Important Announcement
PubHTML5 Scheduled Server Maintenance on (GMT) Sunday, June 26th, 2:00 am - 8:00 am.
PubHTML5 site will be inoperative during the times indicated!

Home Explore دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة رابعة متوسط

دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة رابعة متوسط

Published by DZteacher, 2015-09-24 21:25:38

Description: دروس مادة اللغة الفرنسية للفصل الثالث سنة رابعة متوسط

Search

Read the Text Version

Compréhension de l’écritSéance n° 1 : Compréhension écriteTitre de la leçon : L’automobileObjectif de la séance : Comprendre un texte explicatifPlan de la leçon : - Observation du texte - Lecture du texte - Réponse aux questionsDurée de la séance : une heure Plan de la séance 1. Lecture du texte 2. Questions de compréhension 3. Retiens

• Lecture du texte : L’AUTOMOBILELe terme « automobile » est à l’origine un adjectif, issu de l’association d’unpréfixe grec, auto, et d’un suffixe latin, mobile : il signifie « qui se meut parsoi-même ». Il a été créé lors de l’invention des premières voitures« automobiles », car munies d’un moteur avec source d’énergie embarquée,alors que les autres « voitures », diligences, carrioles et autres véhiculesterrestres, étaient mues par des chevaux (hippomobiles) ou des bœufs. Leterme « automobile » n’est forgé qu’en 1890 et il faut attendre 1896 pourvoir l’Académie française se prononcer sur son genre, c’est-à-dire féminin.Une automobile est un véhicule conçu, en fonction de son équipement, pourle transport terrestre de personnes ou de marchandises. C’est un moyen detransport individuel. Sa capacité permet habituellement de transporterquatre ou cinq personnes. Il existe cependant des modèles de taille réduite(deux places) ou plus vastes (jusqu’à neuf places). L’automobile offre plusde liberté (en horaires et en itinéraire) que les transports publiques, mais auprix, très souvent de quelques entorses à l’écologie. Les automobiles ontnécessité une adaptation et un développement du réseau routier. Source : Wikipédia BMW 520 SI - 2006

• QUESTIONS :1 – Pourquoi certains signes de ponctuation sont-ils employés dans ce texte ?2 – Souligne des termes ou des expressions qui montrent que ce sont desexplications qui sont données au lecteur.3 – Cherche le nom commun qualifié par l’adjectif « automobile ».4 – Quelles sont les deux manières de faire marcher les voitures ?5 – Pourquoi la date de 1896 est-elle citée ?6 – Relève la définition la plus simple du mot « automobile ».7 – Cite les avantages et les inconvénients de l’automobile.

• Retiens :RETIENSLa brochure est un document informatif qui aide à faire comprendre aulecteur un thème donné.Les termes spécialisés ou techniques sont définis au cours de l’explication.Dans un texte explicatif, les deux points ( : ), les tirets ( - ) et les parenthèsespermettent de préciser le sens d’un terme ou d’une idée.

Compréhension oraleSéance n° 2 : Compréhension oraleTitre de la leçon : Le chemin de ferObjectif de la séance : Identifier les caractéristiques d’une définitionDurée de la séance : une heureDéroulement de la séance : - Ecoute attentivement l’enregistrement - Réponds aux questions Plan de la séance 1. Ecoute du texte 2. Questions de compréhension

• Ecoute du texte : Le chemin de ferLe chemin de fer est un système de transport guidé composé del’infrastructure, principalement la voie ferrée, formée de deux filesde rails posés sur des traverses, et du matériel roulant, circulantcommunément en convois, appelés trains ou rames.L’expression « chemin de fer » désigne aussi les sociétés exploitantes,souvent appelées « compagnies ». Les employés du chemin de fer sontles « cheminots ».Le « ballast » est un des éléments de support de la voie ferrée. Il estcomposé d’une couche de roches concassées et assure l’ancrage de lavoie.

• QUESTIONS :1 – Quel est le synonyme de « composé de » ?2 – Le verbe « désigne » veut dire : • décrit ; • définit ; • montre.3 – Complète les phrases suivantes : a) Les deux files de rails posés sur des traverses sont ……. du chemin de fer. b) Les convois, appelés trains ou rames, constituent ……. du chemin de fer.4 - En général, quel est l’autre mot employé pour « trains » ou « rames » ?

