitifsObjectifs de la séance : Distinguer : - les verbes transitifs des verbes intransitifs - les compléments d’objet direct des compléments d’objet indirectPlan de la séance : - Observation - Rappel de règles - Exercices d’applicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livre de grammaire Plan de la séance • lecture • Rappel • Exercices
• Lecture : Lis le passage suivant : Le voleur prit le coffret de bijoux, le passa par la fenêtre à son compliceet ils s’enfuirent. Pendant ce temps, le propriétaire dormait tranquillement. Observe les verbes : quels sont ceux qui ont un complément et ceux quin’en ont pas ?
• Rappel :Rappel : Verbes transitifs directs : on appelle verbes transitifs directs lesverbes qui se construisent avec un complément d’objet direct. Exemple : L’enfant a perdu son ballon. Verbes transitifs indirects : on appelle verbes transitifs indirects lesverbes qui se construisent avec un complément d’objet indirect(complément précédé d’une préposition). Exemple : J’ai téléphoné à un ami. Verbes intransitifs : on appelle verbes intransitifs les verbes quin’ont pas de complément d’objet. Exemple : Le bébé dort.Attention : un verbe intransitif peut se construire avec un complémentcirconstanciel. Exemple : Les hirondelles reviennent au printemps.
• Exercices :Exercice 1 : Indique la nature du complément d’objet : direct (COD) ou indirect(COI). - Cosette lavait les carreaux, coupait le bois et allumait le feu. - Le soldat obéit aux ordres. - Le patient se plaint de maux de tête. - Une âme courageuse ne craint pas le danger. - Les clients de ce grand magasin bénéficient d’une réduction appréciable. - Je ne doute pas de tes capacités.Exercice 2 : Souligne les verbes intransitifs. - Grand-père a posé son journal et s’est assoupi doucement. - Si vous travaillez davantage, vous réussirez à votre examen. - Quand le jardinier a fini son travail, il range ses outils dans la remise. - Nous aimons les livres parce qu’ils ouvrent l’esprit. - On partira demain à l’aube.
VocabulaireTitre de la leçon : Les préfixes négatifsObjectifs de la séance : Exprimer le sens contraire d’un mot par l’addition d’unpréfixe négatifDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : dictionnaire Plan de la séance • Rappel • Exercices
• Rappel : Rappel : Pour former le contraire de certains adjectifs, on peut utiliser le préfixe « -in ». Ce préfixe change de forme : - il devient « -im » devant un adjectif commençant par un « m » ; - il devient « -ir » devant un adjectif commençant par « -r » ; - il devient « -il » devant un adjectif commençant par « -l ». Exemples : inconnu, impossible, irremplaçable, illisible.
• Exercices :Exercice 1 : Forme le contraire des adjectifs suivants en utilisant le préfixe quiconvient. - Cette voiture n’est pas réparable ; elle est ... - L’accident n’est pas prévisible ; il est ... - Son travail n’est pas régulier ; il est ... - Cet acte n’est pas légal ; il est ... - Cette décision n’est pas applicable ; elle est ... - Cette région n’est pas accessible ; elle est ... - Votre raisonnement n’est pas logique ; il est ..Exercice 2 : Complète les phrases suivantes avec l’adjectif qui convient, pris dans laliste suivante : introuvable, imprévisible, inutile, ininflammable, infatigable,incontestable, impénétrable. - Ce paysan travaille sans cesse ; il est ... - Ce modèle n’est plus fabriqué ; il est ... sur le marché. - Vos explications ne dégagent pas votre responsabilité ; elles sont ... - Le temps varie constamment ; il est ... - Ce liquide n’est pas dangereux ; il est ... - Cette preuve suffira à innocenter l’accusé ; elle est ... - Cette forêt est très dense ; elle est ...
ConjugaisonTitre de la leçon : Le passé simple de l’indicatifObjectifs de la séance : - Connaître les terminaisons du passé simple - Savoir conjuguer les verbes des trois groupes à ce tempsDurée de la séance : un heureDocuments à consulter : livres de grammaire et de conjugaison Plan de la séance • Observation • Rappel • Exercices d’application
• Observation : Observe ces exemples : - L’avion décolla à huit heures. - Une sonnerie stridente nous fit sursauter. - Ils vécurent heureux. Peux-tu dire à quel temps ils sont conjugués ?