GrammaireTitre de la leçon :La forme impersonnelleObjectif de la séance : Savoir utiliser les pronoms neutres de la 3ème personne et les présentatifsPlan de la séance : - Observation - Rappel - ApplicationsDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livre de grammaire Plan de la séance ƒ Observation ƒ Retiens ƒ Exercices

ƒ Observation : Observe : - Il pleut depuis une semaine. - Il n’y a rien à faire. - On répète toujours les mêmes choses. Souligne les sujets des verbes.

• Retiens : Retiens : Dans la forme impersonnelle, on utilise toujours un pronom neutre de la troisième personne : il – on – ce. Ex : Il faut partir. Ce doit être agréable de se promener dans les bois. On peut également utiliser un présentatif : c’est – il y a. Ex : C’est vraiment une belle journée. Il y a longtemps que ce modèle a disparu.

ƒ Exercices :Exercice 1 : Relève les formes impersonnelles dans les phrases suivantes : - Il faut de la persévérance pour réussir. - Il est parti plus tôt que prévu. - Il n’est rien arrivé de grave. - Il ne sert à rien de courir ; il faut partir à point. - Il a appelé plusieurs fois sans obtenir de réponse. - A notre époque, il est très utile d’avoir plusieurs cordes à son arc. - Il a choisi le métier d’avocat.Exercice 2 :Réécris les phrases suivantes en introduisant le présentatif « c’est ». - Ne stationnez pas ici / un passage protégé. - Il a raté son train / il est arrivé en retard. - Ils ont été pris de fou rire / en regardant la télévision. - Il a gagné le mille mètres. - Ne sortez pas la nuit / il y a du danger - La pluie / elle a causé de gros dégâts.Attention : il faudra parfois inverser l’ordre des éléments donnés.

VocabulaireTitre de la leçon : Le vocabulaire des transportsObjectif de la séance : Se familiariser avec le thème des transportsPlan de la séance : - Recherche - ApplicationDurée de la leçon : une heureDocuments à consulter : dictionnaire ; encyclopédie Plan de la séance ƒ Exercices

ƒ Exercices :Exercice 1 : Relève tous les moyens de transport cités dans le texte. Ça y est, l’heure du départ a sonné. Tout le monde est debout et vousn’imaginez pas tout ce qu’il faut faire pour se rendre de Nantes à Pékin. Toutd’abord, trente minutes d’autobus en direction de la gare SNCF de Nantes, deuxheures et quart de TGV (train à grande vitesse) en direction de la gareMontparnasse, ensuite quarante minutes de car Air France afin de se rendre àl’aéroport de Roissy et enfin dix heures d’avion pour atterrir à Pékin.Exercice 2 : Complète le mot « voyage » par l’un des termes de la liste suivante quiconvient au contexte : exploration – agrément – affaires – noces – étude : - un voyage ………………(activités commerciales) - un voyage ………………(travaux de recherches) - un voyage ………………(pour le plaisir) - un voyage ………………(pour la découverte d’une région) - un voyage ………………(après le mariage)

OrthographeTitre de la leçon : Le pluriel des nomsObjectif de la séance : Revoir les différentes formes du pluriel des nomsPlan de la séance : - Observation - Rappels - ApplicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livres de grammaire et d’orthographe Plan de la séance • Observation • Rappel • Exercices

• Observation : Observe le texte suivant : Les hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenants sur leurs genoux. - Relève les noms du texte. - Dis comment leur pluriel a été formé.

• Rappel : Rappels : 1. En général, les noms font leur pluriel en -s. Ex : une porte – des portes 2. Les noms terminés par -eu, -au, -eau font leur pluriel en -x, sauf : bleu, pneu, landau, sarrau. Ex : un jeu – des jeux un pneu – des pneus 3. Les noms terminés par -ou font leur pluriel en -s, sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, pou, joujou. Ex : un clou – des clous Un bijou – des bijoux 4. Les noms terminés par -al font leur pluriel en -aux, sauf : bal, carnaval, chacal, festival, récital, régal.

• Exercice : Exercice : Mets les noms entre parenthèses au pluriel. - Elle a fait des (vœu). - Il est pris entre deux (feu). - Le Petit Poucet a semé des (caillou) sur son chemin. - Ce sont des (jeu) passionnants. - Pour la fête, elle met ses plus beaux (bijou). - Cette paire de (rideau) est bien jolie. - Les (berceau) sont prêts pour les (jumeau). - Ces (joyau) sont magnifiques.

ConjugaisonTitre de la leçon : Le plus-que-parfait de l’indicatifObjectif de la leçon : - identifier le plus-que-parfait - comprendre sa valeur - savoir le conjuguerPlan de la leçon : - appels - ExerciceDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livres de grammaire et de conjugaison Plan de la séance • Rappel • Exercices

• Rappel :Rappel :Le plus-que-parfait exprime généralement une action passée achevée,antérieure à une autre action exprimée à l’imparfait.Ex : Quand il avait beaucoup travaillé, il prenait quelques heures derepos.Le plus-que-parfait se conjugue avec l’auxiliaire être ou avoir àl’imparfait et le participe passé du verbe.Tableau de conjugaison : Je (j’) Manger Finir Partir Tu avais mangé avais grandi étais parti Il (elle) avais mangé avais grandi étais parti Nous avait mangé avait grandi était parti(e) Vous avions mangé avions grandi étions parti(e)sIls (elles) aviez mangé aviez grandi étiez parti(e)s avaient mangé avaient grandi étaient parti(e)s

• Exercice :Exercice : Mets les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait de l’indicatif. - Quand il (finir) son tour de stade, il prenait une douche. - Il est vrai que vous m’(avertir) mais je ne voulais pas croire qu’un vieil ami pouvait me tromper. - Elle (payer) la facture sans prendre le reçu. - Si vous (ajouter) un mot, il vous renvoyait. - Nous (quitter) la salle à 21 heures. - Les enfants étaient contents parce qu’ils (recevoir) des cadeaux.

LECTURE D’ELARGISSEMENT Plan de la séance o Le texte o Questions

o Le texte : LES BATEAUXLe terme bateau désigne une construction humaine, capable de flotter surl’eau et de s’y déplacer.Dans le domaine du transport maritime et fluvial, un bateau, tout comme unnavire ou une embarcation, est un bâtiment de transport sur l’eau.Il est généralement plus petit qu’un navire et plus grand qu’uneembarcation .On disait autrefois « vaisseau ».On distingue différents types de bateaux selon : - leur mode de propulsion : bateau à rames, bateau à voiles, bateau àmoteur, bateau à vapeur, etc. - leur structure : bateau monocoque, bateau multicoque, etc. - leur destination : transport de marchandises ou de voyageurs. Chalutier (bateau de pêche)

• QUESTIONS : 1 - Trouve les deux réponses fausses.Après la définition générale, l’auteur explique le terme « bateau » en utilisant : - la comparaison, - la narration, - le classement, - le résumé, - l’énumération, - les d’exemples, - la reformulation, - des synonymes.2 – Explique le terme « propulsion » d’après le sens général du texte ; complètepar un synonyme que tu chercheras dans le dictionnaire.

Activités d’écritureTitre de la leçon : Construction d’un paragraphePlan de la leçon : Exercice de complétion Rédaction d’un paragraphe à partir d’un schémaObjectifs de la séance : - Savoir retrouver le sens d’un passage explicatif - Savoir rédiger d’après un schéma Durée de la séance : une heure Plan de la séance • Exercices

• Exercices1 – Complète l’extrait suivant par les termes de la liste ci-dessous : sport –activité – élément – invention – histoire.Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porterquelque chose, ou quelqu’un, d’un lieu à un autre. Le transport est un ……fondamental de toute l’…… humaine, qu’il s’agisse d’activité économique, deloisirs, de ……, de secours ou d’action militaire. Les moyens de transport ontévolué au cours de l’…… de l’humanité. Cette évolution s’est fortementaccélérée au cours des XIXe et XXe siècles avec l’……. des moteurs qui ontremplacé la force animale.2 – Rédige un paragraphe à partir du schéma suivant :