• Rappel : Rappel : Le passé simple exprime un fait achevé qui s’est produit dans le passé à un moment précis. Terminaisons du passé simple : 1er groupe : ai – as – a – âmes – âtes – èrent 2ème groupe : is – is – it – îmes – îtes – irent 3ème groupe : is – is – it – îmes – îtes – irent us – us – ut – ûmes – ûtes – urent
• Exercices d’application :Exercice 1 : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé simple. Semer Finir PeindreJeTuIl / ElleNousVousIls / EllesExercice 2 : Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. - Je (comprendre) très tard la valeur du travail. - La fillette (trébucher) sur une pierre et (tomber). - Le technicien (réparer) le téléviseur en un clin d’œil. - Tout à coup, le ciel (s’assombrir). - Il dormait quand la sonnerie du téléphone (retentir). - Le voleur (disparaître) rapidement au coin d’une rue.Exercice 3 : Mets les verbes entre parenthèses au temps qui convient. (imparfait oupassé simple). Dans un lointain pays où l’eau (être) plus précieuse que l’or, (vivre)autrefois un puissant roi. Un matin, le roi (partir) chasser avec son fidèle faucon.Mais ce jour-là, la chasse ne lui (rapporter) rien. Vers le soir, il (décider) derentrer au château. Fatigué, assoiffé, il se (mettre) à la recherche d’une source.
OrthographeTitre de la leçon : L’accord du participe passéObjectifs de la séance : - Connaître les règles d’accord du participe passé employé avec les auxiliaires « être » et « avoir » ; - Appliquer ces règles.Durée de la séance : une heureDocuments à consulter : livres de grammaire et d’orthographe Plan de la séance • Observation • Rappel • Exercices d’application
• Observation : Observe les exemples suivants : - Les voyageurs sont descendus du train. - Les livres que j’ai achetés sont très intéressants. Avec quel auxiliaire sont conjugués les deux participes passés ? Avec quoi s’accordent-ils ?
• Rappel : Rappel : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemple : Les enfants sont allés jouer. Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » ne s’accorde pas avec le sujet du verbe mais avec le complément d’objet direct s’il est placé avant. Exemples : Elle a contemplé les étoiles toute la nuit. Pas d’accord parce que le COD « étoiles » est placé après. Les étoiles qu’elles a contemplées toutes la nuit brillaient magnifiquement. Ici, il y a accord avec le COD parce qu’il est placé avant.
• Exercices d’application :Exercice 1 : Souligne les participes passés dans les phrases suivantes. Sans doute, il est des travaux pénibles mais la joie de la réussite atoujours récompensé nos efforts. Le savant se souvient-il encore des difficultésqu’il a rencontrées ? Souvent, nous sommes découragés par nos échecs maisl’œuvre efface tous nos dépits. Nous oublions alors le temps que nous avonssacrifié.Exercice 2 : Ecris correctement les participes passés à partir des verbes entreparenthèses. - De fortes pluies ont (endommager) les récoltes. - Les lettres que j’ai (poster) arriveront dans trois jours. - Les élèves que le professeur a (interroger) ont répondu juste. - Les tableaux sont (exposer) dans une grande salle. - Les visiteurs sont (attirer) par les travaux d’artisanat. - La voiture a (réussir) à franchir les obstacles. - Les pommes que j’ai (cueillir) sont succulentes.
Lecture d’élargissement Plan de la séance• Le texte• Questions
Search
Read the Text Version
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- 121
- 122
- 123
- 124
- 125
- 126
- 127
- 128
- 129
- 130
- 131
- 132
- 133
- 134
- 135
- 136
- 137
- 138
- 139
- 140
- 141
- 142
- 143
- 144
- 145
- 146
- 147
- 148
- 149
- 150
- 151
- 152
- 153
- 154
- 155
- 156
- 157
- 158
- 159
- 160
- 161
- 162
- 163
- 164
- 165
- 166
- 167
- 168
- 169
- 170
- 171
- 172
- 173
- 174
- 175
- 176
- 177
- 178
- 179
- 180
- 181
- 182
- 183
- 184
- 185
- 186
- 187
- 188
- 189
- 190
- 191
- 192
- 193
- 194
- 195
- 196
- 197
- 198
- 199
- 200
- 201
- 202
- 203
- 204
- 205
- 206
- 207
- 208
- 209
- 210
- 211
- 212
- 213
- 214
- 215
- 216
- 217
- 218
- 219
- 220
- 221
- 222
- 223
- 224
- 225
- 226
- 227
- 228
- 229
- 230
- 231
- 232