CORRIGES Plan de la séance1. Corriges Compréhension écrite2. Corriges Compréhension orale3. Corriges grammaire4. Corriges vocabulaire5. Corriges orthographe6. Corriges conjugaison7. Corriges Lecture d'élargissement8. Corriges Expression écrite

1. Compréhension écrite :1 – Les deux points et les guillemets mettent en valeur les mots qui ont besoind’être expliqués ; les parenthèses donnent des informations supplémentaires.2 –Signifie… – car… – c’est…3 – Le mot « voiture ».4 – Chevaux et bœufs // moteur avec source d’énergie embarquée.5 – La date (1896) indique la création d’un mot nouveau correspondant à uneinvention.6 – « C’est un moyen de transport individuel ».7 – Avantages : plus de liberté que les transports publics. Inconvénients : atteintes à l’écologie.

2. Compréhension orale :1 – Synonymes de « composé » de = « formé de », « constitué de ».2 – Le terme « désigne » a le même sens que : définit3 – a) L’infrastructure b) Le matériel roulant4- Le terme « wagons » est communément employé pour désigner les ramesalors que le mot « train » désigne dans le langage courant l’ensemble deswagons.

3. Grammaire :Sujets des verbes : Il – il – onExercice 1 : Il (faut) – Il (n’est rien arrivé) – Il (ne sert) – Il (faut) – Il (est utile)Exercice 2 : - Ne stationnez pas ici, c’est un passage protégé. - C’est parce qu’il est arrivé en retard qu’il a raté son train. - C’est en regardant le dessin animé qu’ils ont été pris de fou rire. - C’est lui qui a gagné le mille mètres. - Ne sortez pas la nuit, c’est dangereux. - C’est la pluie qui a causé de gros dégâts.

4. Vocabulaire :Exercice 1 : Autobus – TGV (train) – car – avion Exercice 2 : Voyage d’affaires – d’étude – d’agrément – d’exploration – de noces.

5. Orthographe : Les noms : mères – hiboux – poux – enfants – choux – genoux. Pluriels en -s et en -x. Exercice : Vœux – feux – cailloux – jeux – bijoux – rideaux – berceaux – jumeaux – joyaux.

6. Conjugaison : Avait fini – aviez averti – avait payé – aviez ajouté – avions quitté – avaient reçu.

7. Lecture d’élargissement :1 - Les deux réponses fausse sont : la narration – le résumé.2 – Propulsion veut dire : manière d’être mis en marche. Son synonyme est« poussée ».

8. Activités d’écriture :1 - Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porterquelque chose, ou quelqu’un, d’un lieu un autre. Le transport est un élémentfondamental de toute l’activité humaine, qu’il s’agisse d’activité économique, deloisirs, de sport, de secours ou d’action militaire. Les moyens de transport ontévolué au cours de l’histoire de l’humanité. Cette évolution s’est fortementaccélérée au cours des XIXe et XXe siècles avec l’invention des moteurs qui ontremplacé la force animale.2 - Réponse libre, par exemple : A l’avant de l’avion, il y a la première classe. La classe touriste setrouve derrière. Les soutes sont situées sous la cabine des passagers. Lesréacteurs et le train d’atterrissage sont fixés sous les ailes et, au bout, on a placéles feux de navigation. Le gouvernail de direction est placé dans la queue del’appareil.

Compréhension de l’écritTitre de la leçon : Le transport : un secteur dynamiqueObjectif de la séance : Identifier le lien entre les idées principales et les idéessecondairesPlan de la leçon : - Observation et lecture du texte - Réponse aux questionsDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : journaux, revues, ouvrages devulgarisation.. Plan de la séance 1. Lecture du texte 2. Questions de compréhension 3. Retiens

• Lecture du texte : Le transport : un secteur dynamiqueDepuis toujours, les efforts en recherche et en développement de nouveauxéquipements de transport ont permis d’améliorer et d’accroître la mobilitédes individus et des marchandises : ayant été conçus au départ pour sedéplacer d’un point à un autre, les véhicules et les équipements de transportdoivent répondre aujourd’hui à des critères centrés autour du confort, de lasécurité des usagers et du respect de l’environnement.Pour chacun de nous, les équipements de transport facilitent notre mobilitéet dynamisent nos activités. On en mesure l’importance par le coût dutransport dans le budget familial. Ainsi, selon les statistiques du Ministèredes transports, chaque ménage y consacre 11,5 % du budget. Il s’agit duquatrième poste budgétaire des ménages, après l’impôt personnel, lelogement et l’alimentation.La mobilité représente, dans toute société, une source de fierté et de liberté.Les équipements de transport, pour chacun de nous, sont l’instrument deréalisation de nos activités et projets personnels. Il n’est donc pas étonnantque l’on retrouve actuellement sur le marché des équipements de transportpresque entièrement conçus sur mesure, en fonction de critères d’achatpersonnalisés. Les techniques de fabrication industrielle ont dû s’adapter.Pour les concepteurs, ceci exige une bonne connaissance des besoins desutilisateurs, ainsi qu’une maîtrise des technologies de la productionindustrielle.Sur le plan collectif, la santé économique de la société dépend grandementde l’efficacité des transports. Elle permet une distribution efficace de laproduction manufacturée et industrielle au pays et à l’extérieur.La conception de nouveaux véhicules doit s’adapter en vue d’uneamélioration des échanges de biens et de services sur un mode de plus enplus rapide (just-in-time). Ainsi, tout un pan de l’industrie est responsablede cette offre en transports. On retrouve de nombreuses entreprisesdiversifiées dans les secteurs du transport routier, ferroviaire, maritime,aérien et hors route (agriculture, loisir, etc.).Aujourd’hui, l’industrie du transport et les industries connexesreprésentent un secteur-clé de l’économie, en procurant du travail,directement ou indirectement : il s’agit donc d’un secteur d’activité où lemarché de l’emploi est très dynamique. Source : Dossier « Transport », Internet.

• QUESTIONS :1 – Souligne les mots et groupes de mots qui introduisent les différentsparagraphes.2 – Délimite l’introduction, le développement et la conclusion du texte.3 – Relève la ponctuation, les termes et expressions qui servent à introduireune idée secondaire qui précise l’idée directrice.4 – Dans chaque ensemble de phrases, souligne les mots importants.5 – Donne des titres à chaque paragraphe, qui constitueront des sous-titres pourle texte.6 – Résume en deux ou trois phrases l’essentiel du contenu du texte.

• Retiens :Retiens :Les différents paragraphes d’un texte explicatif développent l’idéeprincipale du texte ; l’idée essentielle de chaque paragraphe est àson tour précisée par des idées secondaires.

Compréhension oraleTitre de la leçon : Un peu d’histoire….Objectif de la séance : Savoir reformulerDurée de la séance : une heureDéroulement de la séance : - Ecoute attentive de l’enregistrement - Lecture des questions - Seconde écoute de l’enregistrement - Réponse aux questions Plan de la séance 1. Ecoute du texte 2. Questions de compréhension

• Ecoute du texte : Un peu d’histoire…Les premières peuplades préhistoriques étaient nomades ; les hommes sedéplaçaient continuellement à la recherche de nourriture pour eux-mêmeset pour leurs troupeaux. Aussi, lorsque l’homme inventa la roue, on imaginequelle transformation elle apporta dans son existence. On avait enfin lapossibilité de transporter de grosses charges, voire des personnes ou desbêtes. Certes, il n’y avait pas encore de routes, mais bientôt, quelquesmilliers d’années après, nos ancêtres surent construire des voies facilitant lepassage des véhicules. 2000 ans plus tard, l’homme put maîtriser uneénergie capable d’accomplir le travail à sa place. Alors, soudain, en moinsde 200 ans, il découvrit que l’eau, la vapeur, l’électricité, le gaz et le pétrolepouvaient se substituer à la force humaine et faire marcher des machines. Des voitures fantastiques, Ed. des Deux coqs d’or.

• Questions de compréhension :1 – Donne autre titre au texte.2 – Représente les principales idées du texte sur l’axe du temps.3 - Cherche dans le dictionnaire le contraire de « nomade ».4 – Quel est le synonyme de « se substituer » ?5 – L’époque de l’invention de la roue n’est pas donnée dans ce texte : faisquelques recherches personnelles pour la situer dans le temps.

GrammaireTitre de la leçon : Les pronoms relatifsObjectifs de la séance : - Revoir l’emploi des pronoms relatifs - Comprendre leur fonction - Savoir les employerPlan de la leçon : - Observation - Appels - ApplicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livre de grammaire Plan de la séance ƒ Observation ƒ Rappel ƒ Exercices

ƒ Observation : Observe le texte suivant : Je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le jardin dont lesfeuilles jaunissent. Je vois un petit bonhomme qui s’en va au collège en sautillantcomme un moineau. Souligne les pronoms relatifs.

ƒ Rappel :Rappel :Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom appelé « antécédent »exprimé juste devant lui dans la proposition principale. Il introduit uneproposition subordonnée relative.Ex : Il régnait un silence dont chacun finissait par s’inquiéter.Les pronoms relatifs les plus employés sont : qui, que, dont, où.

ƒ Exercices :Exercice : Complète les phrases par le pronom relatif qui convient. - Il s’avançait sur la couche de glace …….. s’était formée sur le lac. - Votre ami est là ……. vous attend. - Il y a dans nos musées des trésors …… nous ne connaissons pas la valeur. - Rapporte-moi le livre …… je t’ai prêté. - L’avare se prive même des choses ….. il a besoin. - Les roses ……. tu as cueillies sont belles.

VocabulaireTitre de la leçon : Les synonymesObjectifs de la leçon : - Rappeler ce qu’est un synonyme - Rechercher des synonymes - Utiliser les termes synonymes dans le contexte appropriéPlan de la leçon : - Exercice préparatoire - Rappel - ApplicationDurée de la séance : une heureDocument à consulter : dictionnaire – livre de vocabulaire Plan de la séance ƒ Exercices

ƒ Exercices :Exercice 1 : Complète les phrases suivantes par le synonyme qui convient, pris dansla liste suivante : voie – route – chemin – passage. - Il a pris la …… d’Alger de bon matin. - En prenant ce …… de terre, il était sûr de déboucher sur la maison de son enfance. - Les marchandises ont été transportées par ….. ferrée jusqu’à la ville voisine. - Les piétons doivent traverser la rue au …….. protégé.Rappel :Les synonymes sont des mots qui ont presque le même sens mais qui nepeuvent pas s’employer dans le même contexte.Ex : écouter / entendreOn emploiera écouter quand on prête attention à ce qui est dit.On emploiera entendre quand on perçoit des bruits ou des paroles sans levouloir.Exercice 2 :Cherche dans la colonne B le synonyme de chaque mot de la colonne A.Aide-toi du dictionnaire. AB1. casser a. habitation2. maison b. déplacement3. voyage c. briser4. prendre d. redouter5. craindre e. saisir

OrthographeTitre de la leçon : Distinguer les homonymes « a » et « à »Objectif de la leçon : Distinguer deux termes homonymes : « a » (forme du verbe « avoir ») et « à » (préposition)Plan de la leçon : - Observation - Rappel - ApplicationDurée de la séance : une heureDocuments à consulter : livre d’orthographe - Plan de la séance • Observation • Rappel • Exercice

• Observation : Observe les phrases suivantes : - Le chasseur est rentré à la tombée de la nuit. - Ele est malade, elle a souvent de violentes douleurs. Comment distinguer entre les deux « a » et savoir s’il faut mettre un accent ou non ?

• Rappel : Rappel : Pour ne pas confondre la préposition « à » avec le verbe avoir « a », à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif, il faut mettre la phrase à l’imparfait. Si le « a » se met à l’imparfait, c’est le verbe « avoir », donc il s’écrit sans accent ; si le « a » ne se mat pas à l’imparfait, c’est la préposition, et il faut alors l’écrire avec un accent grave. Ex : Elle a de la peine à se lever le matin. Mettons à l’imparfait : Elle avait de la peine à se lever le matin.


Like this book? You can publish your book online for free in a few minutes!
Create your own flipbook